. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Ligue 1 : le club demande à la LFP de réétudier sa position d'arrêter la saison

L'OL a annoncé, vendredi soir, dans un communiqué qu'il avait saisi la Ligue de football professionnel (LFP) afin qu'elle réétudie sa position d'arrêter définitivement la saison 2019-2020.

L'Olympique lyonnais ira jusqu'au bout. Le club de Jean-Michel Aulas a saisi la LFP afin qu'elle réétudie sa position prise le 30 avril dernier "de façon précipitée et hâtive comme l'OL ne cesse de le souligner depuis", a-t-il indiqué dans un communiqué.  "Cette demande tient compte, en premier lieu de l'évolution fort heureusement très positive de la situation sanitaire en France depuis ce 30 avril, des dispositions gouvernementales annoncées jeudi par le Premier ministre, Edouard Philippe, et des informations communiquées vendredi par la LFP", poursuit le club rhodanien.

"La reprise des entraînements possible à partir du 2 juin alors que des rencontres amicales pourront avoir lieu à partir du 22 juin, peut-être même progressivement avec du public si la situation continuait à s'améliorer", sont autant d'arguments retenus par l'Olympique lyonnais dans les annonces du Premier ministre et confirmées par un communiqué de la Ligue, vendredi soir.

Des matchs amicaux en juillet

"En conséquence, puisque les équipes pourront reprendre l'entraînement à partir du 2 juin et que des matches amicaux pourront se jouer en juillet, les conditions semblent réunies pour que les clubs professionnels disputent non seulement des matches amicaux mais bien des rencontres officielles", fait remarquer encore l'OL qui demande ainsi à la LFP de revoir sa décision "dont elle seule à la paternité comme l'a souligné Edouard Philippe".

Le club rhodanien demande ainsi à la Ligue de football professionnel "d'étudier les conditions d'une reprise de la Ligue 1 pour que son verdict soit dicté par le seul mérite sportif conformément aux préconisations de l'Uefa".

Play-offs

L'Olympique lyonnais propose ainsi une nouvelle fois la possibilité de terminer le championnat 2019-2020 sous la forme de play-offs et que la reprise de la saison pourrait éventuellement décaler le début du prochain exercice au mois de septembre comme en Espagne avec son diffuseur, le groupe Mediapro, désormais celui aussi de la Ligue 1 qui pourrait être intéressé comme d'autre diffuseurs par ce format de reprise.

L'OL rappelle que cette perspective "permettrait de générer des recettes venant compenser partiellement les centaines de millions perdus par l'initiative hâtive de la LFP de mettre fin à la saison".

18 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 30 Mai 20 à 10 h 36

    La position de la ligue de laisser a l'arrêt les ligues est intenable et incompréhensible a la vue de la disparition aussi rapide du virus qu'il est apparu d'un coup.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 30 Mai 20 à 11 h 10

    Ou tu a vu qu'il avait disparu le virus ??? Il y a encore eu une cinquantaine de morts ces dernières heures et en comptant juste en hôpital. Je comprend pas ta démarche jusqu'au boutisme du complot. Que tu soutienne JMA pas de soucis mais de la à aller dans la fausse information pour le protéger, tu dois être de sa famille ce n'est pas possible autrement...

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 30 Mai 20 à 11 h 13

      Arrete 2 minutes un peu !
      Faut arrêter de faire peur

    2. Toitoi
      Moimoi - sam 30 Mai 20 à 11 h 18

      😀 pour ta dernière phrase Juni !
      Mais Juni forever OL a raison lorsqu'il dit qu'il "faut arrêter de faire peur", les médias ont déjà pris ce rôle depuis février et y en a marre.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 30 Mai 20 à 12 h 32

        Ben pour la peur, ce n'est pas mon but évidement et vous savez bien que je ne fais pas parti de ceux qui se gavent de ces chaînes d'infos qui rendent abrut.s Je lis ce que dit l'ars et l'oms et quelques informations venant de vrais journalistes comme mediapart. Il y a encore des morts et il faut pas avoir peur de le dire. Je vois pas où est le problème ??

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 30 Mai 20 à 11 h 43

    Ça va faire plaisir à Juni forever OL :

    "Le patron de la Liga, Javier Tebas, a jugé la décision du chef de l'Etat français «trop hâtive», comme il l'a confié lors de son passage dans l'émission El Larguero sur les ondes de la Cadena SER en Espagne." (Foot Mercato).

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 30 Mai 20 à 23 h 13

      😂👍

  4. poussin
    poussin - sam 30 Mai 20 à 14 h 13

    Autant je suis derrière Aulas depuis le début, autant faut vraiment qu'il arrête avec cette idée de play off que lui seul réclame. Il a raison de se battre pour la reprise du championnat mais réclamer les play offs pour aller choper une place en LDC , c'est un peu trop à mon goût. Il fallait se réveiller avant . On peut pas toujours compter sur la fin du championnat pour se refaire et aller chercher les places européennes. Il fallait être plus régulier sur la saison et ne pas laissé passer nos chances les une après les autres pour revenir à la place qu'on devrait occuper surtout quand on a le second budget de la ligue 1 et qu'on investit 110 millons au mercato.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 30 Mai 20 à 16 h 09

      Comme juni du 36 dont le commentaire s'est perdu en-dessous, je partage de ton avis.

    2. Avatar
      gg - lun 1 Juin 20 à 8 h 59

      Hello,

      Si tu lis la lettre de monsieur Ceferin président de l'UEFA, il précise dans sa lettre demander aux championnats de terminer la saison soit dans son format original soit un autre format qui permettrait de faire respecter la loi du sport.
      Copie du passage :
      " la recommandation de l’UEFA était donc clairement d’encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer les championnats nationaux en cours, soit dans le format d’origine, soit dans un format adapté, si nécessaire. Le but était de tout faire pour protéger l’intégrité des compétitions et garantir l’application du principe du mérite sportif. "

      Je pense donc que JMA n'est ni le premier ni le seul à avoir parlé de play off.
      Maintenant je suis conscient que chacun ait envie de trouver un moyen de détester JMA qui est irritable à souhait et qui a une forme de communication qui selon moi nuit au fond de son message et de son combat.

      Maintenant je fais aussi attention car ses messages si tu retranscrits par les médias qui cherchent à faire du clic ou de la vente et leur gagné pain est donc de déformer le forme pour que ça se vende.

      Chacun se fera un avis, le mien est que le respect du sport n'existe pas en France.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 30 Mai 20 à 15 h 01

    Encore un bon com Poussin 👍 Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se dit derrière JMA mais qui est aussi très réaliste et regarde les choses en face. Au moins toi tu n'est pas aveuglé par l'idolâtrie 👍

  6. Avatar
    ol-91 - sam 30 Mai 20 à 16 h 33

    Tous les championnats européens vont reprendre bientôt. Mais l'essentiel pour la L1 est de préserver son amour-propre.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 30 Mai 20 à 16 h 38

      Pour les dirigeants du football français, s'entend.

  7. Avatar
    bil - sam 30 Mai 20 à 17 h 00

    Si la saison ne reprends pas, il faut que le graet porte toutes ses coui, et indique a l UEFA que les clubs francais ne terminerons pas la LDC.

    De plus JMA devrait refuser de jouer la finale de CDL, il resterait dans sa logique soit on arrete tout ou rien, du moins un minimum en championnat.

    1. poussin
      poussin - sam 30 Mai 20 à 21 h 18

      il serait capable d'attribuer le titre à paris , t'es fou !! lol

  8. Avatar
    lyonnaisdugard - lun 1 Juin 20 à 0 h 13

    Mais la seule solution pour que notre championnat reprenne et JMA devrait y penser, c'est qu'il voit avec UEFA pour mettre un coup de pression.

    Ces derniers devraient indiquer :
    "Aujourd'hui, il est prouvé que l'arrêt de la Ligue1 s'est fait prématurément et sous de mauvaises raisons, ce championnat comme les autres pourraient reprendre et s'il ne reprend pas les clubs de Ligue1 seront exclus des compétitions de l'UEFA l'année prochaine....."

    Et la comme par magie, ils seront tous ok à la ligue et à la FFF et les sous-présidents de notre championnat pour reprendre....
    Allez JMA voit avec ton ami qu'il fasse un courrier à tous ces ploucs 😉

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 1 Juin 20 à 7 h 34

      Bonne idée !
      Un sacré paquet de gens du monde sportif et politique sont impliqués dans cette mascarade d'arrêt et de maintenant de non reprise injustifiable !
      Reste 10 matchs a finir, en juillet, ce serait parfait mais il campe tous sur leurs positions "Aulas a dit saison blanche au début puis a changer 5 fois d'avis ... puis a énervé tout le monde" certains journalistes comme menez disent que c'est trop tard maintenant, le manque de preparation, le risque de blessures ...tout y passe pour ne pas reprendre la ligue, mais jouer des matchs amicaux ne leur posera pas de problème ...
      Ca me fait vraiment pitié et honte d'entendre ces arguments bidons de cours de récréation niveau primaire

    2. Avatar
      gg - lun 1 Juin 20 à 9 h 06

      Hello,

      Je suis d'accord avec toi la pression ne peut venir que de l'UEFA pour les compétitions européennes mais chaque ligue est indépendante et libre de faire ce qu'elle veut.
      De plus pour l'UEFA ça voudrait dire mettre la pression sur plusieurs ligues qui ont décidé d'arrêter le championnat, tout ça juste pour l'OL?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut