Lille’s French President Michel Seydoux looks on before the French League Cup football match between Paris Saint-Germain and Lille at the Parc des Princes stadium in Paris on December 14, 2016. AFP PHOTO / FRANCK FIFE (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Ligue 1 : Michel Seydoux est d'accord avec Jean-Michel Aulas

Ancien président du LOSC et membre de la Ligue de football professionnel, Michel Seydoux a accordé un entretien au journal La Voix du Nord. L'ex-dirigeant se dit contre l'arrêt du championnat. Selon lui, il fallait attendre avant de faire un tel choix.

Frère de Jérôme, Michel Seydoux a été président du LOSC entre 2002 et 2016. Le quotidien La Voix du Nord l'a interrogé au sujet de l'arrêt prématuré du championnat. Selon lui, cette décision n'avait pas lieu d'être. « Depuis le début, tout en privilégiant la santé de tous, des joueurs et des spectateurs, j’ai toujours dit qu’on ne pouvait pas arrêter un championnat en cours, déclare-t-il. On a un problème sur la justice des places acquises. C’est une décision qui a été prise trop hâtivement. Qu’on ne puisse plus jouer au football en France avant le mois de septembre : oui, ça, c’est probablement une vérité. Mais nous sommes un grand championnat, avec de belles équipes, de nouveaux investisseurs, beaucoup de suspense. Vous ne pouvez pas dire aux deux-tiers de la série : «J’arrête tout». Ce n’est pas possible. »

"C'est une messe qui est truquée"

Comme Jean-Michel Aulas, l'ancien dirigeant estime que ce choix est trop précipité. « On suspend tout et on regarde ce que font les autres. A priori les Coupes d’Europe vont reprendre. Donc les clubs qui vont reprendre leur championnat ne seront pas au même niveau physique que les clubs qui n’auront pas repris. Je partage l’opinion d'Aulas parce que Lyon, Lille, Amiens et d’autres sont particulièrement lésés dans cette affaire, pense-t-il. La Ligue s’est prise pour un gendarme. Quand je vois Caïazzo dire que la messe est finie, je ne suis pas d’accord. Parce que lui il aurait peut-être pu descendre en deuxième division. C’est ça qui fait le suspense. La messe est dite pour ceux que ça arrange mais elle n’est pas honnête. C’est une messe qui est truquée. »

Le président de l'OL demande à la Ligue de revenir sur sa décision. Pour Michel Seydoux, le patron de l'Olympique lyonnais a raison de se battre. "Si l’UEFA ne demande pas l’arrêt du championnat, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas faire machine arrière. Mais c’est très compliqué. On sent que les instances n’ont pas géré la crise, affirme-t-il. On prend des décisions parce que le Premier ministre a prononcé une phrase qui est probablement un peu maladroite. Mais je suis certain qu’il n’a jamais entendu dire qu’on bloquait le championnat avec tel ou tel calcul pour le positionnement des places. Parce que c’est ça qui est injuste."

"On sent que les instances n’ont pas géré la crise"

Il conclut en dressant un portrait flatteur de son rival d’antan. « On peut critiquer M. Aulas et je sais qu’il n’attire pas toutes les sympathies sur lui. Mais c'est quelqu’un qui travaille vraiment ses dossiers et qui est très fort sur les parties juridiques. S'il se bat, ce n’est pas contre des moulins. Maintenant, moi, je n’ai pas les dossiers, je ne suis plus aux affaires. »

31 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - mer 13 Mai 20 à 17 h 42

    Merci à lui pour ce soutien !
    Trop rare et tardif mais, les soutiens vont être de plus en plus nombreux la semaine prochaine une fois que les allemands auront repris (en espérant pas trop de covid)

    1. Avatar
      rdd4 - mer 13 Mai 20 à 17 h 49

      +10 Grand merci à lui évidement !!! Merci au allemand aussi, je n'ai pas regardé un match de budesliga de la saison mais c'est certain je vais me régaler.

  2. Avatar
    rdd4 - mer 13 Mai 20 à 17 h 47

    Il nous a vendu quelque pipe mais beaucoup de courage dans sa déclaration. Il a parfaitement raison est tres juste et mésuré dans son propos. On est en zone grise, le mieux dans ses cas là c'est d'attendre, personne de ne sais rien et surtout pas la nostradamusteam qui à pondu le classement voulu par les journalistes parisiens !!!

  3. Avatar
    Sony07 - mer 13 Mai 20 à 18 h 09

    Il faut arrêter de dire que c'est injuste parce que ça nous arrange pas, quand on on ampute une étape de montagne comme le mont ventoux parce qu'il y a de la neige au sommet, quand on on arrête un grand prix de F1 au 40ème tour qui en comporte 50 à cause de la pluie, personne ne râle tout le monde trouve ça normal, alors pourquoi dans le foot ça poserait un problème ?
    Je le répète, si on avait été 2ème lors de cette 28ème journée, on n'aurait pas entendu Jean Mimi

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 13 Mai 20 à 18 h 15

      là ou tu te plantes, c'est qu'il y a plusieurs clubs que ça n'arrange pas en L1, en L2, en national et ainsi de suite !
      Sauf que d'en parler (haut et fort), comme Aulas, tu te fais trainer dans la boue, alors les autres se taisent ...

    2. Avatar
      OLand - mer 13 Mai 20 à 18 h 47

      La différence : l'étape avec le Mont-Ventoux ou le GP de Formule 1 a déjà vendu ses droits TV, ses places, etc...

      L'enjeu du rayonnement est important pour le foot français
      Imaginons si nous sommes les seuls à redémarrer en Septembre alors que même d'ici là on aura recommencé à regarder du foot autrichien (rien contre l'Autriche), l'intérêt financier ET indirectement sportif du foot FR aura été dégradé.

    3. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 13 Mai 20 à 18 h 59

      Sony

      Rien à voir!
      Exemples hors sujets...Aucune comparaison possible.
      Et puis " si ma tante..."

    4. Avatar
      rdd4 - mer 13 Mai 20 à 20 h 29

      ...Un de plus a rajouter a la nostradamus team.
      .
      Faut surtout arrêter de répéter le discours des journaleux de l'after foot ça nous arrangent pas donc on parlent... Pas du tout !!! La ligue 1 c'est 38 journées, si tu arrêtes avant tu appelle ça comme tu veux mais ce n'est pas un championnat de ligue 1. Tu rajoute à ça un classement digne des plus gros nanar de science fictions, c'est ubuesque !!!Je n'ai pas assez de temps pour écrire liste des équipes qui ce se sont sauver ou son descendu dans les dix dernières journées du championnat.
      .
      Concernant la formule 1 le règlement stipule dès le départ cette état de fait. Il n'y a pas de course dans la course (ligue des champions, coupe de france ..etc), enfin sous une pluie intense avec une visibilité proche du néant il est mathématiquement quasiment improbable de voir le classement changer en corrélation avec la performance sportive, au contraire le facteur chance (pas d'accident) deviendrait prépondérant !!!
      .
      Il y a plus qu'a espérer que tu sois un troll car si même les supporter lyonnais pensent des chose pareil c'est affligeant pfiou !!!

  4. Avatar
    manu - mer 13 Mai 20 à 18 h 22

    Et quand un tennisman laisse filer le 4ème set pour se reposer et tout jouer sur le 5ème quand il sait qu'il aura récupéré!!!!L'OL aurait très bien pu se refaire dans les 10 dernières journées après un début d'année avec des matchs tous les 3 jours!Surtout qu'en plus,le calendrier est plutot favorable par rapport au fait de ne plus avoir à jouer le PSG et avec 6 MATCHS SUR 10 à la maison!
    Et en plus,on a prouvé très souvent ces dernières années qu'on fini mieux qu'on commence!
    Donc on peut dire des choses,mais pas seulement celles qui nous arrange!!!

    1. Avatar
      OLand - mer 13 Mai 20 à 18 h 48

      Bon contre-exemple !

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 19 h 06

      Avec ce que l'équipe a montré durant sept mois, tu crois vraiment que les choses se seraient mieux passées lors des deux derniers, comme par magie ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 13 Mai 20 à 19 h 09

        Sur les dernières années, regarde les 10 derniers matchs de L1 de l'ol !
        Avec guimaraes, on allait finir en boulet de canon, oui, sans doute

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 19 h 12

        Même avec Garcia attaché à la cheville ?

      3. JFOL
        Juni forever OL - mer 13 Mai 20 à 19 h 14

        Avant la défaite a Lille ou l'équipe était cramée, on venait de voir 3 excellents matchs de l'ol il me semble, la machine se mettait en route pour le sprint !
        On aurait fini 4 ou 5ème, c sur !

      4. Avatar
        cavegone - mer 13 Mai 20 à 20 h 09

        Non c'est pas de la magie, c'est ce qui se passe chaque année.
        La différence se fait gràce notamment aux installations qui permettent aux gros clubs de mieux faire récupérer les joueurs (on a un centre de cryo, ça fait la différence avec Rennes ou Montpellier sur une fin de saison), et le calendrier s'allège en fin de saison pour ceux qui jouaient l'Europe donc ça aide aussi à retrouver de l'allant.
        Et puis mince dans notre début de saison on cumule, un départ d'entraineur, un calendrier dément, départ de joueurs cadres, et rupture des croisés pour le joueur star. On n'allait pas tout casser d'entrée quand même ? ça pouvait être pire à ton avis MoiMoiOuMoi ? ben non. Rennes par exemple, eux ils commencent l'année en trombe, 0 blessures et avec une victoire contre Paris notamment. Ils n'allaient pas terminer l'année mieux que Lille, pour moi c'est même impossible qu'ils aient résisté au retour du Losc.
        Même l'OM vu leur effectif super court, ça aurait été chaud pour eux de toute façon.

        J'ai lu l'argument qui dit qu'un grand prix arrêté à dix tours de la fin ou qu'une étape du tour de France pouvait être amputée, oui mais là on parle d'une saison entière. Si un match dans l'année avait été arrêté à la 70ième et qu'on avait entériné le résultat à la limite, mais là non, c'est 10 matchs, plus du 1/4 de l'année quoi !
        Comment on peut de bonne foi trouver ça juste ? ça me dépasse vraiment 🙄 (Je ne parle pas pour toi là MoiMoiouMoi)

      5. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 20 h 13

        cavegone, ce n'est pas juste mais c'est comme ça, il faut s'y faire. Pas le choix.

        PS : le nombre de matches où ça aurait été parfait pour l'OL de s'arrêter à la 70e minute... adieu les égalisations à la c** voire même les défaites...

      6. Avatar
        rdd4 - mer 13 Mai 20 à 20 h 38

        Il n'y a pas besoin de magie personne ne sais et c'est tout le problème basé un classement sur calcul d'un ligne qui se résume a une division q'un enfant de 8 ans pourrais faire. C'est du football fiction !!!!

        C'est fou de voir des supporter lyonnais defendre ce classement.

      7. Avatar
        cavegone - mer 13 Mai 20 à 21 h 27

        Comment ça on n'a pas le choix ?
        Il ne me semble pas que notre pays soit un pays ou on est sensé accepter ce qui nous semble injuste sans broncher.
        Il y a une ostensible campagne qui vise à faire taire JMA, c'est bien que les commanditaires craignent qu'il puisse avoir gain de cause.
        Il est encore temps pour jouer ne serait-ce que quelques matchs si le virus est maîtrisé.
        Le discours qui consiste à dire que la décision ne peut qu'être définitive, il est infondé.

        Et Aulas a bien raison de saisir les tribunaux, car il peut tout à fait gagner.

      8. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 21 h 37

        Quand la guerre est finie, il n'y a plus qu'à panser les blessures des survivants.

  5. JFOL
    Juni forever OL - mer 13 Mai 20 à 19 h 07

    La Ligue autrichienne de football vient d'annoncer, ce mercredi, que son championnat reprendra ses droits le 2 juin prochain. Les 10 dernières journées de la Bundesliga se dérouleront avant de laisser place aux play-offs. La rencontre finale du championnat devrait avoir lieu, selon le calendrier présenté par la Ligue, le 15 juillet prochain. Lask est actuellement leader du classement devant le RB Salzbourg.

    Alors que la France et les Pays-Bas espéraient peut-être trouver un peu de soutien auprès de leurs voisins après avoir décidé d'arrêter la saison 2019-2020, c'est tout le contraire qui est en train de se produire. La Bundesliga allemande redémarrera dès samedi (16 mai) alors que la Serie A pourrait reprendre le 13 juin et la Liga le 12 juin prochain. La Premier League a elle reçu le feu vert du gouvernement pour reprendre la saison après le 1er juin, une fois que les conditions sanitaires seront réunies.
    Foot mercato

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 19 h 10

      (Foot Mercato)

  6. Avatar
    manu - mer 13 Mai 20 à 20 h 11

    Oui,je le pense...et avec regret...car je suis persuadé que faire une saison sans Ligue Europa serait mieux pour nous,car cette compétition pompe au moins autant de jus que la LDC et rapporte beaucoup moins!Mon principe est vraiment d'aller vers ce que je disais sur un autre post:on vend TOUS les joueurs qui n'ont jamais prouvé qu'ils avaient le niveau de l'OL et qui sont là depuis plus d'une saison pour renflouer les caisses.On garde TOUS nos bon joueurs et on recommence à faire confiance aux gones issus du centre de formation.On met toutes nos forces sur le championnat jusqu'en Janvier pour voir si on a réussi a rester sur les talons du PSG et en fonction du classement,on joue ou pas la coupe de France.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 20 h 15

      Malheureusement, on va vendre deux voire trois de nos meilleurs joueurs et galérer à refourguer les indésirables. Comme chaque été quoi.

    2. Avatar
      rdd4 - mer 13 Mai 20 à 20 h 46

      Discours victimaire!!!
      .
      Toute les grande équipes jouent sur tout les tableaux, si c'est pour jouer petit bras et faire comme les marseillaisES en se glorifiant d'une deuxième place quand on a joué toute la saison qu'un match par semmaine, l'années suivante ça donne une lilloise soit zéro point en phase de groupe de LDC . Laisse tombé Lyon vaut mieux que ça. La ligue europa serait mieux qu rien !!!

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - mer 13 Mai 20 à 22 h 01

        +10000000 RDD4
        on peut dire ce qu'on veut mais les matchs de coupe d'europe meme contre le chernomorets odessa qu'est ce que c'est kiffant quand meme.
        Moi c'est pour ces matchs là que je kiffe le plus le stade (je ne crois pas d'ailleurs en avoir loupé un depuis au moins 15 ans alors que je ne suis pas abonné pour la ligue 1)

      2. Avatar
        rdd4 - jeu 14 Mai 20 à 0 h 03

        Carrément gros gros kiff, et d’ailleurs il nous reste un match retour contre la juve, en espérant que l'uefa ne fasse pas marche arrière.

  7. Avatar
    manu - mer 13 Mai 20 à 20 h 35

    Le problème je pense moimoioumoi,c'est que ceux que l'on pourrais toi ou moi prendre pour des indésirables,ne le sont pas forcément pour les dirigeants,car pour moi,jamais un Cornet ou un Rafael n'aurait prolongé!

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 13 Mai 20 à 21 h 13

      Pour moi aussi...

  8. Avatar
    manu - mer 13 Mai 20 à 21 h 27

    RDD4.Je vise le titre ou au moins la coupe de france...Après toutes ces années sans titre,y a rien de victimaire au contraire,c'est ambitieux!
    Etre victimaire à mon sens,c'est dire on va sortir des poules en europa ligue,se faire sortir en quart puis ramer en fin de saison pour accrocher une place en coupe d'europe car on est cramé!
    Regarde Marseille,cette année...sur les confrontations directes,on est meilleur et ils finissent 2ème parce qu'ils ne jouent que le championnat!Autre exemple,Lille...depuis qu'ils sont sorti de la LDC ça a tout changé en championnat,tout le monde sais que si celui ci était allé au bout,ils seraient revenu sur l'OM...

    1. Avatar
      rdd4 - jeu 14 Mai 20 à 0 h 01

      Je comprend la logique de ton calcul, ça peut paraître utopique mais on doit pouvoir faire les deux. Faut arrêter le nivellement par le bas, les petit calcul etc... On veut un grand club, marre que nos joueurs se barrent. Si Juni est revenu c'est pour nous ramener le grand Lyon, enfin j'espère bien. D'ailleurs il nous reste une league des champions a terminé, et malgré les points perdu en championnat ce match retour contre la juve on vas tous être à fond !!! C'est le foot tout peut arrivé.

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 14 Mai 20 à 11 h 01

    Si Michel Seydoux est d'accord avec Jean-Michel Aulas, ce n'est pas le cas de l’entraîneur de Strasbourg, Thierry Laurey, dans "Dernières Nouvelles d'Alsace" :

    "Quand tu vois qu'il y a plus de 25.000 morts en France, tu te fous de savoir si tu termines 6e, 10e ou 11e. Suffisamment de gens ont dit des conneries pour ne pas en rajouter.
    J'aurais aimé aller au bout de la saison et la plupart de mes collègues entraîneurs était dans cet état d'esprit. Après c'est une décision gouvernementale et il n'y a rien à ajouter.
    Je pense même que c'est la bonne solution parce que le virus est très vivace. Il faudrait que de temps en temps certains, de par leur fonction, prennent un peu de recul. Dans une situation sanitaire aussi dramatique, il faut savoir tourner sa langue une paire de fois dans sa bouche avant de parler.".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut