OL - Lille (2-2) : l’œil de Nicolas Puydebois

A l’issue de chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après le match nul de l'OL contre Lille (2-2),  notre consultant a souligné l'état d'esprit lyonnais.

« Olympique-et-lyonnais.com : Au regard du scénario du match et de la domination lilloise, est-ce un match nul heureux pour l’OL ?

Nicolas Puydebois : Je ne pense pas, non. Les Lillois marquent sur deux erreurs de la part des Lyonnais, ils leur donnent presque leurs deux buts. Evidemment, le LOSC était meilleur que l’OL dans la maîtrise du jeu. Mais sans ces erreurs individuelles, Lyon aurait pu remporter le match.

Dans ce contexte et avec cet enjeu, comment expliquer ces erreurs défensives ?

Les erreurs de Jason Denayer sur le premier but de Léo Dubois sur le deuxième sont dommageables. Ils ne sont pas coutumiers du fait et ça arrive vraiment au mauvais moment. Dans les matches de haut tableau et de haut niveau en général, ce sont des détails qui font la différence. Cela se vérifie encore ce dimanche soir. Ça arrive même aux meilleurs joueurs.

L’OL doit encore son salut à un sursaut d’orgueil…

Toujours un OL à a réaction… Cela résume assez bien la saison des Lyonnais. Le début de deuxième période avec ces deux buts encaissés n’était vraiment pas à la hauteur d’un match de ce niveau. Ensuite, l’OL a quand même cet orgueil, ce caractère qui lui permet de revenir. Mais encore une fois, les joueurs ne sont pas dans l’action mais dans la réaction. C’est dommage. Ça fait partie des choses à corriger pour se rapprocher de la tête du classement.

Nicolas Pouydebois : « Memphis et Nabil Fekir retrouvent une bonne forme »

Ce dimanche soir, l’OL a dit adieu à la deuxième place et sa troisième demeure très menacée…

Un match important au Vélodrome, dimanche prochain, se profile. Les Marseillais auront à cœur de priver les Lyonnais de la Ligue des champions. Ce serait assez frustrant pour l’OL d’être privé de la C1 par l’OM au profit de Saint-Etienne. Je pense que ce match va décider de cette troisième place. Lyon reste en bonne position car il a son destin entre les pieds. Attention au faux pas quand même.

Comment voyez-vous la fin de saison lyonnaise ?

En première mi-temps ce dimanche soir, j’ai trouvé les Lyonnais sérieux. Memphis et Nabil Fekir retrouvent une bonne forme. Dans le money-time, c’est important que ce joueurs-là mettent l’équipe sur de bons rails. Ce doivent être des locomotives. En termes d’attitude et de qualité, l’OL peut espérer finir sur le podium. »

43 commentaires
  1. Avatar
    kcn - lun 6 Mai 19 à 1 h 27

    Le président ne devait pas annoncer qqe chose après le match, mais comme ça ne sait pas passé comme il le souhaitait, on attendra son élocution...

    1. Avatar
      ol-91 - lun 6 Mai 19 à 1 h 37

      Il n'a pas précisé que ce serait juste après le match.

    2. Avatar
      RYADMARFEZ - lun 6 Mai 19 à 2 h 30

      Y'a une troisième place a aller chercher annoncer tout suite le nouveau coach se serait du suicide
      Vaut mieux attendre la fin saison et laissez genesio et les joueurs faire leur taff

    3. Avatar
      fandelol - lun 6 Mai 19 à 10 h 20

      Absolument pas. Aulas a dit que rien ne serait décidé ou annoncé avant le match de Lille. Mais en aucun cas il a dit qu'il donnerait le nom du nouvel entraîneur à la suite de ce match.

      1. Avatar
        ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 04

        Le pire serait qu'il allait le donner mais comme lors de la « reconduction » de Genesio, le résultat du match n'a pas été favorable !

  2. dugenou
    dugenou - lun 6 Mai 19 à 8 h 16

    « Memphis et Nabil Fekir retrouvent une bonne forme » .
    Mouais, j 'ai pas trouvé Memphis fantastique. Un peu meilleur que des fois où il est vraiment moyen mais sans plus.
    Quant à Fékir, je l 'ai trouvé bien trop neutre sur l 'ensemble du match pour un capitaine et un match de cet enjeu.
    "Evidemment, le LOSC était meilleur que l’OL dans la maîtrise du jeu."
    Dans cette phrase, on a LE problème de l'OL cette saison.
    "Ce serait assez frustrant pour l’OL d’être privé de la C1 par l’OM au profit de Saint-Etienne."
    Voilà l 'enjeu de cette fin de saison, une course à l'Europe avec les verts! De saison en saison, les dernières journées deviennent de plus en plus difficiles et à risque. La preuve, nous ne sommes plus capables de relever notre niveau de jeu. On se lisse avec le temps. ça ronronne mais ça ne rugit plus du tout...

  3. Avatar
    dede74 - lun 6 Mai 19 à 8 h 43

    Avec une défense "gruyère" comme on a, ce sera difficile, voire impossible de rester sur le podium, j'espère me tromper mais, c'est l'image de la saison entière.
    Quant à Depay et Fékir, je ne les ai pas trouvé très motivés malgré un léger mieux.
    On parle de l'erreur de Denayer mais, à l'origine du but lillois, c'est une nouvelle perte de balle de Aouar, il en a la mauvaise habitude.
    Un OL trop stressé pour s'en tirer.

    1. Avatar
      fandelol - lun 6 Mai 19 à 10 h 22

      Oui enfin la défense ça fait des années qu'on prend autant de buts. C'est surtout en attaque au final où on fait moins bien que les années précédentes.
      Pour le premier but, difficile de dédouaner Denayer. Si tu mets en cause Aouar, tu mets aussi Mendy et même Lopes qui se couche dans le sens opposé de la course de Remy. Je le trouve assez moyen depuis le retour de Barcelone.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 6 Mai 19 à 8 h 56

    J'ai de gros doutes sur les capacités d'aouar a réussir au très haut niveau, sur le plan physique et la vivacité , c'est très insuffisant.
    Il n'aurait pas sa place dans un 11 dans aucune des premièrse équipes des 4 gros championnats

    1. Altheos
      Altheos - lun 6 Mai 19 à 10 h 20

      On lui demande de jouer en double pivot alors que c'est un 8-10 plutôt offensif.
      Je reste convaincu qu'en 10 ou en 8 dans un milieu à 3, avec un vrai charognard en 6, il rayonnerait beaucoup plus.
      Le problème c'est Fékir et son passe-droit de titularisation systématique en 10 qui déséquilibre le reste de l'équipe. S'il avait un rendement exceptionnel, passe encore. Mais vu sa saison, c'est préjudiciable pour toute l'équipe.

      1. Avatar
        dada - lun 6 Mai 19 à 11 h 19

        Là tu mets le doigt sur notre vrai problème aouar aime jouer 8 avec 2 collègues à côté et pas à 2 ou ses capacités sont forcément réduites. Quand à nabil il ne sert pas à grand chose cette saison. Mais bruno continue de jouer dans ce schéma.

      2. Avatar
        ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 09

        J'espérais Diop à la place de Houssem. Comme avec Traoré, voire Fekir, avec lui, il est difficile de gagner un match en cette fin de saison. Le placement attribué ne l'excuse pas car quand on est un bon joueur, on tire un maximum de son poste, ce qui n'est pas son cas.

  5. Avatar
    SergioLeglise - lun 6 Mai 19 à 9 h 10

    Le problème reste l'intensité de l'engagement. Le plus mauvais technicien face à l'OL devient un "Messi" tellement il a le temps de contrôler le ballon de lever la tête et d'assurer sa passe.
    A jouer de cette façon plutôt qu'étouffer l'équipe adverse, on les remet continuellement en jeu.
    J'ai vu Monaco-StEtienne et au-delà des équipes, l'une technique mais qui doute, l'autre volontaire et sûre d'elle. L'énorme réussite de StEtienne tient à son engagement, comme celle de Lille.
    C'est invraisemblable qu'une équipe, au Groupama, puisse traverser tout le terrain sans problème ! On peut parler de Fékir et Depay mais Aouar et NDombélé, ils étaient où ?

    1. dugenou
      dugenou - lun 6 Mai 19 à 11 h 20

      totalement d 'accord. L 'engagement est un de nos points noirs cette saison.
      Cela devient fatiguant de ne pas savoir pour quel match les joueurs vont en vouloir un peu ou non.
      Quant au milieu je suis d 'accord Ndombélé et Aouar ce n 'est pas complémentaire car il manque un 6 qui ratisse at anéantit les contres. On est déséquilibré entièrement. mais ça fait que 2 ans qu 'on le dit...

  6. 01 patriarche
    01 patriarche - lun 6 Mai 19 à 9 h 19

    45 buts encaissés soit déjà 2 de plus que la dernière saison, et il reste 3 matchs 10éme défense donc il faut pas avec tels stats s'attendre à grand chose, et une attaque en régression 87 buts l'année dernière 60 cette saison après 35 matchs une équipe en régression le podium serait un miracle avec une équipe totalement imprévisible et fantasque

  7. Avatar
    fidelalol - lun 6 Mai 19 à 9 h 34

    Les marseillais ont annoncé la couleur,ils veulent que les verts prennent la 3eme place,donc,pas de démobilisation dimanche.Cela dit,ce serait un exploit que les verts gagnent leurs 3 derniers matchs,ça ferait 9 victoires et un nul sur les 10 derniers matchs,mais bon ils marchent sur l'eau en ce moment.
    Sinon,JP.Mateta a marqué son 13 eme but avec Mayence ,meilleur attaquant français de Bundesliga;quel flair ce Bruno de l'avoir laissé filer chez les allemands!

    1. Avatar
      fandelol - lun 6 Mai 19 à 10 h 25

      Comme d'habitude, les marseillais parlent beaucoup avant. Mais on verra sur le terrain ce qu'il en est. Vu leur niveau cette année, ils devraient faire profil bas.

      Pour Mateta, on a déjà pas mal de monde en attaque cette année, je vois pas comment on aurait pu lui donner du temps de jeu. 13 buts, c'est pas non plus comme s'il en avait claqué 25 hein. C'est peut-être un bon joueur mais insuffisant pour Lyon.

      1. 01 patriarche
        01 patriarche - lun 6 Mai 19 à 10 h 32

        13 buts en jouant à Mayence c'est pas mal, pour une première saison en bundesliga,on va pas compter celle de l'année dernière vu le peu de match qu'il a joué en L1

      2. Lyolicha
        Lyolicha - lun 6 Mai 19 à 11 h 17

        Déjà si mateta ne serait pas parti,Dembele n’aurait jamais été recruter. Deuxièmement comment sait-on si mateta a le niveau à Lyon,ou pas, si on ne lui a jamais donner sa chance. Troisièmement,quand tu as 13 buts en Bundesliga et encore le championnat n’est pas fini,on peut se dire qu’il a un bon niveau. Ce n’est pas difficile de faire mieux qu’un Traoré ou cornet par exemple. Tu le trouve insuffisant pour l’OL,c’est certain ta pas du le voir beaucoup jouer en Allemagne. L’insuffisance vient de Traoré qui lui n’a clairement pas le niveau pour jouer à Lyon.

      3. Avatar
        fandelol - lun 6 Mai 19 à 14 h 33

        Oui alors comparer Traoré et Cornet à Mateta, ça se passe de commentaires je crois...

    2. Avatar
      ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 14

      C'est ce qui se passe quand on les laisse sur le banc.

  8. Avatar
    blazing goal - lun 6 Mai 19 à 10 h 35

    Vu la dynamique actuelle et la tendance se serait un miracle si Lyon garde là troisième place!
    On finit le championnat avec trop de lacune. On devrait avoir une équipe type qui écrase l'adversaire.
    D'ailleurs ce qui me surprend c'est le manque de banc! Qui faire rentrer pour apporter une nouvelle dynamique en cours de match? Si notre équipe s'ecroule en fin de championnat c'est dû pour moi, à la mauvaise gestion de l'intersaison et à un recrutement inéxistant au milieu de terrain.
    On nous a vendu Diop, qui est Kasper le fantôme. On aussi Denayer qui me semble sur-utilisé. Mais si notre défense est mauvaise c'est avant tout que notre milieu ne remplis pas ces tâches défensives!
    Il fallait un grand 6 pour bonifier l'équipe, qqu'un avec de l'experience. Il fallait investir avec des joueurs d'experiences et pas seulement avec des jeunes talentueux!
    On parle trop d'argent à Lyon et pas suffisamment de sport! Et moi, je supporte une équipe de foot pas un stade et les infrastrucutres!

  9. Avatar
    dede74 - lun 6 Mai 19 à 10 h 44

    Je cite un article, lu sur foot01 :
    "Et alors que l’OL sera en déplacement à Marseille la semaine prochaine, la troisième place est plus que jamais indécise. Mais cela ne dérange pas Houssem Aouar, lequel trouve au contraire ce scénario particulièrement palpitant. Les supporters ne seront peut-être pas tous de cet avis…"

    S'il joue, il aura intérêt à se bouger le c** 🙂

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 6 Mai 19 à 10 h 58

      C'est sur que c'est pas avec l'agressivité qu'il a montré hier que cela va me rassurer.
      Je rejoins blazing goal, mais je le dis depuis le début de l'année, notre milieu est insuffisant (ou suffisant ?).

    2. Avatar
      ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 16

      On en conclut que nous avons certains joueurs trop tranquilles, comme si leur avenir était assuré, toujours titulaires même quand ils sont mauvais sur une longue période (là, merci Genesio)

  10. Avatar
    dede74 - lun 6 Mai 19 à 10 h 53

    Surtout que l'OM n'a plus grand-chose à espérer donc, ils seront tout content de pourrir la fin de championnat de l'OL, leur motivation sera grande, celle de l'OL sera t-elle supérieure ? that is the question, comme ils disent outre Manche 😉

    1. Avatar
      ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 18

      Une incertitude sur la capacité actuelle de l'OM à nous entraver.

  11. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 6 Mai 19 à 11 h 03

    Salut à tous,
    J'ai pas loupé une goutte de ce match d'hier..et j'ai vraiment été agacé de la différence de collectif entre le LOSC et nous...rien à voir..
    D'un coté, on avait 11 guerriers..plus ou moins doué mais 100% engagé dans ce match..de l'autre on avait mieux que d'habitude (surtout Fékir qui a finit par rentrer dans son match (vers la 15ème minute))..mais pas encore une équipe capable de défendre ensemble..(malgré le souhait intelligent de Marcelo de défendre plus haut et ne pas attendre que les adversaires soient lancés)..
    Vivement qu'on vire tout ce staff d'incompétent pour enfin établir un schéma tactique défensif qui permet de libérer nos joueurs de ce stress et les empêche de venir sur le porteur de la balle avant qu'il se retourne et prenne de l'élan..

    Hier, on a l'énorme chance d'ouvrir le score contre le cours du jeu..et on leur donne 2 buts idiots..incroyable..
    Fékir a fait bien mieux que d'hab..tant mieux si il peut apporter un peu en cette fin de saison.mais il est loin d'apporter autant que Memphis qui lui, semble recentré sur le projet OL (à moins que ce soit pour plus attirer de prétendant à son recrutement dans 1 mois)...
    Bref, on a des qualités..on a pas de fond de jeu..rien de nouveau.

  12. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 6 Mai 19 à 11 h 43

    Salut à tous,
    moi j'ai plutôt vu une première mi-temps pleine de motivation et un peu désordonnée côté lyonnais, et un retour des vestiaires catastrophique au niveau de l'engagement, à croire que les fameuse causeries du coach ne fonctionnent plus... Il a fallu attendre d'être menés sur 2 buts chanceux alors que Lille ne se créait quasiment pas d'occasion pour assister à un réveil des lyonnais qui ont poussé et obtenu l'égalisation.
    Ensuite les lillois se sont bien attachés à couper le rythme des lyonnais en simulant blessures et effectuant des changements, de bonne guerre mais tellement agaçant quand tu sens que le match peut basculer du bon côté dans les dernières minutes.

  13. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 6 Mai 19 à 11 h 44

    et j'ajoute que voir les verts prendre la 3eme place alors qu'ils n'ont pas battu une équipe du top 5 depuis le début de la saison me ferait mal quelque part dans le bas du dos !

  14. janot06
    janot06 - lun 6 Mai 19 à 11 h 54

    les notes de "l'Equipe" :
    -
    Lopes 6
    Dubois 5
    Marcelo 7
    Denayer 4
    Mendy 4
    Ndombele 5
    Aouar 5
    Traoré 5
    Fékir 6
    Terrier 7
    Memphis 6
    -
    Genesio 6 ; Galtier 7
    moyenne de l'OL : 5,5 ; Lille : 5,5
    note du match : 4 étoiles (sur 6)
    -
    possession : OL : 61% (Lille : 39)
    tirs cadrés : OL : 8 ; Lille : 6
    fautes : OL : 13 ; Lille : 18
    passes réussies : OL : 497/564 (88,12%) ; Lille : 282/355 (79,43%)
    -
    56642 spectateurs

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 6 Mai 19 à 12 h 31

      Quand on voit les notes données à notre équipe ça montre quand même que les observateurs n'attendent plus grand chose de notre équipe et qu'ils estiment satisfaisantes des performances médiocres. Pareil sur Canal où les chroniqueurs estimaient avoir assisté à un bon match. Quelle décadence.
      Vivement qu'on ait un entraineur qui puisse montrer qu'on peut encore jouer au foot à Lyon.

  15. Avatar
    dede74 - lun 6 Mai 19 à 12 h 51

    Il ne suffit pas d'avoir un bon entraineur, encore faut-il avoir les joueurs capables d'appliquer ses consignes de jeu ! des bons joueurs naturellement.

    Supposons que Laurent Blanc soit le nouveau coach, quels joueurs croyez-vous qu'il voudra conserver de l'effectif actuel ?

    A vos réponses 😉

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 6 Mai 19 à 13 h 20

      En observant la qualité des blocs équipes de Nice, Strasbourg, Lille et même Saint-Etienne, on voit quand même qu'on peut faire quelque chose de cohérent avec des joueurs de tous niveaux. Je ne crois pas que leurs joueurs soient moins bêtes ou plus talentueux que les nôtres.

  16. Lyolicha
    Lyolicha - lun 6 Mai 19 à 13 h 08

    Dans l’effectif actuel,tu met un bon coach il t’en fait un film de boule. La qualité du groupe est là,à deux joueurs près,plus ou moins expérimentés. Avec un vrai coach Lyon serait deuxième devant Lille et pas avec un écart abyssale sur le QSG.

  17. Avatar
    blazing goal - lun 6 Mai 19 à 13 h 23

    Moi, je trouve qu'il y a beaucoup de joueur sur-côtés dans cette équipe mais surtout qu'elle n'est pas équilibré, trop de joueur à vocation offensif et pas suffisamment de joueur à vocation défensive.
    Il nous manque du volume au milieu et surtout un banc pour faire une rotation.On a une equipe type qui peut faire des grand matchs mais qui ne peuvent pas faire tout un championnat!

  18. Valbranque
    Valbranque - lun 6 Mai 19 à 13 h 31

    J’ai regardé Fekir d’assez près lors de ce match. Il paraissait un peu plus motivé que d’habitude (évidemment parce qu’il y avait davantage d’enjeu) mais hormis un coup franc qui a failli faire mouche j’ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent. Trop de pertes de ballon, trop de duels perdus alors qu’il ferait mieux de passer le ballon, trop de tentatives de tirs alors qu’il n’est pas en bonne position pour tirer. Bref il joue encore beaucoup trop perso ce qui est vraiment un comble pour un capitaine. J’espère qu’il fera ses valises cet été car il m’exaspère vraiment.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 6 Mai 19 à 16 h 06

      Il a été totalement absent les 15 premières minutes, je commençais a fulminer, car moi aussi j'ai un regard critique envers lui..puis il s'est mis à défendre, percuter, provoquer balle au pied..mais il a souvent été pris à deux par les Lillois donc il pouvait pas continuer après avoir éliminer le premier...mais il a créer beaucoup de décalage..
      Certainement l'un de ses meilleurs matchs de la saison..ça veut tout dire..^^

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 6 Mai 19 à 15 h 38

    C'est dommage pour Mateta gros potentiel mal exploité par l'ol . Première saison chez les pros avec Chtx il marque 16 buts en 27 matchs puis une fois à l'ol il joue à peine 90 minutes,puis il est prêté au Havre ou il marque de nouveau beaucoup de buts 20 en 38 matchs.Et la il arrive en Allemagne il en est à 13 buts en un peu plus de 20 matchs. Et puis je l'ai vu évoluer dès son arrivée à Châteauroux avec les U19, il s'est tout de suite imposé comme le meilleur élément, on a tout de suite vu qu'on avait à faire à un genre de Malouda mais côté droit. Sincèrement je pense que l'ol est passé à côté d'un bon joueur,on aurait pu lui donner un peu plus de chance,dommage...

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 6 Mai 19 à 16 h 08

      Il était très loin d'avoir le niveau technique et mental pour s'imposer à Lyon..il est juste arrivé trop tôt ou trop exposé..dommage..

      1. Avatar
        ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 29

        Il s'est peut-être senti trop "extérieur" au clan lyonnais.

  20. Avatar
    ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 19

    Je serai plus mesuré sur l'efficacité lilloise d'hier. Je les a

    1. Avatar
      ol-91 - lun 6 Mai 19 à 18 h 28

      Je les ai même trouvés en-dessous de nos Lyonnais. N'oublions pas que nous leur donnons leurs deux buts, sans contrepartie d'un exploit de leur part. Je dois reconnaître, en revanche, qu'à l'instar de beaucoup d'autres clubs, leur collectif les aide à tenir suffisamment dans les moments faibles. Et comme de notre côté nous n'en avons pas...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut