Une semaine après l'annonce de son décès, Bernard Lacombe recevra des derniers adieux lors d'une cérémonie à l'église de Fontaine-sur-Saône. Les obsèques se tiendront le mercredi 25 juin à 14h30.
Il faudra bien plus que vingt-quatre heures pour voir le chagrin s'estomper à Lyon. Amoureux du ballon rond ou non, tous les Lyonnais connaissaient Bernard Lacombe et l'annonce de son décès a créé une onde de choc dans la capitale des Gaules. Depuis mardi soir, les hommages affluent de partout et montrent que l'homme était encore plus apprécié que le joueur. Ce jeudi soir (19h), un rassemblement de supporters se tiendra au Parc OL pour saluer la mémoire de Bernard Lacombe. Un autre hommage aura lieu lors de la première rencontre à domicile, comme l'a annoncé John Textor mercredi soir.
Fontaine-sur-Saône plutôt que Fourvière
En attendant, pour les proches et la famille de l'ancien attaquant, le dernier adieu s'effectuera le mercredi 25 juin à 14h30, comme l'a avancé Le Progrès. Si Jean-Michel Aulas avait vu les choses en grand avec des obsèques à la basilique de Fourvière, la famille Lacombe a vu plus petit. La cérémonie aura finalement lieu en l’église Saint-Louis de Fontaines-sur-Saône, plus grande que celle de Fontaines-Saint-Martin, fief de Bernard Lacombe.
Nanard était bien natif de Fontaines Saint Martin.
Je me corrige :
Je viens de voir un reportage de la 3 qui lui était consacré à l'âge de 24 ans. Il se présente en disant que c'est un vrai gone natif de Fontaines Sur Saône. Je l'avais pourtant, dans d'autres circonstances, entendu dire qu'il était né à Fontaines Saint Martin, tout proche.
Jusqu'à maintenant, je ne connaissais qu'une personne née simultanément à deux endroits différents, à quelque 200 km de distance.
On peut rappeler qu'il est né à Lyon (2ème), à l'Hôtel-Dieu? Ses parents habitaient à Fontaine sur Saône, et il est clair qu'une fois sortie de la maternité, il est allé habiter avec ses parents, et c'est en ce sens qu'il faut comprendre "natif de Fontaine s/Saône", où il a passé toute sa jeunesse depuis sa sortie de l'hôpital.
La confusion je pense vient de là, lui-même n'ayant insisté que sur son lieu de vie, qu'il considérait comme "natif". Mais officiellement et concrètement, il est bien né à Lyon, comme pas mal de Lyonnais et proches banlieusards à l'époque.
AU fond, tout ça ne change pas grand-chose, puisqu'il s'est surtout toujours considéré comme un vrai "gone".
Il est bien né à Lyon , car les hôpitaux étaient dans Lyon.
Ensuite il a grandi à Fontaines .
Comme pour beaucoup dont ma pomme né a Édouard Herriot dans le 3eme ( c'était l'hôpital le plus proche ), et grandi à Villeurbanne.
J'y repense, on a connu le même phénomène avec Benzema, tantôt né à Lyon, tantôt né à Bron.
Lyon ,Bron c'est pareil.
On y mange la même soupe et on regarde les mêmes matchs(de l'OL).
🟥🟦😌
Incroyable le JMA, il est pas de la famille mais il voulait déjà décidé ou serait la cérémonie, et en grande pompe en plus pfff
Je salue plutôt la simplicité de la famille, et vu la mentalité de Bernard Lacombe il aurait pas voulu de toute façon tout ce shobiz à vomir.
Il faut aussi comprendre l'attachement particulier qu'avait Bernard Lacombe avec Fourvière ; très croyant , il y montait tous les jours en fin d'année dernière , et JMA l'accompagnait parfois .
Peut être ce dernier a pu penser que Lacombe aurait aimé voir ses funérailles dans cette basilique , si symbolique et représentative de Lyon ?
Sauf que dans un décès les pouvoirs des décisions c'est la famille qui les as.
JMA n'avait pas à balancer ça dans la presse. Mais bon j'arrête la on va me dire que je fais encore dans l'anti-Aulas, et puis l'heure n'est pas à la polémique.
Bah, on ne va pas reprocher encore à Aulas d'avoir vu grand et surtout symbolique pour son ami qui est une icône du club mais aussi de la ville. Mais comme l'écrit aussi JUNI DU 36, normal que ce soit la famille qui décide en dernier lieu du lieu des obsèques, sûrement au courant des volontés de leur proche parent.
Aulas a crû bien faire, et il avait sûrement une belle intention, mais il aurait aussi sûrement dû avant de s'exprimer en parler avec la famille de son ami.
C'est surtout le défunt avant de péricliter qui choisit ce qu'il doit être fait, et à la famille d'appliquer ses choix...Mais c'est sûr que la famille fait ce qu'elle veut dès que t'as passé l'arme à gauche...
JUNi DU 36, j'ai le même point de vue que vous, n'étant pas certain que les relations avec Aulas étaient si simples que cela, le président comme toujours voyant surtout son intérêt personnel ... l'attachement de Nanard a précédé de longtemps et pour d'autres raisons son amour du maillot ... et n'oublions pas que l'ex est en précampagne pour la mairie de Lyon, des arrière pensées encore et toujours, en voulant nous prendre pour des quiches, ce qu'on appelle de la récupération ! Quand on voit que même Doucet et Bernard s'y collent quelle honte ! Mr Lacombe reposez en paix, l'amour du maillot a tellement été galvaudé ces dernières années, votre éthique vous honore, chiesa, lacombe, di nallo, juni, gonalons, licha, govou, fékir (mes légendes à moi) même combat !
hello les gones , je ne suis pas un fervent défenseur de JMA , on le sait ici , mais vous poussez le bouchon un peu loin et prêtez dans le cas présent , des soupçons de récupération assez malvenus en doutant de la sincérité d'aulas vis à vis de bernard Lacombe .
PA-THÉ-TI-QUE ce com !!!!🤬🤬
Entre Lacombe et Aulas, c'est surtout Houllier qui a foutu le bordel, ce qui a précipité le départ de Lacombe. Ceci dit à 67 ans il a eu raison de se tirer.
Mais en ayant collaboré aussi longtemps il est assez présomptueux de dire :"n'étant pas certain que les relations avec Aulas étaient si simples que cela, le président comme toujours voyant surtout son intérêt personnel.
En fait c'est comme dans les couples, tout n'est pas rose, tout n'est pas noir...La vie est une histoire de nuances...
37 ans de relation proche sans masques , qui est devenu d'amitié au fil du temps ; le président a tout résumé dans cette phrase et il n'y a jamais eu de nuages entre eux , c'est faux de prétendre le contraire .
Et JMA fut présent jusqu'au bout , il ne sont pas nombreux à l'avoir fait ( alain Giresse est de ceux la ) .
https://www.lyonpeople.com/actualites-lyon/actualites-sportives/deces-de-bernard-lacombe-a-jamais-derriere-ce-blason-frappe-du-lion-2025-06-18.html
Pourtant, si les titres n’ont fait que renforcer son idylle avec les Gones, Bernard Lacombe dut se résoudre à ranger son bureau en 2019, Jean-Michel Aulas profitant petit à petit de la nouvelle ère du club, incarnée par son déménagement au Groupama Stadium, pour se séparer de son ami.
"En fait c'est comme dans les couples, tout n'est pas rose, tout n'est pas noir...La vie est une histoire de nuances..." pas de soucis Bioman, je suis d'accord et ne dis rien d'autre (relations pas si simples ...) , entre com idéalisée de l'ex président en précampagne pour la Ville et respect des souhaits plus discrets de la famille et de notre légende, comme le dit JUNi DU 36 que je rejoins, c'est ce que j'appelle une forme de récupération en période pré électorale même si certains pathétiquement comme souvent ne veulent pas le voir ! Bernard Lacombe a de fait admiré qu'Aulas ait permis de mettre en musique ce qu'il ambitionnait depuis 1969 pour son club de coeur, pour le reste on ne peut que constater qu'avec JMA les histoires d'amour ou d'amitié se terminent souvent de façon bizarre (Juni et d'autres ...) ou quand l'intérêt personnel prend souvent le pas sur le reste .. c'est aussi cela être président façon Aulas, au minimum une forme d'ingratitude, on ne peut que le constater, n'en déplaise à certains .. pathétiques ...
Commentaire nauséabond, avec à l'appui un lien de ..........? lyonpeople ! Génial !!! 😡
Un procès d'intention à JMA qui est une des très rares personnes, hors cercle familial, à être allé voir Nanard à l'hopital durant ces longs mois .
Quand on a AUCUNE information, ni même le début du commencement de l'une d'elle, alors on a rien à dire, et on ferme sa gue**e ! 🤬
Et perso, je sais de quoi je parle sur ce sujet.
PATHÉTIQUE .....
L'attelage Aulas-Lacombe avait été dissocié en 2019, quand le conseiller sportif avait quitté ses fonctions au sein de l'OL. Mais le lien entre les deux hommes qui ont fait passer le club lyonnais d'un monde à l'autre, à partir de la fin des années 80, n'a jamais été rompu.
Dede ex-Passion 69, à l'évidence vous en savez beaucoup plus que moi ... (probablement un intime ?) alors comment expliquez vous que JMA ait proposé des obsèques autres que celles que Bernard Lacombe et sa famille envisageaient ? de l'amitié, du respect, ? ... ou de la récupération (préélectorale toute en finesse et discrétion comme il sait le faire !) ... vous avez votre avis, j'ai le mien, pour ma part j'aurais respecté l'avis de la famille et de mon ami, dont, si j'étais proche, j'aurais probablement connu les volontés, ne vous en déplaise pathétiquement ..
Et ce n'est même pas à cause de la chaleur....Affligeant!
Il risque d'y avoir du monde à ses obsèques...
Et celles de l'OL le 23 , après le passage devant la DNCG ?
l'OL passe le 24, donc, au pire, on va attendre le 25 avant de parler d’obsèques.
N'enterrons pas le club avant l'heure, certains s'en chargent pour nous!
C'était une boutade , je suis moins alarmé qu'il y a deux mois , ça va passer .