OL - Lille (0-1) : "Si l'arbitre a fait une erreur, il faut savoir le dire", estime Puydebois

Sur le plateau de "Tant qu'il y a aura des Gones" lundi, Nicolas Puydebois est revenu sur l'annulation du but de Paquetá par l'arbitre Clément Turpin. Pour notre consultant, les médias ont aussi leur rôle à jouer pour évoquer ces erreurs d'arbitrage.

Si tout n'est pas de la faute de l'arbitre du match OL - Lille (0-1), l'Olympique lyonnais a tout de même été pénalisé par la mauvaise décision de Clément Turpin sur le but finalement annulé de Lucas Paquetá. Dans l'émission "Tant qu'il y aura des Gones", Nicolas Puydebois est revenu sur ce fait de jeu.

Après avoir précisé que l'Olympique lyonnais aurait dû mieux faire, notamment dans la finition, notre consultant a évoqué cette faute. "Si on ne parle que de l'arbitrage, c'est la VAR qui a appelé Clément Turpin afin qu'il se déjuge, alors qu'il avait pris la bonne décision. Cela devient problématique car normalement, il doit revoir son jugement seulement s'il y a erreur manifeste, mais là, on voit bien que le gardien frappe dans la terre et loupe son dégagement. Paquetá ne fait pas faute, c'est même le Lillois qui tape dans la jambe du Brésilien en finissant son geste, a-t-il observé. C'est dommageable, ça coûte des points au club. Encore une fois, il en est tributaire, et c'est la deuxième fois après le match à Paris (le duel Malo Gusto - Neymar). Ça commence à faire beaucoup."

A propos de cette situation, l'ancien gardien de l'OL estime que Jean-Michel Aulas a eu raison de ne pas s'exprimer en zone mixte. Selon lui, les médias ont aussi leur rôle à jouer pour pointer du doigt ce problème. "Tout le monde l'a vu, les journalistes aussi, à eux de relater les choses. Si l'arbitre a fait une erreur, il faut savoir le dire, a-t-il affirmé. Cela fait partie de leur rôle d'observateur, de critique. Ce n'est pas qu'à lui de défendre son équipe, mais aussi, lorsqu'il y a une vérité, aux médias de la donner."


"Cela fragilise l'arbitrage français"


Nicolas Puydebois prévient que cela ne va pas redorer l'image des hommes en noir pour la suite de la saison et les affiches à venir. "Cela met en difficulté les acteurs de cette action, Turpin et Lesage, qui était à la vidéo. Cela fragilise l'arbitrage français. Ensuite, Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage, les enfonce encore un peu même, si c'est favorable, en disant que le but était valable. Un peu comme un attaquant qui ne marque pas, l'officiel va perdre de la confiance lors des prochaines rencontres, a-t-il déclaré. Cela reste de l'humain."

Enfin, l'ex-footballeurs lyonnais s'est penché plus globalement sur l'arbitrage hexagonal, souvent critiqué. "Ils sont notés, observés, il y a un débrief à chaque match. Ils savent s'ils ont été bons ou mauvais, cela leur permet de se remettre en question, de continuer de progresser. Certains descendent en Ligue 2 et ne dirigent plus en Ligue 1. D'autres peuvent monter en coupe d'Europe... Mais ça on ne le sait pas car on ne communique pas beaucoup à ce sujet, a regretté Puydebois. Un classement se fait en interne. L'arbitrage français ne s'améliore pas trop, mais il essaye [...] Il faudrait peut-être favoriser les anciens joueurs de football dans ce domaine, cela pourrait donner un peu plus de sensibilité au jeu."

25 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mar 1 Mar 22 à 10 h 03

    Il faut pas non plus en faire l'arbre qui cache la forêt. Si c'est pour préparer le terrain pour faire une excuse à la fin de la saison comme quoi ses erreurs d'arbitrages nous font perdre une place européenne se serait quand même abusé.
    Notre saison sera raté, on aura été moyen, point barre.

    1. OLPassePresent - mar 1 Mar 22 à 10 h 11

      3 points de plus pour PSG-OL, 1 point de plus pour Lille, 1 point perdu par la faute de co.....ds (alors que Marseille multiplie les incidents de stade sans aucun souci) .... cela changerait pas mal notre place au classement (et l'écart avec les seconds). Et on pourrait alors attendre la fin de saison pour tirer un bilan.

      1. Beeeeen - mar 1 Mar 22 à 14 h 35

        C'est résolument optimiste de pense qu'on aurait battu Paris. Comme ce match contre l'OM où ils étaient bien mieux que nous à ce moment là, qu'on les aurait battu...
        Mais imaginons que ça l'aurait été, on verra si le podium se joue à 5 points près, mais je pense qu'on sera encore plus loin que cela.
        D'accord avec Juni du 36 on aura raté notre saison, on est moyen point barre.

    2. Juninho Pernambucano - mer 2 Mar 22 à 10 h 43

      Il y a quand même de très grossières erreurs d'arbitrage qui coutent très cher en point , on ne peut pas l'occulter

  2. OLPassePresent - mar 1 Mar 22 à 10 h 12

    3 points de plus pour PSG-OL, 1 point de plus pour Lille, 1 point perdu par la faute de co.....ds (alors que Marseille multiplie les incidents de stade sans aucun souci) .... cela changerait pas mal notre place au classement (et l'écart avec les seconds). Et on pourrait alors attendre la fin de saison pour tirer un bilan.

    1. le_yogi - mar 1 Mar 22 à 10 h 22

      Comptons 2 points pour Paris, car le 2e ils l'ont bel et bien marqué. Donc au total au serait 6e, un peu plus proches, mais pas encore Européens à ce stade. Et je pense que dans tous les clubs de France et de Navarre on te tiendra un discours similaire sur des fautes d'arbitrage qui leur ont coûté X points cette année. Mais c'est normal, nous sommes focalisés sur notre club, et nous avons un président dont les sorties ont un écho médiatique important. Si nos misères peuvent au moins amener à des modifications significatives dans l'usage du VAR, notamment avec la sonorisation, on pourra quand même se dire qu'il y a au moins une retombée positive pour le football en général.

      1. JUNi DU 36 - mar 1 Mar 22 à 10 h 40

        Ouai Nantes à perdu des points comme ça aussi, Montpellier idem et d'autres aussi. Comme chaque saison en faite.
        Et puis faut être réaliste et avoir le courage de dire qu'on fait une saison très moyenne, qu'on est loin de mériter d'être sur le podium.

      2. le_yogi - mar 1 Mar 22 à 10 h 43

        Même Gourvennec pour Lille qui dit après le match "pour une fois que c'est dans notre sens". Ce discours est présent dans tous les clubs !

    2. zerealdiouf - mar 1 Mar 22 à 10 h 48

      Exactement ! Déjà qu'on n'est pas vraiment bon cette année, si lorsque l'équipe se sort les doigts, elle est enfoncée par les arbitres, ça devient très compliqué. Et ces 4 points qu'on s'est fait turpiner coûtent chers au club. Et autant, pour le match contre Paris, les arbitres n'ont pas été déjugés officiellement, là c'est le cas. Le match devrait être rejoué purement et simplement. Il y a quand même beaucoup d'argent en jeu.
      Bien-sûr que si on tuait les matches avant l'erreur d'arbitrage en concrétisant les occasions, nous ne serions pas en train de discuter, mais dimanche les joueurs n'ont rien lâché et méritaient le nul.

      1. JUNi DU 36 - mar 1 Mar 22 à 12 h 38

        Si a chaque fois qu'il y avait une erreur il faudrait rejouer le match on serait mal barré. Ce serait pratiquement la moitié de la saison qu'il faudrait revoir 😉

      2. zerealdiouf - mar 1 Mar 22 à 15 h 33

        La direction technique de l’arbitrage à déjugé l’arbitre de champ. C’est pas comme dans le cas d’autres erreurs qui nous font crier au scandale. Celle-ci est reconnue et devrait donc être corrigée

  3. OLPassePresent - mar 1 Mar 22 à 10 h 26

    1 point en plus alors !
    Je pense que sur la dynamique, sans le penalty, on aurait gardé la victoire.
    Lyon était tellement dominant (au moins à l'aise !) que les joueurs ont pris des risques pour aller chercher les 3 points.
    Même si cette année ce n'est pas toujours notre fort de garder un résultat, cela me paraissait totalement jouable ce jour-là.
    L'adage selon lequel les fautes d'arbitrage s'équilibrent sur une saison, je n'y crois pas.
    Quand l'OL dominait avec un Aulas très puissant, on a certainement eu l'avantage qu'on nous a reproché.
    En dehors de certains bouffons de l'Equipe du Soir (Roustan, Moatti, Le motard de RTL ...) qui peut croire que le Pognon SG n'est pas favorisé depuis de nombreuses années. Rien que dans les confrontations avec l'OL, c'est flagrant.

    1. le_yogi - mar 1 Mar 22 à 10 h 42

      Ah oui je me suis emmêlé dans le calcul, c'est pour eux les 2 points en moins ^^
      Oui je pense qu'il y a effectivement une aura autour de certains clubs qui tend à faire pencher, sûrement inconsciemment, certaines décisions. D'ailleurs on le voit sur la scène européenne, où Paris fait moins figure de gros poissons, et où ils ont pas toujours été gâtés par l'arbitrage par rapport à des clubs comme le Real ou le Barça.
      Mais n'oublions pas non plus la subjectivité du supporter. Valable pour nous comme pour les autres. Paris aussi se plaint de l'arbitrage qu'ils reçoivent (cf Mbappé qui fond un boulon contre Brest, ou encore leur match perdu contre Nantes récemment). Imagine ce que ça doit être pour les clubs moins médiatiques que le nôtre d'ailleurs... Le fait est qu'on ne suit pas toutes ces rencontres d'aussi près, alors on a vite l'impression d'être les uniques dindons de la farce.

      1. zerealdiouf - mar 1 Mar 22 à 10 h 53

        "Mais n'oublions pas non plus la subjectivité du supporter"
        -> Le directeur technique de l'arbitrage c'est pas un supporter. S'il reconnaît une erreur, il devrait y avoir une correction de cette erreur, d'une façon ou d'une autre…
        Un pénalty automatique pour Lyon lors du prochain match serait un minimum et on peut le retirer jusqu'à ce qu'il rentre 😉

      2. OLPassePresent - mar 1 Mar 22 à 11 h 05

        Bien sûr beaucoup de clubs se plaignent d'avoir été lésé, souvent à juste titre. Ce n'est évidemment pas le cas de l'OL seulement. Raison de plus pour avoir une VAR bien assimilée par nos arbitres, ce qui manifestement n'est pas encore le cas, même si la VAR n'est pas la recette à tous les problèmes.
        Je suis bien conscient de l'aspect subjectif des jugements !
        Un des reproches dans le passé que j'ai pu adresser à Aulas, c'est de ne pas accepter que les autres se plaignent. Lors d'un match à Dijon, j'étais présent au stade, un penalty n'avait pas été sifflé pour le DFCO contre l'OL. Aulas avait raillé la plainte de Dall' Oglio et cela m'avait fortement déplu. Une autre fois, pour la même raison, il avait assez méchamment évoqué les problèmes de santé de Dupraz (souvenir un peu imprécis j'espère ne pas me tromper de personne).
        Quand on est joueur, entraîneur ou dirigeant, je ne vois pas pourquoi on n'évoquerait pas les injustices liés à l'arbitrage. Par contre, il faut accepter que les autres en fassent autant.

      3. XUO - mar 1 Mar 22 à 22 h 35

        @OLPP
        "Bien sûr beaucoup de clubs se plaignent d'avoir été lésé, souvent à juste titre. "

        Pour nous, c'est fort différent: nous l'avons été avec un B majuscule !

    2. Arnaud1975 - mar 1 Mar 22 à 19 h 04

      Je pense que Paquetà agresse le gardien, s'en remettre à cette pauvre action c'est omettre tout le reste, à commencer par notre incapacité à maîtriser ce match pour le gagner

  4. juninho pernambucano - mar 1 Mar 22 à 13 h 15

    On peut ajouter a cela le rouge d’emerson contre lorient non mérité et dans ce même match le coups franc jouer 10 mètres plus proche.

  5. OctoGone - mar 1 Mar 22 à 13 h 57

    Tant qu'on refusera d'admettre que c'est un problème de personnes et non de technologies, on continuera avec ces histoires.
    Comme de nombreuses fois, c'est l'arbitre au Var qui décide du sort de la rencontre délibérément. Un arbitre pro ne peut pas faire l'erreur que commet Lesage, et comme par hasard ne transmettre qu'un angle que l'arbitre de terrain regarde 3 secondes.
    Et on connait le passé de Lesage et de Turpin.

    1. Beeeeen - mar 1 Mar 22 à 14 h 37

      Hé oui, avant il y en avait qu'un qui pouvait se tromper, maintenant ils sont deux entités à pouvoir se tromper et influer négativement sur l'issue d'un match...
      On continue de voir des buts hors jeu, ou à l'inverse des buts valides refusés...
      On a rien résolu, ce n'est pas un problème technique, c'est un problème de personne.

      1. gonebad - mer 2 Mar 22 à 10 h 07

        bien dit Been!!

  6. Arnaud1975 - mar 1 Mar 22 à 19 h 05

    Je pense que Paquetà agresse le gardien, s'en remettre à cette pauvre action c'est omettre tout le reste, à commencer par notre incapacité à maîtriser ce match pour le gagner

    1. Juninho Pernambucano - mer 2 Mar 22 à 10 h 45

      ça c'est le discours des lillois , mais c'est totalement faux

  7. ChiesaLacombeDiNallo - mer 2 Mar 22 à 0 h 41

    Avec Turpin, vaut mieux dire quand il n'en fait pas. On gagnera du temps !

  8. Juninho Pernambucano - mer 2 Mar 22 à 10 h 45

    Tout a fait d'accord avec nicolas , comme d'hab.
    Tout est dit .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut