(Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

OL : les tops et les flops de cette première partie de saison

En ce dernier jour de l'année 2021, Olympique-et-Lyonnais vous propose ses tops et flops de cette première partie de saison. Anthony Lopes est la principale satisfaction de ce début d'exercice.


Les Tops


Anthony Lopes 

Critiqué à juste titre la saison passée, le gardien rhodanien a répondu de la meilleure des manières. Il est actuellement le meilleur joueur de l'effectif de par ses performances. Gardien qui a réalisé le plus d'arrêts en Ligue 1 cette saison, il a maintenu à flot l'OL grâce à ses parades de haut niveau. Si les résultats du club sont décevants, Lopes n'a pas grand-chose à se reprocher.

Bruno Guimarães

Sans être flamboyant, le Brésilien se montre assez régulier. A deux ou trois joueurs au milieu de terrain, il s'est affirmé comme le meilleur joueur de l'entrejeu lyonnais. S'il ne brille pas autant qu'un Paquetá, il passe très rarement au travers. Avec son état d'esprit irréprochable, le numéro 39 apparaît vraiment marqué par la situation du club. L'OL aura besoin de sa débauche d'énergie et de son envie pour remonter au classement.


Ils font une bonne saison


 Lucas Paquetá

Métronome du jeu lyonnais sur les premiers mois de compétition, il est plus en difficulté depuis quelques semaines. Il a moins d'impact sur l'équipe, perd des ballons dangereux et son comportement peut interroger, à l'image de l'embrouille avec Houssem Aouar pour le penalty à Rennes (4-1). Cela est peut-être dû à son passage au numéro 9, un poste qui ne lui convient visiblement pas, ou encore au départ annoncé de Juninho. Mais l'international brésilien a tellement porté l'OL sur ses épaules en début de saison qu'il semble difficile de ne pas l'évoquer comme l'une des satisfactions. Actuellement positif au Covid-19, il faudra surveiller sur retour et observer ses performances à partir de janvier.

Karl Toko-Ekambi

Le Camerounais est tout simplement le meilleur buteur de l'Olympique lyonnais sur la première partie de saison. Avec 11 réalisations, il a marqué des buts importants et décisifs pour l'OL. Irrésistible en Ligue Europa, il est pour beaucoup dans la très belle campagne européenne du club jusqu'ici. Aligné à gauche de l'attaque rhodanienne, Toko-Ekambi a livré plusieurs performances de haut niveau. Comme beaucoup, il s'est néanmoins éteint sur les dernières semaines. A noter qu'il sera absent en janvier en raison de la CAN.


Les Flops


Xherdan Shaqiri 

Pour l'instant, il est la principale déception de la saison lyonnaise. Acheté cet été pour apporter sa qualité technique à l'OL, le Suisse a montré trop peu de son talent. Ses statistiques sont insuffisantes, avec un but et deux passes décisives en Ligue 1. Il a perdu sa place de titulaire, et même un rôle important dans la rotation, sur les dernières semaines. Sur poste n'est clairement pas sur l'aile droite, mais dans l'axe, il fait face à une concurrence plus forte. Si le club ne veut pas le lâcher cet hiver, l'ancien joueur de Liverpool devra montrer plus sur le reste de la saison.

Maxence Caqueret 

Il est peut-être un peu dur de retrouver le milieu de terrain dans cette catégorie, mais parmi les joueurs régulièrement utilisés par Peter Bosz, il est celui qui concentre le plus de déception. Cela est dû notamment aux promesses de sa saison dernière lorsqu'il était déterminant dans l'entrejeu, mais également au "Final 8" où il avait livré des prestations de très haut niveau. Sur cet exercice, on voit moins le Caqueret ratisseur de ballons et capable de casser des lignes par la passe. Il apparaît émoussé et perd quelques fois la balle dans des zones dangereuses pour son équipe. L'entraîneur lui a parfois préféré Thiago Mendes sur les dernières semaines. Avec un Caqueret au niveau de l'année dernière, l'OL peut espérer retrouver une place plus dans son standing.

Léo Dubois ou Moussa Dembélé auraient également pu figurer dans cette liste, mais les deux cadres du vestiaire ont longtemps été blessés. Ils n'en seront pas moins très attendus sur la deuxième partie de la saison.

12 commentaires
  1. Roberto Cabanas - ven 31 Déc 21 à 15 h 17

    Les flops:
    Nos attaquants blessures meformes suspensions on a 3 neufs dans l effectif au départ
    Les supp entre la bouteille et le Pfc ça fait mal a tout le club
    Bosz qui n y arrive pas
    Juni qui abandonne
    Le match a Nice qui a fait beaucoup de mal dans les tetes

    Tops: lopez kte paqueta. L europa ligue .

    On aura des jours meilleurs allez l OL

    1. SapeCommeJallet - ven 31 Déc 21 à 15 h 34

      La Var Roberto... tu as oublié la Var et Turpin, Letexier, Frappart
      -3 points contre paris, -2 contre Lorient

    2. JUNi DU 36 - ven 31 Déc 21 à 15 h 36

      C'est contagieux Lopez ici 😂

    3. molo - ven 31 Déc 21 à 15 h 44

      Globalement d'accord ... mais tu as oublié le principal flop: notre vieux prez':
      - incapable de faire travailler ensemble les hommes qu'il a choisi.
      - incapable de faire le ménage dans les groupes de supporters. Et même s'il semble y avoir un début de prise de conscience, elle est bien tardive.
      - en perte d'influence totale auprès des instances.
      Il est en train de laisser se décomposer ce qu'il a construit...

  2. Cicinho - ven 31 Déc 21 à 16 h 02

    Malheureusement Caqueret suit la courbe Aouar, c'est à dire des performances très prometteuses à l'apparition en équipe 1, qui se prolongent pendant 1 an, 1 an 1/2, puis un emoussement (je sais pas si ça existe ce mot !), et une difficulté à passer un cap... ça plus ses déclarations en disant je sais pas combien de temps je vais rester, etc., ça ne me rend pas très optimiste pour la suite, j'espère me tromper!

  3. beeeeeen - ven 31 Déc 21 à 16 h 23

    Ce qui est répétitif c'est que les tops deviennent inexorablement des flops et vice-versa à l'OL. Aucun entraineur de ces 8 dernières années n'a pu se reposer durablement sur un joueur.

    1. fandelol - ven 31 Déc 21 à 16 h 58

      Lopes, umtiti, Lacazette, tolisso... Ça a quand même été des joueurs sur qui ont a pu compter du début à la fin il me semble. Mais c'est vrai que depuis quelques années nos espoirs ont plus de mal à confirmer.

  4. rbv - ven 31 Déc 21 à 17 h 34

    100% d'accord avec toi Beeeeeen. Chaque match on se demande qui va plomber l'équipe ou qui va soudainement se réveiller ?
    Même si ces derniers temps, personne ne sur-performait vraiment, pas de risque de ce côté là...

  5. juninho pernambucano - ven 31 Déc 21 à 20 h 51

    Flop : le dernier quart d’heure…

  6. Tigone - sam 1 Jan 22 à 5 h 04

    Peter Bosz mérite sa place dans les flops !!! Et largement...
    Une prépa inefficace donc des joueurs cramé à la 75e minutes. Un seul entraînement par jour ? Dubois et moussa capitaine !?!? Des gestions de fins de match catastrophique (Clermont, Nice, les verts...) . Un jeu offensif inexistant et une défense qui essai de limiter la casse.
    Si certain sont deg de voir Gouiri briller ailleurs, à cause de Bosz Cherki fera pareil...
    Et pour finir une défense à 5 à domicile contre le 18e de ligue1 ^^
    Il faut vite revenir a du classique, 4/3/3 avec comme objectif de jouer en bloc de 30m et recruter des offensifs qui font gagner !

  7. Juninho Pernambucano - sam 1 Jan 22 à 10 h 04

    Peter est sur un siège éjectable et devrait faire une PPH , dans la grande tradition lyonnaise , à moins que le messi iranien ne lui sauve les miches en inscrivant des buts .

  8. Gone un jour gone toujours - sam 1 Jan 22 à 10 h 32

    On peut rajouter Denayer ds les flops: prolongation de contrat qui traine depuis des mois, performances sur le terrain très discutables et blessure pour couronner le tout. un autre contrat à la Marcelo se profile ??

    Dans les tops : Lukeba, qui a fait une pré-saison énorme et qui a ensuite disparu des écrans radars (sérieux Bosz ?)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut