OL - Ligue 1 : le Parc OL porte ses fruits

Fort d'une plus grande enceinte qu'il y a un an, l'OL enregistre des excellents chiffres de fréquentation. Une éclaircie dans le paysage du football français, qui voit cette saison les affluences diminuer sensiblement.

+46% de spectateurs pour le début de saison par rapport à l'entame de l'exercice précédent : l'Olympique lyonnais ne fait peut-être pas toujours le plein en Ligue 1, mais justifie cependant son déménagement du côté de Décines. Si, il faut le dire, les données ne sont pas totalement comparables (le Parc OL possédant pas moins de 17 000 places supplémentaires que Gerland), force est de constater que le soleil n'est pas au beau fixe chez les autres pensionnaires de l'élite. Loin de là.

Marseille lourdement impact, comme d'autres places fortes

Avec une diminution de 43,3%, l'Olympique de Marseille paie certainement ses conflits internes, qui ont ralenti la mise en place d'un onze compétitif et potentiellement lassé les supporters phocéens. Toutefois, ce n'est pas le seul mauvais élève : sur les 20 clubs disputant la Ligue 1, pas moins de 12 présentent une baisse de fréquentation. Parmi eux, de grands stades qui sonnent creux (Lille, Bordeaux) et même des équipes jouant l'Europe (Saint-Etienne, Monaco...). Symptomatique de la politique actuelle, le marasme dans lequel s'enfonce le football français se trouve ici quantifié.

Un club dépasse l'Olympique lyonnais

Cependant, un club fait mieux que l'OL, affichant une hausse de 52% côté billetterie. Tout ça sans changer de stade mais plutôt d'état d'esprit, affichant désormais de la hargne et ce petit "supplément d'âme" comme le répète son entraîneur... Vous l'avez reconnu ? Il s'agit ni plus ni moins de Pascal Dupraz et de son TFC, qui aura en quelques mois métamorphosé la Ville Rose et son Stadium. Grande éclaircie donc, avec cet axe Lyon-Toulouse, venant briser la monotonie de la lente chute des affluences en Ligue 1. Toutefois insuffisant, évidemment, pour renverser la vapeur sur le plan national... Rappelons que ces chiffres tombent en pleine campagne #JeVaisAuStade, investissement de la LFP quelque peu ironique alors les interdictions de déplacement tendent à devenir une norme dans l'Hexagone.

1 commentaire
  1. Gones2wano - ven 14 Oct 16 à 13 h 07

    Et en moyenne de spectacteur et de taux de remplissage cela correspond à combien?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Bernard Lacombe nous l'avait bien dit clairement : le supporter supporte et ferme sa gueule . Le sportif doit être laissé aux grandes personnes , aux professionnels .
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Du coup on ne parle plus du tout du match de demain , qui est ô combien important pourtant . Lorient a mis au tapis le Rennes de Génésio hier…
  • Outlander Un mercato qui chamboule l’OL
    Moi je pense pas, car il essaye de relancer sa carrière après 5 années d'abstinences sans trop de sollicitations... Si il lâche, c'est Amazon comme consultant... Par contre, il est…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    je pense oui . aulas est très fort dans ce registre , c'est un excellent bonimenteur , comme son modèle bernard Tapie . Ce sont de bons commerciaux , ils…
  • le_yogi OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Bonne nouvelle, au moins les managers en herbe vont pouvoir lui envoyer leurs compos et pépites de recrutement. Après la cellule de recrutement basée sur 3 personnes et un logiciel,…
  • Camulus Un mercato qui chamboule l’OL
    Mettre la faute sur les supporters c'est le fonctionnement du foot actuel. Un supporter, c'est là pour payer, consommer, faire rentrer des thunes dans les caisses et c'est tout. Les…
  • samOL OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Pour tweeter, il tweet ! Il a même un compte Instagram : https://www.instagram.com/p/Cm67roNOu45/ Chouette les Bahamas :-D Et un site internet également pour le contacter : www.johntextor.org Peut être bientôt…
  • Loren5 Un mercato qui chamboule l’OL
    C est ça être dans une spirale négative, cette histoire peut mal finir … on va peut être retrouver le derby plus rapidement que prévu :) La situation est difficile…
Faire défiler vers le haut