Le président Jean Aulas / ©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon –

OL - Ligue 1 : Aulas ne décolère pas

Lundi, l'OL saisira le Conseil d'Etat pour contester l'arrêt définitif de la saison 2019 - 2020. Jean-Michel Aulas a accordé un entretien au quotidien L'Equipe. Le président rhodanien a une nouvelle fois critiqué cette décision trop précipitée selon lui.

Le football commence petit à petit à reprendre ses droits. Après le redémarrage de la Bundesliga le week-end dernier, c'est désormais au tour de l'Espagne d'annoncer une date de reprise. A partir du 8 juin, les joueurs de Liga pourront retrouver la compétition. Dans une interview accordée au journal L'Equipe, Jean-Michel Aulas a réagi à cette nouvelle. "C'est un comble, cette histoire. Depuis deux mois, les dirigeants espagnols observent et travaillent en phase avec l'UEFA. Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ont participé, Javier Tebas (patron de la Liga) en particulier, aux mêmes réunions que Didier Quillot (directeur général exécutif de la LFP). Celle du 23 avril notamment, déclare-t-il. Quand on voit que nos dirigeants y ont assisté, en en tirant des conclusions différentes, on se dit qu'on est vraiment trop cons, excusez-moi du terme."

Le président lyonnais ne décolère pas. Pour lui, la France a pris une décision trop hâtive par rapport à ses voisins. "Ils se sont donnés la possibilité de choisir. Tebas disait qu'un arrêt définitif serait un cauchemar, et qu'il ne servirait que ceux qui ont un intérêt personnel, rapporte-t-il. Les protocoles sanitaires sont aujourd'hui des outils normalisés. L'UEFA est même allée jusqu'à sortir un protocole, qu'on ne regarde même pas en France. C'est un scandale absolu." Il a également évoqué le protocole sanitaire mis en place en Allemagne. "On constate qu'il y a un protocole avant, pendant et aussi après les matchs. Et si on se rend compte que les risques se concrétisent, hé bien on arrête, indique-t-il. Moi, je n'ai jamais dit qu'il fallait aller jusqu'au bout s'il y avait des contaminations. En revanche, décider d'arrêter le championnat sur des arguments qui sont faux, c'est une erreur grave qui va coûter à nos clubs plusieurs centaines de millions d'euros."

"C'est un scandale absolu"

Le 14 mai, le patron de l'UEFA a envoyé un courrier à Jean-Michel Aulas afin de lui signifier qu'il n'existait pas de date butoir pour terminer le championnat comme l'ont indiqué plusieurs dirigeants du football français. "Vous avez vu la lettre que m'a adressée le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin. Il démonte complètement la date butoir du 3 août (une recommandation aux Fédérations nationales pour terminer les championnats). Cette date a pourtant été un argument donné à notre ministre des Sports, mais il est faux, affirme-t-il. Il est quand même paradoxal qu'un pays comme l'Espagne, qui a été plus touché que la France par la pandémie, ait réfléchi et ait trouvé des réponses. Et je pense qu'ils ont un comité scientifique au moins aussi pertinent que celui qu'a consulté le président Macron. Mais eux, ils ne se sont pas précipités. Chez nous, ceux qui s'enfoncent aujourd'hui, comme s'ils voulaient justifier a posteriori une décision qui était une erreur, porteront une lourde responsabilité."

Il souhaite toujours que les instances fassent machine arrière et revoient leur décision. "S'ils ne reviennent pas dessus, ils aggraveront leur responsabilité. Qui a définitivement arrêté avec la France ? Les Pays-Bas, la Belgique à une journée de la fin, Gibraltar... Mais nos concurrents, ce sont qui ? L'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Il faut arrêter de s'enferrer, réclame-t-il. Sans compter qu'il faut parler de la privation de chances en C1. On va se retrouver début août les deux pieds attachés et la tête coupée pour jouer contre la Juventus, qui aura repris la compétition depuis fin juin."

"Cette décision d'arrêter n'est pas normale"

L'Olympique lyonnais, 7e de Ligue 1, est l'un des grands perdants de cette arrêt de la Ligue 1. Malgré tout, Jean-Michel Aulas assure qu'il ne mène pas se combat pour la reprise dans le seul but d'offrir à l'OL une chance de se qualifier en coupe d'Europe. "Je n'ai jamais voulu profiter de la situation. Et on verra ce que diront les tribunaux. Cette décision d'arrêter n'est pas normale. Il s'est passé quelque chose, et on le saura. Ce n'est pas bien que cette décision intéresse ceux qui sont montés en L1, ou pas descendus en L2", explique-t-il avant de conclure. "Je vous promets que si, je vous le jure sur la tête de mes enfants. Je ne suis pas du tout le personnage que certains ont décrit ces derniers temps. » 

16 commentaires
  1. Avatar
    BENO - dim 24 Mai 20 à 9 h 48

    bonjour je ne comprends pas la dernière phrase :
    Je vous promets que si, je vous le jure sur la tête de mes enfants. Je ne suis pas du tout le personnage que certains ont décrit ces derniers temps. »
    Il en manque un morceau non ?

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 24 Mai 20 à 10 h 29

      Elle n'a pas de sens présentée ainsi. En fait, il répondait à "auriez-vous eu le même discours si l’OL avait été deuxième au moment de l’arrêt ?".

  2. Avatar
    montcoua - dim 24 Mai 20 à 9 h 52

    Il a totalement raison.
    Il est toujours aussi combatif.
    Bravo !
    Mais il dérange tellement.... car sa réussite est insupportable pour beaucoup (on est en France)... et tous les magouilleurs que l'arrêt du championnat à la 28ème journée arrangeait bien en ont profité pour détourner le débat légitime et argumenté de la poursuite ou non (et comment) de la compétition, vers un bashing anti Aulas primaire "pro-santé et anti-fric".... tout ça pour l'intérêt de leurs clubs respectifs... C'est une erreur qu'on payera cher sportivement et économiquement. Ca commence avec le PGE ...

  3. Toitoi
    Moimoi - dim 24 Mai 20 à 10 h 22

    "En réalité, ce qu'ils ont dit à cette réunion avec l'UEFA, c'est "patience".
    Quand on voit que nos dirigeants y ont assisté, en tirant des conclusions différentes, on se dit qu'on est vraiment trop cons, excusez-moi du terme. (...)
    L'UEFA a même été jusqu'à sortir un protocole [sanitaire], qu'on ne regarde même pas en France. C'est un scandale absolu",

  4. Avatar
    Tigone - dim 24 Mai 20 à 10 h 42

    C'est un scandale l'arrêt de la ligue1!!!!
    La decision sera prise dans les jours qui viennent, Aulas et tout les acteurs du foot (les pros, les dirigeants, les people, les journalistes, O&L, et nous supporters...) doivent se faire entendre de ceux qui peuvent faire reprendre la ligue1!!

  5. Toitoi
    Moimoi - dim 24 Mai 20 à 11 h 41

    De ce que j'ai lu sur https://www.jeunesfooteux.com/OL-Aulas-balance-de-gros-sous-entendus-concernant-l-ASSE-Lorient-et-le-RC-Lens_a40993.html, "ce n’est pas bien que cette décision intéresse ceux qui sont montés en L1, ou pas descendus en L2" viserait l'ASSE, Lorient et Lens.

    A noter que la fin de l'article rejoint ce que beaucoup pensent ici :
    "Si Jean-Michel Aulas est incontestablement le plus grand président de club des deux dernières décennies, force est de constater qu'il détruit petit à petit l'image de son "bébé", jusqu'à en faire l'un des clubs les plus détestés en France".

    Après, on sait que certains s'en fichent que l'OL soit détesté et même que d'autres pensent que le président ne fait que défendre le club sans lui porter atteinte du tout... Chacun a son avis là-dessus.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Mai 20 à 11 h 46

      Ouai je ne sais même plus quoi penser tellement il est devenu incontrôlable, il s'enfonce il s'enfonce et il emmène l'ol avec...

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 24 Mai 20 à 12 h 18

        Toi, tu coules aussi !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Mai 20 à 11 h 41

    Une statistique commence à parler de 450 000 nouveaux chômeurs pour cette année. Le foot Franchement m'inquiète moins car il y a du fric (pour l'instant) en réserve et l'état de toute façon va prêter mais pour des tas de boulot ça va être compliqué, des petites et moyennes entreprises, les commerces, associations etc... On va rentrer dans le dur très bientôt préparons nous 😉

  7. Avatar
    jolann69 - dim 24 Mai 20 à 11 h 47

    Après je pense que nous, contrairement aux autres championnat, on a une énorme différence : L'arrivée d'un nouveau diffuseur qui a payé très cher la ligue 1, et qui sautera sur la moindre occasion pour ne pas payer ce contrat ou le renégocier fortement à la baisse. Et je pense que c'est aussi ce qui dicte la décision de la LFP, en ne voulant surtout pas risquer de remettre en cause ce juteux contrat. Et la seule solution c'est de le respecter scrupuleusement, et donc que la prochaine saison redémarre en temps et en heure. Et toutes les solutions amenant à terminer cette saison entraîne forcément un décalage de la prochaine.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 24 Mai 20 à 11 h 50

      Il est probable que les dirigeants de la LFP aient ça dans un coin de leur tête, voire qui clignote en gros devant leurs yeux.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Mai 20 à 12 h 16

      Ouai il y a beaucoup de vrais dans ce que tu dis. Les enjeux financier sont beaucoup plus important encore une fois de plus que le sportif 👎 Je ne vois rien d'autre car la logique sportive voudrait qu'on finisse ce championnat mais bon les leçons sur la vie ne sont pas retenu, on voit bien qu'ils vont continuer dans le délire capitaliste à l'extrême 🤮 Mais attention au revers de bâton 😁

      1. Avatar
        sg69er - dim 24 Mai 20 à 12 h 31

        Delire capitaliste oui sans doute mais surtout delire sauve qui peut. Il y a ans doute du vrai dans la peur de ce contrat non respecté car de nombreux clubs construisent leur budget sir les droits tv etbque sans cela ces clubs peuvent deposer le bilan. Et la la reponsabilité elle sera collective mais comme il fautbun coupable ce sera la LFP. Doncnils ne vont pas risquer de scier la branche d'autant que ces derniers temps contrairement a ce qu'in veit nous faire croire ce ne sont pas tous unis sauf Aulas, mais tous unis pour survivre et etre la l'annee prochaine. Et lorsque j'espere tous aura repris à peu près normalement des langues vont se délier et on aura peut etre la version on avait pas le choix de tout arreter pour reprendre avec le nouveau diffuseur et ses ronds

      2. Avatar
        montcoua - dim 24 Mai 20 à 12 h 54

        Franchement, "Le délire capitaliste" il a bon dos ... Pas de sport pro sans capitaux, pas de capitaux sans capitalisme...donc la solution c'est le foot amateur ? et au passage, l'état qui va prêter c'est toi, c'est nous ... donc moi j'aurais préféré que Canal, Bein & co payent toute la saison, plutôt que ce soit nous qui prêtions... profitons du capitalisme 🙂

      3. Avatar
        cervelledekanoute - dim 24 Mai 20 à 13 h 25

        le problème n’est pas le capitalisme mais plutôt la régulation de celui-ci, ou plutôt ultralibéralisme de rigueur dans le football européen qui peut un peu tu l’esprit sportif car il concentre on a même ça tous les meilleurs sportifs et implique une récurrence dans les palmarès rendant beaucoup moins intéressantes les competitions.
        ce n’est pas un hasard si aux États-Unis, pourtant les chantres du capitalisme, il existe des salary cap et la prédominance de la NBA sur les clubs qui agit comme un organe régulateurs. Ils ont saisi qu’avec trop d’argent il n’y avait plus de spectacle car plus d’intérêt, plus de suspens lié à l’incertitude.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mai 20 à 23 h 43

        Montcoua. Regarde bien ce que j'ai écris, je parle de délire capitaliste à l'extrême, je dis bien à l'extrême. Enfin regarde tu vois bien que dans le foot tout est devenu du n'importe qu'on ne contrôle pratiquement plus rien, le sportif n'a plus sa place. Tiens rien que sur ce site, un joueur est à peine arrivée à l'ol qu'on spécule déjà sur sa vente pour que sa rapporte de l'argent. Et des preuves sur les dérives du capitalisme dans le foot je peux t'en amener des pleines pages 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut