Maxence Caqueret face à Steve Mounié lors de Brest - OL
Maxence Caqueret face à Steve Mounié lors de Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL : le plus mauvais départ lors d'un exercice dans l'élite avec 1979/80

L'OL connaît un début de saison catastrophique. Le club rhodanien n'a engrangé que deux petits points après six matchs de Ligue 1.

De pire en pire. L'Olympique lyonnais s'enfonce dans la médiocrité. Après sa défaite à Brest (1-0), l'OL occupe la 16e place du classement en attendant les autres rencontres. Une chose est certaine, comme l'a révélé Opta, le club lyonnais n'a pris que 2 points après 6 matches de Ligue 1 en 2023/24, soit son plus mauvais départ lors d'un exercice dans l'élite avec 1979/80 (2 nuls, 4 défaites, 18e en fin de saison et maintenu suite aux barrages). Lors de la prochaine journée, dimanche 1er octobre, les Lyonnais tenteront de retrouver le chemin du succès à Reims (13h).

47 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 15 h 49

    Arrêtons de se torturer avec ces stats apocalyptiques...Ce sera bientôt la plus belle remontada depuis 2011 ( si je me trompe de saison je donne mon abo....) Vous allez le faire ! Forza Fabio ! Allez l'OL !

    1. Avatar
      georges06 - lun 25 Sep 23 à 8 h 09

      @olgoneforever , c’est à mon sens un juste parallèle avec 79/80. Je suis un vieux supporteur et je me souviens très bien de cette saison catastrophique.
      On avait quelques bons joueurs (Chiesa, tigana, xuereb…) et beaucoup de joueurs très moyens.
      Comme cette année !

      Notre équipe est faible… comme cette saison là !

  2. dugenou
    dugenou - dim 24 Sep 23 à 16 h 56

    Tous les records tombent les uns après les autres, et malheureusement dans notre cas, les records sont faits pour être battus.
    Le prochain ce sera quoi? Grosso, le plus mauvais entraineur depuis Louis XVI! Ah non c'est déjà pris par un Lyonnais et ce sera difficile à battre!
    https://www.agoravox.tv/culture-loisirs/sports/article/cantona-domenech-est-l-entraineur-24350

    1. Avatar
      Pierre - dim 24 Sep 23 à 17 h 11

      Entièrement d’accord. Belle citation de Cantona!

      1. Avatar
        olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 23 h 13

        On reconnaît l intellectuel ...France culture...

  3. Avatar
    Pierre - dim 24 Sep 23 à 17 h 09

    Dixit Lacazette «  on joue avec la peur » 🤣🤣🤣🤣 c’était Brest et pas Manchester🤬 dans ces conditions faut que l’équipe déclare forfait à tous les matchs et regarde le championnat à la tv!

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 23 h 11

      Magnifique!

  4. Avatar
    Poupette38 - dim 24 Sep 23 à 17 h 11

    Ben oui mais on le voyait qu'ils avaient peur malgré que ce soit Brest, sinon c'est pas possible de rater autant de passes, de contrôles etc.......

  5. OL-91
    OL-91 - dim 24 Sep 23 à 17 h 42

    La saison serait catastrophique si nos concurrents maintenaient la même vitalité pendant les mois qui restent. Nous sommes un peu indolents mais nos forces restent intactes. Ça va exploser bientôt !

  6. Avatar
    seb6994 - dim 24 Sep 23 à 18 h 11

    Malgré ce désastre ambulant depuis le début de saison quand même un peu d'espoir avec ce nouveau coach.

    Premièrement, même si ça a été gâché à chaque fois avec un contrôle foiré ou une passe ratée, mais en ayant le ballon il y avait du mouvemeeeeeent. Alors ce n'est toujours pas incroyable mais on en est a poser les bases de quelque chose.
    Je me suis fait la réflexion sur deux actions, un une-deux vers l'avant entre Caqueret et Tolisso puis surtout sur l'aile droite avec Kumbedi et Kadewere, gâché par une passe foireuse. L'intention est là en tout cas et ça change des plots qu'on peut voir depuis aout autour du porteur de balle.

    Deuxième chose mais merde le coach a coaché ! Clairement ça ne fonctionnait pas alors il change tôt de joueurs et de système et entre ce moment et la salve suivante de changements de Brest on prend un peu d'air pour la 1ere fois depuis le début du match. Bon malheureusement Kadewere et Baldé avait chaussé les chaussures de ski hier mais pour la première fois de la saison on est pas résigné et on tente. Et à tous ceux qui critiquent l'entrée de Kadewere au lieu de Cherki (qui fut plus tard fantomatique d'ailleurs pendant ses 20min), malgré ses limites évidente le gars rentre et s'arrache pour le collectif sur son aile avec les retours défensifs. C'est lui qui se fait battre par Mounié sur le but d'ailleurs (et pourquoi c'est lui qui se retrouve à défendre en catastrophe sur la plus grosse menace adverse ??? ), mais Cherki à la place n'aurait clairement pas été à cette position.

    Quand on savait jusqu'ici qu'on perdrait en ayant le ballon et n'en faisant rien, désormais on peut penser qu'on va tenter des trucs. Et juste que les joueurs retrouvent un peu d'espoir peut servir de déclic pour la suite.
    Enfin bon, courage à tous parce que c'est clair que c'est pas fameux mais arrêtez un peu cette sinistrose et laissez quelques matchs pour voir les effets du staff. Et puis au pire ce n'est que du foot 🙂

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 24 Sep 23 à 20 h 14

      D'accord puisque j'avais commenté la même chose à chaud. On sous-estime l'importance d'avoir vu pour la première fois de la saison un jeu vers l'avant et non latéral. Les intentions étaient bien meilleures, c'est l'exécution qui a péché. Face à une équipe en pleine bourre comme Brest, on l'a payé. Mais si on avait montré les mêmes intentions contre une équipe plus que moyenne contre Le Havre ?

      Et sur les changements, il est certain que le style a changé par rapport à celui de Blanc. Honnêtement, si je suis d'accord pour dédouaner Blanc de l'échec de ce début de saison, sa stratégie passive et attentiste n'augurait aucun espoir. Au contraire, Grosso nous a montré hier soir qu'il est venu pour se battre, il a refusé la résignation. Bosz et Blanc sur la fin étaient tous deux résignés, cassés par l'environnement toxique du club.

      Il va falloir patienter et travailler. En tant que supporters, c'est frustrant car on ne peut pas voir ce qui se passe à l'entraînement, nous n'avons que les matchs pour juger de la qualité de l'équipe. Pourtant, dans une situation comme la nôtre avec un problème technique avant d'être tactique, l'important est le travail laborieux de la semaine : contrôle, passe, conduite de balle, et aussi bosser le physique pour gagner les duels. Parce que nous ne voyons pas tout ça, nous tendons à commenter les compos et les tactiques, sauf qu'aujourd'hui le problème est ailleurs. De notre point de vue, attendre est la seule chose à faire.

  7. JFOL
    Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 18 h 23

    On part pour battre tous les pires records du club

  8. Avatar
    Aliocha57 - dim 24 Sep 23 à 18 h 39

    En effet, je me souviens très bien de cette fameuse saison 1979-1980. Entre deux biberons, ma mère me laissait déjà lire les pages foot de L'Équipe. C'était encore un bon journal, à l'époque.

  9. Toitoi
    OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 18 h 46

    Nous voilà 17e.

  10. JFOL
    Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 18 h 56

    Sérieusement, blanc n'a pas pu passer de génialissime après cette belle deuxième partie de saison à nullissime depuis cet été !

    Je suis content pour tous les gens qui voulaient qu'il soit demis de ses fonctions, si ça a pu leur faire plaisir, tant mieux !

    Mais je suis presque persuadé, a l'instant t, que grosso fera guère mieux avec cette bande de 🐐 que LB

    1. Avatar
      GoNL - dim 24 Sep 23 à 19 h 43

      D’accord avec toi JF,
      Le rôle du coach dans un club qui part en sucette c’est de protéger son groupe et le faire travailler : Laurent Blanc a du très bien assumer ce rôle de janvier à mai.
      Ce été la sucette s’est transformée en tornade, et Blanc a tout de suite été fragilisé de l’intérieur par Textor himself. Ce qu’on voit sur le terrain à mon avis a plus à voir avec ce qui se passe dans un club devenu toxique que ce qui est préparé dans la semaine à l’entraînement.

      Grosso y arrivera s’il est aidé de l’intérieur, zéro garantie. Ensuite seulement il pourra apporter ses idées et son talent qui ont l’air super intéressants.
      Hier je pense qu’on a assisté au pire match de l’OL depuis plusieurs années. Je n’arrive pas à trouver un point positif 😰

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 20 h 34

        Merci de ton soutien
        Comme l'a dit Courbis cette après midi, hier, il n'y avait qu'une équipe sur le terrain, l'autre, absente

      2. Toitoi
        OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 6 h 44

        Faut arrêter d'écouter RMC, c'est mauvais pour le cerveau.

  11. Avatar
    kornofugur - dim 24 Sep 23 à 19 h 09

    Le pire match de l’OL que j’ai vu depuis longtemps .
    Très inquiet pour la suite
    Une rétrogradation serait peut être souhaitable et repartir de zéro avec le centre de formation et des finances seines
    Ce putain de stade est en parti la cause de ce naufrage…

  12. Tongariro
    Tongariro - dim 24 Sep 23 à 19 h 41

    Je me rappelle parfaitement de la saison 1979-1980.
    A ce moment là j'étais community manager du compte twitter de Giscard d'Estaing et on préparait sa campagne de réélection contre la vermine gauchiste qu'étaient Mitterrand et surtout Marchais.
    J'ai le souvenir qu'entre quelques envois de messages tonitruants sur la probable arrivée des chars soviétiques à Paris en cas de victoire du Programme commun de la gauche, j'allais régulièrement voir les entraînements de l'OL et il s'avérait que la prépa physique était ultra légère (c'était la première saison de Bosz aux commandes si ma mémoire ne me fait pas défaut).
    On constate aujourd'hui avec du recul que c'est cette médiocre prépa physique d'il y a 44 ans qui nous plombe encore aujourd'hui de manière évidente, comme l'avait assuré avec raison le staff lyonnais en fin d'année dernière après que le Batave ait été démis de ses fonctions.

    1. Mimoun
      Mimoun - dim 24 Sep 23 à 20 h 03

      Et cet échec professionnel d'il y a 44 ans plombe encore ta carrière politique, de manière évidente...

    2. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 28

      "community manager du compte twitter de Giscard d'Estaing "

      tu pousses pas le bouchon un peu loin , ptdr !

      Giscard ne twittait pas , il aurait aimé sans doute que ce média existe , à l'instar du prez ( l'ex notre )

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 25 Sep 23 à 14 h 29

        Haha je sais bien Juni, mais je sais que Mimoun aime mon second degré et humour absurde alors pourquoi pas 😉

  13. Mimoun
    Mimoun - dim 24 Sep 23 à 20 h 06

    Sinon, sous Bosz on perdait aussi, mais au moins on avait la possession, parfois 150 occasions, et on se disait que ça passerait la fois d'après...
    Mais cette saison le vrai record c'est celui ci : on se dit après chaque match que ça ne pourra pas être pire le suivant, et pourtant si, l'exploit de faire pire est réalisé !...

    1. Toitoi
      OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 6 h 46

      Ah si si, moi je me dis que ça pourrait être pire.
      Par exemple, si Brest avait été plus réaliste, nous ne serions pas reparti avec une aggravation de -1 de la différence de buts.

  14. Avatar
    Viva Eugene Kabongo - dim 24 Sep 23 à 20 h 31

    Je suis inquiet de l'agacement croissant que m'inspire les joueurs, plus ça va plus ils me paraissent moins aimable.
    Les remarques de N. Puisdebois sur le thème on sert de l'OL au lieu de servir montre que c'est présent aussi pour le suiveurs du club.

    Aujourd'hui 4 pts de retard pour le maintien (je compte que Lens va décoller), un déplacement à venir. On est dans le dur de chez dur.

    Au delà, la DNCG demandait 60 m à Textor, le mercato a du éponger cela tout juste. La fin du prochain exercice on aura combien à combler ? J'aimerai que TKDY fasse un point clair là dessus.
    Moi je redoute la relégation administrative pour motif financier si en plus elle se cumule avec une sportive, on se fait une Sochaux !

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 30

      Tout a fait , le danger existe et est bien réel !

      Nous suivons les pas de Bordeaux , ça apparait de plus en plus clair au fil des jours !!!

  15. JFOL
    Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 21 h 04

    Je mate Atletico Real ce soir 🤪
    Bouffée d'oxygène !

    Stade magnifique des colchoneros !!
    Eux, ils avaient une grande équipe un grand coach avant la construction de leur stade et maintenant, ils ont toujours une grande équipe, des grands joueurs et un grand coach

    Aulas a vendu son équipe de l'OL et son âme pour construire un stade puis une Arena, quelle tristesse ...

    Et je m'en tape des raisons ou des excuses que peut avoir Aulas ou les avantages en Espagne, c'est une comparaison terrifiante

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 30

      on a une belle arena , je vais y voir Calogero .
      Et merci pour le stade , le concert Indochine était super

  16. Avatar
    Philippeb - dim 24 Sep 23 à 21 h 23

    Moi je regarde PSG OM
    Décidément ce jeu de possession ça ne me branche pas des masses.
    2-0 quand même sur deux beaux tirs de Hakimi

    1. Toitoi
      OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 21 h 50

      Le deuxième n'est pas un but de Hakimi.

    2. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 31

      le coach de l'OM va se faire virer .
      Ah non c'est déjà fait

  17. Nico
    Nico - dim 24 Sep 23 à 21 h 50

    O&L : j'espère que vous ferez un article sur l'interview de Caqueret, relativement intéressante, pour le Canal Football Club. 😉

    1. Nico
      Nico - lun 25 Sep 23 à 10 h 35
  18. Avatar
    juliosaro - dim 24 Sep 23 à 22 h 31

    Ce que je retiens de cette journée, c’est qu il faut définitivement abandonner le 4 3 3!
    On a pas les joueurs au milieu pour!
    Je pense qu il faut jouer en 442 pour que Alex ne soit pas isolé devant.
    Je mettrai Alex avec cherky devant , avec deux MO, nhuama à droite et Jeffinho à gauche avec Moreira en super sub.
    Au milieu je mettrai l anglais avec caqueret, derrière nos deux croates et mata et taglia en latéraux.
    Une équipe equilibreé avec des joueurs qui savent jouer au ballon et plus solide derrière.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 24 Sep 23 à 23 h 43

      D'accord pour le 4-4-2, en revanche, l'Anglais a l'air super nul. Je pense qu'il est fini pour le foot. Encore une sacrée recrue en bois!
      Pareil pour Nuamah, sa vidéo YT m'avait scotché, mais en vrai il est à peu près aussi utile que Sarr. Au milieu, on n'a que Caqueret, Tolisso, Lepenant et éventuellement Alvero ou Akouakou. Les trois premiers sont de bons techniciens avec des problèmes physiques évidents. Les deux autres sont bons physiquement et semblent maladroits balle au pied.
      Bref, on a vraiment un effectif pourri, mais le 4-4-2 fonctionnait bien l'autre soir hormis les deux erreurs de casting Baldé et, surtout, Kadewere (qui n'a même plus le niveau National 2 et qui a perdu son duel sur le but brestois hier).

      1. Toitoi
        OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 6 h 59

        La différence entre Amin et Ernest, c'est que le premier a 22 ans et le second en a 19 : il y a encore de l'espoir pour Ernest (c'est d'ailleurs un espoir du foot ghanéen).
        On devrait dire la même chose pour Amin mais, et c'est une chose que je n'aime pas dire, il faut bien reconnaître qu'il est mauvais.
        Amin, c'était un pari - perdu - comme beaucoup de nos recrues. Parfois, cela marche, comme avec Clinton, mais parfois, cela donne des Amin ou Ainsley. Je comprends d'ailleurs maintenant pourquoi ce dernier n'a eu une carrière qu'en prêts. C'est ce qui l'attend chez nous, il va être prêté cet hiver ou l'été prochain à Molenbeek ou à Crystal Palace.

        Quant à la tactique, je commence aussi à me dire qu'il va falloir abandonner une attaque à 3 avec cet effectif où les ailiers sont trop inexpérimentés (Diego), jeunes (Ernest) ou en manque total de confiance (car n'est même plus remplaçant, Jeffinho).
        Adieu le 4-3-3, 4-2-3-1 ou encore le 4-1-4-1 que nous avons découvert samedi. Ils seront utilisables après des changements pour éventuellement tenter de déstabiliser les adversaires après l'heure de jeu, si cela ne fonctionne pas avant, mais il ne faut pas en faire la tactique principale.
        Bonjour le 4-4-2 et éventuellement le 3-5-2.

        Mais il faut surtout trouver la bonne (moins pire) combinaison de joueurs et tenter de créer une équipe.
        Je n'arrive pas à me dire que la somme d'individualités de nos joueurs doit conduire le club à être avant-dernier. Nous restons au-dessus de la majorité des clubs du championnat.
        Par contre, d'un point de vue équipe, nous sommes proches du zéro, donc le classement se justifie.
        Les joueurs de l'effectif oscillent pour quelques-uns entre le mauvais, la majorité est moyenne et quelques-uns sont plutôt bons, sauf que leur mental les conduit actuellement à être médiocres, et des médiocres sans esprits d'équipe sont à leur place en étant 17e.

        Fabio doit leur apprendre à jouer pour avancer ensemble.

  19. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 24 Sep 23 à 23 h 47

    Quand on voit comment Barcola s'est débrouillé ce soir, sorti sous les ovations du Parc, et qu'on compare à la prestation pathétique de Nuamah, on mesure à quel point Textor est venu faire de la vente à la découpe. Il va tenter de se goinfrer encore un mercato ou deux et laissera le club en L2, voire en National si en plus on écope d'une sanction administrative...
    Dans un cas comme dans l'autre, je pourrais enfin voir l'OL à Paris (à Charléty ou Bauer, le Parc, je n'y mets plus les pieds depuis que c'est qatari).

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 24 Sep 23 à 23 h 59

      Bauer, du nom de Jean-Claude Bauer, médecin résistant communiste fusillé par les nazis en 1942 au Mont-Valérien !

      Quelle tristesse ressentiraient tous ces martyrs communistes s'ils voyaient l'état de la France actuelle.

      Vivement que le Red Star monte en L2 en tout cas, ce sera toujours un club francilien plus sain que l'immonde QSG.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Sep 23 à 1 h 02

        Axel Bauer aussi, auteur compositeur interpréte et très bon guitariste 🤩
        Son père était la voix de radio Londres (les français parlent aux français) et le batteur de Django Reinhart.
        Si tu as l'occasion écoute son album qui est sorti en 2022 "radio Londres" il est magnifique.

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 23 h 50

    Ce que je retiens c'est que les 3 grosses nations de l'hémisphère sud au rugby ne sont plus ce qu'elles étaient. L'Australie qui se fait toiser ce soir par les Gallois, hier l'Irlande qui se farci l'Afrique du Sud, la France qui a battu les all black.
    Ils auront dominé le rugby mondial pendant des décennies mais maintenant au tour des européens.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 25 Sep 23 à 0 h 09

      Oui impressionnant que dans la même édition de Coupe du Monde, chacune des trois nations majeures du Sud finisse derrière une nation européenne dans sa poule.

      Ca sent en tout cas les quarts France - Afrique du Sud et Irlande - NZ.
      Ca serait le premier France - Afrique du Sud en CdM depuis la demi de 1995 (en Afrique du Sud, la France se fait voler ce match), sachant que c'est la seule fois où ces deux équipes se sont rencontrées en CdM (alors que y a eu 8 France vs NZ en CdM ou 5 France vs Angleterre).
      Quant à l'Irlande, elle pourrait atteindre les demis de la CdM pour la première fois de son histoire (c'est assez dingue de se dire qu'elle ne l'a jamais fait alors que le Pays de Galles y a été 3 fois, l'Argentine 2 fois et l'Ecosse 1 fois).
      (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_rugby_%C3%A0_XV#Classement_selon_le_tour_atteint)

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 25 Sep 23 à 7 h 42

        Salut
        En 1995, quel vol !

    2. Toitoi
      OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 6 h 35

      L'hémisphère sud n'est plus l'hémisphère sud.

  21. Juni38
    Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 7 h 02

    Je n'ai pas regardé la dernière demie heure , mais j'ai lu que Kadewere et Cherki ont fait une entrée puante ...?
    Ce dernier aurait davantage couru a l'échauffement que sur le terrain ensuite .
    Ce petit boulard aurait il mal pris le fait d'être mis sur le banc ?

  22. Toitoi
    OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 7 h 21

    Je pense qu'il va falloir abandonner l'idée de débuter avec une attaque à 3 avec cet effectif où les ailiers sont trop jeunes (Ernest et Diego), inexpérimentés et jeunes (Diego), ou en manque total de confiance (car n'est même plus remplaçant, Jeffinho).
    Adieu le 4-3-3, 4-2-3-1 ou encore le 4-1-4-1 que nous avons découvert samedi. Ils seront utilisables après des changements pour éventuellement tenter de déstabiliser les adversaires après l'heure de jeu, si cela ne fonctionne pas avant, mais il ne faut pas en faire la tactique principale.
    Bonjour le 4-4-2 et éventuellement le 3-5-2.

    Mais il faut surtout trouver la bonne (moins pire) combinaison de joueurs et tenter de créer une équipe.
    Je n'arrive pas à me dire que la somme d'individualités de nos joueurs doit conduire le club à être avant-dernier. Nous restons au-dessus de la majorité des clubs du championnat.
    Par contre, d'un point de vue équipe, nous sommes proches du zéro, donc le classement se justifie.
    Les joueurs de l'effectif oscillent pour quelques-uns entre le mauvais, la majorité est moyenne et quelques-uns sont plutôt bons, sauf que leur mental les conduit actuellement à être médiocres, et des médiocres sans esprits d'équipe sont à leur place en étant 17e.

    Fabio doit leur apprendre à jouer pour avancer ensemble.

  23. Toitoi
    OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 7 h 27

    Sans surprise, Eurosport classe notre match parmi les flops de la journée :

    "Le fiasco lyonnais
    On pensait que l'OL avait déjà touché le fond en termes de jeu et de contenu proposé depuis le début de la saison. Pour la première de Fabio Grosso sur le banc lyonnais, on pensait même que les Gones seraient capables de réagir, sur la pelouse de Brest.
    Face à une équipe en pleine confiance, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette ont sombré dans des proportions rarement vues, même à Lyon, ces dernières années.
    Dépassés dans l'engagement, impuissants offensivement et sans cesse en retard défensivement, les Rhodaniens ont vécu une nouvelle soirée en enfer. Le score (1-0) ne reflète en rien la crise que traverse l'OL actuellement.
    Avec seulement deux points en six journées, Grosso a du pain sur la planche pour réveiller cette équipe complètement amorphe".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut