(Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : l'Europe en ligne de mire

Grâce à sa victoire face à Marseille, mardi, l'Olympique lyonnais est revenu dans la course aux places européennes avant le déplacement à Monaco.

C'est un vent de renouveau qui souffle du côté de Décines. Avec 10 points sur 12 glanés dans ce début d'année 2022, l'Olympique lyonnais réalise presque une entame de deuxième partie de saison parfaite. La renversante victoire face à l'Olympique de Marseille (2-1), mardi, permet aux Rhodaniens de revenir dans la course pour les places européennes. 7es à 6 points des Olympiens (3e) et à 1 longueur de Strasbourg (4e), les joueurs de Peter Bosz sont aux portes de l'Europe.

Ce sont quinze minutes qui vont peut être changer le cours de la saison lyonnaise. D'habitude, le dernier quart d'heure d'une rencontre est un véritable supplice pour l'Olympique lyonnais avec de nombreux points perdus (lire ici). Cette fois-ci, cela a tourné en faveur des Rhodaniens. En renversant les Marseillais, les Lyonnais ont peut-être gagné plus qu'un match à 3 points.


Février, le mois de tous les dangers


Malgré cette victoire face à l'Olympique de Marseille, les Rhodaniens ne sont pas au bout de leurs peines en ce mois de février. Devant la presse, jeudi, Anthony Lopes a reconnu que ce deuxième mois de compétition en 2022 risque d'être "rock'n'roll" (lire ici). En effet, dès ce samedi (21h), les coéquipiers de Maxence Caqueret devront se frotter à un autre gros morceau de ce championnat : l'AS Monaco. Juste derrière les Lyonnais au classement, les Monégasques voudront à coup sûr mettre un terme à leur série de quatre défaites consécutives en championnat face à l'Olympique lyonnais.

Si le déplacement sur le Rocher ne suffisait pas, les Rhodaniens vont devoir ensuite se coltiner Nice (2e), Lens (9e) et le champion de France en titre, Lille (11e) afin de conclure un mois de février de tous les dangers. A la fin du mois, on saura ce que peut espérer le club rhodanien au soir de la 38e journée.


Une équipe presque au complet


C'est une bonne nouvelle pour Peter Bosz et tout un club. S'il a perdu Bruno Guimarães, durant le mercato hivernal, l'Olympique lyonnais a vu les arrivées de Romain Faivre et Tanguy Ndombele afin de renforcer son milieu de terrain. Si le premier va découvrir les fastes d'un grand club de Ligue 1, le second n'aura pas de mal à se réacclimater à un club qu'il connaît bien. L'international français a déjà évolué à Décines entre 2017 et 2019 avant de s'envoler du côté de Tottenham (Angleterre).

Outre les départs et les arrivées, le technicien néerlandais peut également se targuer d'enregistrer le retour de plusieurs joueurs, notamment ceux présents à la coupe d'Afrique des Nations (CAN). Si Islam Slimani n'est plus un joueur de l'Olympique lyonnais depuis lundi soir, la formation rhodanienne a récupéré Tino Kadewere, rapidement éliminé avec le Zimbabwe, tandis que Karl Toko-Ekambi, éliminé en demi-finale face à l'Egypte (lire ici) va de nouveau être à la disposition de son coach. De plus, privé de nombreux joueurs face à Marseille, Peter Bosz pourra s'appuyer sur le retour de Lucas Paquetá pour ce mois de février décisif.


Un stade qui va pouvoir faire carton plein


Depuis fin novembre et la parodie de football lors du match OL-OM, l'Olympique lyonnais souffre d'un stade vide ou presque. En effet, le club de Jean-Michel Aulas a dû disputer les rencontres face à Reims (1-2) et Marseille (2-1) à huis clos tandis que les matches face au Paris Saint-Germain (1-1) et Saint-Etienne (1-0) se sont déroulés devant 5000 spectateurs au Parc OL. Si d'un point de vue comptable, la formation rhodanienne a presque limité la casse, il a souffert de ce manque de soutien notamment lors des grosses affiches. Une jauge instaurée afin de contrer la 5e vague de Covid-19 liée au variant Omicron qui s'est répandu dans l'hexagone depuis la fin de l'année dernière.

Mais tout cela est terminé ! En effet, depuis ce mercredi 2 février, les jauges dans les stades ont été retirées et les rencontres face à Nice et Lille, à la fin du mois, vont pouvoir se dérouler dans un Parc OL aux travées un peu plus garnies. Un soutien important pour une équipe qui en aura bien besoin afin d'espérer accrocher un accessit pour l'Europe au terme de la 38e journée du championnat.

Revenus dans la course, les Lyonnais ne vont pas devoir tout gâcher lors des prochaines semaines. Il reste quatre mois de compétition pour une équipe en course pour les places européennes et toujours présente en Ligue Europa. Une compétition continentale érigée au rang des objectifs de l'année par l'état-major du club rhodanien.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut