OL - Ligue des champions : "Un groupe difficile" selon Aulas

Le suspense européen a pris fin hier après-midi pour les pensionnaires de la Ligue des champions, et l'Olympique lyonnais se retrouve dans le groupe H, aux côtés de la Juventus, le FC Séville et le Dinamo Zagreb. De quoi faire plaisir à Jean-Michel Aulas, comme il l'a démontré en zone mixte suite au tirage au sort.

Juventus Turin, FC Séville, Dinamo Zagreb, l'OL connait désormais ses trois adversaires en cette première phase de Ligue des champions. Un groupe homogène, qui promet des matchs accrochés à chaque journée. Pas de quoi échauder Jean-Michel Aulas, qui mettait hier l'accent sur l'expérience de son club au plus haut niveau européen : "En Ligue des Champions, il n'y a que des équipes de grande qualité. L'an passé, on nous prédisait un groupe facile dont on n'est pas sortis. Cette fois, on nous parle d'un groupe difficile. Mais c'est un état d'esprit, la Ligue des Champions. C'est la quatorzième fois que je viens ici pour un tirage de C1 et toute cette expérience doit nous servir."

""

L'appréciation globale passée, le président de l'Olympique lyonnais s'est intéressée aux trois formations que défieront les Gones cette saison : "La dernière fois contre la Juventus, c'était assez serré. Zagreb est une bonne équipe. Séville a exporté son entraîneur au Paris Saint-Germain et on va voir si c'est lui qui la faisait gagner sur le terrain. On est très excités à l'idée de jouer la Ligue des Champions dans notre stade." Avant de conclure, comme pour chasser les mauvais souvenirs de la saison passée : "Ça fait dix ans qu'on attend cette opportunité et ce n'est pas pour la gâcher.".

""

Jean-Michel Aulas se veut donc, à l'image du staff et des joueurs, ambitieux à l'orée d'une nouvelle campagne européenne. Cependant, les objectifs fixés par le président semblent réalistes : "On va essayer de sortir des poules pour faire progresser l'indice UEFA de la France. Le PSG a un groupe plus facile et c'est aussi difficile pour Monaco que pour nous. On s'est bien renforcés pour être présent au rendez-vous. On a une confiance absolue en nous." . Avant de poursuivre : "L'an passé on avait des joueurs en difficulté. Là, Fekir est revenu et Lacazette est en grande forme. On est bien dans nos têtes. On y croit, on est configurés pour faire un bon parcours.". Des propos qui font plaisir à entendre, et qui lancent définitivement la 14ème Ligue des champions pour l'Olympique lyonnais.

19 commentaires
  1. SapeCommeJallet - ven 26 Août 16 à 15 h 46

    Apparamment L'OL serait sur la piste Mateta, un jeune attaquant de 19 ans ciblée également par tottenham évoluant en national à Chateauroux...pour faire souffler Lacazette.
    Alors prendre un jeune attaquant pour compléter sa formation, comme on a pu le faire pour kemen tousart ou cornet, je veux bien, mais pour suppléer Lacazette, ça n'a aucun intérêt.
    Il nous faut un attaquant de pointe qui évolue déjà au haut niveau, sinon autant mettre cornet ou fekir en pointe si Alex se blesse.

    1. janot06 - ven 26 Août 16 à 16 h 09

      Mateta ? Quelle est ta source ?
      De toutes façons, peu probable qu'on le voit évoluer en équipe première cette saison, à l'image l'an dernier de Tousart et dans une moindre mesure, de Kemen. Ce serait pour préparer l'avenir si d'aventure il devait venir.

      1. Minolt - ven 26 Août 16 à 16 h 54
      2. SapeCommeJallet - ven 26 Août 16 à 18 h 20

        Effectivement Le parisien.
        Mais l'info a été reprise un peu partout.
        Il vient d'inscrire un triplé face au havre, apparemment il est super talentueux,
        C'est plutôt pour l'après Alex Lacazette ce recrutement, après peut être qu'il pourra nous impressionner dès cette saison si il vient.

  2. OLVictory - ven 26 Août 16 à 18 h 20

    Il n'y a plus qu'à prier pour que les blessures épargnent nos joueurs, pas comme la saison dernière. On ne s'est pas renforcé, on reste donc sur un équilibre fragile.

    1. Jacks - ven 26 Août 16 à 18 h 35

      Au milieu Tousart et Kemen sont plus mûrs, Darder intégré, et derrière on peut supposer qu'un Mammana pourrait se montrer plus à son avantage que des Rose ou Koné même si on ne la jamais vu à l'oeuvre. Devant Nabil est revenu, il ne manquerait qu'une solution crédible pour la pointe. Mais globalement si, je trouve que l'OL s'est renforcé.

      1. fandelol - sam 27 Août 16 à 11 h 42

        Kemen et Tousart ça reste trop faible, surtout pour la LDC. Même pour la ligue 1 c'est pas encore ça.

  3. OLVictory - ven 26 Août 16 à 18 h 53

    Des joueurs qui ont plus d'expérience, ou des retours de blessures ne sont pas un renfort à proprement dit. Si on prend objectivement l'effectif de la saison dernière et qu'on compare avec l'actuel on ne s'est pas renforcé. Ou alors il faut considérer qu'on avait des blessés mais qu'on en aura plus cette saison, ou plus autant, et ça devient de la voyance extra-lucide.

  4. Jacks - ven 26 Août 16 à 19 h 09

    Ça n'a rien à voir avec de la voyance on est en plein dans le rationnel, soit les antécédents et les probabilités. Je maintiens ma position, l'OL a simplement étoffé son effectif l'été dernier avec des Tousart, Kemen, Darder ou même Rafaël, qui constituent de crédibles renforts pour la présente saison. C'est juste ma perception des choses, d'une manière très objective sans présager de ce que sera la suite des événements.

    1. fandelol - sam 27 Août 16 à 11 h 45

      Tousart, Kemen, Darder, Rafael... Euh, oui, ils sont arrivé ya un an donc je vois pas en quoi on peut dire qu'ils sont des renforts. Logiquement, ils vont continuer à progresser / s'adapter. Mais parler de renforts, je suis pas vraiment d'accord. Surtout que Kemen et Tousart sont encore loin de prétendre à jouer titulaires.

      1. Jacks - sam 27 Août 16 à 13 h 03

        Evidemment, ça fait partie de leur progression (les deux jeunes). Ils sont encore derrière Gonalons, Ferri, Tolisso, Grenier et Darder, je n'ai jamais dit qu'ils étaient des titulaires en puissance. Darder et Rafaël ont connu un choc culturel, footballistiquement et peut-être même personnellement, ils sont aujourd'hui à même de donner le meilleur d'eux avec une intégration d'une saison + la préparation complète. C'est en ça que je parle de renfort, ce groupe me parait plus cohérent, plus homogène.

  5. OLVictory - ven 26 Août 16 à 19 h 46

    On en reparlera dans les jours qui viennent, mais avec ces critères on pourrait avoir 30 renforts.

    1. Jacks - ven 26 Août 16 à 20 h 04

      Nous partîmes 30, mais par un prompt renfort... pardon, c'est la fatigue mentale d'une fin de semaine de reprise. 😆

  6. janot06 - ven 26 Août 16 à 19 h 59

    On a un peu tendance à oublier que outre les Kemen ou Tousart qui peuvent plus rendre service cette année, ainsi que les nouveaux arrivants (Rybus, Mamana et Nkoulou) on enregistre le retour de Fékir qui n'a pratiquement pas joué la saison dernière.
    Alors, oui, je trouve que l'effectif s'est étoffé et est meilleur que l'an passé ; et n'oublions pas qu'à la même époque la saison dernière on avait une cascade de blessés.

  7. Kaiser-Greg - ven 26 Août 16 à 20 h 17

    Ce groupe est plutôt complexe, par contre c’est un groupe parfait à mon avis pour ce jauger par rapport à notre objectif annoncé de revenir sur le devant de la scène européenne.
    Au vu des adversaires et si on garde nos joueurs à 100% et dans une dynamique positive, je pense que Zagreb on n’est au dessus d’eux donc on se doit de prendre les 6pts contre eux. La Juve a pour moi une équipe-type plus forte sur le papier que le PSG au vu de leur défense très solide et avec une attaque avec 2 très bons éléments que son Dybala et Higuain. Au milieu ils sont aussi plutôt bon surtt si la piste Matuidi se confirme. Un milieu Pjanic devant avec Khedira et Matuidi derrière ça a de la gueule, donc ce sera très difficile, mais en EL les 2 matchs contre eux avaient été serré, donc pourquoi pas un petit nul au POL si nos joueurs se donnent à fond. Et enfin Seville est une équipe qui sera c’est sûr compliquée à jouer mais au vu de nos objectifs ce sont des clubs de cette envergure que l’on n’est censé concurrencer avant de s’attaquer aux plus gros tel la Juve etc. J’ai vu dans certain article que l’on considère Séville comme une équipe qui a une grande exp européenne mais je considère que nous aussi on est censé avoir une grosse exp car hormis la saison 2014-2015 on a toujours joué l’Europe depuis les années 2000 si je ne me trompe pas. Tout ça pour dire qu’avec tous nos joueurs à 100% et dans une dynamique positive la 3ème place est obligatoire et la 2nd est jouable!! Allez l’OL

  8. OLVictory - sam 27 Août 16 à 9 h 44

    Notre meilleur espoir est de les surprendre à un moment où ils ne sont pas encore prêts.

    La Juve a l'habitude de passer les poules à l'arrache, pour arriver aubtop pour les matchs à élimination directe. Séville c'est pire encore. On a un truc à jouer, la naïveté du débutant, car l'expérience est de leur côté.

    Le premier match sera sur le papier le plus facile, c'est donc le match piège. Tous les autres sont rattrapable si accident, mais pas celui-là. Il faudra arriver motivés et concentrés, sans se lancer à l'abordage comme des niais, les empêcher de jouer pour imposer notre jeu.

    Ça passera par une défense sérieuse et par un coaching inspiré.

  9. OLVictory - sam 27 Août 16 à 9 h 59

    Pour les matchs contre la Juve en 2014 ils n'avaient été serrés du tout, ils nous avaient manipulés comme des enfants.

    Chez nous on avait presque fait jeu mais notre équipe était décimée et ils ont réussi leur match en marquant ce but a l'extérieur par Bonucci, alors que nos attaquants n'ont pas pu mettre Buffon en danger.

    Au retour ils ont géré comme contre une équipe inférieure qui est menée. L'effectif était toujours décimé et il me semble bien que le caoching avait été fantaisiste.

    On ne sait pas ce qui aurait pu se passer sans les blessés mais sur ces deux matchs il ne faut pas dire que c'était serré, c'était loin d'être le cas. On n'avait meme pas de regrets en quittant le stade de la Juve tellement on n'a jamais été proche de se qualifier.

  10. OLVictory - sam 27 Août 16 à 14 h 57

    On reparlera de tout ça jeudi, on fera le bilan du mercato.

  11. Bamaki - sam 27 Août 16 à 15 h 18

    Cela ne sert pas à grand chose de comparer les confrontations passées. La Juve est aujourd'hui nettement plus solide qu'à l'époque, notamment offensivement avec son duo argentin soutenu par un milieu technique.

    Pour battre la juge, faudra vraiment sortir le match parfait...pour Séville, c'est impossible de connaître leur niveau vu qu'ils ont perdu leur entraîneur et des joueurs clés. Le Séville de l'année dernière aurait été dur à battre, celui ci on ne sait pas trop encore...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut