Clément Turpin lors d’OL – Lille (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Lille (0-1) : l'incompréhension

Alors qu’il pensait avoir égalisé face à Lille, Lucas Paquetá a été privé d’un but par Clément Turpin et la VAR. Une décision incompréhensible pour l’OL, qui a déjà connu une mésaventure cette saison avec cet arbitre pourtant expérimenté.

Au lendemain de la défaite de l’OL contre Lille (0-1), il est encore difficile d’expliquer pourquoi Clément Turpin a refusé l’égalisation de Lucas Paquetá en fin de match. Alors que le Brésilien avait très bien pressé son compatriote Léo Jardim, le gardien lillois a complètement manqué son dégagement. Le ballon a ensuite été repris par le milieu offensif, qui a conclu dans la cage vide.  

Initialement, l’officiel avait accordé cette réalisation, avant d’aller voir la VAR et de finalement revenir sur sa décision. Un choix incompréhensible pour le camp rhodanien. “C'est un scandale d'avoir refusé le but que nous avons marqué. Je pensais que l'arbitre allait regarder une faute sur Renato Sanches. Mais il a vu une faute sur le gardien qui a tapé dans la terre. Sa jambe a ensuite touché Lucas. L'arbitre a regardé ça mais quand tu ne vois pas ça, c'est incroyable. C'est risible”, a commenté Peter Bosz.


L'OL ne comprend pas


Clément Turpin a certainement estimé que le numéro 10 avait percuté le portier nordiste, même s’il semble que ce dernier soit en tort en tapant Paquetá lors de son coup de pied. Après la rencontre, les joueurs lyonnais, Tanguy Ndombele et Castello Lukeba, ont refusé de trop en dire, même s'ils ne valident pas ce revirement de situation très préjudiciable. "On ne peut pas dire que la décision de l'arbitre soit un scandale, a tempéré le milieu de terrain. Je viens de voir les images, c'est vrai que je ne comprends pas sa décision. Mais on est obligés de la respecter, c'est lui qui décide. Il y avait de la frustration (dans le vestiaire). Mais seulement à cause de ça. On voulait gagner au vu des résultats de cette journée."  

Très heureux de ce résultat chez un concurrent direct, Jocelyn Gourvennec était plutôt du côté de l’homme en noir sur cette action. Il voulait surtout revenir sur une situation plus en amont qui méritait selon lui un coup de sifflet. “Sur le fait de jeu sur le but refusé par le VAR, je trouve qu'il y a une première faute sur Renato Sanches et ensuite l'arbitre a estimé qu'il y a un excès d'engagement sur Léo Jardim car Lucas Paquetá vient lui taper le pied, a expliqué l’entraîneur des Dogues. Pour une fois, nous avons les événements en notre faveur. C'est parce que nous avons livré un match de costauds.” 


Une défaite pas seulement à cause de l'arbitre


La défaite ne s’explique pas seulement par cette mésaventure, mais aussi par les nombreux ratés des coéquipiers de Karl Toko-Ekambi. Face aux cages, ils ont manqué de réalisme, d’envie et de précision pour tromper la vigilance du gardien du LOSC. Toutefois, cette nouvelle décision en défaveur de l’OL est la deuxième très litigieuse de Clément Turpin sur cet exercice après celle face à Paris (2-1 en septembre 2021). “Tout le monde dit qu'il est le meilleur arbitre de France mais il n'est pas le meilleur pour Lyon, s’énerve Peter Bosz. Déjà contre le PSG, il a accordé un penalty qui nous a coûté très cher (après une faute de Neymar sur Malo Gusto). Comment peut-on annuler ce but ? Le président était en colère. Maintenant, nous ne sommes pas à cette place (10e) pour cette raison et cette action, ni en raison de l'arbitrage mais ce soir, il a commis une faute.” 

Le patron rhodanien, d’habitude très prompt à réagir à ce sujet, n’a pas souhaité s’exprimer en zone mixte. “C'est un scandale”, a-t-il tout de même lancé. Jean-Michel Aulas a donné son point de vue sur Twitter. Il souhaite obtenir des explications sur ce choix de l’arbitre. “Mr Garibian, expliquez nous pourquoi Mr Turpin qui avait parfaitement jugé l’action est interpellé par la VAR et doit revenir sur sa décision ce soir (dimanche) et qu’à l’inverse à Paris, la vidéo ne lui dit rien alors que la faute est faite par Neymar, se questionne le dirigeant. Nous avons besoin de comprendre.”


Plusieurs décisions très litigieuses défavorables à l'OL cette saison


Ce lundi, cela reste en effet très difficile de savoir pourquoi l’officiel a fait machine arrière. Un choix qui coûte un point à l’OL. Les septuples champions de France (2002 - 2008) sont désormais 10es, très loin de leurs ambitions du début de saison. Comme l’a rappelé Bosz, le club n’est pas dans ce marasme à cause des arbitres, mais on peut tout de même se questionner sur certaines décisions à l’encontre des partenaires de Léo Dubois depuis le mois d'août

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut