OL : Léo Dubois se livre à propos de son rôle d'entrepreneur

Presque un an après l'ouverture de son magasin de glaces dans le 7e arrondissement de Lyon, le latéral droit de l'Olympique lyonnais est revenu sur son rôle et son expérience comme chef d'entreprise dans une chronique accordée au quotidien Ouest France.

Défenseur à l'Olympique lyonnais depuis 2018, Léo Dubois est également chef d'entreprise depuis le 11 juillet 2020. L'international français a acquis les droits de l'enseigne Mammamia Gelato pour les cinq prochaines années. Située dans le 7e arrondissement de Lyon, cette boutique confectionne des glaces italiennes tout en mettant en avant des produits locaux.

Préparer l'après-football

Passionné par le monde de l'entreprenariat, le joueur de 26 ans ne cache pas ses ambitions pour sa boutique, la seule sur le territoire français, dans un entretien accordé au quotidien Ouest France : "J’ai un goût pour l’entreprenariat. Au début de ma carrière, je n’étais pas forcément dans cet état d’esprit. Sur mon temps personnel, avant la crise sanitaire, j’allais visiter des entreprises. J’ai découvert l’envers du décor et c’est passionnant". Un projet qui se veut également social puisqu'il souhaite permettre "à des gens peu ou pas qualifiés d’intégrer Mammamia, de pouvoir les faire progresser au sein de la structure en leur proposant un projet de formation en interne afin qu’ils grandissent chez nous et avec nous", explique-t-il.

Jean-Michel Aulas comme modèle

Encore novice dans ce milieu, l'international tricolore peut compter sur Jean-Michel Aulas comme modèle et source d'inspiration : "Le premier manager que je peux écouter, prendre les conseils, c’est Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais. On n’en a jamais parlé ensemble, mais j’apprends énormément de lui en l’observant au quotidien. Je scrute les émotions qu’il laisse transparaître, qu’il nous transmet, ce qu’il partage avec ses équipes. Et c’est assez fort. Il maîtrise tout".

27 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mer 12 Mai 21 à 15 h 58

    L'italienne pour moi c'est la meilleur des glaces miammm.

  2. Darn - mer 12 Mai 21 à 16 h 03

    De la glace ? Espérons que ça ne jette pas un froid... Comme dirait Sakai à l'OM.
    Cela dit, la glace à l'italienne, ça envoie du bois !

    1. Hiro Nakamura - mer 12 Mai 21 à 16 h 07

      C'est vraiment la crème de la crème tes jeux de mots Darn, j'ai les boules de ne pas les avoir trouver. Il va falloir que je me mette au parfum ^^

    2. XUO - jeu 13 Mai 21 à 6 h 43

      Donc, il n'est pas prévu qu'il rejoigne Sochaux. Nous voilà rassurés.

  3. Hiro Nakamura - mer 12 Mai 21 à 16 h 09

    Au passage, quelqu'un sait pourquoi Leo Dubois ne s'est pas associé à Cornet pour cette histoire de glaces ?

    1. OLVictory - mer 12 Mai 21 à 16 h 21

      excellent 😆

    2. Darn - mer 12 Mai 21 à 17 h 26

      C'est festival !!!

    3. orangecj85 - mer 12 Mai 21 à 18 h 43

      Top !!
      En tout cas des cornets de glaces à l'italienne à tous les parfums qui envoient du bois, je veux bien en aouar un paqueta derrière mon bard !!

    4. ol1954 - mer 12 Mai 21 à 19 h 56

      mdr

  4. Moimoi - mer 12 Mai 21 à 16 h 15

    C'est intelligent de la part de Léo d'investir comme ça. Il y a beaucoup de sportifs qui ont des problèmes financiers parce qu'ils crament trop vite tout le blé qu'ils se sont fait durant leur carrière sur les terrains, quels que soient ces terrains.

    En plus, il le fait de manière active dans la vie du pays et pas juste en faisant des placements bancaires, c'est positif et donc à saluer.

    1. JuniAnderson - jeu 13 Mai 21 à 0 h 54

      +1
      Avec une vraie volonté de faire monter des gens en compétences.
      J’applaudis et j’irai manger ses glaces quand je pourrai

  5. OLVictory - mer 12 Mai 21 à 16 h 20

    Je suis scotché par son projet. Ca casse le mythe du footeux tatoué, dont le premier centre d'intérêt est un tas de métal et de plastique !

    Je suis fan de Léo !

    1. Hiro Nakamura - mer 12 Mai 21 à 16 h 25

      Heureusement il y en a encore pas mal qui ne tombent pas dans ce cliché, sinon beaucoup de gens auraient décrocher du foot, moi le premier.

      Il me semble même que le plus joli coup dans le monde des footballeurs qui se lancent dans l'entreprenariat, c'est un français qui l'a réalisé : Mathieu Flamini. Il avait gagné des millions en investissant dans une entreprise de biochimie qui avait trouver un truc pour substituer le pétrole dans la fabrication d'objets en plastique (ou du moins quelque chose du genre).

      1. OLVictory - mer 12 Mai 21 à 16 h 35

        C'est surtout l'aventure humaine qui me surprend et me plaît dans sa démarche :
        permettre "à des gens peu ou pas qualifiés d’intégrer Mammamia, de pouvoir les faire progresser au sein de la structure en leur proposant un projet de formation en interne afin qu’ils grandissent chez nous et avec nous",
        Là je suis fan de l'idée !
        J'ai travaillé quelques années avec le Prado, il y a de quoi faire, la tâche est immense

      2. Hiro Nakamura - mer 12 Mai 21 à 16 h 39

        Oui je suis d'accord, l'initiative est intéressante même si je constate, de part mon métier et les échanges que je peux avoir avec certains chefs d'entreprise, que ce modèle est de plus en plus répandu. Etant donné qu'il n'y a pas d'appareil de formation en France (ou du moins pas dans les proportions que l'on est en droit d'attendre) et que certaines entreprises peinent à recruter, ben ils proposent de tout effectuer sur place. Pour eux c'est un investissement mais qui peut être largement payant sur le moyen et long terme.

      3. le_yogi - mer 12 Mai 21 à 16 h 48

        Pour Flamini il n'a pas engrangé de bénéfices à ce jour, et il semblerait qu'il y ait quand même eu un grand emballement médiatique autour de sa supposée fortune. Même si oui c'est sûrement une technologie très prometteuse (non pas que j'y connaisse grand chose lol). Son nom était ressorti dans les Panama Papers par ailleurs...

      4. Hiro Nakamura - mer 12 Mai 21 à 16 h 55

        @le yogi

        Autant pour moi, je ne savais pas, j'en étais resté au fait que son truc avait décroché la lune mais effectivement, après vérification il y a bien eu un emballement médiatique.
        Et pour sa technologie moi non plus je n'y connais rien du tout ^^

      5. OLVictory - mer 12 Mai 21 à 16 h 55

        Hiro,
        Oui c'est vrai, mais ça existe depuis longtemps avec l'excellente formule de l'apprentissage qui a été remise en vogue avec succès ces dernières années.
        J'ai souvent trouvé des jeunes formidables chez les apprentis, c'est rare que je ne leur ai pas proposé d'embauche ensuite.
        Le dernier en date c'est un type génial, il me surprend encore au bout de 3 ans

      6. Hiro Nakamura - mer 12 Mai 21 à 17 h 12

        @OLV

        Ca ne m'étonne pas, d'autant plus qu'il y a toute une génération qui peut ressentir à un moment ou à un autre le besoin de réorienter. C'est intéressant de discuter avec des personnes qui ont eu une formation voire un début de carrière qui n'a rien à voir avec ce qu'ils font aujourd'hui. J'ai moi même des amis et anciens camarades de promo qui après leurs études (d'histoire en l'occurrence) sont partis chez les compagnons du devoir pour faire de la tapisserie d'ameublement ou devenir tailleurs de pierres. Ils ne regrettent absolument pas leur choix même si les conditions d'apprentissage ne sont pas toujours simple. Par contre je persiste à croire que dans bien des cas les passerelles et les mises en relation pourraient être mieux faites car pour certains, se former et/ou changer de métier relève d'un parcours du combattant...

  6. dede74 - mer 12 Mai 21 à 16 h 49

    Je lui souhaite de réussir afin de ne pas faire comme Fabrice Fiorèse, qui avait ouvert un glacier à Annecy, en 2013, qui a tenu un an ! ensuite, en 2015 il s'est associé à un chanteur M. Pokora et a ouvert un restaurant, toujours à Annecy, je ne sais où, je n'en ai jamais entendu parler, il est peut-être fermé 😆
    Vous vous souvenez de Fiorèse, le footballeur qui avait été enlevé et qui avait réussi à s'enfuir ? ancien joueur de Paris, OM, etc.

    De jolies glaces, pleines de belles couleurs chimiques (sic) bon appétit 😉

    1. OLVictory - mer 12 Mai 21 à 16 h 59

      Enlevé par un ancien de l'OL, quelle histoire quand même !

      1. dede74 - mer 12 Mai 21 à 17 h 14

        L'histoire avait fait la une à l'époque 😆

      2. JUNi DU 36 - mer 12 Mai 21 à 19 h 00

        Tu veux pas m'embaucher ol victory j'en peux plus du social 😱
        Je crois que je vais finir par aller élever des moutons, oui mais attention des moutons bio 😂

    2. Dede passion 69 - mer 12 Mai 21 à 17 h 33

      Anselmini s'en souvient aussi !😉

      1. OLVictory - mer 12 Mai 21 à 17 h 48

        Il travaille toujours à la Duch ?

      2. XUO - jeu 13 Mai 21 à 6 h 38

        Sorti du frigo, il aurait pu se lancer dans la glace, lui aussi.

  7. dede74 - jeu 13 Mai 21 à 9 h 06

    Salut à tous,

    On nous la sort bonne sur ce site 😆
    C'est l'ascension tous les jours, on atteint les sommets 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut