Lyon’s French head coach Bruno Genesio gestures during the UEFA Europa League first leg quarter final football match between Lyon (OL) and Besiktas on April 13, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD (Photo credit should read JEFF PACHOUD/AFP/Getty Images)

OL : les supporters et Genesio, les raisons du désamour

Bruno Genesio devrait obtenir une prolongation de contrat à l'issue de la saison, ce qui ne devrait pas ravir certains supporters qui souhaitent le départ de l'entraîneur pour des raisons bien précises.

L’avenir de Bruno Genesio ne relève pas de la cogestion et Jean-Michel Aulas n’a manqué de le rappeler ces derniers jours. Bien qu’à l’écoute, le président lyonnais, qui a déjà rencontré les différents groupes de supporters ainsi que les partenaires lyonnais, reste le seul maître du navire OL. Lundi, il présidera un comité de gestion qui entérinera certainement la prolongation de son entraîneur, en poste depuis décembre 2015. Mardi, après la demi-finale de Coupe de France contre Rennes, le boss rhodanien annoncera publiquement sa décision. Une décision qui ne semble plus relever du mystère, mais qui fera beaucoup parler et ne plaira pas à tout le monde.

L’historique groupe de supporters des Bad Gones n’a pas attendu toute ces échéances pour exprimer sa position quant à l’avenir de Bruno Genesio. Dans un manifeste publié en début de semaine, il a de nouveau réclamé le départ de l’entraîneur lyonnais. Comme dans une démocratie, les avis sur le sujet divergent mais la grande majorité prône le changement. Les raisons ? Bien plus que la question de sa légitimité, les supporters lyonnais évoquent trois grands griefs contre le technicien rhodanien : ses résultats jugés décevants, le jeu pratiqué par ses équipes et sa communication.

L’impression de vivre un jour sans fin

Pour la troisième fois en trois saisons et demie, l’OL se retrouve dans la peau du chasseur en cette fin de championnat. Après avoir coiffé au poteau Monaco en 2016 et Marseille il y a un an, le club rhodanien espère cette fois chiper au LOSC sa place directement qualificative pour la Ligue des champions. Malgré ces frissons printaniers et ce suspens toujours garanti, les supporters lyonnais veulent en finir avec le jour de la marmotte. «On a l’impression de vivre la même saison depuis trois ans avec ces qualifications en coupe d’Europe tirées par les cheveux, soupire Clément, un ancien abonné du virage nord. On bat toujours l’OM ou Monaco à la dernière journée alors que l’OL, avec son budget, devrait être serein durant la majeure partie de la saison pour se tirer la bourre avec le PSG et jouer les coupes nationales à fond. »

Le budget, justement. Jean-Michel Aulas, qui prend en compte la masse salariale dans ses calculs, a tenu à démonter cet argument souvent utilisé par les supporters quand ils évoquent les mauvais résultats lyonnais. Selon le président rhodanien, l’OL dispose du quatrième budget de Ligue 1 derrière le PSG, Monaco et Marseille. Cela n’inclut pas Nice, troisième huit points devant Lyon en 2016-2017. C’est au terme de cette saison que de nombreux supporters ont atteint le point de non-retour avec Bruno Genesio. La demi-finale de Ligue Europa n’a pas fait oublier un bilan global jugé décevant avec cette quatrième place en L1, ce derby perdu à Geoffroy-Guichard, cette élimination en Coupe de France au Vélodrome ou ces trois défaites contre Guingamp, dont une en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, alors que la finale avait lieu au Parc OL. De la même manière, les supporters lyonnais ont mal vécu le fait de voir l’OM en finale de la Ligue Europa à Décines la saison dernière, alors que l’OL était sorti dès les huitièmes contre le CSKA Moscou (1-0, 2-3). En trois ans, le club rhodanien a donc manqué l’occasion de conquérir au moins deux titres. « Aulas a viré des entraîneurs qui ont réalisé des doublés coupe-championnat pour moins que ça, souligne Clément, qui n’a pas repris son abonnement chez les Bad Gones au terme de la saison 2016-2017. Il faut savoir d’où on vient : on a été sept fois champions de France, on a gagné des coupes de France, on a fait une demi-finale de Ligue des champions. On aimerait retourner à l’Hôtel de Ville et fêter à nouveau un titre ensemble, cela n’est plus arrivé depuis 2012… »

Les sept glorieuses de l’OL rendent-elles donc les supporters lyonnais trop exigeants ? « Ces dernières années, je trouve que nous ne le sommes pas assez », réfute Olivier, abonné du virage sud depuis six ans. Et de poursuivre : « On serait à Marseille, il y aurait déjà eu le bordel depuis trois ans. L’OL est troisième derrière Lille, à plus de  vingt points du PSG, je ne trouve pas ça normal. Il semble quand même qu’on a un budget conséquent, des joueurs qui ne sont pas mauvais, certains pistés par les plus grands clubs européens. Ce n’est juste pas possible. »

Les supporters s’ennuient devant l’OL

Outre le classement de l’OL en Ligue 1 et son palmarès qui est figé depuis 2012, les supporters lyonnais ne trouvent pas lot de consolation lorsqu’ils dirigent leurs regards sur le rectangle vert. « Clairement, depuis trois ans, si je vais au stade c’est pour voir les potes. Ce n’est pas pour voir l’équipe jouer, indique Olivier. On le sait très bien : depuis notre virage, on s’emmerde ! J’ai un certain regard sur le foot et je ne me fais pas plaisir. Si on pouvait avoir un jeu un peu plus attrayant et des victoires un peu plus significatives sur certaines équipes, cela serait un peu plus intéressant. » Certains seraient presque nostalgiques de saisons où l’Olympique lyonnais était forcé de manger son pain noir avant son entrée au Parc OL. « Je prenais beaucoup plus de plaisir sous Rémi Garde et Hubert Fournier, lors de sa première saison, que sous l'ère Genesio », lance Jonathan. Cet abonné au virage sud est lassé de constater les mêmes maux : « Il y a une incohérence avec le football que Bruno Genesio souhaitait développer, avec un bloc assez bas en évoluant en contre-attaque, et la réalité aujourd'hui. En moyenne l'OL a 58 % de possession cette saison. C'est la huitième possession au sein du Big 5. Ce qui implique que l'OL est plus souvent confronté à des blocs adversaires bas que haut. Depuis août 2017, il n'a jamais su corriger les problèmes de son équipe face à ces formations jouant très bas. »

Olivier convient que toutes les défaillances dans le jeu rhodanien ne sont pas imputables à Bruno Genesio, qui restera l’entraîneur sous lequel l’OL a le plus marqué de buts sur une saison de Ligue 1 (87 en 2017-2018). Mais le technicien a certainement la plus grande part de responsabilité dans les maux de son équipe. « Évidemment, les joueurs sont parfois responsables. Devant, c’est souvent n’importe quoi quand les attaquants se mettent à jouer seuls. En défense, Marcelo laisse des boulevards. Au milieu, c’est aussi compliqué quand Aouar et Ndombele ne sont pas performants. Mais la position dans laquelle ils sont ne leur permet pas d’exploiter leurs capacités. » L’analyse est à peu près la même chez Jonathan. « Lorsqu’un chef d'orchestre est défaillant, il est souvent difficile de savoir quel musicien pêche, commente-t-il. Tous les joueurs ne sont pas irréprochables, mais lorsqu'on constate que les problèmes ne sont jamais résolus c'est naturellement vers l'entraîneur que l'on se tourne pour demander des comptes. » En conférence de presse, le technicien a plus souvent manié l’ironie (« Je sais, je n'ai pas de plan de jeu, pas de philosophie, on ne travaille pas à l'entraînement. Je me lève le matin et je me dis tiens, on va jouer comme ça », février 2017) pour répondre à ses détracteurs. Vient donc la question de sa communication.

Une communication qui irrite

Comme son président, Bruno Genesio défendra toujours bec et ongles l’Olympique lyonnais, ce club qui lui a tout donné. Loin de Twitter, l’outil privilégié et controversé de Jean-Michel Aulas, l’entraîneur lyonnais souhaite passer maître dans l’art de la communication. En début de saison, le technicien s’est rapproché du patron d’Euronews Michael Peters, qui lui distille quelques conseils en ce sens. Pour les supporters lyonnais, ce n’est pas un franc succès. « Sa communication accentue ce climat négatif autour de lui, pense même Jonathan. En soi, il n'y a pas de mal à avoir des difficultés. Beaucoup d'entraîneurs sont lucides sur leur travail. Bruno Genesio a tendance à répercuter la responsabilité sur ses joueurs, sur la jeunesse du groupe. On aimerait qu'un jour, il accepte d'ouvrir le débat sur le fait qu'il n'a pas toujours toutes les réponses. Il y gagnerait à être plus honnête. » Dans les périodes difficiles, le technicien rhodanien invoque en effet, souvent, la jeunesse de son équipe pour expliquer les mauvais résultats. « La jeunesse a bon dos. Certains sont déjà en équipe de de France A, d’autres sont internationaux Espoirs. En attaque entre Depay, Dembélé, Traoré, Cornet et Fekir, ce ne sont plus des jeunes. Et je ne parle même pas de la défense avec Marcelo. Ce n’est pas possible de se dédouaner autant », soupire Olivier.

« Je le trouve très condescendent sur les critiques des supporters. Une fois, c’est la jeunesse, une autre fois la collation, quand ce n’est plus la jeunesse il dit qu’il a affaire à des adultes. Il faut arrêter les excuses. Quand on prétend être un grand entraîneur, il faut assumer, appuie Clément, qui évoque un épisode marquant. J’avais déjà eu du mal à digérer l’élimination de l’OL contre le CSKA Moscou en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Mais j’ai encore moins apprécié quand Bruno Genesio a tourné le couteau dans la plaie sept mois plus tard, en rappelant que le CSKA avait battu le Real Madrid (1-0, le 2 octobre 2018). C’est ce manque de tact et d’humilité qui caractérise sa communication. » Mercredi, la communication de l’entraîneur lyonnais a encore suscitée de nombreux débats sur les réseaux sociaux. En cause, ses déclarations sur le manifeste des Bad Gones : « Je ne suis pas dupe sur ce qu’il se passe. Après, reste à savoir combien sont-ils, que représentent-ils ? » Le fossé continue de se creuser, et ce n'est pas la probable prolongation de Bruno Genesio qui devrait arranger les choses.

37 commentaires
  1. Lyon4Ever
    lyon4ever - dim 31 Mar 19 à 7 h 43

    Admettons qu'on soit le quatrième budget de ligue 1, ce qui est un peu de la manipulation car c'est bien plus complexe que cela. Alors comment est-ce que monsieur Aulas explique que Nice a fini devant nous et qu'il est probable que Lille le fasse également, bien que ces deux équipes soient largement derrière nous en tant que budget ? De plus, regardez l'effectif de Lille cette année et comptez les internationaux par rapport à Lyon. La valeur marchande de l'OL est 4 fois supérieure à celle de Lille. Et parlons de l'excuse de la jeunesse. L'effectif de Lille a une moyenne d'âge plus jeune que l'OL. Alors, tout ces arguments que Génésio ou Aulas avancent pour expliquer certains mauvais résultats sont complètement bidons. Mets Galtier ou Lucien Favre à la tête de l'équipe et je parie qu'on est deuxième.

  2. Avatar
    mermoz - dim 31 Mar 19 à 8 h 51

    Bon article, la communication, les analyses de JM Aulas me laissent pantois, le PSG est à 20 point et pourtant l.ol ll’a battu une fois.
    Il y’a un problème de management mental de cette équipe et il est loin d’ être résolu. C est marrant mais j ai pensé que Genesio allait lui même s’en aller ou prendre le poste de directeur sportif ce n’est pas le cas et c est bien dommage

  3. Avatar
    toinio - dim 31 Mar 19 à 9 h 03

    #boycott

    Bel article, qui va s’attirer les foudres du dictateur.

    JMA n’entend pas les supporters historique (eh oui, la majorité malgré ce que les moutons veulent bien faire croire), j’espere qu’il en paiera très rapidement les conséquences.

    Après, c’est bien beau de parler, si les paroles ne sont pas suivies d’effets, la monarchie continuera à nous prendre pour des gros co.. comme elle le fait depuis des années.

    Moi en tous cas, j’ai agi.

  4. Avatar
    tigone - dim 31 Mar 19 à 9 h 07

    Et encore l'article ne parle pas l'incapacité des équipes de Genesio de maîtriser un match dans son intégralité.
    Ou encore que la fébrilité de l'OL est la meme d'année en année malgré le fait que l'equipe (les joueurs) ont quasi totalement changé...

  5. Avatar
    Player - dim 31 Mar 19 à 9 h 56

    100% d’accord avec cet article, et en phase avec ce que j’entends autour de moi.
    On aurait pu ajouter le flou sur le plan de jeu, qui reste instable et incertain, symbolisé par le changement de système fréquent depuis 3 ans.
    .
    Ce que je reproche aussi au coach c’est l’etat d’esprit de cette équipe, car il en est forcément responsable, même si ce n’est pas à 100%.
    Malgré les changements de joueurs, on n’a pas souvent l’impression de voir un bloc équipe solidaire.
    En attaque, on voit souvent une addition de solistes.
    On ne sait pas fermer la porte et verrouiller quand c’est nécessaire.
    On a parfois peur, on se laisse remonter par des équipes plus faibles.
    Le pressing n’est pas toujours très cohérent..
    Et ça, ce n’est pas dans l’adn de l’OL, Mr Genesio.
    .
    De 2 choses l’une :
    - soit c’est mental, alors il devrait depuis 3 ans avoir trouver la bonne attitude et le bon discours, à défaut s’entourer d’un psy ou d’un intervenant apportant ce qu’il ne sait pas mettre en place
    - soit il a des joueurs qui ont tous le même défaut (dilettantes)... mais je n’y crois pas une seule seconde car ils ont changé énormément... mais alors pourquoi ne pas agir depuis 3 ans au niveau du recrutement? Pourquoi dit-il à chaque fois qu’il est content du mercato ?
    C’est bien gentil de plaire à Aulas, mais c’est quand même un peu aussi son boulot d’entraineur, non ?

  6. Avatar
    toinio - dim 31 Mar 19 à 10 h 09

    Aulas est content d’avoir un benêt qui se satisfait des joueurs de seconde zone qu’il lui impose, en lui piquant chaque année les meilleurs pour remplir les caisses.

    A un vrai entraîneur le ferait savoir et ça, Dieu ne le supporterait pas.

    1. Avatar
      Player - dim 31 Mar 19 à 10 h 15

      Peut-être pas aussi benêt que ça quand ses intérêts perso sont en jeu.
      Il arrive toujours à surnager... même si c’est de justesse.

  7. Avatar
    Philippeb - dim 31 Mar 19 à 11 h 14

    Bon article qui explique bien les arguments des anti-Genesio. Cela dit il n'apporte pas grand chose puisque ceux-ci sont ressassés sur les réseaux sociaux, et même les banderoles. Et il ne montre pas la vraie raison du désamour qui peut s'expliquer schématiquement comme ça : ce ne sont PAS DES SUPPORTERS MAIS DES CONSOMMATEURS :
    - depuis le début ils voulaient un entraîneur plus huppé, étranger de préférence, et non pas un adjoint issu du club, qui évolue. Comme il veulent le dernier i-phone ou des vêtements de marque, même si c'est plus coûteux pour une qualité pas meilleure.
    - APRES ils ont trouvé tous les arguments pour justifier le désamour. Ces arguments ne sont pas forcément faux même s'ils ont en grande partie contestables, mais, d'une, ils ne sont pas tous du ressort de Genesio, de deux ils ignorent complètement le principe de la compétition, c'est à dire que tu peux être moins bon, et surtout que ton adversaire peut être bon.

    1. Avatar
      Cavegoal - dim 31 Mar 19 à 14 h 27

      N'importe quoi ! Tu crois qu'on ne rêverait pas tous d'avoir un coach lyonnais qui nous fait gagner ?? L'histoire serait belle et la passion immense !
      Le problème est qu'on NE GAGNE PAS.
      L'équipe montre un récurrent problème d'âme et de courage.
      Le jeu offensif est incohérent et ennuyeux.
      La communication du club est insupportable.

      Tu es le consommateur, nous sommes les passionnés. La passion, l'amour du club et du foot, c'est ça que l'on veut et qu'on nous empêche d'avoir.
      C'est toi le gentil consommateur Philippe.

    2. Avatar
      cavegone - dim 31 Mar 19 à 17 h 23

      Tu as raison sur un point : cet article n'apporte pas grand chose.
      Je suis un antiGénésio, sans doute, mais je ne me sens aucunement concerné par les arguments donnés ici. Et en fait il n'y a rien d'objectif.
      Moi je reproche à Génésio de n'avoir ni connu le haut niveau, ni cotoyé de bons techniciens dans sa carrière et après. Et cela se voit.
      On se retrouve régulièrement à 2 milieux soi-disant défensifs, pour protéger la zone la plus sensible, les 20 mètres dans l'axe et nos adversaire projettent toujours oui TOUJOURS un milieu de plus contre nous. C'est soit un latéral soit un attaquant qui redescent mais le résultat est qu'ils se jouent de nous. Ben Arfa il s'est encore amusé au milieu, heureusement que côté Rennais c'était pas en cannes car on a manque de prendre des contres assassins encore. Et derrière, centraux ou latéraux qui sont trop montés, ça reste dans sa fonction, ça recule ça recule mais jamais ça ne défend en avançant. Ou alors un temps mais la peur finit toujours pas nous gagner dans le match. La ligne de 5 qui se fait balader par les crochets de Suarez et ses 10Kg de trop c'était risible.
      Les schémas défensifs de compensation et d'occupation homogène du terrain n'existent pas dans l'esprit de Pep. Du tout puisque hormis à de rares exceptions personne ne sort de son rôle ou positionnement.
      Ces attaques en U où Traoré sans solution (puisque Dembele est entouré de 3 centraux) revient sur Dubois, qui revient sur Ndombele qui passe à Denayer, qui passe à Mendy qui passe à Memphis, qui après un une-deux improductif avec Fekir revient sur Mendy, qui repasse à Denayer, etc..pour enfin retrouver Traoré qui sans solutions revient à nouveau derrière... 🙄 ça me hérisse le poil!
      On tire 18 fois pour un but, bah oui, jamais de décalage, jamais de position avec le but dégagé, donc on tire de n'import où avec une fôret de joueur devant.
      ça c'est des arguments techniques qu'on voit depuis 4 ans (pas 3 comme disent certains) qui n'évoluent pas et qui me sortent par les yeux.
      Enfin Traoré, MEmphis et Dembele sont de bons joueurs de têtes, avez vous souvenir des les voir mettre une tête vers les buts ? Non, on joue toujours de la même façon et surtout pas en adéquation avec les caractéristiques des joueurs.
      Alors les anti Génésio Philippeb on en oublie, et ils ont de beaux jours devant eux.
      Et je le répète on n'a pas encore fini 3ème même si l'OM nous aide. Les objectifs ne sont quasiment jamais atteinds avec Génésio cette affirmation régulière des médias est fausse.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 31 Mar 19 à 11 h 21

    Excellent article qui résume bien tous les malaises autour de l'OL depuis 3 saisons .
    Le plus irritant pour moi est la communication , il faut croire qu'il s'est inspiré de Jma et Lacombe , et ce n'est pas d'être copain avec le patron d'euronews qui a arrangé les choses .
    Manque de tact et d'humilité , tout est dit .
    Je ne l'ai jamais entendu faire la moindre auto critique , il s'est toujours dédouané sur les joueurs , qui sont soit trop jeunes , soient n'appliquent pas ses consignes , soit ceci , soit cela .
    On sent aussi la patte Lacombe derrière , qui n'a de cesse de flinguer les joueurs également .
    Pour revenir simplement au dernier match , Aulas fanfaronne et prétend que Génésio a été brillant mais pour moi c'est le jeune entraineur Rennais qui a été meilleur tactiquement lorsqu'après la perte d'un de leur meilleur joueur ( Siliki ) il a fait entrer Jérémy Gelin .
    Son équipe est rentré plus haut en seconde mi temps et a moins subi , malgré le fait qu'elle soit décimé par 4 absences majeures , et a fait jeu égal avec l'OL jusqu'à avoir une grosse occasion de l'emporter en toute fin de match .
    Un rennes qui n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs de L1 et qui n'est pas un foudre de guerre et dans une forme étincelante .
    Mais ces faits ont été ignorés et balayés du revers de la main par Aulas qui a claironné que l'OL avait réalisé un exploit , que son coach avait été génial etc , avec toute l'humilité et la mesure qui le caractérise .
    Aucun commentaire sur les contre performances de trois de nos joueurs importants , à savoir Memphis , Fekir , Dembélé , à l'animation offensive juste lamentable sans aucun jeu en triangle , sans construction , etc ...
    Ce match aurait du être plié facilement dès la mi temps , et c'est à l'image de toute la saison ou l'OL est besogneux sauf sur quelques rares coups d'éclats , maitrisant rarement un match de bout en bout , dominant rarement son sujet .
    Mais sa majesté Aulas souhaite continuer ainsi et son gentil toutou est trop heureux de rester en poste .
    ça vaut bien un bisou à Houiller et Lacombe .

  9. Avatar
    fidelalol - dim 31 Mar 19 à 11 h 23

    J'ai toujours en travers les 2buts en 2mn contre Strasbourg(incapable de battre Guingamp hier )et la remontada de Lille chez eux au match aller(2-2)!!Deux fautes professionnelles selon moi,et encore je dois en oublier.
    OK,un accident peut arriver sur la durée d'un championnat,mais là,ça fait beaucoup.La 2eme place devrait etre acquise depuis longtemps.
    Génésio est défaillant -en tout cas irrégulier- dans le domaine de la préparation mentale de son équipe.
    Mais Gentil Bruno va re-signer..

  10. Avatar
    Philippeb - dim 31 Mar 19 à 11 h 32

    Les anti-Pep ont payé, ils VEULENT, la victoire, tout le temps comme si la méforme, la malchance, les erreurs d'arbitrage et surtout la qualité de l'adversaire n'existaient pas.Ils ont payé, ils VEULENT que le président dépense plus d'argent, quitte à se retrouver comme l'OM aujourd'hui, au bord du précipice financier. Ils ont payé, ils VEULENT "du beau jeu", ce concept ésotérique qui leur a été mis en tête par les medias

    1. Avatar
      toinio - dim 31 Mar 19 à 12 h 00

      Vous allez au stade de temps en temps, Philippeb ?

      Et combien de fois depuis 3 ans, période soit disant bénie car génératrice des plus hauts revenus jamais enregistrés par le club grâce au chemin suivi par JMA ?

      Ce n’est pas nous qui nous gaussons devant les médias d’avoir un EBITDA d’anthologie, chose au final dont on se fout vu que rien n’evolue et qu’aucune recrue spectaculaire ne pointe leur nez, surtout quand ils comprennent par qui ils seront entraînés (rappelez vous de l’episode Abdou Diallo qui a bizarrement choisi Dortmund, entraîné par Lucien Favre...).

  11. Avatar
    Philippeb - dim 31 Mar 19 à 12 h 13

    Toino, on est parfaitement d'accord, j'aime l'OL quoiqu'il arrive.
    Toi tu ne fais pas confiance au président qui sait évidemment bien mieux que toi ce qu'il faut faire, TU VEUX des joueurs, tu te fous de la pérennité du club.
    Tu as un raisonnement d'une personne qui veux des prestations pour ce qu'il a payé. On ne se comprendra jamais.
    En plus, Je ne vois pas en quoi avoir un bon résultat est en contradiction avec des bons résultats. Au contraire, c'est la base. Tu vas voir l'OM l'an prochain, depuis deux ans ils achètent chers, ils versent des salaires élevés, et maintenant ils sont pendus.

    1. Avatar
      bennibeu - dim 31 Mar 19 à 12 h 28

      Qd tu te fais ch... dvt les matchs, que tu n y trouvent plus d intérêt, tu arretes les frais. C est pas une question de retour sur investissement c est une question d apport personnel, de vibration affective, chose qui arrive de moins en moins ac ce club. Aulas est en train de creer une machine froide et sans relief, une entreprise sans âme. Cela à commencé ac le depart de gerland. Moi qui suis l ol depuis tout gamin, aulas, genesio et didier deschamps, en plus que les plongeuses surpayé sur le rectangle vert, viennent de finir de me degouter du foot.

    2. Avatar
      toinio - dim 31 Mar 19 à 12 h 50

      Faux, je ne me fous absolument pas de la pérennité du club.

      Mon papa m’a donné le virus quand j’avais 6 ans (j’en ai 41) et je peux vous dire que des périodes de vaches maigres, j’en ai connu plus que de périodes de domination nationale.

      Ce que je reproche à JMA, c’est l’ecart ent ses promesses fantastiques (gagner une coupe d’Europe notamment) alors qu’il n’y met absolument pas les moyens.

      Pendant la période pré-Groupama Stadium, il était honnête sur la situation réelle du club et c’est peut-être là que j’ai le plus soutenu l’equipe.

      Ses mensonges et son entêtement borné à laisser l’incompetent en place alors que tout va soit-disant bien ont raison de ma passion.

      Je ne suis sûrement pas le seul, mais tant pis.

  12. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 31 Mar 19 à 13 h 09

    Enfin un bon article, que de vérités des supporters, ceux presents au stade car dans son canapé, quand le match prend la tête, c'est facile de zapper et de passer à autre chose, je me retrouve dans tous ces commentaires à 100%

    1. Avatar
      stef-69 - dim 31 Mar 19 à 13 h 39

      Donc selon toi seul les mecs qui vont au stade sont de vrais supporters ?? J'ai été abandonné pendant plus de 20 ans, aujourd'hui je vois tout les matchs et quand je ne peux pas, je les enregistre et les regarde tous dans leurs intégralités !!
      Alors oui c'est pas toujours fantastique mais pas des purges non plus la plupart du temps !
      Bien sur que notre problème est la jeunesse, même les "cadres" ont 25 ans ou moins, aucuns relais d'expérience sur le terrain !
      Sans cadre, je ne suis pas persuadé qu'un "grand" coach fasse mieux et avec quelques joueurs expérimentés pas sur que Genesio fasse moins bien !
      Aujourd'hui le stade plombe les finances du club, d'où la politique de prendre des jeunes joueurs à forte valeur marchande !
      La com du président c'est pour les médias et les actionnaires, il sait très bien où il va !
      Je pense personnellement qu'il ne manque pas grand chose et pas forcément un coach, mais plutôt 2 ou 3 bons (pas forcément des stars) joueurs expérimentés et avec de la gnac dans l'effectif

      1. Avatar
        cavegone - dim 31 Mar 19 à 17 h 28

        C'est vrai la jeunesse est un problème... Surtout à Lille d'ailleurs 🙄

      2. Avatar
        Player - dim 31 Mar 19 à 17 h 42

        Oui, et puis Lille a un budget supérieur.
        Ah non... zut ! 🤤

      3. Avatar
        jeremy - lun 1 Avr 19 à 10 h 29

        C'est vrai que L'arrivée de José Fonte n'a pas du tout stabilisée l'équipe, que l'année dernière Lille était déjà bien meilleur que nous, qu'ils ont a perdu beaucoup d'énergie avec sa participation à la ligue des champions...

        Les gars réveillez-vous ! Tous les ans, une équipe surperforme. Il y a eu Montpellier, Nice, là c'est Lille... Mais sur la durée elles donnent quoi ces équipes ?

        Si on veut retourner dans la cours des grands, c'est pas compliqué : il faut participer quasi tous les ans à la ligue des champions et avoir des finances qui permettent de prendre des risques financiers sans mettre en péril le budget sur les 4/5 ans à venir.

        Vous voulez recruter du lourd ? Vous avez rien retenu du recrutement des années Puel ? Vous préférez Garde ou Fournier ? Regardez leur bilan européen...

        Le jour où certains comprendrons que pour TOUTES les équipes qui découvrent la ligue des champions où la retrouve après plusieurs années d'absence, les dégâts sont énormes, soit en coupe d'Europe, soit en championnat, ils mettront peut-être en perspective le bilan de chacun.

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Avr 19 à 10 h 39

        Et donc résumons nous, l'objectif serait de faire acte de présence en LDC chaque saison, de gagner un seul match et puis de revenir à Lyon compter les billets ? Avec une qualification à l'arrache pour l'année suivante. Avant de recommencer une nouvelle saison en sachant que nous ne ferons aucune concurrence au QSG. Houla, que d'émotions fortes, je ne sais pas si mon petit cœur va supporter...

  13. Avatar
    dede74 - dim 31 Mar 19 à 13 h 58

    Inutile de vous battre pour le départ de Bruno Génésio car, il est parti pour battre le record d'Aimé Mignot, 🙂 qui est resté l'entraîneur de l'OL de 1988 à 1996, il n'a pas terminé sa 8ème année.
    Personnellement je suis l'OL depuis 1963, et oui, la plupart d'entre-vous n'étaient pas nés. Il m'arrivait d'aller bosser sur Lyon ou environs et je suis allé voir mon premier match en septembre 63, Jasseron était l'entraîneur et Gerland avait encore ses gradins découverts.
    Alors, les "rageux" (pardon) je crois que vous aurez encore souvent, l'occasion de manifester votre mécontentement, qui fera, peut-être, avancer le schmilblick 🙂

  14. Avatar
    Kabongo12 - dim 31 Mar 19 à 14 h 00

    A la base Mr GENESIO est un éducateur,un tres bon formateur mais ne sera jamais un entraineur ce ne sont pas les memes métiers quand on a compris ça on a tout compris

  15. Avatar
    Kabongo12 - dim 31 Mar 19 à 14 h 08

    Le responsable de tout ça ce n'est pas GENESIO c'est celui qui a nommé quelqu'un qui est incompétent pour ce genre de poste

    1. Avatar
      cavegone - dim 31 Mar 19 à 17 h 31

      absolument! A la limite Génésio pourrait pour toutes les brimades et l'acharnement se retourner contre le vrai fautif.
      Le pauvre joue l'homme de paille et malgré ça il reste fidèle.

  16. Avatar
    Tigone - dim 31 Mar 19 à 14 h 13

    Pour pouvoir avoir une opinion clair, il faut différencier l'OL et Genesio.
    L'OL, on l'aime tous et grâce au travail de JMA ce club a un potentiel ambitieux.
    Genesio, peu de gones l'aiment malgré son travail, et son potentiel d'entraîneur est médiocre.
    Le club est prestigieux et ambitieux, le stade est magnifique, le président est le meilleur, les supporter sont nombreux, les joueurs sont internationaux, seul le coach n'est pas à la hauteur...

  17. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 31 Mar 19 à 14 h 49

    - 0 titre en 3 ans et demi
    - finir a autant de points de paris
    - une possible finale en 3 ans en ne se faisant mm pas sortir par paris alors qu'on est supposé etre la meilleure équipe apres eux
    - Faire autant de nul ou de defaite contre des équipes clairement moins fortes que nous
    Des changements a la 89 ieme mn ( mm si ces derniers temps j'avoue qu'il les fait rentrer un peu plus tot )
    - un entraineur-gentil copain
    - un entraineur qui a ses tetes
    - le charisme de mon boulanger
    - si il etait pas un gone on sait tous qu'il aurait deja sauté
    - incapable de trouver de solution contre les blocs bas depuis 3 piges
    - un carnet de contact aussi rempli qu'un post-it ( quel grand joueur va venir a l'OL en se disant " je veut bosser avec bruno genesio " ?! )
    .
    Voila pourquoi je ne veut plus de bruno genesiout a l'OL .

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 31 Mar 19 à 17 h 08

      😂🤣

  18. Avatar
    cavegone - dim 31 Mar 19 à 17 h 41

    Bonne idée la liste:

    -sape la confiance de ses joueurs en les envoyant les uns après les autres sur le banc
    -ne sait pas où il va
    -n'a jamais croisé un technicient de haut niveau dans sa vie mais se croit l'un d'eux
    -nous inflige ce double pivot sans en comprendre les subtilités
    -Fait jouer dans les pieds des joueurs de tête et de la tête des joueurs de pieds
    -ne tente jamais de sortir de la mode des pieds inversés
    -interdit le dépassement de fonctions le permutations et compensations
    -Attaque en U comme une équipe de handball sans jamais créer de décalage
    -a fait acheter 8 centraux au père (Nöel) Aulas et n'en est toujours pas satisfait
    -croit savoir mettre en place une défense à 5 afin de solidifier l'axe mais prend encore plus de buts qu'à 4.
    -arrive à nous faire croire que le problème c'est la jeunesse (comme Losc, comme MHSC 2013, ASM 2017 sans doute...)
    -a la tête de quelqu'un d'influençable mais est têtu comme un bourricot catalan
    -Ne change jamais de façon de jouer
    -Ne remet jamais en cause ses choix publiquement
    -A fini à 20 point du Nice de Favre qui avait une équipe de juniors sans internationaux
    -Est là depuis suffisament de temps pour que tous les clubs de ligue 1 sachent exactement comment nous jouer pour nous faire ch...
    -S'en sort miraculeusement à City, contre l'OM ou le PSG et prend ces victoires en symbôle.
    -...
    J'en aurais facilement 50 de plus... 🙄
    Donc l'année prochaine je le démonterai deux fois plus que cette année! Et deux fois moins que l'année suivante!

    1. Avatar
      jeremy - lun 1 Avr 19 à 10 h 38

      "A fini à 20 point du Nice de Favre qui avait une équipe de juniors sans internationaux"

      Oui bien sûr, et sans aucune exagération !

      1. Avatar
        cavegone - lun 1 Avr 19 à 16 h 49

        Ha oui ? Quel international y avait-il ?
        Il avait quel age Sarr ? Serri, Cyprien et Pléa ? C'était pas des jeunes peut-être ?
        A part Dante la colonne vertébrale c'était des illustres inconnus.
        Il vaut rien ton Génésio en comparaison avec Favre, admets le une bonne fois ça te fera du bien 😉

      2. Avatar
        jeremy - lun 1 Avr 19 à 17 h 37

        Seri avait 25 ans, soit l'âge actuel de Fekir ou encore Depay, et était international.

        Plea avait 24 ans et commançait la saison avec deux saisons pleines de L1 dans les pattes, soit deux fois plus que Cyprien à l'époque mais aussi que Mendy, Aouar ou encore Ndombélé au début de la saison courante.

        Balloteli avait aussi une toute petite expérience, si je ne me trompe pas... non ?

        Et pour les 20 points d'avance, soit t'es vraiment une quiche en math, soit tu ne comprends pas le sens du terme exagération...

  19. OLVictory
    OLVictory - lun 1 Avr 19 à 8 h 39

    Aulas est donc reparti pour quelques années sur le même rythme, gagner beaucoup d'argent (c'est-à-dire se qualifier pour la LDC en vendant nos meilleurs joueurs chaque saison), en dépensant un minimum et en ne prenant aucun risque.

    l'OL est devenu un club de comptables, définitivement et l'espoir d'en sortir un jour est devenu très mince.

    A nous les titres de meilleur EBITDA, les records de vente au mercato, les remboursements anticipés d'emprunts et le show de l'année pour la présentation des comptes.

    Excusez-moi, je vais vomir.

  20. Avatar
    fidelalol - lun 1 Avr 19 à 9 h 39

    Attention:Dernière minute
    L'entraineur du Losc,Christophe Galtier,aurait refuser la proposition de JM Aulas de prendre en stage le petit Bruno Génesio.
    L'intitulé de ce stage était:
    "Comment marquer 3 buts en 7 mn quand on est mené 2-0."
    Le petit Bruno ne serait pas assez réceptif à certaines phrases:
    Bougez vous le cul!
    Replacez vous !etc....
    Le président de L'OL qui a reconduit le petit Bruno Génésio dans ses fonctions a promis de tenter à nouveau sa chance la saison prochaine.

    1. Avatar
      cavegone - lun 1 Avr 19 à 16 h 54

      C'est exactement ça! Galtier il ferait passer Génésio pour une pipe, non mais allô... Galtier... 🙄 On en est là ? 😆 😆 😆
      pfff et c'est que le début, on a pas fini de se rendre compte de la nullité de cet entraineur puisqu'on vient d'en reprendre pour des mois !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut