OL : le milieu de terrain est "le point fort de l'OL" selon Puydebois

Depuis la reprise officielle des compétitions, l'OL rassure. Le club rhodanien a réalisé de belles performances contre la Juventus et Manchester City lors du "Final 8", et a commencé sur les chapeaux de roues sa saison de Ligue 1 grâce à un large succès contre Dijon (4-1). Des victoires qui s'expliquent en partie grâce au milieu de terrain selon Nicolas Puydebois.

Après une saison 2019-2020 compliquée, l'OL semble avoir trouvé un nouveau souffle. Pourtant, l'équipe de Rudi Garcia est quasiment la même que l'année dernière, à l'exception de la détermination, davantage présente lors des dernières rencontres. Depuis la reprise, l'OL joue en équipe, ce qui permet au club d'avoir de bons résultats. Les victoires contre la Juventus et Manchester City mi-août lors du Final 8 en sont la preuve. « J'ai été très agréablement surpris par le parcours de l'OL. C'était inattendu, l'état d'esprit a changé, il y a eu une cohésion d'équipe et une force collective s'est dégagée du groupe. C'est de bon augure pour le championnat », avait déclaré Nicolas Puydebois, lors de l'émission de "Tant qu'il y aura des Gones" du lundi 24 août.

Un trio au milieu qui fait la force de l'OL

Ces performances lyonnaises s'expliquent en partie grâce au milieu de terrain. Le trio aligné (Aouar-Caqueret-Guimarães) est souvent irréprochable et impose son style dans l'entrejeu. Les performances des joueurs qui composent ce trinôme ont même été récompensées puisque Houssem Aouar et Maxence Caqueret ont respectivement été appelés avec l'équipe de France et l'équipe de France Espoirs. Des convocations en sélection qui montrent l'importance et la qualité des deux Lyonnais. « Aujourd'hui, je veux des joueurs qui soient influents dans le jeu, comme Caqueret ou comme Aouar peuvent l'être. Maxence (Caqueret) est en train de confirmer par ses performances le potentiel qu'on a estimé de lui. Aujourd'hui, il le montre au quotidien et notamment à chaque match. Il prouve que c'est un élément essentiel de cet effectif-là », a déclaré l'ancienne doublure de Grégory Coupet.

Le consultant va même plus loin puisqu'il affirme trouver le duo français plus influent dans le jeu que la star et capitaine de l'équipe, Memphis Depay. « Memphis n'est pas notre meilleur joueur aujourd'hui. C'est notre joueur le plus efficace, en termes de statistiques et en termes d'efficacité. Mais je mettrais nos joueurs du milieu de terrain en avant par rapport à lui. Caqueret et Aouar sont, pour moi, beaucoup plus importants dans l'effectif que Depay, a-t-il expliqué. Si aujourd'hui tu gagnes la bataille du milieu de terrain, tu gagneras des matchs ».

25 commentaires
  1. Broglinnn
    Broglinnn - sam 5 Sep 20 à 9 h 12

    L'homme a deux jambes et 2 yeux

    1. Avatar
      Tati974 - sam 5 Sep 20 à 15 h 03

      heureusement qu'il y à puydebois pour dire qu'on avaient un bon milieux de terrain

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 5 Sep 20 à 9 h 16

    le milieu de terrain est « le point fort de l’OL » Je pense que tous les commentateurs de l'OL s'en sont aperçus.
    Maintenant j'aimerais qu'on m'explique comment on va construire du jeu si Aouar et Memphis partent. Au moins quelques pistes, parce que je ne vois aucune jusqu'à présent.

    1. Broglinnn
      Broglinnn - sam 5 Sep 20 à 11 h 08

      Avec cet effectif moins aouar et Memphis on peut jouer 10 match sans marquer.. Aucun joueur capable de gagner un 1v1 sauf traore...

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 5 Sep 20 à 11 h 50

      Effectivement, comment construire une saison et avoir de l'ambition et de chercher à vendre les 2 meilleurs joueurs ?
      Covid ou pas
      C1 ou pas, faut mettre le paquet pour les conserver !

    3. Avatar
      Vudailleurs - sam 5 Sep 20 à 14 h 30

      Ce n'est ni aouar ni memphis qui construisent le jeu. Preuve en est qu'on avait tjrs pas de jeu les 2 dernières années. Les constructeurs s'appellent brunoG et caqueret.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 5 Sep 20 à 15 h 44

        Il n'y a rien qui colle dans cette corrélation.
        Déjà parler de cette saison comme d'une réussite faut tomber de la lune

  3. poussin
    poussin - sam 5 Sep 20 à 9 h 37

    Je suis pas d'accord avec ce commentaire : « Memphis n’est pas notre meilleur joueur aujourd’hui. C’est notre joueur le plus efficace, en termes de statistiques et en termes d’efficacité. Mais je mettrais nos joueurs du milieu de terrain en avant par rapport à lui. Caqueret et Aouar sont, pour moi, beaucoup plus importants dans l’effectif que Depay, a-t-il expliqué. Si aujourd’hui tu gagnes la bataille du milieu de terrain, tu gagneras des matchs ».

    oui la présence d'aouar , guimaraes et caqueret est un trio gagnant maintenant tu auras beau maîtriser le milieu si tu n'as pas des joueurs décisifs capable de faire des différences en attaque pour concrétiser les occasions ou faire le décalage qui amènera un but comme Memphis alors ta domination restera stérile. On a déjà connu ça à OL quand personne ose ou alors perd systématiquement le ballon . Il est évident que le départ de Memphis va baisser notre capacité à faire des différence devant. Après peut être que d'autre vont se révéler en son absence comme cherki par exemple.

    1. Avatar
      cavegone - sam 5 Sep 20 à 12 h 08

      Ou Dembele peut-être ?
      Clairement il y a une incompatibilité technique entre eux aujoud'hui.
      Je pense qu'il y a moyen de reconstruire un fond de jeu, mais c'est sûr que sans Aouar et sans Memphis c'est un gros chantier.
      Mais faisable.

    2. Avatar
      Vudailleurs - sam 5 Sep 20 à 14 h 32

      L'attaque est aujourdhui notre point faible est memphis en fait partie. Que dire de plus ?

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 5 Sep 20 à 15 h 44

        Que c'est la 2e corrélation foireuse en une demi-page ?

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 5 Sep 20 à 10 h 30

    merci mr de la Palice !

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 5 Sep 20 à 10 h 31

    Pour gagner , il faut marquer un but de plus que son adversaire .
    Raymond Domenech , le pire entraineur depuis Louis XIV
    Eric Cantona .

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 5 Sep 20 à 11 h 41

    Ben si on a des bons joueurs, Kade, Toko et notre perle lyonnaise Cherki, il va juste falloir en trouver un autre très bon. Juni va s'en charger on peut compter sur lui, il nous a déjà dégoté Guimaraes et Toko 👍
    Ça fait plaisir de lire Nicolas, dommage qu'il ne vient pas plus souvent sur le site.

  7. Avatar
    cavegone - sam 5 Sep 20 à 12 h 01

    Nicolas a retourné sa veste à un moment mais au début il défonçait Memphis à chaque match en insistant sur son individualisme.
    Je crois que de part sa sensibilité propre, Nicolas n'arrive pas à juger Memphis avec objectivité.
    On a eu des joueurs comme ça qui ne faisaient pas l'hunanimité mais qui posaient problèmes car ils étaient décisifs. Genre Michel Bastos, ou à un degrès moindre Miré Pjanic.
    On a parfois du mal à voir autre chose que leurs replacements en marchant.
    Typiquement j'avoue que je n'aime pas Messi pour cette raison. J'aurai du mal ad vitam à en faire le meilleur joueur du monde quand je vois quand il se replace en se désintéressant du ballon. Pourtant le §Barça base son jeu sur lui.
    Quelque part on fait un peu pareil avec Memphis. Il n'est pas le plus efficace en C1 contre City ou le Bayern, mais il permet aux autres de briller et il est là pour convertir les occasions ou les CPA.
    Je souhaite de tout cœur pour lui que Memphis parte, et prouve à certains qu'il a le niveau grand club.
    A l'OL ça passe pas avec la sensibilité Lyonnaise, y a rien à faire. 🙄
    Faut lâcher l'affaire quand ça le fait pas, un peu comme avec les filles qui ne sont pas amoureuses :
    Il vaut mieux éviter de s'accrocher en espérant qu'un jour ça changera 😆

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 5 Sep 20 à 13 h 15

      Cavegone, Messi c'est ça manière de s'effacer de façon à se faire oublier, puis il surgit au moment où il le faut, du coup les joueurs adverses n'ont pas le temps de le contrer. C'est suptil et super intelligent ce camouflage et terriblement efficace. Très peu de joueurs au monde arrive à faire ça. Anderson le faisait un peu tout comme platini, la nonchalance, les bras battant pratiquement au sol, l'air de de faire croire d'etre au ciné en train de matter un film. J'aimais bien le faire quand je jouais au foot, et à un niveau plus bas c'est encore plus facile.

      1. Avatar
        cavegone - sam 5 Sep 20 à 20 h 37

        Se faire oublier 😆
        C'est comme dire que tu réfléchissais quand tu es pris en flagrant délit de sieste 😆
        Oui évidemment tu sors du jeu mais t'inquiète pas que Messi tout le monde garde un œil sur lui. Il va juste plus vite il a 3 fois la fréquence d'appui des défenseurs c'est surtout ça son talent. Le fait qu'il trotine ou marche c'est juste pour récupérer de ses courses offensives, rien d'autre.
        J'ai pas non plus joué à haut niveau et j'étais ailier donc je connais l'histoire aussi 😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 5 Sep 20 à 22 h 51

        Moi aussi j'étais ailier(droit) 😉 puis j'ai fini mes 2 dernières années comme arrière droit

  8. Avatar
    Vudailleurs - sam 5 Sep 20 à 14 h 35

    Enfin quelqu'un qui parle du milieu, notre vrai point fort aujourd'hui.

  9. Avatar
    ted2sx - sam 5 Sep 20 à 20 h 08

    La saison passée, il me paraissait évident que l'OL était coupé en deux entre la défense et l'attaque. Tousart ne faisait que des passes en retrait ou latérales, Mendes était un zombie et Aouar très irrégulier. Bruno G et Caqueret font un boulot de dingue à la récupération et ils sont capables de se projeter vers l'avant ou de trouver des passes inspirées. C'est tout ce qui change dans le jeu cette saison.
    Memphis, il prend un 9/10 dans l'équipe et l'admiration des fans parce qu'il met un triplé avec deux pénos qui touchent les montants. Dans le jeu, il est nul, ok un petit geste technique de temps à autres, mais plus de 25 ballons perdus (récidive hier avec les pays bas). J'ai l'impression que les gens ne remarquent pas à quel point il force face à plusieurs adversaires, il garde les ballons ou les donne dans le mauvais tempo (quand il les donne) et son efficacité est surrévaluée, 3 de ses 4 derniers buts sont des pénos. Le problème c'est qu'il y a des fan boys de Memphis et qu'il est impossible de discuter avec eux puisqu'ils le défendent mordicus quoi qu'il arrive.
    D'ailleurs à 26 ans, s'il joue encore à l'OL c'est que les grands clubs ne sont pas foufous sur lui. Heureusement, Koeman va peut être nous sauver la mise avant qu'il ne parte gratuitement.
    Je suis en plein accord avec Puydebois sur son analyse et j'ai hâte que Memphis soit transféré afin qu'on en finisse avec cette idôlatrie fatigante.

    1. Avatar
      cavegone - sam 5 Sep 20 à 20 h 32

      Ha non tu te trompes, il y a aussi ceux qui sont factuels.
      Oui il perd énormément de ballons en allant s'empaller sur les défenseurs. Et beaucoup de passes n'arrivent pas. En même temps c'est son jeu, et la prise de risque sur ses passes laser en une touche fait que dès que ça passe c'est danger pour l'adversaire.
      J'ai pas joué au foot à très haut niveau, mais j'imagine de la difficulté de défendre contre un gars comme ça. ça doit bouffer un jus monstre. Alors même que les défenseurs prennent le dessus, mentalement ils le payent à un moment ou l'autre, et les coéquipiers peuvent en profiter.
      On pourra trouver pleins de joueurs comme Gomis qui perd pas un ballon, font office de point d'appui, etc, mais personnellement je crois en la prise de risque.
      Après j'aime pas Memphis, ni ses sons bardés d'insultes (oui même en Anglais ce sont des gros mots) sa sacoche vuiton ridicule et son arrogance.
      Pour autant sur le terrain il nous aide bien, il a quelque chose tu peux pas le nier..

    2. Avatar
      Vudailleurs - dim 6 Sep 20 à 12 h 54

      Mais c'est clair! Merci ! J'aurais pu écrire la même chose.

  10. vav
    vav - sam 5 Sep 20 à 20 h 30

    Tant mieux car franchement ça faisait trop longtemps qu’on etait faible au milieu
    Pourvu que ça dure
    Et qu’on ne perde pas à la fois Houssem et Jeff
    Avec une préférence evidente pour garder Houssem

  11. Avatar
    jolann69 - sam 5 Sep 20 à 22 h 02

    Pour moi, si on ne peut en garder qu'un seul des 3 (Aouar, Depay, Dembele), je choisi sans hésité Aouar. Et si on pouvait trouver des ailiers capable de faire des différence et centrer, les attaquants qui restent (Toko, Kadeware) seront beaucoup plus efficace.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 5 Sep 20 à 22 h 55

    Gomis est notre dernier attaquant à avoir marqué un quadruplé si j'ai bonne mémoire, en LDC

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut