Lopes passe le relai à gorgelin pour cette fin de saison

OL : Lopes, fin de saison anticipée

Anthony Lopes va disputer de son dernier match de la saison contre Nantes, samedi (17h). Suspendu pour les trois dernières journées du Championnat, le Portugais sera remplacé par Mathieu Gorgelin.

L’Olympique lyonnais s’y attendait un peu, mais la décision de la commission de discipline de la LFP a quand même sonnée comme un énorme coup de massue. Après les incidents ayant émaillé de la rencontre entre l’OM et l’OL (2-3, le 18 mars), Anthony Lopes, a été suspendu pour les trois dernières journées du Championnat. Le gardien rhodanien disputera donc son dernier match de la saison contre Nantes, samedi (17h). « On se doutait que la fin de saison allait être amputée de notre gardien numéro un. On ne connaissait pas le nombre de matches, mais on se doutait qu’il serait sanctionné », reconnaissait Bruno Genesio, jeudi.

A l’heure où Lyon est engagé dans une lutte pour le podium passionnante avec Marseille et Monaco, le club rhodanien va perdre un de ses meilleurs éléments. « Il va forcément manquer à son équipe. On sait que c’est un maillon fort, qu’il a rapporté des points à l’OL et qu’il a fait de grandes performances cette saison, souligne notre consultant Nicolas Puydebois. Il vaut mieux l’avoir pour la dernière ligne droite que l’inverse. » Lors de cet exercice, le Portugais s’est montré décisif à plusieurs reprises, établissant son record d’invincibilité en Ligue 1 à 672 minutes, entre mi-octobre et fin novembre 2017. Le portier a déjà réalisé treize clean sheets en Championnat, soit un de plus que sur l’ensemble de la saison dernière. Avec trois arrêts par rencontre en moyenne et alors qu’il stoppe 73% des tirs qu’il subit, le dernier rempart lyonnais aborde son dernier match de la saison dans des conditions particulières. « On a laissé du repos à Anthony mercredi. Il est revenu en pleine forme aujourd’hui (jeudi) à l’entraînement. Il va faire un grand match samedi face à Nantes, indiquait Bruno Genesio. On en a beaucoup parlé. Il est prêt à faire abstraction de tout ça pour samedi. C’est son dernier match de la saison samedi. Il faut qu’il se prépare comme s’il n’était pas suspendu. » Le gardien de but va ensuite laisser sa place à Mathieu Gorgelin.

L’inconnue Gorgelin

Depuis sa première saison comme titulaire (2013-2014), Anthony Lopes n’a manqué que neuf rencontres de Ligue 1. Mathieu Gorgelin s’est contenté des miettes laissées par le Portugais : cinq matches de Championnat, dont un où il était entré en jeu. « J’ai confiance en Mathieu (Gorgelin), il a montré qu’il était performant à chaque fois qu’on a fait appel à lui, affirmait Bruno Genesio, jeudi. C’est sûr qu’Antho (Lopes), c’est notre vice-capitaine, c’est un coup dur, pour nous et pour lui. On a confiance en Mathieu. On sait qu’il a le niveau pour le remplacer quand Antho n’est pas là. » La dernière fois qu’il l’a fait, c’était contre Saint-Etienne (1-1), en février. « Sur ce match-là, il n’a pas eu grand-chose à faire. C’est compliqué pour un gardien », se rappelle Nicolas Puydebois, qui était la doublure de Grégory Coupet durant l’exercice 2004-2005.

Cette saison, Gorgelin n’a disputé que deux matches toutes compétitions confondues. « La grande question qu’on peut se poser, c’est par rapport à son rythme. Je pense que Mathieu Gorgelin, va manquer de rythme, de repères, souffle Nicolas Puydebois. C’est à lui de saisir sa chance, c’est une réelle opportunité de mettre tout le monde d’accord quant à ses capacités et ses performances. » Pour ça, le Français comptera certainement sur son entraîneur spécifique. « Je pense que Greg (Coupet) va faire en sorte qu’il réponde présent. Maintenant, ça reste une inconnue », glisse notre consultant. L’ombre d’Anthony Lopes va quand même planer dans le vestiaire rhodanien. « C’est le vice-capitaine, il a une voix qui porte. Il a aussi un caractère et un tempérament qui sont importants dans le vestiaire, rappelle l’ancien portier lyonnais. L'OL a besoin de leaders pour atteindre ses objectifs, l’absence d’Anthony Lopes va être un manque. » A Gorgelin de le combler.

31 commentaires
  1. Jagal - ven 27 Avr 18 à 9 h 14

    Qu’il en profite pour réfléchir à son attitude

  2. janot06 - ven 27 Avr 18 à 9 h 41

    Tu crois qu'il ne l'a déjà pas fait ?

    1. Jagal - ven 27 Avr 18 à 9 h 42

      Comme je l’ai déjà dit pour moi son mauvais comportement ne date pas d’hier donc non je ne pense pas qu’il l’ai déjà fait ou sinon il ne changera jamais

      1. janot06 - ven 27 Avr 18 à 10 h 52

        Depuis sa récente sanction, je voulais dire.

      2. loinichba - ven 27 Avr 18 à 11 h 43

        Selon moi, c'est inadmissible ce qu'il a fait. Dans les circonstances suivantes:
        . il n'en est pas à ses premiers faits d'armes, il trop souvent répond aux provocations (voire il provoque)
        . il a de l'expérience à ce niveau là (27 ans, 5e saison pleine),
        . il est capitaine ou vice-c.
        . le match était gagné chez LE rival, il n'y avait même pas de frustration à avoir
        . il pénalise l'équipe au pire moment (et la sanction aurait pu être pire...)
        ...
        Il devrait être sanctionné en interne et présenter ses excuses. Là ça le ferait réfléchir

      3. Abasshakno - ven 27 Avr 18 à 13 h 49

        D’accord Lopes a mal réagit et il aurait du se contrôler, mais le coup qu’il met est tout de même en réponse à l’intendant de l’OM qui l’attrape par le bras et l’attire dans la mêlé sans qu’il n’ait rien demandé.

  3. Gones2wano - ven 27 Avr 18 à 11 h 15

    Dans les nominé au meilleur jouer de l1 il ya thauvin
    Serieux comment peut il etre nominé a la place de fekir ? Le type est un joueur bon de l1, en léger surchauffe mais c'est pas du même niveau
    Ils ont des stat comparable (avec 2 mois de moins pour fekir) mais footballistiquement on voit tous que c'est du ultra limité, d'ailleur il est présent dans aucun gros matchs, sérieusement les nominations sont imcomprhensible quelque fois
    Pour les meilleur jeunes il ya aouar et ndombele nominé
    Et antho pour les meilleurs gardien, comme quoi même avec l'acharnement mediatique relayé par les imbeciles, son tres haut niveau est maintenant reconnu de tous, cette année c'est le meilleur gardien loin devant les autres

    1. 69dz - ven 27 Avr 18 à 12 h 15

      Tu peux ajouté Mbappé qui n'est pas du tout au niveau de Fekir cette saison.

  4. Gones2wano - ven 27 Avr 18 à 11 h 19

    A l'OM tu me mets gustavo dans les 4 nominé, je cautionne mais thauvin faut être debile

  5. Altheos - ven 27 Avr 18 à 11 h 44

    Ok, Thauvin n'est pas très intelligent, il fait plus penser à Ribery qu'à Thuram à ce niveau là.
    Mais il ne faut pas exagérer. Il joue sur l'aile, pas au cœur du jeu comme Nabil.
    31 matchs, 19 buts et 10 passes décisives en L1 en jouant sur le côté, c'est quand même 2 à 3 fois plus que ce que faisait Govou et Malouda à la grande époque !
    Que tu ne l'aimes pas, on a bien compris. Moi même je ne suis pas un grand fan, mais il faut un minimum d'objectivité, ce qui n'enlève rien à la saison de Nabil ou de Gustavo d'ailleurs.

    1. Gones2wano - ven 27 Avr 18 à 12 h 09

      A cette époque les meilleur buteur de l1 a atteindre ne serait ce que 15 buts etait tres rare, maintenant c'est juste la normalité tellement le niveau s'écroule et les écart de niveau s'accentue entre le top 5 et le reste, donc pour les stats de thauvin base toi de son nombre de but face au top 5 tu aura un indice de son reel niveau

      1. Altheos - ven 27 Avr 18 à 13 h 01

        Pauleta, Sonny, Papin, Lacombe, Benzema, J'en passe et des meilleurs, tous on régulièrement dépassé les 20 buts en L1.
        Ton argumentaire sur le niveau n'est étayé par aucune preuve.
        C'est juste ton ressenti.
        Thauvin est peut être moins en vu face au top 5 que d'autres (on pense tous aux buts de Nabil ou Memphis face à l'OM, au PSG ou à Monaco) je suis d'accord. Mais il fait une saison remarquable sur son côté droit. Et l'EDF n'a aucun spécialiste de ce poste à ce niveau là (Coman et Dembélé ont foiré leur saison) actuellement. Il sera en Russie.

      2. Gones2wano - ven 27 Avr 18 à 13 h 30

        Bon bah les chiffre vont te démontrer le contraire, et nous parlons biens de l'époque govou et malouda donc papin sonny pendant que tu y es remonte a skoblar.

      3. Gones2wano - ven 27 Avr 18 à 13 h 43

        Pauleta fini a 21 but en 2005
        Les 2eme meilleur buteur sont fred et odemwingie a 14
        L'annee suivante pauleta termine meilleur buteur avec 16 buts
        Le 2eme meilleir buteur est savidan avec 13 buts etc...

      4. Altheos - ven 27 Avr 18 à 21 h 43

        A l'époque tu avais des Zlatan, des Cavani, des M'Bappé en L1 ?
        15 buts pour un attaquant en L1, ce n'est pas du tout une normalité.
        Et là, je répète on parle d'un ailier ! Pas d'un 9 comme Mariano.
        Même M'Bappé qui joue aussi sur un côté n'a pas mis autant de buts que lui en L1.
        Faut arrêter avec l'aveuglement du supporter.
        Thauvin fait une remarquable saison. Traoré au même poste à mis moitié moins de buts et de passes décisives. Et il fait une saison correcte. Comparons ce qui peut l'être.

      5. fandelol - sam 28 Avr 18 à 10 h 47

        En même temps si tu compares à Traoré qui n'a fait que trois bons mois et qui depuis est un fantôme...

        Oui, il fait une très bonne saison Thauvin, mais personnellement, les quelques fois où j'ai pu le voir jouer j'ai jamais été impressionné.

    2. 69dz - ven 27 Avr 18 à 12 h 17

      C'est simple pour savoir quelle le meilleur joueur d'une équipe tu enlève les deux et tu compare. L'om sans thauvin ça marche, moins bien mais sa marche. Par contre l'om sans Gustavo c'est très compliqué...

  6. Juni entraineur OL - ven 27 Avr 18 à 12 h 40

    Thauvin, c'est un faux bon joueur !
    Invisible dans les grands matchs.
    Je ne comprends pas comment les adversaires de l'om n'ont pas encore compris la spéciale thauvin ! Ou alors, comme g2w, le niveau de la L1 est tellement faible ...
    Mais footbalistiquement parlant, c'est une brele

    1. Gonzo - ven 27 Avr 18 à 14 h 17

      Toute proportions gardées, beaucoup n'ont pas compris non plus la spéciale Roben ^^
      Les grands RV, c'est le gros handicap de Tête-à-claques pour aller éventuellement en Russie.
      Nabil, lui, est présent aux grands matchs.

      1. Altheos - ven 27 Avr 18 à 21 h 45

        C'est le seul bémol de sa saison, il n'a pas beaucoup pesé face aux gros du championnat, mais il a porté son équipe en C3 parallèlement.

  7. fidelalol - ven 27 Avr 18 à 12 h 46

    H.S...Mais
    Je n'ai pas regardé le match de l'OM hier,j'ai juste vu le pénalty sifflé contre l'OM.....
    La prochaine fois ferme ta gueule RUDI La Grande Bouche

    1. Gonzo - ven 27 Avr 18 à 13 h 51

      Pas mal vue, celle-là ! ^^

    2. loinichba - ven 27 Avr 18 à 13 h 58

      il y a main de Thauvin sur le premier but... rien de scandaleux mais Rudi n'a pas du la voir celle-ci

  8. OLVictory - ven 27 Avr 18 à 13 h 06

    On dira au revoir à Lopes demain.

  9. Gonzo - ven 27 Avr 18 à 14 h 23

    L'avantage, pour Gorgelin, c'est qu'il a le temps pour se préparer, pas comme un remplacement en cours de match sur une blessure d'Anthony (j'ai pas mis "sur un carton rouge", ça ferait trop plaisir à certains ^^ Pour la petite histoire, il n'en a jamais eu - 8 jaunes)

    1. jeremy - ven 27 Avr 18 à 14 h 27

      On va voir comment il va aborder ces matchs, mais dans l'absolu je ne sais pas si avoir du temps pour gamberger est mieux que de rentrer sur le terrain en mode urgence sans se poser de question...

  10. ol-91 - ven 27 Avr 18 à 18 h 44

    L'OM a marqué des points au cours de ces algarades. On peut se demander si cette échauffourée n'était pas préméditée, l'OL reposant sur son dernier défenseur. L'employé du stade paraît avoir été de mèche pour aller le chercher en dehors des joueurs. Rami, de son côté, s'est dévoué pour faire empirer la chose. Son absence, au contraire, ne pénalisera pas son équipe : médiocre défenseur et dangereux contre son camp.

    1. ObjectifEurope - ven 27 Avr 18 à 22 h 46

      J ai revisionné les images et je me demande si tu n as pas raison.

      En plus, L om avait tout intérêt à ce que nos meilleurs joueurs soient sanctionnés et d ailleurs ils ont demandé à ce que presque toute l equipe soit sanctionnée.

      Je ne pense pas que toute l equipe était dans la magouille mais un joueur comme rami avec des employés du club. Rami ne pensait pas être sanctionné par sa provocation et la commission a bien fait de le sanctionner pour ça car il est à l origine de tout.

      Les clubs comme l om et monaco essaye de couler jma car ils savent que c est lui qui tient le Club et maintenant avec le QSG il y a plus qu 1 place et demie. La fin de saison et la prochaine vont être terribles car il y a que 2 places et 2 saisons mauvaises et les equipes non qualifiés seront out.

      Il faut absolument qu on choppe la 3ème places. Allez Ol !!!

      1. fandelol - sam 28 Avr 18 à 10 h 50

        Les adeptes du complots 🙄

  11. jeepy - sam 28 Avr 18 à 9 h 09

    Antho est nominé pour le meilleur gardien ! Pas de rêve, ce sera bien entendu, et á juste titre, Areola.... qui a un bon comportement, luî....

    1. ol-91 - sam 28 Avr 18 à 17 h 53

      Il aura peut-être un accessit pour la meilleure reprise.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut