Lyon’s French midfielder Martin Terrier (C) celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Lille (LOSC) on May 5, 2019, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL - Lille (2-2) : Lyon arrache un match nul décevant

L'OL a concédé le match nul sur sa pelouse contre le LOSC (2-2), dimanche. Les Lyonnais ont sans doute dit adieu à la deuxième place, alors que leur troisième est menacée par l'ASSE.

Il faudra batailler dur pour voir la Ligue des champions au Groupama Stadium la saison prochaine. Accroché par Lille (2-2), dimanche soir, l'OL a très certainement dit adieu à la deuxième place, détenue par une équipe nordiste qui n'a jamais lâché son morceau. Il s'agit désormais de regarder derrière, puisque l'ASSE, tombeur de Monaco (3-2), dimanche, n'est plus qu'à un point. Les trois prochaines journées s'annoncent électriques, à commencer par la prochaine avec un déplacement au Vélodrome. Celui-ci ne sera pas aussi décisif qu'on aurait bien pu le croire en début de saison. Mais comme il y a un an, il faudra une victoire aux Lyonnais face à l'OM pour espérer se qualifier pour la C1.

Lyon plombé par ses erreurs défensives

L'Olympique lyonnais se satisfera quand même d'avoir arraché un match nul qui lui permet de repasser devant Saint-Etienne. D'une reprise du gauche rageuse après un cafouillage dans la défense lilloise, Léo Dubois a rendu cela possible (2-2, 74e). Un moindre mal pour le latéral rhodanien, coupable sur le deuxième but nordiste de Boubakary Soumaré (1-2, 68e). L'égalisation du LOSC était déjà venue de deux erreurs défensives, de Jason Denayer puis Ferland Mendy. Loïc Rémy ne s'est alors pas fait prier pour marquer face à son club formateur (1-1, 50e). Comme Martin Terrier, buteur en début de match (1-0, 11e).

Les buts concédés pourront laisser à l'OL d'immenses regrets. Pour le reste, les Lyonnais peuvent finalement se satisfaire de ce match nul, tant Lille a semblé supérieur dans tous les domaines. Comme souvent cette saison, les hommes de Bruno Genesio ne doivent leur salut qu'à un sursaut d'orgueil et à un stade qui les a poussés durant tout le match. Il faudra au moins ça pour espérer accrocher la Ligue des champions.

24 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - dim 5 Mai 19 à 23 h 15

    Dès qu'on marque un but précoce, on reste assis devant. On ne tient pas un score ! D'accord, à part le premier but, trois buts-gags.

  2. Avatar
    gone69 - dim 5 Mai 19 à 23 h 19

    c'etait soirée un but encaissé un but offert,enfin bref bien a l'image de notre saison...

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 5 Mai 19 à 23 h 39

      A l'image des 3 dernières saisons

  3. Avatar
    fidelalol - dim 5 Mai 19 à 23 h 20

    Content de ce nul,finalement,mais avec cette défense,que peut on espérer pour les 3 derniers matchs?

  4. Avatar
    Forest Gone - dim 5 Mai 19 à 23 h 24

    L'intelligence tactique, la construction du jeu sont d'une faiblesse abyssale. Une formule 1 pilotée par un chauffeur de bus.

    1. janot06
      janot06 - dim 5 Mai 19 à 23 h 27

      Oui, enfin, la formule 1 n'est pas flambante non plus... elle cafouille.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - dim 5 Mai 19 à 23 h 24

    Les matchs s’enchaînent et l’étau se ressert avec les put... de stéphanoises qui ont les crocs. J’ai trouver un Fékir déjà mieux que ses matchs précédents(surtout en première)mais sa reste insuffisant. Tanguy a déjà la tête dans son prochain club,dommage quand on sait l’apport qui peu nous apporter. Traoré toujours aussi inutile et brouillon,c’est dingue qu’il soit encore titulaire. Dubois est plein d’énergie sur son côté dommage qu’il se rate sur le deuxième but lillois. Lyon n’a quasiment plus de joker mais a toujours le destin entre ses mains.Les trois derniers matchs vont être irrespirable. Je n’ose pas imaginer que les autres nous passent devant. J’espère sincèrement que Montpellier leur prendront des points là bas le week end prochain et que dans le même temps on s’impose à Marseille.

    1. janot06
      janot06 - dim 5 Mai 19 à 23 h 28

      Traoré, on doit clairement s'en débarrasser.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - dim 5 Mai 19 à 23 h 41

        Je suis pas aussi sur que toi !
        C'est, je pense, un bon joueur capable de faire de vrai percée dans une defense qui n'est peut être pas forcément bien mis en condition de bien jouer, j'aimerai le voir avec le prochain coach

  6. dugenou
    dugenou - dim 5 Mai 19 à 23 h 29

    Ce match est à l 'image de la saison: moyen.
    Des occasions, des possibilités mais une défense faiblarde et une envie peu transcendante pour un rendez-vous de ce type. Des cadres assez absents.
    On est à notre place. A la 3 ou 4ème place, c 'est déjà pas mal. On ne vaut pas mieux avec la 10ème défense de ligue 1 et un taux de victoire proche des 50%.
    Qu'on vienne pas me dire que Génésio est un bon entraineur. Ce soir on n 'a pas de milieu en 2nde mi-temps. Lille était venu chercher le nul et ils l 'ont obtenu.
    Lille est fort mais que nous sommes brouillon quand même dans l 'ensemble. On sent l 'équipe de l'OL sur un fil capable de prendre des buts ou d 'en mettre un à tout moment. Il n 'y pas de maitrise, pas d 'équipe, pas de football du coup.
    Vivement que cette saison se termine. Cela faisait longtemps que j 'avais pas vu une saison aussi peu intéressante à suivre tellement les joueurs ont l 'air peu impliqués.
    En les regardant jouer, on na pas vraiment l 'impression que le club pourrait être à un tournant si l'ASSE allait en C1 et nous non.
    Ou alors ils sont peu être limités simplement. vu Plus beaux qu'ils sont réellement.

  7. Avatar
    OctoGone - dim 5 Mai 19 à 23 h 32

    Un match à l'image de la saison. Lille n'a pas été dangereux mais on leur en donne deux.
    Un milieu Aouar Ndombele qui ne peut pas fonctionner mais qu'on reconduit en croisant les doigts (je ne les blâme pas personnellement). Une tactique sans fil conducteur : contre 90% des équipes de L1 il faut savoir laisser la balle, ce qu'on ne fait pas alors que c'est comme ça que nous marquons.
    Bref, croisons les doigts pour 3 derniers matches à gros enjeu, mais pour tout vous dire une quatrième place ne me deplairait pas tant que ça. Une saison en Europa avec un nouveau coach qui construit ça serait pas si mal.
    De plus Sainte en C1 ce serait dur à avaler mais dans 2 ans le club explose.

  8. NicoLG
    Pantagruel - dim 5 Mai 19 à 23 h 38

    Cette équipe à un mental en carton-pâte, c'est assez délirant. Alors qu'on attaque la deuxième mi-temps de manière apathique, y'a pas un grognard pour réveiller tout le monde. Quand les assauts se répètent y'a pas un joueur pour aller secouer les milieux pour qu'ils soient plus réactifs à la récupération et sur les deuxièmes ballons. Le coach ne peut pas tout.
    On a joué timorés tout le match, ce qui nous a rendu très vulnérables, dans le pressing, on osait pas monter haut. Dans les duels, on a été gentils. Et puis, que dire des déplacements qui ont été quasi inexistants. J'ai trouvé des lyonnais qui ont joué à 40% de leurs moyens, ils étaient beaucoup plus convaincants contre Bordeaux ou Angers.
    Sur Canal, ils ont loué la qualité de Lille, franchement, je ne les ai pas trouvés très bons. Leur jeu consistait à presser haut et espérer des erreurs de l'OL, ou alors jouer long dans le dos de Marcelo. Hormis le petit Soumaré qui a croqué à lui tout seul nos trois milieux, ils n'ont pas fait un grand match, l'aspect psychologique a pris le dessus comme c'est souvent le cas en fin de saison.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 23 h 46

      Lille ce n'est pas Angers , ils sont simplement meilleurs que Bordeaux aussi ; et au retour des vestiaires Soumaré a montré un tout autre visage et ce n'était plus la même chanson au milieu
      Heureusement pour l'OL , il a manqué à lille leur milieu de terrain , son jeune remplaçant Maia s'est fait manger par Nabil et Memphis .
      Si tu pars à l'abordage face à Lille , tu en prend 4 ou 5 car ils excellent en contre .

      1. NicoLG
        Pantagruel - lun 6 Mai 19 à 0 h 21

        Sauf qu'on souffert parce qu'on a pas pris assez de risques, du but de Dubois jusqu'à la fin du match on a dominé justement parce qu'on les a mis sous pression. Et dans l'absolu, je parle même pas d'aller à l'abordage mais juste de monter en intensité. Compare ce match à celui contre City, y'a pas photo.
        Et puis, la perf de Soumaré c'est justement la preuve qu'on était pas au niveau, le gars a à peine 20 matchs en pro à son actif, 4/5 titularisations et il a complètement bouffé notre milieu. C'est un scandale.

  9. Avatar
    Polygone - dim 5 Mai 19 à 23 h 40

    Tout le monde tombe sur dubois.
    Mais le fautif, C est tjs le même, c est traore
    Il lâche son marquage soumaré(le buteur) pour ensuite faire faute sur maïa qui aurait couté un penalty…

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Mai 19 à 23 h 41

    Je ne serai pas aussi sévère , c'est un bon nul , la défense comme d'habitude , nous coute la victoire , cette fois ci 3 sur 4 sont fautifs , mais Mendy revient de blessure et a fait son match face à Pépé , Dubois a été plus en difficulté face à Bamba , mais la surprise c'est Marcelo qui fait un gros match et sans lui on perd ce soir je pense .
    Lille n'a pas cadré en seconde mi temps mis à part ces deux buts un peu gag .
    J'ai vu un très bon milieu avec Fékir Aouar NDombélé tous les trois très bons , Memphis a joué beaucoup dos au but en remise , mais ses partenaires ont toujours autant de mal à le trouver .
    Il faut dire que Traoré n'a rien réussi comme d'habitude , et Terrier a été assez transparent après son but , c'est très insuffisant .
    Dommage qu'on n'ait jamais joué avec Dembélé Depay devant , sauf en toute fin de match .
    Il va falloir aller gagner au Vélodrome , je mettrai Dembélé avant centre dans un 4231

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 5 Mai 19 à 23 h 47

      Assez d'accord

    2. Avatar
      Polygone - lun 6 Mai 19 à 7 h 18

      Aouar?!?
      T oublis les 3 ballons perdus en début de 2eme mt

  11. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 5 Mai 19 à 23 h 48

    Encore frustré en sortant du stade avec les buts donnés à l'adversaire.
    L'essentiel est sauvé avec ce nul, on est encore en vie !
    Fekir et ndombelé m'exasperent!
    Asse va éclater Montpellier vendredi prochain, plus le droit à l'erreur, idem a l'an dernier, faudra prendre 3 point a Marseille sinon ce sera fichu

  12. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 5 Mai 19 à 23 h 55

    Bonsoir,

    Très franchement, je n'ai pas grand chose a dire sur ce match. Comme d'habitude, les remarques (positives et surtout négatives) que je pourrais faire sont les mêmes depuis trois ans et demi, donc je ne vois strictement pas l'intérêt de les répéter une énième fois.

    La seule chose que tout ça m'inspire, c'est de l'inquiétude. Avec ce match nul, nous ne sommes plus qu'à un point des Verts qui se payent même le luxe d'avoir un meilleur goal average. Eux comme nous ont encore un gros match à jouer mais le premier qui fera le faux pas dira adieu à la LdC.

    J'avoue que j'étais confiant, je pensais voir l'OL gagner ce soir sans trop de problème. Je me suis bien trompé et il va bien falloir se l'avouer : tant que l'équipe sera dirigée par Genesio, nous n'aurons strictement aucune garantie ! Tout peut se passer, le pire comme le meilleur. Même s'ils sont peu nombreux, quand je vois que certains défendent encore le bilan de ce mec, je suis désolé mais ça me rend dingue...

    Donc voilà, il reste trois matchs à jouer et nous ne sommes ENCORE en train de serrer les fesses dans cette foutue course au podium qui est, comme à chaque fois, le seul enjeu de nos fins de saison après avoir été moyens voire médiocres le reste de l'année.

    La seule différence c'est que ce coup-ci, le risque qu'on soit déçus n'a jamais été aussi élevé. Depuis le jour de sa nomination, je le dis et je le répète : Genesio entraîneur de l'OL, ça finira très mal. Croyez le sur tout ce que j'ai plus cher, je souhaite par dessus tout me tromper...mais malheureusement, j'ai un mauvais pressentiment.

  13. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 6 Mai 19 à 0 h 02

    Juste au passage, je ne veux pas faire de l'acharnement et je sais que je vais me faire clasher car il a de nombreux fans mais Memphis, ça va s'arrêter quand la blague ?

    Cette semaine on a lu partout qu'il a été gâché toute la saison, mal utilisé, que sa vraie place est dans l'axe, qu'il a été fantastique à ce poste l'an dernier, qu'il a recommencé à être bon depuis deux matchs parce qu'il a été remis en pointe marquant même deux buts contre Angers et Bordeaux.

    Résultat ce soir : il joue en n°9, il n'est pas spécialement bon pendant plus d'une heure, alors que c'est LE match où on a besoin de nos (supposés) meilleurs joueurs, et il se réveille à une 30 mn de la fin et commence à faire de bonnes choses...en tant qu'ailier gauche ! Certes, il a tout de même été décisif mais je suis désolé, on est en droit d'attendre bien plus. Et je ne parle même pas de ses coups francs, il m'agace dès que je le vois négocier le ballon avec Fekir...

    Bref, je veux bien que Genesio soit une vraie pipe, je suis le premier à le dire. Que Memphis soit mal utilisé et surtout mal managé, je veux bien l'entendre mais on ne peut pas tout excuser non plus !

    Ça aussi je le dis et je le répète, le principal problème avec lui c'est ce qu'il se passe dans sa tête, et je ne sais pas si un autre coach pourra y faire quoi que ce soit.

  14. Altheos
    Altheos - lun 6 Mai 19 à 10 h 15

    Je ne vais pas tomber sur Dubois et Denayer, coupables sur les 2 buts lillois alors que ce sont les seuls défenseurs à avoir tenu leur rang toute la saison.
    C'est dommage qu'ils se trouent sur ce match, même si Dubois a eut une très belle réaction d'orgueil, bien trop rare dans cette équipe d'ailleurs.
    Sinon, franchement, Le LOSC a certes était dangereux par à coup, mais ils n'ont jamais été aussi en difficulté cette saison, même contre Paris.
    Maignan a fait un gros match, ils sont subi leur plus grand total de tirs cadrés cette saison.
    Tout n'a pas été parfait, mais sans ces 2 erreurs défensives regrettables, ils repartaient avec une défaite.
    Et Memphis a fait son match, je ne comprends pas trop ce qu'on peut lui reprocher.
    Je stigmatiserai beaucoup plus un Traoré qui a était encore une fois fantomatique que lui ainsi qu'Aouar qui a pas mal disparu en début de 2eme mi-temps (mais lui a au moins l'excuse de jouer à un poste qui n'exploite pas toutes ses qualités).

  15. Avatar
    MacGregor - lun 6 Mai 19 à 10 h 32

    Pas d'accord avec l'article !
    Je trouve qu'on a vu un très bon match de foot hier avec deux équipes qui ne fermaient pas le jeu et qui tentaient (bon à part à la fin, où les lillois ont bien grattés 5 minutes...)
    Ceux qui pensaient qu'on allaient leur rouler dessus n'ont pas regarder les matchs de Lille cette saison...
    On est pas parti à l'abordage et jouer intelligemment (pour éviter d'en prendre 5) on a de la malchance sur leurs buts et eu la grinta pour revenir.
    Mes regrets perso :
    - La malchance : les deux buts lillois, c'est un truc de fou la concordance de méchatte (dégagement raté de Denayer qui rebondit sur Mendy, pour le remettre dans la course de Remy, controle de Dubois sur le second. On pouvait avoir plus le chat noir hier soir
    - Le coup de rein de Nabil... mon dieu vivement qu'il parte en vacances se reposer. Y a une action où il essaye un drible départ arreté, c'était gênant...
    - Traoré et les changements tardifs : soit il ne sait pas couper les citrons et Genesio veut pas l'avoir sur le banc, mais faut arriver à la conclusion : il a pas le niveau Traoré... et pourquoi attendre si longtemps pour faire les changements Genesio est énervant la dessus... Cornet doit rentrer bien avant...
    - Les ailiers sur leur mauvais pied : c'est abusé... il n'y a JAMAIS de permutation des ailiers qui se retrouvent toujours à devoir repiquer pour faire quelque chose du ballon, c'était la régalade pour les défenseurs qui emmenait toujours Traoré sur son pied droit..

    Ça reste chaud pour la troisième : ca tombe bien, je crois que l'OL n'arrive à à se sublimer que dos au mur...

    1. dugenou
      dugenou - lun 6 Mai 19 à 12 h 18

      un beau match?
      - 2 buts donnés à l 'adversaire par maladresse, manque de concentration, d'implication,...ou malchance si tu veux...
      -un engagement pas digne d 'un match de haut de tableau à domicile et de fin de saison (niveau LDC)
      - "jouer intelligemment pour pas en prendre 5"? ah bon, bah on joue à domicile, nous sommes l 'OL chez nous et on devait avoir peur? Avant le match je croyais qu'ils voulaient gagner...
      - pas de jeu, pas de tactique, des attaques "brouillons". De la bouillie de football comme souvent avec du déchet: pertes de balle, dribbles manqués, contrôles manqués, passes manquées,...
      - comme tu dis le capitaine (Fékir) est cramé , blessé, pense à autre chose , hors de forme?
      - Cornet n 'a absolument rien apporté quand il est entré. Traoré n'est pas bon en ce moment mais je ne suis pas sûr que Cornet soit énormément meilleur. C 'est bien tout le problème de Génésio sur ce côté droit.
      Les choses que j 'ai vu de bonnes c 'est Dubois qui a de l 'orgueil et Marcelo qui a répondu aux critiques sur le terrain.
      Memphis , je ne lui reproche pas grand chose sur ce match mais qu'a t-il apporté de plus qu'un Terrier ou un Moussa. Je croyais que ce devait être notre leader technique. mouais bon bof,...
      Notre milieu s 'est fait mangé en seconde période. D 'ailleurs comme d 'hab, on n'a pas su garder notre niveau pendant les deux mi-temps du match.
      Mais sinon oui un match avec des buts mais pas de très belles actions ou d'intensité comme avec des matchs de très haut niveau.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut