OL - Les anciens : Boumsong veut devenir entraîneur

Jean-Alain Boumsong a passé deux ans et demi à l'Olympique lyonnais, de 2008 à 2010. Retraité des terrains depuis 2013, l'ancien défenseur central, passé notamment par l'AJ Auxerre et la Juventus Turin, souhaite désormais se tourner vers le métier d'entraîneur.

Arrivé à l'OL en janvier 2008, Jean-Alain Boumsong est resté deux ans et demi au club avant de partir en juillet 2010 pour le Panathinaikos. Il a entre temps disputé 85 matchs avec l'Olympique lyonnais. Retraité depuis 2013, il souhaite désormais devenir entraîneur. "J’ai toujours eu cette propension à vouloir comprendre, organiser les choses et surtout collectivement participer à l’excellence du collectif, a-t-il raconté à Footmercato. Donc depuis que je suis enfant j’ai toujours eu cette propension à vouloir diriger une équipe. J’ai toujours cherché à comprendre pourquoi ça et pas ça. "

L'ancien défenseur a déjà obtenu deux diplômes. "Je passe mes diplômes au Pays de Galles. J’ai eu le diplôme UEFA A et celui de formateur au Pays de Galles Là, je vais réfléchir durant les prochaines semaines pour voir si je m’engage sur la licence pro. Je fais réfléchir car ça prend du temps." Il a ensuite évoqué sa philosophie en temps que coach. "Je suis pour le jeu de possession. Il faut développer l’aspect physique des joueurs car c’est très important, a-t-il expliqué. Sans physique on ne peut rien faire. Et puis aussi l’aspect technique. Ça passe par beaucoup de répétitions d’exercices. C’est vraiment la méthode auxerroise qui m’a beaucoup marquée et qui m’a permis, en arrivant du HAC, d’être un meilleur joueur techniquement."

Il est plus attiré par le football de sélection

Il avoue s'inspirer d'un technicien bien connu de la Ligue 1, Guy Roux. "Il avait compris beaucoup de choses. De nombreuses personnes se trompent sur lui. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Je m’en suis rendu quelques années plus tard, après avoir quitté Auxerre." L'ex-international français veut pour l'instant davantage se tourner vers une équipe nationale. "La plupart des gens disent qu’avant d’être sélectionneur, il faut être entraîneur d’un club. Mais une sélection est de nature à plus m’intéresser aujourd’hui. En Afrique ou ailleurs, je ne veux pas me restreindre uniquement à l’Afrique."

2 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 20 Mar 20 à 20 h 20

    Boom un vrais number one. Un joueur très intelligent. Je me souviens de ces interviews qui avait tjrs du sens et un très bon parlé. Il aimait l'ol comme dans tous les clubs ou il est passé d'ailleurs. Dommage que des joueurs comme lui il y en a beaucoup moins qu'avant 😕

  2. le_yogi
    le_yogi - sam 21 Mar 20 à 20 h 30

    Quelqu'un pour qui j'ai une très grande estime. Un joueur à la mentalité exemplaire, qui était surtout un central de haut niveau qui savait faire parler son physique. J'ai en souvenir son match en 8e de LDC contre Manchester où on domine l'aller et manque de créer l'exploit... Même si à l'époque c'était déjà moins un exploit il faut dire.
    En tant que consultant je le trouvais excellent dans son expression et ses analyses. Il a logiquement toutes les qualités pour faire un bon entraîneur. En lui souhaitant plus de réussite dans ses débuts qu'un mec que je croyais aussi parfaitement calibré pour le métier, notre Titi national... !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut