Lyon’s French Mouctar Diakhaby (C) celebrates with a teammate after scoring a goal during the Europa League Round of 16 return football match between Roma and Lyon on March 16, 2017 at the Olympic Stadium in Rome. / AFP PHOTO / FILIPPO MONTEFORTE

OL – Ligue Europa : la bonne année ?

Tombeurs des Romains en huitièmes de finale de la Ligue Europa, les Lyonnais ont frappé un grand coup sur la scène européenne. Depuis, ces derniers ne s’en cachent plus : ils veulent remporter cette Coupe d’Europe.

Avec du recul, le reversement en Ligue Europa était sans doute une bonne nouvelle. Calibré pour la C3, l’Olympique lyonnais réalise jusque-là un beau parcours. En témoigne la qualification aisée aux dépens de l’AZ Alkmaar, puis celle à l’arrachée face à l’AS Rome. En quarts de finale, le club de Jean-Michel Aulas défiera Besiktas. Une confrontation piégeuse, mais loin d’être insurmontable. Alors pourquoi ne pas espérer un déplacement en Suède en mai prochain ?

Surmonter l’hostilité turque

Il y a trois ans, l’ogre turinois anéantissait les espoirs lyonnais en quarts de finale de la Ligue Europa. Cette année, le scénario pourrait être différent. Opposé à une formation nettement plus abordable, l’OL peut légitiment se projeter vers une demi-finale. Pour ce faire, les joueurs devront avant toute chose surmonter l’ambiance survoltée en Turquie, principale force de cette formation stambouliote. Toutefois, Lyon est doté de footballeurs d’expériences capables de surmonter ces décibels. Un avantage loin d’être négligeable.

Manchester United, évidemment

A la différence des années précédentes, les équipes encore en lice semblent à la portée de l’Olympique lyonnais. Que ce soit Genk, le Celta Vigo, l’Ajax Amsterdam, Schalke ou Anderlecht, aucune ne paraît, sur le papier, supérieure aux Gones. Pour rappel, les formations engagées à ce stade de la compétition, il y a un an, étaient d’un autre calibre. Liverpool, Dortmund et Séville en sont le symbole.

Un seul club, et pas des moindres, fait figure de grandissime favori : Manchester United. L’équipe entraînée par José Mourinho, en proie à des difficultés en Premier League, gère tranquillement la compétition. Pour les Anglais, hors de question de passer au travers de cette Coupe d’Europe. A la traîne en championnat, les Red Devils ambitionnent de la remporter pour le prestige, mais également pour s’assurer une qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Face à un adversaire aussi redoutable, deux solutions sont à espérer entre Rhône et Saône : une élimination précoce des Mancuniens ou un tirage au sort heureux en demi-finale (dans l’hypothèse où l’OL vient à bout de Besiktas). Quoi qu'il en soit, l'OL doit jouer sa carte à fond. Histoire de ne rien regretter.

15 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - jeu 23 Mar 17 à 9 h 25

    En lisant les équipes encore présente il est évident que l'on peut dire "pourquoi pas nous?"... maintenant après il y a la réalité du terrain. Un jour nous étions satisfait de tomber contre APOEL Nicosie et l'on connait la suite...
    Egalement cette fin d'année risque bien de voir partir de nombreux bons joueurs et certains seront difficilement remplaçable. Aurons nous une équipe meilleure dans le futur proche?
    Il faut donc croire à cette victoire. Même Manchester n'est pas imbattable notamment sur un match. Il ne faut pas oublier qu'en Angleterre la priorité reste le championnat et non la coupe d'Europe. A la télévision en Angleterre, même la LDC n'attire pas contrairement aux audiences du championnat.

  2. Avatar
    Gones2wano - jeu 23 Mar 17 à 9 h 30

    Nous serons le chelsea de di matteo, très faible et entraîné par un sous coach , nous notre pep est plutôt par un animateur de quartier mais avec de la chance et porter par notre grand attaquant nous gagnerons cette E.L
    On ce chargera du cas de Genesio L'année prochaine, on repousse le pb mais une coupe d'Europe ça ne ce refuse pas

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - jeu 23 Mar 17 à 9 h 33

      +1

    2. Jacks
      Jacks - jeu 23 Mar 17 à 11 h 48

      Le scénario à la Di Matteo : coupe d'europe en poche et viré à l'automne suivant.
      Ça vous ferait plaisir hein?? 🙂

      1. Avatar
        Gones2wano - jeu 23 Mar 17 à 13 h 19

        We mais avec une coupe d'Europe Genesio aura le totem d'immunité pdt au moins deux saison mais j'ai trop envie d'avoir une coupe d'Europe au palmarès

      2. Jacks
        Jacks - jeu 23 Mar 17 à 13 h 23

        Je pense plutôt que le Barça viendrait le chercher en fin de saison pour remplacer Enrique.

  3. Avatar
    BenzBK - jeu 23 Mar 17 à 9 h 42

    Evidemment qu'il y a la place, après on est passé face à la Roma grâce à 1 mi temps de feu (et 21 but d'alex venu d'ailleurs) et un match retour avec un Lopes en feu. Il faudra donc montrer un autre visage contre Besiktas pour espérer +.
    Quand à Manchester United, ils sont forts certes, mais Schalke a aussi des arguments à mes yeux, donc il ne faut pas faire un focus sur les anglais qui privilégient le championnat pour le moment.

  4. Avatar
    lichalopez - jeu 23 Mar 17 à 10 h 00

    C'est l'année ou jamais vu qu'après on va "écouler le stock".

  5. Avatar
    Heaven - jeu 23 Mar 17 à 10 h 26

    Franchement je suis d'un naturel optimiste, et je considère qu'à chaque fois que l'OL rentre sur le terrain, l'équipe gagnera....oui mais voilà, supporters ou journaleux vous vous enflammez... N'oublions pas que l'OL a sorti la Roma sur 1 seule bonne période sur 4...pas de quoi se voir vainqueur à la fin...

  6. Avatar
    OL-38 - jeu 23 Mar 17 à 10 h 28

    L'OL dois remporter la première manche et bien négocier et jouer le match retour face aux turques, Nous verrons bien après. ALLEZ L'OL

  7. Avatar
    dada - jeu 23 Mar 17 à 10 h 47

    a moins d'être voyant j'en sais rien, jouons nos matches avec sérieux ce qui n'est jamais le cas ou presque, des morceaux de matches c'est insuffisant pour aller au bout
    on est favori de rien, mais on peut surprendre et parfois décevoir tant en défense qu'en attaque, mais j'avoue que tout le monde en rêve, alors aux joueurs d'aller là chercher

  8. Avatar
    Tempo - jeu 23 Mar 17 à 12 h 09

    Forcément comme c'est du sport personne ne connait le résultat final et encore moins l'état des équipes au moment des matchs à venir.
    Maintenant il semble davantage jouable en voyant les budgets, les effectifs, les niveaux des équipes encore en courses dans cette coupe.
    En dehors de Manchester United, il n'y a plus de club Italien, un club Espagnol 11ème de son championnat, le 9ème du championnat d'Allemagne, aucun club Portugais, plus de Zenit. Bref cela semble plus jouable car l'on pourrait se retrouver en final contre Mu sans avoir rencontré de club Espagnol, Anglais, Allemand. Sans faire les malins, il est évident que s'il restait des Porto, Séville, Liverpool, Leverkusen, Tottenham, Inter, Sporting,... avec l'obligation de battre ces équipes à la suite cela me semblerait davantage risqué.

  9. Avatar
    Aliocha57 - jeu 23 Mar 17 à 15 h 42

    Tout le monde est d'accord pour dire que Manchester est le grandissime favori, en dépit de leur niveau de jeu toujours aussi peu flamboyant cette année, mais une solidité retrouvée. Un élément supplémentaire allant plutôt dans ce sens est que sir Alex Ferguson a recommandé au "Mou" de miser sur l'Europa Ligue cette année, afin d'obtenir une place qualificative pour la CL. Et pour cause, étant donné la forte concurrence existant dans le top 5 anglais en ce moment, décrocher ce ticket à la régulière est tout sauf certain pour les Mancuniens. De quoi donner encore davantage de légitimité aux efforts consentis par cette équipe en C3, malgré la priorité traditionnellement laissée au championnat.

  10. Avatar
    Sony07 - jeu 23 Mar 17 à 16 h 32

    Si c'est l'équipe qui a éliminé la Roma, même avec de la réussite, pourquoi pas, mais si c'est l'équipe qui a perdu trois fois contre Guingamp cette saison ce serait illusoire, mais cette année l'OL est un vrai casse tête pour les sites de paris en ligne, on est absent quand on nous attends, et présents quand ne nous attends pas

  11. Avatar
    jeepy - jeu 23 Mar 17 à 17 h 22

    Tout va dépendre de l'état d'esprit et de BG et des joueurs ... Si sont alignés les meilleurs joueurs à leur poste de prédilection, sans protectionnisme ou copinage, qu'ils aient 18 ans ou plus, qu'ils aient la joie de jouer un football offensif, sans rechigner aux tâches défensives ( n'est ce pas Fekir, Tolisso, entre autres)... L'espoir sera permis.. Mais si sont alignés les "ringards" habituels nous irons vers une nouvelle désillusion. Imitons Monaco !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut