©Agence Panoramic

OL : Anderson et Govou se remémorent leur période lyonnaise

Ils ont fait partie de l'histoire de l'Olympique lyonnais. En remportant le premier titre de champions de France de l'OL, Sonny Anderson, Sidney Govou et leurs coéquipiers sont rentrés dans la légende du club. Mardi, les deux attaquants ont évoqué, lors d'un live Instagram, leurs meilleurs souvenirs avec l'équipe rhodanienne.

Quand deux vedettes de l’Olympique lyonnais se remémorent leur époque rhodanienne. Mardi, Sonny Anderson et Sidney Govou ont échangé leurs souvenirs liés à l’OL au cours d’un live sur Instagram.  « La première fois que l’on s’est vu, tu m’as dit : « Qu’est-ce que tu fais là », car je m’étais assis dans le fond du bus qui nous emmenait disputer une rencontre amicale. Lors de ce match, j’ai marqué un but, le retour était mieux après », se souvient le Français.

Les deux compères ont évolué ensemble de 1999 à 2003, remportant deux championnats consécutifs. Le premier sacre acquis en 2002 restera comme le meilleur moment des deux joueurs avec l’OL. « Selon moi, cela reste le premier titre, pour moi, pour la ville, impossible de faire mieux en termes d’émotion et de dramaturgie », estime le natif du Puy-en-Velay. « Pour moi aussi, on a réalisé le rêve des gens, se réjouit le Brésilien. On savait que si on devait gagner ce match à Gerland, on le ferait. »

« On a réalisé le rêve des gens" 

A la fin du match du titre contre Lens en 2002, les supporteurs lyonnais ont envahi le terrain de la mythique enceinte pour fêter leurs héros. « Je n’ai jamais ressenti une telle atmosphère dans un stade, ça tremblait », se remémore Govou. « Aujourd’hui, on ne peut plus faire cela dans un stade, rentrer sur la pelouse » affirme Anderson

« Je n’ai jamais ressenti une telle atmosphère dans un stade »

Selon eux, l’ambiance dans le groupe a été l’élément déterminant pour aller remporter le championnat. « On était des potes. On allait au Ninkasi après les entraînements. On avait un lien important, même avec les Bad Gones, explique l'ancien avant-centre de Barcelone. On disait les choses lorsque ça n’allait pas. On est tous en contact encore aujourd’hui .» Un sentiment partagé par son coéquipier à l'OL. « L’ambiance était très bonne entre nous. Il y avait des vrais meneurs. »

Les deux attaquants sont également d’accords sur le meilleur joueur de l’histoire de l’Olympique lyonnais. « Juninho, il a fait des choses exceptionnelles », reconnait Govou. Comme leur ancien partenaire, ils ne sont pas contre un retour à Lyon. « Je ne fermerais pas la porte à l’OL, pour le faire grandir. J’aime le club et je veux le faire progresser », annonce Anderson. De son côté l’ex-international français pourrait envisager de revenir à un poste où il ferait valoir ses compétences. « Je pense que je travaillerais avec un club pro à un poste où je serais légitime. »

« Avec le temps, les résultats viendront, il faut de la patience »

Actuellement, l’Olympique lyonnais vit une période délicate mais selon les deux hommes, « il est impossible de comparer les deux époques. » « Tout a changé », ajoutent-ils. « Les supporteurs sont plus exigeants car on a gagné avant. Avec le temps, les résultats viendront, il faut de la patience. L’OL passe un moment compliqué comme tous les clubs », analyse celui qui compte huit sélection avec la Seleção.

Pour les deux consultants, la possible venue de Tony Parker pour succéder à Jean-Michel Aulas serait intéressante. « C’est peut-être la personne idéale », pense Sonny Anderson. Ce dernier a également déclaré qu’il ne s’imaginait pas jouer avec un membre de l’effectif actuel, et ce pour une raison bien précise. « Je ne vois aucun joueur actuel capable de jouer avec moi car ils sont trop individualistes. »

17 commentaires
  1. Avatar
    JuniAnderson - mer 15 Avr 20 à 12 h 34

    Booom! Ça c’est dit
    La dernière phrase résume parfaitement tout ce que les supporters disent depuis des années mais qu’on nous rétorque qu’on connaît pas le football.
    Qu’est ce que ça donne quand ça vient du plus grand attaquant du championnat de France des années 90 - 2000 ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 12 h 43

      La réalité du terrain n'est pas leur problème, c'est uniquement celle de leur compte en banque qui leur permet d'être aveugles et sourds face à la vérité.

  2. Avatar
    godefroy - mer 15 Avr 20 à 13 h 51

    Je pense que les joueurs sont devenus des professionnels a outrance, malgre leur tres jeune age. Ils visent directement le tres haut niveau et envisage chaque club comme une etape avant de jouer au Real ou equivalent. Ils deviennent des marques grace aux reseaux sociaux,
    Aller au Ninkasi ou au resto entre joueurs ne fait plus partie d'un plaisir, c'est quasi un effort de com..
    A l'epoque de Coupet Violeau Carriere Dhorasoo Anderson on aurait pu imaginer les voir aller a la chasse ou a la peche le dimanche ensemble ! Ca semblait une bande de potes
    Ce manqué de collectif se ressent sur le terrain et pour avoir un collectif hargneux comme a l'epoque.

    1. Altheos
      Altheos - mer 15 Avr 20 à 15 h 08

      heu... Coupet et Dhorasso, c'était TRÈS loin d'être l'amour fou.
      De leurs propres aveux, ils ne s'entendaient absolument pas et on failli plusieurs fois en venir aux mains.
      Mais ils ont fait le dos rond et cause commune pour le club sans laisser leurs sentiments personnels influer sur leur relation sur le terrain.

      1. Avatar
        godefroy - mer 15 Avr 20 à 15 h 58

        j'avais eu l'occasion de poser cette question a Dhorasoo, il s'entendait avec personne ou presque a interpreter sa reponse..d'ou le conditionnel que j'utilise!

      2. Avatar
        Tati974 - mer 15 Avr 20 à 16 h 54

        il faut quand mème savoir que Dhorasso s'étais un merdiers'étais le seul joueur à monter dans le car avec son sac au lieux de le mettre dans la soute à bagage et oui il en sont bien venu aux main avec greg s' est un vrais con ce Dhorasso

      3. JFOL
        Juni forever OL - mer 15 Avr 20 à 17 h 23

        Dhorasso, un des meilleurs joueurs de l'ol sur le terrain !
        Combien de fois il nous a permis de gagner des matchs en faisant tourner en bourrique les défenseurs ?
        Un paquet de fois !
        De le voir du côté de Mélenchon maintenant, c'est vraiment marrant, c'est peut être pour ça qu'il est con comme le pense certains

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 15 Avr 20 à 21 h 16

        Ouai certains, mélange sport et politique, ce n'est pas parce qu'il est à la FI que c'est un con comme il a été soit disant dans le foot. Je connais pas mal de militant de la FI qui sont top et très loin de la mentalité de Melenchon. Et même dans le foot il était pas forcément con, il avait surtout un gros caractère à pas se laisser faire, même auprès des dirigeants. Il était atypique et assez indépendant, un joueur un peu libre comme on en voit plus beaucoup. J'ai adoré quand il a décidé à clairefontaine de prendre sa caméra et de filmer la vie parce que ça le gonflait d'être remplaçant de second choix et quitte à perdre son temps autant le faire pour quelque chose de sympa. Quand à la politique, je trouve qu'il se débrouille bien, surtout qu'il est plus dans une démarche citoyenne, plus proche des gens. Et Oui ça fait du bien de voir des footballeurs s'engager, ça relève un peu le niveau. On a eu en plus la chance de l'avoir comme joueur et comme le rappel juni forever, il nous aura fait gagner un paquet de matchs. Ça manque des joueurs comme lui à l'ol.

  3. Avatar
    sg69er - mer 15 Avr 20 à 14 h 12

    Les choses ont changees la pression des media des reseaux sociaux du pognon. A leur epoque il n'etait pas rare de croiser les joueurs en ville faire le marché à la boulangerie on savait meme parfois ou ils habitaient et personne n'allait les embeter.
    Après ils gagnaient. Et cela faisait aussi penser qu'ils avaient besoin d'etre tranquille

    Aujourdh'ui les mecs ont pas 20 ans qu'ils gagnent et surtout revendiquent de gagner bcp d'argent grace à des agents qui leur montent la tete.

    Et l'esprit club ils ne l'ont pas. L'Ol va chercher des jeunes ailleurs mais comment peuvent ils s'identifier au club ils savent qu'ils passeront 1 ou 2 ans et aller hop vers un autre club. Alors lorsqu'il y avait que de l'académie c'etait malsain pour les quelques joueurs venis d'ailleurs
    Maintenant combien de joueurs de l'equipe 1 ont ete formés au club??
    L'effectif n'est pas equilibré sportivement, techniquement mais aussi entre les gens issus du club ceuw qui viennent d'ailleurs et entre experimentés et nouveaux
    Il y a de très bon joueurs à l'OL mais parfois trop ressemblants dans leur profil.

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 15 h 05

    Puisque le confinement et la logique diminution des info sur le foot tendent à la diffusion d'articles nostalgiques, voici de quoi replonger dans le passé :

    "Il y a 14 ans, l'OL entrait dans l'histoire

    Le samedi 15 avril 2006, après la victoire de Lille contre Bordeaux (3-2, 35e journée), l'Olympique Lyonnais est assuré de décrocher le titre avant même d'avoir joué contre le PSG (1-0). C'est la première fois qu'une équipe remporte cinq fois d'affilée le Championnat de France".

    Petite vidéo à voir ici : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ligue-1-il-y-a-14-ans-l-ol-entrait-dans-l-histoire/1127406.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Avr 20 à 16 h 49

    C'est clair que la dernière phrase elle est tueuse, ce que je comprend pas c'est que ça n'interpelle plus personne depuis quelques années au niveau de la direction ?? A chaque fois on entend les mêmes rengaines pour arriver à ce que JMA dise qu'en faite on est dans une mauvaise passe mais qu'il ne faut pas s'inquiéter ça va s'arranger 😡 La mauvaise passe elle a commencé il y a 10 ans, il serait temps de se réveiller et de revenir à une vrais politique sportive sinon Tony va se retrouver prez dans des conditions plus que déplorable 😤

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 17 h 06

      Argent argent argent !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Avr 20 à 16 h 54

    Pour moi il y a 2 personnes qui mériterait d'être meilleur joueur de l'ol, c'est évidement Juni mais Sonny le mérite aussi. Sans Sonny on aurait pas commencé à gagner des titres et d'ailleurs Juni, Cacapa et cris ne serait sûrement jamais venu à l'ol.

    1. Avatar
      JuniAnderson - mer 15 Avr 20 à 19 h 31

      D’accord avec toi. Sonny devrait être réhabilité à ce statut de meilleur joueur de l’OL avec Juni.
      C’est lui qui a amené la gagne à notre club. Quel joueur!

  7. Avatar
    Tati974 - mer 15 Avr 20 à 17 h 01

    la dernière phrase est peut ètre tueuse mais les supporte aussi on changers ils se prenent un peu trops pour pour des autres qu'ils reste à leurs place et il ont fait plus de mal que de bien pour le moment

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Avr 20 à 20 h 29

    Beaucoup de chose on disparu dans le foot c'est triste. Hier en regardant le match de qualif France-Hollande de 82 sur l'équipe TV il y a le coq qui se balade toute la première mi-temps, les joueurs se font des passes, dribbles ou tirs dans le mètre carré du coq 😂 C'est excelent, les joueurs et l'arbitre s'en moque totalement, ça gêne personne 👍 Maintenant tu lance un coq sur la pelouse tu te retrouve dans les locaux de la sécurité et tu te fais virer du stade 😡

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Avr 20 à 21 h 50

    Voilà au moins on est dans un niveau tellement vrais dans cette vidéo. Allez y faites la tourner un max vers vos amiEs et familles si vous voulez bien 😉
    Elle vient juste de sortir 👍
    https://youtu.be/mektwQ2rFOM

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut