Lyon’s Portuguese goalkeeper Anthony Lopes (L), Lyon’s Belgian defender Jason Denayer (C) and Lyon’s Brazilian defender Marcelo react after the UEFA Champions League group F football match between Manchester City and Lyon at the Etihad Stadium in Manchester, north west England, on September 19, 2018. (Photo by Oli SCARFF / AFP)

OL : les Lyonnais moins bons à 5 défenseurs

La défense à 5 est devenue une mode en Europe, puis dans l'Hexagone. Une tactique que l'OL a mis en place, sans pour autant voir de réels progrès dans son jeu.

Devenue virale en très peu de temps, la défense à 5 (comprenez 3 centraux et deux latéraux) est une mode dans le football français. Michel Der Zakarian est un habitué, mais c'est bien sous l'impulsion de Thomas Tuchel que Rudi Garcia ou Bruno Genesio s'y sont mis. A l'OL, elle a débuté lors du match aller contre Hoffenheim, avant d'être pérennisée depuis le match retour. Au total, Lyon a joué le même nombre de matchs dans les deux systèmes (14, le match face à Bourges n'est pas comptabilisé dans les statistiques). Un équilibre parfait pour dresser un premier bilan.

La solidité défensive, le nerf de la guerre

On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, c'est un fait, mais ils sont tout de même intéressants à analyser. Lors des 14 premiers matchs de la saison, l'OL a gardé l'ossature de la saison dernière. Une défense à 4 avec Denayer venant suppléer Morel à côté de Marcelo. Une assise défensive qui avait la fâcheuse habitude de concéder 14 tirs par match en moyenne. La faute à une possession de balle moyenne, des déplacements au PSG et à City, et un jeu de transition plus prononcé.

Malgré cela, l'OL a concédé seulement 17 buts sur cette même période, soit moins que les 22 concédés avec trois défenseurs centraux. Le paradoxe vient du fait que l'OL concède plus de tirs en défendant à 4, mais encaisse moins de buts. Précisément les joueurs de Bruno Genesio concédaient 1 but tous les 11 tirs en début de saison, contre 1 but toutes les 7 tentatives maintenant. Un moins bon ratio qui pourrait s'expliquer par un relâchement dans les phases défensives, ou un repli défensif défaillant.

Moins de défenseurs, plus de victoires

Une meilleure assise défensive qui permet à l'OL de gagner plus de matchs. Avec une défense classique, l'OL a un bilan de 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites, soit une moyenne de 1,78 point par match. Depuis le changement de schéma tactique, les Lyonnais ont clairement chuté au niveau des résultats. Sur les 14 dernières rencontres, les Rhodaniens n'ont gagné que 4 fois. Une chute des succès expliquée entre autres par les 8 matchs nuls réalisés. Des scores de parité qui font tomber la moyenne de point par match à 1,42.

Une défaillance statistique qui ne s'explique pas seulement par le nombre de défenseurs alignés au coup d'envoi. Le mental, les adversaires et la forme des joueurs peuvent évidemment influer sur les résultats. Cependant, le schéma avec trois centraux et deux pistons sur les côtés demande énormément de travail, comme Guardiola avec City, ou Tuchel avec le PSG. Mis en place à l'OL pour rassurer la défense, il n'a pas eu les effets escomptés. Pire que ça, il fragilise l'équilibre global de l'équipe. A l'approche du derby, Bruno Genesio pourrait revenir vers un schéma plus traditionnel afin de relancer la machine.

Lire aussi : OL : l'un des pires bilans depuis 2000

41 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - ven 18 Jan 19 à 16 h 57

    Et quand parmi les 5 ,il y a Morel et Solet ......

  2. Avatar
    Tigone - ven 18 Jan 19 à 17 h 33

    Un article engagé, c'est bon ça!!!

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 18 Jan 19 à 18 h 12

    Faut être vraiment con pour jouer aussi longtemps a 5 !
    C'est grave quand même, faut des articles de journalistes peut être pour que les protagonistes s'en rendent compte !
    Quel amateurisme, mon dieu mon dieu
    Et après certains abrutis ou décérébrés vont nous dire qu'on dénigre, qu'on méprise l'ol alors que la plupart d'entre nous, ici, ne veut que le meilleur pour l'ol, on a ce club dans le sang !!

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 18 Jan 19 à 18 h 22

    Faut être vraiment c** pour jouer aussi longtemps a 5 !
    C’est grave quand même, faut des articles de journalistes peut être pour que les protagonistes s’en rendent compte !
    Quel amateurisme, mon dieu mon dieu
    Et après certains abrut*** ou décérébrés vont nous dire qu’on dénigre, qu’on méprise l’ol alors que la plupart d’entre nous, ici, ne veut que le meilleur pour l’ol, on a ce club dans le sang !!

  5. Avatar
    nucleos - ven 18 Jan 19 à 18 h 36

    Le problème est qu’avec la defense a 5 on ne joue avec aucun milieu récupérateur. Du coup les défenseurs sont abandonnés lors des attaques adverses. Quand on joue à 4 derrière Tousart joue en 6. Il coupe énormément d’offensives adverses ce que ne font pas Aouar et N’Dombele.
    Je me souviens du match à Paris ou quand Tousart a été exclu, plus personne ne s’occupait de Neymar ce qui lui a permis de distribuer des caviars à Mbappé qui a planté un quadruplé derrière.

    1. Altheos
      Altheos - ven 18 Jan 19 à 18 h 51

      Quand on joue à 4 derrière, il n'y a que 2 milieux alignés en double-pivot, comme avec la défense à 5.
      Pour aligner un vrai milieu en 6, il faut jouer en losange ou en 4-3-3.

      1. Avatar
        nucleos - ven 18 Jan 19 à 21 h 36

        Oui mais BG alignait systématiquement Tousart à côté de N’dombele. Tousart jouait le rôle de 6, Ndombélé de 8. Aouar jouait lui côté gauche.
        En 5-3-2 les deux centraux du milieu sont des relayeurs.
        Le seul qui peut suppléer Tousart car il a des caractéristiques de récupérateur et est bon ballon aux pieds est Diop. Mais BG ne lui fait pas confiance.

  6. Avatar
    ol-91 - ven 18 Jan 19 à 19 h 40

    L'OL ne sait pas défendre.

  7. Avatar
    Tempo - ven 18 Jan 19 à 21 h 46

    Avec cette défense à 5 il y a tout de même des avantages.
    Lopez ne s’ennuie pas et il gagne le trophée du meilleur joueur.
    Mieux il va peut-être finir par trouver une place de titulaire avec l'équipe du Portugal.

  8. Avatar
    cavegone - ven 18 Jan 19 à 22 h 10

    On avait déjà tenté ce schéma il y a deux ans pour les memes constats.
    Bruno ne sait pas le mettre en place.
    ça compense pas, c'est mauvais dans les replis, et ça prend but sur but dans l'axe et sur cpa.
    Aucun intérêt de continuer dans cette voie.
    ça pourrait marcher avec un autre entraineur mais ce nul est incapable de comprendre pourquoi son système prend l'eau. Il te parle concentration, envie, collectif, arbitrage et compagnie mais avoir une vraie analyse tactique ça il ne sait pas faire.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 18 Jan 19 à 23 h 24

      +1

    2. Avatar
      sam973 - sam 19 Jan 19 à 10 h 00

      ce "nul"!!!
      tu t est pris pour qui espèce de supporter en carton toi et ton collègue juni entraîneur de mon derch vous êtes vraiment une synthèse

      1. Avatar
        cavegone - sam 19 Jan 19 à 17 h 53

        Tu as raison "nul" c'est un peu fort, j'aurais dû dire "nullos" 🙂
        Je supporte l'OL mais sûrement pas Génésio.
        S'il avait une analyse comme pouvait le faire Bielsa ou Jean Fernandez à te parler du jeu de choses concrêtes, je le considèrerais autrement.
        Mais si on le compare avec l'effectif qu'il a à sa disposition, ce n'est pas flatteur pour lui.
        Il n'a jamais eu le niveau du moindre de ses joueurs et comme entraineur c'est guère mieux.

      2. JFOL
        Juni entraineur OL - sam 19 Jan 19 à 17 h 58

        Le terme nul est très light je trouve, j'aurais utilisé le terme de "brele" 😉
        Sam, on verra enfin de saison qui a raison, c'est a dire si Aulas prolonge ou non genesio

  9. Avatar
    dada - sam 19 Jan 19 à 0 h 01

    Tous derrière pour St-Etienne et encore pas sur que ça tienne. 3 milieux me semble plus équilibré car pour jouer dimanche va falloir tenir le milieu sinon on boit le bouillon. Que ça ton faire de nabil si on ne joue pas en losange ? On change rien ? Ou on fait un 4/1/4/1 comme à city. Allez Bruno trouve moi le bon schéma le mien ne compte pas

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 19 Jan 19 à 2 h 21

      Pour quoi ne pas mettre Aouar sur l'aile gauche ? Il avait été plutôt bon dans le passé il me semble.

      ---------Lopez
      Tete-marcelo-denayer-mendy
      --------------Tousart
      ------Ndombele
      Traoré----fekir-----Aouar
      ---------Memphis ou Dembele

      Ça ne me paraît pas déconnant et assez équilibré si les consignes sur les ailes sont respectées et que Tanguy ne monte pas n'importe comment.

      1. LeCaladois
        LeCaladois - sam 19 Jan 19 à 6 h 17

        L'idéal en ce moment c'est de mettre Aouar sur le banc. Il a besoin de souffler alors qu'il enchaîne les matches moyens.

  10. LeCaladois
    LeCaladois - sam 19 Jan 19 à 6 h 15

    Le problème ne vient surement pas du schéma tactique mais du niveau des joueurs ! Si Marcelo avait continué sur son niveau de l'année dernière cet article n'aurait pas eu lieu. Le dernier but qu'on prend provient d'un crochet foireux de Morel qui amène le penalty concédé par Denayer. Est-ce la faute du système ?

    1. Avatar
      fandelol - sam 19 Jan 19 à 11 h 19

      Pour les buts concédés, ça ne vient pas forcément du schéma en effet. Il y a eu beaucoup d'erreurs individuelles. Par contre, on ne peut pas nier qu'on est très inoffensif devant. Et ça, ça vient bien du schéma. Si on marquait plus on serait mieux au classement.
      Pour le niveau des joueurs, Marcelo n'est peut-être plus aussi fort que l'an passé, mais en ligue 1 c'est encore largement suffisant pour battre tout le monde en dehors du PSG.

      1. Avatar
        cavegone - sam 19 Jan 19 à 18 h 00

        Tu as raison c'est un tout, n'empêche en 4-3-3 on prend moins de buts.
        Dans ce système à 3 défenseurs centraux avec par exemple Aouar Ndombele devant eux, je trouve qu'il y a un sacré déséquilibre au milieu. Des zones libres dont profitent un maximum nos adversaires. Je repense à Sarr le Rennais comment il s'est baladé autour de notre surface... 🙄 D'ailleurs sur le but d'Hatem, il n'est pas beaucoup plus mis en difficulté (malgré sa qualité de percussion et d'évitement on aurait dû le serrer davantage).

  11. Avatar
    JMX1903 - sam 19 Jan 19 à 9 h 49

    Mettre Aouar sur le banc??? Je sais pas ce que t as fumé mais c'est de la bonne.
    Tu met qui a sa place ? Tousart? Diop? Faut être sérieux à un moment donné et regardé les matchs en entier pour se faire un avis de ses performances. Aouar a sa place dans n'importe quel top clubs européens.

  12. Avatar
    JMX1903 - sam 19 Jan 19 à 10 h 11

    Ah tiens le commentaire de LeCaladois sur aouar qui doit aller se le banc à disparu. Sûrement un retour à la raison pour finalement supprimer le commentaire.

    1. Avatar
      cavegone - sam 19 Jan 19 à 23 h 22

      lol même pas il y est toujours (ou il est réapparu ?) 🙂

  13. Avatar
    tigone - sam 19 Jan 19 à 10 h 16

    Apres ceux qui souhaite voir Fekir sur le banc, v'la celui qui veut Aouar sur le banc...

  14. LeCaladois
    LeCaladois - sam 19 Jan 19 à 10 h 31

    O&L, vous supprimez les messages maintenant....? Tout ça pour avoir dit qu'il était préférable de mettre Aouar sur le banc pour le faire souffler ? Vous êtes pitoyables !

    1. Jacks
      Jacks - sam 19 Jan 19 à 10 h 52

      Une suppression consécutive suite à un "report" malencontreux peut-être... Vraiment mal fichu ces boutons côte-à-côte.

    2. Avatar
      JMX1903 - sam 19 Jan 19 à 10 h 55

      Mdr. Sur le principe c'est pas terrible mais ça me fait quand même marrer lol. Car celle là faut déjà la sortir. Faire souffler aouar alors qu il enchaîne très bien dans le contenu et qu on joue St Étienne dans un match capital ou il va être encore très bon, ça aurrait ete dommage effectivement que tout le monde ne profite pas de cette grande réflexion 😉

  15. Avatar
    Juillet - sam 19 Jan 19 à 10 h 49

    C'est plus un problème de joueurs et d'état d'esprit que de schéma de jeu. BG a essayé presque tous les schémas avec le même résultat contre les équipes qui "garent le bus".
    Forcément quant on joue avec Morel dans l'axe, qui est en pré-retraite et en manque de rythme, il faut s'attendre à des boulettes. La faute de Génésio vient de là : titulariser Morel alors que la triplette Marcelo-Denayer-Marçal avait pas mal fonctionnée jusque là même si elle est perfectible. Intégrer Solet dans la rotation est une décision intelligente, mais l'intégrer en association avec Morel, c'est du suicide défensif.
    Le problème de BG c'est qu'il a un groupe intrinsèquement de qualité et qu'il ne parvient pas à trouver les bonnes associations de joueurs, ni à instaurer de saine concurrence pour assurer la pérennité des performances. Partant de là, il peut bien essayer tous les schémas de jeux, le résultat sera le même. Le rôle d'un coach est quand même un peu plus complexe que de décider si l'on joue en 433 ou 352, sinon il n'y aurait pas besoin de diplômes ni d'expérience...
    Quant je vois ce que Galtier réussissait à St Etienne avec un groupe très limité et ce qu'il est en train de réussir avec Lille...

    1. Avatar
      fandelol - sam 19 Jan 19 à 11 h 22

      Si si, ya un schéma qui marchait très bien face aux bus: le 442 losange. Mais Génésio l'a abandonné entre les deux saisons pour une raison totalement inconnue, d'autant plus qu'on a les mêmes joueurs que l'an passé (à part Denayer qui remplace Morel)

      1. Avatar
        JMX1903 - sam 19 Jan 19 à 11 h 42

        Non pas une raison totalement inconnue. Juste que quand tu met en face de un 4-4-2 en losange, si en face on te met à un 3-4-3 tu vas avoir du mal à défendre sur la largeur. Sinon dans ce cas ou pourait dire qu aucune grande équipe européenne ne joue en 4-4-2 losange sur le long terme pour "une raison totalement inconnue"

      2. Avatar
        Juillet - sam 19 Jan 19 à 12 h 30

        Oui, j'ai toujours aimé ce système qui densifie le milieu de terrain. Par contre il nécessite une bonne organisation au milieu et des joueurs capables de s'excentrer sur les ailes, ce que nous n'avons pas. C'est vraiment notre problème principal issu du dernier recrutement : à part les latéraux, aucun joueur n'est en mesure de déborder sur les ailes (à part Cornet lorsqu'il est positionné à gauche). Il nous faut vraiment des joueurs de couloir. J'entends constamment le staff indiquer qu'il faut jouer sur la largeur alors que nous n'avons pas les joueurs pour le faire, comprenne qui pourra...

      3. Avatar
        fandelol - sam 19 Jan 19 à 15 h 25

        C'est au deux 8 de bloquer les ailes. Aouar et Ndombélé le faisaient assez bien l'an dernier, je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient plus. Ok, ça marche pas forcément sur le long terme, mais en attendant, tant que ça marche, je vois pas pourquoi s'en priver. Encore, si nos résultats étaient bon, je ne dis pas, mais là...

    2. Avatar
      JMX1903 - sam 19 Jan 19 à 21 h 46

      Report comment par erreur sorry

  16. Avatar
    JMX1903 - sam 19 Jan 19 à 10 h 58

    O&L, c'est quoi le pb avec ces commentaires qui disparaissent? Bug ou sensure?

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 19 Jan 19 à 11 h 39

    Quand on parle de schéma de jeu à Tuchel écoutez ses réponses .
    Le plus important n'est pas la mais l'envie , l'état d'esprit des joueurs , les mouvements , toutes choses qui n'existent à l'OL que sur certains matchs choisis .
    Tu pourras jouer dans n'importe quel schéma de jeu , ça ne marchera jamais si les mecs font des papasses et jouent en marchant .

    1. Avatar
      cavegone - sam 19 Jan 19 à 18 h 05

      Ouais mais justement ça se voit qu'il n'y a pas de référence à un schéma précis.
      Je trouve que le jeu du PSG manque cruellement de fluidité, d'automatismes.
      Bon on verra ce qu'il se passe en champions league mais je suis beaucoup moins convaincu par Tuchel que par Klopp qui sont un peu de la même école.

  18. Avatar
    OLBeijing - sam 19 Jan 19 à 12 h 40

    Bon je ne retrouve plus mon post... Et si on repassait en 4-3-3 avec aouar sur l'aile et Traoré sur l'autre, un milieu tousart, Ndombele Fekir avec soit Memphis soit dembele devant?

    1. Avatar
      fandelol - sam 19 Jan 19 à 15 h 31

      Fékir en 8? Surement pas.

  19. OLVictory
    OLVictory - sam 19 Jan 19 à 15 h 48

    Je me tue à le dire depuis des semaines.
    On joue à 5 parce que le staff ne sait plus quoi faire ni quoi tenter.

    1. Avatar
      cavegone - sam 19 Jan 19 à 18 h 07

      😆

  20. Avatar
    ol-91 - sam 19 Jan 19 à 20 h 42

    Quand on regarde nos derniers résultats, ce n'est pas l'OL qui gagne mais l'adversaire qui perd.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut