Paris Saint-Germain’s French forward Kylian Mbappe (C) vies with Lyon’s French defender Ferland Mendy (L) and Lyon’s French defender Jeremy Morel during the French L1 football match between Paris Saint-Germain and Olympique Lyonnais at the Parc des Princes Stadium in Paris on September 17, 2017. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL : les maux défensifs persistent

Malgré la victoire face à Monaco vendredi (3-2), l’OL n’a toujours pas réglé ses problèmes en défense. Comme la saison dernière, l’Olympique lyonnais éprouve toutes les difficultés du monde à trouver une assise défensive.

Le jour et la nuit. Troisième meilleure attaque de Ligue 1 (20 buts marqués), l’Olympique lyonnais est la seizième défense du championnat de France. Avec 15 buts encaissés en neuf journées, l’OL affiche les mêmes maux que ceux qui avaient plombé sa saison dernière. Malgré un recrutement conséquent dans ce secteur de jeu, Bruno Genesio ne semble pas encore avoir trouvé la bonne formule pour permettre à son équipe d'enfin avoir une assise défensive.

La priorité estivale

Avec 73 buts encaissés la saison dernière (toutes compétitions confondues), l’OL avait à cœur de se renforcer en défense avant le début de l’exercice 2017-2018. Christophe Jallet, Nicolas Nkoulou (prêt avec option d’achat), Emanuel Mammana et Maciej Rybus sont partis, Kenny Tete, Marcelo, Fernando Marçal et Ferland Mendy sont ainsi arrivés. Avec 21M€ dépensés dans ce secteur de jeu durant le mercato, l’Olympique lyonnais a clairement affiché son ambition. Durant toute la préparation estivale, Bruno Genesio a insisté sur le fait de retrouver une assise défensive, avec des joueurs concernés à tous les endroits du terrain. « Le mot d’ordre c’est le bloc équipe. Garder un bloc quel que soit la position qu’on occupe sur le terrain. Chacun doit faire sa part du travail. Ça part des attaquants, ce sont les premiers qui doivent se replacer, faire les efforts de pressing pour permettre à l’équipe d’être beaucoup mieux équilibrée », insistait-il juste avant la première journée de Ligue 1. En installant Marcelo aux côtés de Jérémy Morel, qui s’est stabilisé dans l’axe, le technicien rhodanien pensait également avoir trouvé la bonne formule. Pour l’instant, leur association ne permet pas à l’OL de se montrer plus solide.

Lyon s’expose beaucoup

En défense, les matches se suivent et se ressemblent pour l’Olympique lyonnais, qui vient d’encaisser 11 buts lors des cinq dernières journées de Ligue 1. L’OL n’a plus gardé sa cage inviolée depuis fin août et un déplacement à Nantes (0-0). Depuis, les Lyonnais encaissent des buts, souvent évitables. Comme face à Monaco vendredi soir (3-2), sur l’égalisation de Rony Lopes (17e). D’abord, Mapou Yanga-Mbiwa et Mouctar Diakhaby sortent mal sur Keita Baldé, qui ajuste une passe en profondeur pour son coéquipier portugais, pas hors-jeu grâce au mauvais alignement de Ferland Mendy, qui a eu le mérite de se rattraper en délivrant une passe décisive pour Nabil Fekir (23e). Comme Kenny Tete, le latéral gauche très offensif, éprouve quelques difficultés dans le placement, qui pénalisent toute son équipe. Trois semaines plus tôt, c’était le Néerlandais qui laissait les Dijonnais (3-3), marquer de la tête par deux fois. Avec un jeu largement tourné vers l’offensif, Lyon et surtout ses latéraux s’exposent naturellement. « Je n'ai pas envie de les bloquer, je sais bien que c'est le poste qui a le plus évolué ces dernières années, mais je souhaite qu'il y en ait toujours un des deux qui reste en couverture », indiquait Bruno Genesio début août. Le technicien rhodanien insiste sur d’autres principes, pas toujours respectés. « On a beaucoup mis l'accent sur l'aspect défensif quand l'équipe n'a pas le ballon, mais aussi quand elle l'a, notamment sur l'anticipation des joueurs qui ne sont pas concernés par l'attaque », soulignait-il. De fait, l’OL est surtout à la recherche d’un équilibre.

Des circonstances atténuantes

Une fois qu’il aura à nouveau Marcelo et Jérémy Morel à sa disposition, Bruno Genesio va très certainement reconduire ce duo dans l’axe de la défense. Avec cette charnière centrale, l’OL n’a encaissé que 8 buts sur les 15 concédés cette saison en Ligue 1. Un motif d’espoir pour leur entraîneur, qui ne compte pas bouleverser la hiérarchie établie. Le technicien rhodanien doit aussi savoir que l’Olympique lyonnais est victime de faits de jeu qui n’avantagent pas forcément sa défense. Depuis le début de l’exercice, les Gones ont encaissé 5 buts en infériorité numérique. Retirez à cela les 3 CSC et le club de capitale des Gaules aurait la cinquième meilleure défense du Championnat. Malgré les événements contraires, les Lyonnais ne se leurrent pas. Ce n’est pas la victoire face à Monaco qui change la donne. « La pièce est enfin tombée du bon côté. J’espère que c’est une victoire qui va nous relancer pour la suite. On a déjà encaissé 15 buts, c’est un bilan catastrophique selon moi. Mais on va sortir du stade heureux ce (vendredi) soir », soufflait Anthony Lopes, à l’issue de la recontre. A pareil époque la saison dernière, Lyon avait encaissé 11 buts (en L1). Après avoir à nouveau goûté à la victoire, l’OL doit maintenant retrouver une assise défensive. C’est la condition pour enfin tenter de tutoyer les sommets.

19 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - dim 15 Oct 17 à 9 h 10

    Les arrières ne marquent personne, Ils reculent toujours et laissent des boulevards dans l'entre jeu. Et ce n'est plus la faute de Gonalons ! On voit trop souvent 5 ou 6 joueurs qui reculent, devant 2 ou 3 attaquants qui ne sont pas gênés en aucune sorte. Ce n'est pas normal... De plus, ils se débarrassent de la balle vers Antho qui n'est pas le meilleur relanceur et le mettent en mauvaise posture.

  2. Avatar
    fandelol - dim 15 Oct 17 à 10 h 43

    Je trouve que Mendy et Tete ont quand même de grosses absences par moment, ce qui nous coûte cher au final.

    1. janot06
      janot06 - dim 15 Oct 17 à 11 h 05

      Ce sont deux jeunes latéraux en manque d'expérience.
      Peut-être faudrait-il panacher en mettant Rafael-Mendy en alternance avec Tete-Marçal ?...

      1. Altheos
        Altheos - lun 16 Oct 17 à 8 h 51

        je suis assez d'accord, mais finalement malgré sa jeunesse, je pense que Tété est aussi efficace défensivement si ce n'est plus que Rafael.
        Mendy apporte tellement offensivement et Marçal n'ayant pas apporté des gages de sécurité en défense, je préfère encore que ça soit Mendy qui joue.
        Pour moi, la doublette Rafael-Mendy serait sûrement celle qui laisserait le plus d'espace et d’errements défensifs.

  3. Avatar
    florentdu42 - dim 15 Oct 17 à 11 h 01

    La défense n'est pas l'affaire seulement des 4 de derrière. Le repli defensif des joueurs devant est parfois médiocre. Si on ajoute la fébrilité en effet d'un mapou vendredi je pense qu'on a le résultat qu'on voit.
    Après, je pense que on a, pour une fois, une défense type qui se dégage, donc il faut travailler avec, et je pense que les automatismes viendront tout seul

    1. janot06
      janot06 - dim 15 Oct 17 à 11 h 07

      Nous avons surtout un milieu qui ne fait pas suffisamment un travail défensif avec Tousart qui traverse une mauvaise période loin de ses prestations de l'an dernier.

      1. Altheos
        Altheos - lun 16 Oct 17 à 8 h 52

        Oui, il est un peu en dedans. Surtout qu'il joue tous les matchs en intégralité, plus l'EDF espoir où il est titulaire.
        Il est urgent de le faire souffler en espérant que Diop ou Ferri pourront le suppléer quelques matchs.

  4. Avatar
    Gonesallons - dim 15 Oct 17 à 12 h 55

    Personnellement je trouve que nos défenseurs ont un très bon niveau. Je constate malgré tout trois problèmes en ce qui concerne la défense (au sens large):
    1- L'équipe est scindée en deux, ce qui résulte en de trop grands espaces laissés libres en contre attaque
    2- Les latéraux sont souvent en retard pour se replacer, dû au fait d'être souvent en attaque (c'est un choix tactique)
    3- Le manque de pressing sur le porteur du ballon qui nous a couté plusieurs buts cette saison( je pense notamment au match contre Bordeaux)

  5. Avatar
    Pat Bour - dim 15 Oct 17 à 13 h 19

    Faiblesse de la charnière centrale depuis une éternité et dès qu'on a un bon il est vendu "UMTITTI , LOWREN " , il est temps que Cris aille recruter au Brésil

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 15 Oct 17 à 13 h 24

    15 but en 9 journée, c juste CATASTROPHIQUE !!
    Le responsable ou l'incompétent, ca reste Genesio qui ne sait pas imposer un style de jeu, un fond de jeu tout court en fait, encore moins créer une assise défensive digne d'un grand club !
    Marquer des buts, c'est déja bien mais en encaisser autant, ca sert a rien !

  7. Gone64230
    Gone64230 - dim 15 Oct 17 à 14 h 17

    "Avec cette charnière centrale, l'OL n'a pris que 8 buts sur 15 en Ligue 1"...
    Désolé mais ça fait plus de la moitié! Ou alors, il faut donner le nombre de matchs joués sur les neuf pour nous rassurer. Sinon ça fait peur !

  8. Avatar
    ol-91 - dim 15 Oct 17 à 14 h 47

    Déjà faudrait-il que nos défenseurs ne soient pas hypnotisés par les attaques placées de nos joueurs du devant. Ils contemplent et ils en oublient l'alignement. Une bonne moitié de buts en moins, peut-être.

  9. Avatar
    Gonzo - dim 15 Oct 17 à 15 h 23
    1. Avatar
      Gonzo - dim 15 Oct 17 à 17 h 54

      Rigolo...

    2. Avatar
      godefroy - dim 15 Oct 17 à 18 h 34

      Pas certain que l'invective soit utile. Plutôt d'accord avec been. Cris et Cacapa ont eu comme plus grand coach Houiller pour mémoire (a priori). Et je suis d'accord pour dire que tactiquement Genesio n'a pas côtoyé un grand coach pendant 1 an au moins.. Houiller et Domenech peuvent filer un coup de main ^^

    3. Avatar
      Gonzo - dim 15 Oct 17 à 18 h 44

      au lieu de t'occuper de donner des conseils, que tu n'appliques pas à toi-même, sur la vie privée, tu devrais reserver ta sagesse à ceux qui bossent à l'OL sur le sujet, et "qui ont tout à apprendre". Ils n'attendent que ta science !

  10. Avatar
    Gones2wano - dim 15 Oct 17 à 15 h 45

    Hs: https://twitter.com/CafeCommerceOL/status/919200515065606144

    Je pouvais pas m'empêcher de partager cette vidéo, c'est lui le futur de l'OL ?

    1. Avatar
      ol-91 - dim 15 Oct 17 à 17 h 40

      Il a le sens du suspens.

    2. Avatar
      Sledge - lun 16 Oct 17 à 22 h 41

      Je te trouve un peu dur sur ce coup là. Même Mbappé l'enfant prodige en a raté des belles contre Dijon.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut