Eugénie Le Sommer à l'entraînement avec OL - Lille
Eugénie Le Sommer à l’entraînement avec OL – Lille (crédit : David Hernandez)

OL : Le Sommer opérée et absente plusieurs semaines

Touchée avec l’équipe de France féminine, Eugénie Le Sommer va faire défaut à l’OL pendant plusieurs semaines. L’attaquante va subir une intervention chirurgicale au genou.

Comme souvent, la trêve internationale aura fait de la casse au sein de l’OL, notamment avec l’équipe de France féminine. Contre la Suède, Delphine Cascarino et Eugénie Le Sommer ont été obligées de céder leur place en cours de match à cause de pépins physiques. Seulement, les blessures ont été d’une gravité différente pour les deux joueuses. Cascarino, touchée au bassin, sera évaluée "au jour le jour par le staff" mais ne sera très certainement pas de la partie contre Saint-Etienne dimanche (21h).

Pour Eugénie Le Sommer, la question ne se pose même pas puisqu’elle sera absente pendant plusieurs semaines, comme l’a confié Sonia Bompastor ce vendredi à deux jours du derby. "Concernant Eugénie, il s’agit de son genou, comme vous l’avez vu sur le match (contre la Suède, Ndlr). Elle subira une intervention chirurgicale et sera absente plusieurs semaines." Ce n’est toutefois pas les ligaments croisés, mais il faudra en attendre encore un peu plus pour connaitre la vraie gravité de cette indisponibilité.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les Bleues et pour l’OL qui attaque le sprint final de sa saison avec la demi-finale de la Ligue des champions et les play-off de D1 féminine. À ces deux absences, Bompastor devrait faire tourner son effectif pour le derby en raison des voyages de certaines de ses joueuses. Il est ici question de Vanessa Gilles, Ellie Carpenter, présentes à l’entrainement, et Lindsey Horan, ménagée pour la séance après son retour à Lyon jeudi.

Ces "nombreuses heures de vol" devraient donc faire quelques changements dans le onze lyonnais, mais aussi dans le groupe. Ada Hegerberg en fera-t-elle partie ? La Norvégienne n’a pas participé au quart d’heure ouvert à la presse, mais Bompastor a maintenu le flou sur son attaquante qui a "poursuivi son retour sur les terrains pendant la trêve". Les prochaines heures devraient affiner la position du staff lyonnais.

12 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - ven 12 Avr 24 à 12 h 54

    Et comme elle est en fin contrat : on va voir comment cela se passe pour une éventuelle prolongation !
    Avec Aulas je ne serais pas trop inquiet : il avait prolongé Delphine lors de sa première blessure "au croisé" quand elle avait 20 ans, alors qu'il savait qu'elle serait absente 8 mois.
    Mais là...

    Petite question : imaginons le pire.
    Eugénie n'est "réparée" que dans 2/3 mois : comment fait-elle pour participer aux J.O. si elle n'a pas été prolongée.
    Il ne lui faut pas un club pour être dans le groupe de l'EDFF ?

    Signaler
    1. Darn
      Darn - ven 12 Avr 24 à 13 h 45

      Elle a aussi 34 ans : est-ce encore une joueuse d'avenir ?

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - ven 12 Avr 24 à 14 h 02

        Ce n'est clairement pas une joueuse d'avenir, mais des joueuses de cet âge peuvent avoir une utilité certaine dans un effectif. Avec une dizaine de buts cette saison, on ne peut pas dire que l'on ait trainé ELS comme un boulet... Elle a bien fait son job. Je suis juste un peu plus nuancé sur les commentaires dithyrambiques du début de saison qui en faisaient la meilleure joueuse du monde, mais elle fut performante.

        Après, tout dépend de l'état d'esprit de la joueuse, si celle-ci souhaite continuer au plus haut niveau avec un second rôle pour reposer les titulaires, pourquoi se priver ? Cependant, si celle-ci tire la gueule dès qu'elle n'est pas titulaire, c'est un autre sujet...

        Sinon bonne question pour les JO. Niveau assurances, celles-ci sont couvertes par la France/FFF/UEFA, etc, de toute façon.

    2. Avatar
      JM-C - ven 12 Avr 24 à 17 h 34

      Le cas d'Amandine Henry (pourtant licenciée aux USA) a montré qu'une joueuse qui ne s'entraîne pas n'est pas sélectionnée en EDF par Hervé Renard.
      Donc ELS devra avoir un club ou au moins un accord avec un club pour s'entraîner, comme Henry avec le LOSC.

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 12 Avr 24 à 13 h 10

    De toute façon c'était à prévoir, certaines filles et Sonia ont pourtant prévenue plusieurs fois qu'il y avait trop de matchs, un calendrier trop chargé surtout au niveau international. Je suis même étonné que Gilles ou Horan avec les tournois inutiles en cette saison déjà très chargée ne soit pas encore blessé...
    Ada-Delphine-Eugénie, ça fait 3 cadres importante de blessé, espérons qu'elles seront là au moins pour le match retour contre Paris et pour le début des play-off... Au moins Ada devrait revenir bientôt normalement..

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 12 Avr 24 à 13 h 58

      Pour Eugénie, elle était tendue depuis pas mal de temps. Elle a mis un but récemment, mais restait sur une relativement longue période de disette, sa situation contractuelle y est peut-être pour quelque chose. Contre la Suède, elle s'empoigne dès la première minute avec une adversaire... Pas mal de décisions contre elle, ça finit par lâcher sur un contact plus fortuit que méchant (les deux joueuses jouent le ballon, l'adversaire ne touche pas ELS). Il ne faut pas espérer la revoir d'ici la fin de saison.

      Cascarino, c'est une intensité peut-être un peu trop élevée trop rapidement. Ada, c'est l'agression d'une adversaire, non sanctionnée, et personne ne dit rien sauf les supporters lyonnais. Mais tout va bien, Fleury est en finale de Coupe de France...

      Signaler
  3. Avatar
    brad - ven 12 Avr 24 à 16 h 06

    Une petite arthroscopie pour un fin nettoyage du ménisque et tout repart comme neuf ; elle sera rétablie pour les JO , elle ne peut pas louper ça ...impossible !

    Signaler
  4. OL-91
    OL-91 - ven 12 Avr 24 à 16 h 15

    Elle restera le temps de l'opération, avant de partir ailleurs ? Non !

    Signaler
  5. Avatar
    JM-C - ven 12 Avr 24 à 17 h 15

    Aucun grand club ne voudra d'une joueuse de 34 ans blessée (et trop de fois).

    Signaler
    1. Avatar
      seb66 - ven 12 Avr 24 à 19 h 09

      Quand on voit ce que Thiney apporte au PFC à 38 ans et demi, on peut dire qu'Eugénie n'est pas encore "finie" : voir son sprint lorsqu'elle a piqué la balle à la gardienne de Benfica pour faire sa passe dé à Delphine...
      Voir à 4'
      https://www.youtube.com/watch?v=wdDqFFueaMo

      Signaler
  6. Avatar
    JM-C - ven 12 Avr 24 à 19 h 58

    Le PFC n'est pas un grand club sur la scène mondiale (c'est-à-dire capable de disputer les demi-finales de la WCL). Un cran en-dessous, alors OK pour Eugénie. Mais acceptera-t-elle ce déclassement et le fait de n'être pas systématiquement titulaire ? Il n'y a qu'elle qui a la réponse.

    Signaler
    1. Avatar
      JM-C - ven 12 Avr 24 à 20 h 09

      Je rajoute que Gaëtanne et Eugénie n'ont pas le même poste. Thiney au PFC est meneuse de jeu (alors qu'elle ne l'était pas en EDF because Louisa) tandis qu'Eugénie est une attaquante de soutien qui décroche maintenant beaucoup trop, se blesse beaucoup trop et marque de moins en moins.
      Je sais, je suis un peu excessif, mais c'est là que le bat blesse.
      C'est plus facile d'évoluer en 10 en fin de carrière qu'avant centre.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut