OL : Lyon ou le déclin de l’ambition

Au fur et à mesure que la saison avance, l’Olympique lyonnais compromet fortement les objectifs fixés en début d’exercice. Déjà éliminé dans les deux coupes nationales, l’OL est en mauvaise posture pour accrocher le podium. Jean-Michel Aulas, malgré cette situation alarmante, continue de prôner l'optimisme.

Jean Michel-Aulas est un homme qui préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Toujours très ambitieux au moment d’entamer une nouvelle saison, le président lyonnais corrige le tir au fur et à mesure que le septuple champion de France, rate le coche dans les différentes compétitions qu’il dispute. La culture de la gagne, qui a régné pendant les sept glorieuses à Lyon (de 2002 à 2008), semble avoir disparu. L’OL n’a plus rien remporté depuis 2012, et un Trophée des champions à New York, qui avait fait suite à une victoire en Coupe de France. Si les coupes nationales ne doivent pas être galvaudées, le podium, au début de chaque exercice, reste un objectif. Les joueurs lyonnais, eux, peinent à respecter la feuille de route sur la durée. Et particulièrement cette année. « Les deux objectifs du club restent les mêmes : finir sur le podium et se qualifier pour les huitièmes de finale en Ligue des champions. Ils seront atteints, je n’ai pas de crainte », assurait JMA en octobre dernier. Aujourd’hui, l’Olympique lyonnais en est tellement loin.

Un podium fortement compromis

En Ligue 1, l’OL reste sur deux titres honorifiques de vice-champion de France. Cette performance doit tout de même être saluée, après les années à se serrer la ceinture. Les deux dernières saisons ont permis à Lyon de rejouer la lucrative Ligue des Champions. A l’heure actuelle, si les joueurs de Bruno Genesio, n’inversent pas la spirale négative dans laquelle ils se sont empêtrés, ils ne retrouveront certainement pas la plus prestigieuse des compétitions européennes, en septembre prochain. A neuf points du podium, et douze de la première place, l’Olympique lyonnais ferait mieux de regarder derrière au classement, que vers les hauteurs. Dans son rétro l’OM et l’ASSE, sont à seulement quatre points. Le club de la capitale des Gaules prône tout de même l’optimise et assurant qu’il terminera sur le podium, et en se reposant sur un match à rejouer à Metz, au cours duquel il perdait 1-0, avant les incidents que l’on connaît. « On jugera en fin de saison. Pour le moment, victoire à Monaco, contre Marseille, contre Saint-Etienne. Je vais vous faire une confidence. Le podium, moi j’y crois quand je vois certains matchs de l’OL contre Monaco, l’OM ou à Nantes. Il faut toujours s’accrocher et surtout regarder la qualité du fond de jeu. Et là, l’OL est au top », écrivait Jean-Michel Aulas, sur Twitter, après la défaite contre Lille, samedi (1-2). Il aurait aussi pu mentionner les matches à Dijon, Lorient ou Caen pour ne pas tomber dans un optimisme exacerbé.

Il reste la Ligue Europa

Au soir de la dixième journée le septuple champion de France, affichait seulement treize points au compteur. Le président lyonnais était monté au créneau, fixant un objectif de trente-et-un points à atteindre à la trêve. Au moins, ici, les Gones avaient répondu aux attentes et terminé l’année civile avec trente-quatre points, et un match en moins.  « Si nous faisons les 18 points d'ici la fin de l'année civile, nous aurons une vraie chance de réaliser les 65 points réalisés la saison passée, en étant moins performants sur la seconde moitié du Championnat », assurait JMA. Bien que l’objectif de soixante-cinq points est encore atteignable, faire aussi bien que la saison dernière, à savoir deuxième, relève de l’illusion. Si Jean-Michel Aulas était persuadé de passer la phase de poules de la Ligue des champions au moment du tirage au sort, il a vite changé son fusil d’épaule. Avant le match décisif, à Zagreb, lors de la cinquième journée, il se demandait déjà s’il n’était « pas mieux cette année de rester en Ligue Europa pour permettre au Parc OL de voir des matches ? » Une fois l’OL éliminé, le président lyonnais a dressé de nouveaux objectifs après la désillusion contre Séville. « Il faut entrer avec envie dans la Ligue Europa. Il vaut mieux sortir de cette façon de la Ligue des Champions avec une belle perspective en Ligue Europa. On a l’intention de jouer un rôle dans cette compétition. On doit avoir l’ambition d’aller gagner cette Ligue Europa », avait-il clamé haut et fort. Lyon jouera son seizième de finale aller, le 16 février, sur le terrain de l’AZ Alkmaar.

 

 

Un véritable problème en coupes nationales

Plus de quatre ans sans titre. L’OL, au cours des quinze dernières années n’avait jamais passé une telle éternité sans rien remporter. Les deux coupes nationales représentent pourtant une alternative crédible pour ajouter quelques lignes au palmarès. Cette saison, les joueurs lyonnais devaient jouer un rôle dans ces compétitions mais l’aventure s’est vite terminée. La perspective de la finale de la Coupe de Ligue au Parc OL était alléchante. Jean-Michel Aulas, faisait de ce trophée, une priorité. « Bien sûr que le fait de pouvoir jouer la finale dans notre stade renforce le côté affectif que j’ai pour cette épreuve. On reprochait trop à Paris de la gagner en jouant la finale chez lui, il faut être capable de montrer qu’on peut en faire autant. Ce sont les coaches qui décident, mais en tant que président, j’ai un petit faible pour la Coupe de la Ligue. On reste sur deux finales perdues », avait assumé le président lyonnais. Son équipe, coupable d’une vraie faute professionnelle est sortie dès son entrée en lice contre Guingamp (2-2, 3-4 tab). Qu’importe, il restait la Coupe de France.

"La Coupe de France est l'un des objectifs"

Après la qualification en seizièmes de finale contre Montpellier (5-0), JMA, croyait dur comme fer, son équipe capable de remporter cette prestigieuse coupe. « La Coupe de France est l’un des objectifs. Il y aura un sentiment de revanche à Marseille. Ce sera un vrai challenge. On est partis pour jouer notre chance à fond dans toutes les compétitions et montrer une bonne image du club », déclarait-il. Si personne ne sait quelle revanche il parlait, il n’y a rien eu de la sorte, ce mardi au Vélodrome. Lyon n’a pas montré grand-chose pour espérer se qualifier pour le tour suivant et a logiquement été éliminé. Le boss de l’OL, a quand même trouvé que ses « gaillards » avaient fait un bon match. Malgré le fait, que la feuille de route, n'est encore une fois, pas respectée, cette élimination « est un mal pour un bien, car l’objectif est d’être sur le podium et d’aller le plus loin possible en Ligue Europa. » Les objectifs sont donc adaptables au gré des contre-performances. Dans le meilleur des mondes l’Olympique lyonnais terminera sur le podium, et réalisera un parcours honorable en Ligue Europa. Aujourd’hui la tendance semble s’éloigner de ce cas de figure. Que dira Jean-Michel Aulas si le club rhodanien venait à échouer, dans ces deux compétitions ?

 

46 commentaires
  1. Loïc Michel - mer 1 Fév 17 à 17 h 29

    Enfin une analyse correcte sur le foutage de gueule du président. Le premier fautif c est lui avec sa com désastreuse et ses revalorisations ahurissantes

    1. Eric.T - ven 3 Fév 17 à 5 h 42

      Bonjour
      je ne pense pas que se soit du foutage de gueule il est aussi supporter il s'emballe et y crois trop vite !
      pour ca com je suis d'accord avec toi il part en couille .
      mais si on en est la aujourd'hui c'est grâce à lui il a fait des boulettes avec ses revalorisations ok avec toi ! mais moi sur Grenier j'y croyais aussi j'aurai fais la même connerie . et puis merde y en a pas 2 comme lui j'ai vu grandir mon club graçe à lui alors oui il n'est pas parfait mais il est meilleurs que les autres !

  2. JAJA69 - mer 1 Fév 17 à 17 h 44

    Mon moral de supportrice est à l'image des résultats de l'OL : il fait du yoyo. ?
    Je n'ai qu'un dernier espoir : que nos gones gagnent à Sainté et qu'ensuite ils repartent sur de bons rails. Heureusement que l'espoir fait vivre !
    Et mon pronostic de départ de cette saison ne change pas : on finira au mieux 4e de L1.

  3. SaySay - mer 1 Fév 17 à 18 h 17

    Ça m'énerve de plus en plus cette équipe, ce président et surtout ce coach ! On a tout pour réussir grâce au travail de Monsieur Aulas mais il s'entête à garder un coach de seconde zone ! J'ai l'impression de faire une course de voiture avec un bon bolide mais avec le frein à main serré. Je vous laisse imaginer qui c'est. C'est pas compliqué tant que Genesio sera là on ne sera jamais régulier dans les perfs. Pourquoi ? Une parce que tactiquement il est pas bon. Dès qu'on se fait bouger il est impuissant ! De deux il a aucun charisme et est mou comme une chique. "Ma patience a des gens limites " ouah on peut dire que ça fait peur quand il est énervé. Ça fait longtemps que j'aurais pété un plomb devant tant d'irrégularité et de trois il est mauvais en gestion d'effectif. Je sens que la fin de saison va être longue ! Si on finit 4 eme ce sera bien. Perso je crois plus au podium devant tant de médiocrité. Ps : dsl pour la longueur du msg

  4. The White rabbit - mer 1 Fév 17 à 18 h 18

    J'aurai compris qu'il la ramène si ce weekend on avait gagner.

    JMA :"un mal pour un bien" (Mouais ! on est encore loin du podium est c'est pas avec ce genre de prestation qu'on ira chercher les demi-final de l'Europa league. Donc nous supporter on peut ce permettre de nous montrer agacer pck sa fait un moment qu'on ne gagne plus rien sur le plan National)

  5. OLVictory - mer 1 Fév 17 à 19 h 13

    Il est dur cet article. Dur mais juste.

  6. nespero - mer 1 Fév 17 à 19 h 34

    c'est de la com, ça a tjs été comme ça, y a pas de quoi faire les surpris.
    Y a tjs eu le discours face aux médias et aux supporters et le discours en interne, les 2 sont totalement différents. c'est comme dans une entreprise, le discours aux salariés et le discours à la direction et aux actionnaires.
    Je trouve ça normal, après si les supporters sont pas capable de prendre un peu de recul sur les propos diffusés au quotidien, c'est un autre problème.

    1. Skippy - ven 3 Fév 17 à 8 h 49

      Si en entreprise tu communiques différemment entre l'interne et l'externe, ta boite part vite en quenouille. Règle numéro 1 de la comm.

  7. stef-69 - mer 1 Fév 17 à 19 h 37

    Personnellement, même si les résultats me frustre au plus haut point, j'ai qu'en même envie d'être positif et d'y croire encore ! Je me dis qu'il reste encore 51 points à prendre en championnat et que tout reste possible !
    D'ailleurs les commentaires de cette fin janvier me rappelle étrangement ceux de janvier dernier ou personne n'aurait mis un centimes sur une deuxième place !
    Je ne suis pas naïf non plus et comme vous je vois très bien les lacunes de notre coach, et encore plus celle mental de nos joueurs ! Mais malgré tout et je sais pas pourquoi, une intuition peut être, mais j'y crois ! ?

  8. rastaman - mer 1 Fév 17 à 19 h 42

    plus 1000 l'espoir fait vivre de toute façon quand on est supporter on a pas le choix...mais que ça reste compliqué tout de même avec un staff limite amateur et des joueurs parfois trop suffisants...

  9. OL48 - mer 1 Fév 17 à 19 h 46

    Quand j’entends Aulas dire que notre fond de jeu est au top, j'ai l'impression d'entendre un homme politique s'exprimer. Comment peut-on dire ça alors qu'on est branché sur le courant alternatif, accompagné de nombreuses coupures d'électricité..
    Quand au silence assourdissant de notre pseudo directeur sportif Houiller, cela me fait regretter amèrement de ne pas en avoir un, indépendant dans l'organigramme, compétent, responsable du sportif et de la communication, et juste redevable d'obtenir des résultats.
    C'est quand même malheureux d'être obligé de souhaiter qu'Aulas prenne sa retraite pour espérer enfin une évolution positive du club vers le professionnalisme.

  10. janot06 - mer 1 Fév 17 à 19 h 58

    Il faut avoir les yeux de Chimène pour croire encore que nos joueurs sauront rebondir après ces deux derniers déboires.
    Moi, c'est après eux que j'en ai le plus, de nous offrir ces spectacles indignes de notre club ; la culture de la gagne n'est plus qu'un lointain souvenir et difficile de croire encore à une réaction pour toute cette fin de saison.
    Je l'ai déjà dit, j'ai peur que nous soyons encore soumis régulièrement à cette alternance de bon et de mauvais.
    Le podium est certes mathématiquement toujours possible mais l'atteindre réellement me parait utopique avec cette attitude de looser qui semble convenir à nos joueurs.
    Révolte, envie, soif de victoire, énergie... connaissent-ils encore ces mots ?

  11. The White rabbit - mer 1 Fév 17 à 20 h 38

    En tous cas dimanche ils on intérêt à bouffer du stéphanois et avec la manière.

    Je me demande aussi de combien de match encore GENESIO à besoin pour choisir enfin son système de jeu principale.

  12. stef-69 - mer 1 Fév 17 à 20 h 43

    Après en toute objectivité ne voyez vous pas notre effectif plus beau qu'il ne l'est ????
    Combien de vrais joueurs avec un niveau international ?
    1 voir 2 !
    Lopes, non bon gardien mais pas de classe internationale
    Raphaël (pas vraiment) même si très bon joueur
    Jallet plus du tout
    Mapou ??
    Mamana peut être un jour
    Nkoulou Re ?
    Diakhaby peut être un jour aussi
    Morel ben même pas en DC
    Rybus juste en Pologne !! ?
    Gonalons, ne le sera jamais
    Tousart, en est encore très loin
    Darder, pourquoi pas si il se bouge un peu plus.
    Tolisso, il pense l'être mais en est encore tellement loin !
    Ferri, trop limité, juste un bon joueur de club.
    Ghezzal, ouais en Algérie !!
    Fekir, peut-être avant sa blessure plus aujourd'hui !
    Valbuena, mitigé car jamais été un fan de ce joueur, allez international remplaçant dans ces bons moments.
    Cornet, tout juste espoir.
    Reste lacazette et Memphis, qui sont les 2 seuls à être à mon avis au niveau.
    Ça fait peu pour prétendre être une équipe du top 16 européen !

  13. ol-91 - mer 1 Fév 17 à 21 h 15

    Gardons confiance, nous sommes le club « Non octuple champion de France ». L'objectif de ne rien gagner chaque saison.

  14. Gones2wano - mer 1 Fév 17 à 21 h 57

    http://www.foot01.com/foot-europeen/espagne/barca-comment-umtiti-s-est-mis-enrique-dans-la-poche,236986

    Sam que je défendait bec et ongles ici même lorsque DD ne l'avais mis que dans les réservistes,certain me disait oui mais il est nul en ldc, avec des équipe coacher par fournier et le grand adjoint c'était evident

    Ce joueur était plus qu'un def central, un vrai leader, d'ailleur la remontée s'effectue l'année dernière immédiatement quand il revient de blessure
    Hors sujet je le sais mais aulas me déçoit dans ces mensonge et sa folie de conserver l'adjoint le malsain
    Et pour moi lorsqu'on viré un entraineur principal, son adjoint devrait prendre la porte lui aussi

  15. AkoucheJulien - jeu 2 Fév 17 à 0 h 15

    De la com,oui!
    Aulas promettait des titres puis rien,et depuis un certain temps on est entrain de devenir une equipe banale sans ambitions réelles,
    meme quant on perd Aulas et Genesio trouvent des excuses...bidon..
    On n'avait une equipe avant avec Juninho,Anderson,Caçapa,Wiltord,Govou,Essien,Diarra,Coupet qui n'acceptaient en aucun cas la defaite ils jouaient toujours pour la gagne!,la les joueurs marchent sur le terrain,ils acceptent les défaites comme si c'était normal!,le discours de Genesio ne passe plus visiblement,les joueurs n'adhérent plus des joueurs comme Darder,Ferri,Mammana,Tousart,Memphis ne jouent pas plus!,et Aulas qui au lieu de virer purement et tout simplement Genesio
    ne le fait pas car pour son amour propre il ne veut pas reconnaître qu'il s'est trompé!!
    A noter également que le futur remplaçant d'Alex Lacazette pourrait venir de l'academie avec ....Amine Gouiri,qui parait très prometteur,quant au silence surprenant du"conseiller sportif"Gerard Houiller,aucune explication officielle n'est donnée,et son entente avec le polluant Bernard Lacombe qui dit n'importe quoi et qui ferait mieux pour le bien à l'équipe de partir, est pourrie..Trois joueurs que j'apprecie sont Rafael,Darder et Mammana,des très bons joueurs avec une bonne mentalité....
    Genesio DEMISSION!Lacombe va t-en mettons un vrai directeur sportif et vrai entraineur au club et tout ira bien,il suffira également aux joueurs de mouiller réellement le maillot ce qui ne semble pas evident......Sinon les vrais supporters s'en iront car le president ne les écoutent pas assez....

  16. jeepy - jeu 2 Fév 17 à 5 h 01

    Trop de joueurs sont d'un niveau moyen, alors des qu'ils réalisent un match exceptionnel, ils sont pris pour des Dieux avec un avenir hors de nos frontières... ils prennent un melon plus gros qu'une courge et se croient inamovibles (Tolisso, Gonalons, Guezzal, entre autres). J'adore Alex, c'est de loin notre meilleur joueur, mais, á mon avis, il lui manque un petit quelque chose pour devenir un Licha, un Sony ou un Cavanni. Sans doute est il pénalise par sa taille et sa masse athlétique, Dans les mauvais jours, il ne fait pas la différence et n'est pas le sauveur. Manque de spontanéité ? de technique ? De toutes façons, ses partenaires ne font pas grand chose pour l'aider. Je ne le se donc pas qu'il peut vraiment réussir à l'étranger.

  17. Juninho Pernambucano - jeu 2 Fév 17 à 9 h 23

    Amateurisme . C'est le mot .
    C'est une équipe qui peut perdre contre n'importe qui , qui est friable et n'a pas d'âme .
    Du temps de Juni , ils haissaient la défaite .
    Aujourd'hui c'est la culture de la loose .
    On est même satisfait , ça permettra d'alléger le calendrier , dit le président .
    Les joueurs auront à coeur de se défoncer sur le terrain après de tels propos .
    C'est tout juste si on ne les félicite pas de perdre .
    Et parlons de l'entraineur choisi par Lacombe et la bande : l'inénarrable Génésio .
    Un coach de niveau DH , guère plus .
    C'est un amateur qui fait du bricolage et navigue à vue , comme l'ensemble du club .
    IL n'y a aucune logique , aucune cohésion , la défense le milieu l'attaque , sont chamboulés à chaque match.
    Ce n'est pas en poussant une gueulante dans les vestiaires aux mi temps , une fois que l'équipe est dans les cordes , que tout va s'arranger par miracle
    L'OL ne gagnera rien encore cette saison , mais il y a aussi de grands risques qu'il ne participe plus à la LdC.
    Et avec de telles infrastructures et un tel budget , c'est une faillite professionnelle .

    1. philr69 - jeu 2 Fév 17 à 9 h 42

      tu as des coachs au niveau amateur qui ont un sens tactique plus développé que genesio , et de loin !
      ex Guichard à MDA Chasselay

  18. philr69 - jeu 2 Fév 17 à 9 h 40

    Comment Mr Aulas peut tolérer ces prestations et ces résultats nullissimes ?
    Cela saute aux yeux que rien ne va , juste la tenu des joueurs sur le terrain !
    Il faut concrètement qu'il prenne conscience de la situation , qui devient urgente , en virant GENESIO !!!
    Il faut absolument un coach digne de ce nom (formateur, booster,communiquant,...) et ce en mettant le prix qu'il faut afin de hisser ce groupe à sa juste valeur et ainsi d en terminer avec nos prestations qui nous ridiculisent !

  19. lichalopez - jeu 2 Fév 17 à 9 h 46

    C'est essentiellement un problème d'ego. Aulas ne veut pas d'hommes forts aux postes clés du club.
    Depuis le temps qu'on l'attend ce fameux coach, même chose pour le directeur sportif mais il trouve toujours une pirouette pour garder le pouvoir. Il fait semblant en prenant Houiller qui n'a même pas de bureau à l'OL, en gardant Lacombe alors qu'il n'est plus aux affaires comme il a pu l'être par le passé, Maurice seul au monde dans la cellule de recrutement genre c'est le nouveau Monchi il n'a besoin de personne... Même quand un joueur commence à prendre un peu trop de place il se sent obligé de balancer sur lui comme avec lacazette l'été dernier. Il veut être seul maitre à bord dans son délire mégalo c'est la seule explication. Et qu'on vienne pas me parler de stade ou d'argent, après ce qu'on vient de claquer cet hiver on ne peut pas entendre cet argument. C'est pas une question de moyens mais de volonté. La volonté d'un seul homme de rester figé dans ce mode de fonctionnement. Triste de finir comme ça.

    1. -bRoglin- - jeu 2 Fév 17 à 10 h 35

      Ho que oui...Je faisais ce constat hier dans un de mes pâtes de 2 pages...Je réalisais à quel point Aulas est capable d'investir dans des infrastructure (Stade, Centre d'entrainement, Centre de formation etc) et incapable de faire confiance à des hommes pour gouverner sur le sportif. Dingue.
      Pour ce qui est de l'argent, j'en parle aussi souvent que je peux..Mais on a un budget de 250M€, l'ASM (110M€), l'OM 85M€ (vise les 150 l'an prochain), Nice 75M€, Séville 110M€. On a l'un des pires rendement sportif d'Europe..hallucinant.
      Notre frustration est justifiée..Certes on sur estimes un peu nos joueurs (Fékir, Tolisso, Ghezzal) mais on a aussi des éléments concrets qui justifient nos attentes...

  20. -bRoglin- - jeu 2 Fév 17 à 10 h 30

    Beeeen, J'ai évoqué hier que tous nos offensifs jouaient leur carte solo...surtout mardi..Mais c'est en grande partie parce que Lacazette n'était pas là....Quand il est là, grande star ou pas, il mobilise tout le monde autour de lui..Même Fékir et Valbuena jouent plus collectif..Sans lui, c'est le zoo de l'individualisme..

    Je rejoins assez largement l'analyse sur notre effectif....assez moyen, car au delà des qualités intrinsèques des joueurs, il faut tenir compte de la régularité, qui est LE point faible de notre effectif..
    Je mettrais juste 2 bémols, Rafael, qui dans l'envie est largement le leader de notre effectif..Il est indispensable à notre équipe.
    et Darder qui serait autrement meilleur si 1) il avait reçu un autre accueil du gang des lyonnais (qui l'ont grave snobé en début de saison dernière) et 2) si Génésio lui avait pas coupé les ailes...Il a largement le talent pour faire du Bernardo Silva ou du Verrati....Il faut juste mieux l'entourer et surtout le mettre en confiance.

    Pour ce qui est de cet article, merci O&L d'avoir joué le jeu de la vérité...On sait tous qu'Aulas est une machine à pipo...Mais son silence depuis 24h me rassure un peu..Il arrête de nous intoxiquer sur le génie de Génésio ou les objectifs de final du club en EL etc..
    Quand il se tait, il fait de belles choses..
    D'ailleurs, on en est où de notre Naming du grand stade??? On a pas dépassé la 20 ème dead line.??^^

  21. OLVictory - jeu 2 Fév 17 à 11 h 09

    Silence ? Il a tweete toute la journée d'hier sur tout et n'importe quoi. Meme sur son intervention aupres de l'entrepeneur pour changer la couleur de la grue du chantier d'en face.

    1. Sony07 - jeu 2 Fév 17 à 12 h 41

      il faudrait peut être qu'on lui fasse faire une cure de désintoxication et lui supprimer son compte tweeter ...

      1. OLVictory - jeu 2 Fév 17 à 13 h 35

        Je vous dis pas comment les supporters étaient furieux après le tweet d'Aulas sur la couleur de la grue de chantier.

  22. Sony07 - jeu 2 Fév 17 à 12 h 39

    Merci Corentin (Marabeuf pas Tolisso ...)pour cet article éclairé, j'espère qu'un article sur O&L a plus de portée que nos "délires" de supporters du café du commerce.J'espère surtout que le déclin de nos ambitions ne rimera pas avec le déclin du club tout court et que le parc OL ne deviendra pas un deuxième bercy qui abritera des concerts et dans lequel on ne verra plus de matchs de foot !!
    Comme la plupart d'entre vous je ne crois pas que l'on ait des joueurs de haut niveau dans cette équipe, mais je suis sûr qu'avec un autre coach on pourrait en tirer un meilleur rendement (ex mettre les joueurs à leur vrai poste, un gaucher à gauche et un droitier à droite, ou un joueur qui a deux pieds pas comme Ghézzal qui est obligé de revenir au centre pour utiliser son pied gauche etc....)

    1. Altheos - jeu 2 Fév 17 à 16 h 16

      Le coup des fausses pattes en attaque, c'est un vrai choix de coach, ça on ne peut pas lui enlever à Génésio.
      D'ailleurs jouer en fausse patte, c'est le seul poste où Rachon est plus ou moins efficace.

  23. OLVictory - jeu 2 Fév 17 à 13 h 39

    On dit tout et son contraire sur les joueurs, suivant les résultats du dernier match ils passent du statut de Dieu de la technique à celui de sous-merde de bourrin aux pieds carrés. Normal on les juge par rapport à notre affect qui est largement influencé par les résultats.
    Alors qui faut-il croire, ceux qui prétendant que nos joueurs n'ont pas le niveau international ou ceux qui les placent à peut près tous les meilleurs du monde à leur poste ?
    Même le nombre de sélections n'est pas significatif puisqu'il dépend du profil précis souhaité par le sélectionneur en place ou du nombre de concurrents.
    On peut très bien imaginer qu'un joueur français soit sélectionné en arrière latéral sans avoir le niveau et qu'un avant-centre ne soit pas international alors qu'il en a largement le niveau.
    Les stats peuvent donner des éléments de réponse.
    Quand on regarde l'efficacité individuelle de nos joueurs cette saison, celui qui sort du lot c'est Lacazette. C'est celui qui a le moins de déchet et qui bonifie le plus les ballons qu'il touche.
    Comparé aux autres attaquants français il a largement le niveau international.
    Ensuite dans l'ordre c'est : Fekir, Darder, Valbuena qui ont aussi un niveau supérieur. Et c'est tout.
    Cornet, Tolisso c'est pas ça du tout. Ghezzal c'est le pire du pire, il produit autant de déchets que Fekir et Lacazette ensemble. Pour un but marqué il gâche une quantité phénoménale d'occasions.
    Les stats comptent donc 4 joueurs offensifs de haut niveau.
    On peut mettre à part Tolisso et Lopes qui ont déjà montré bien mieux.
    Lopes n'a pas de bonnes stats, il est dans le haut de tableau mais pas dans le top 5 de L1.
    Memphis sur l'historique de ses stats montre un peu les mêmes que Ghezzal, ce n'est pas rassurant, mais avec une activité supérieure dans la surface ce qui est plus intéressant.
    Il faudrait faire la même chose pour les défensifs, mais je crois que c'est pas la peine.
    Ca ne donne pas de réponse ferme à savoir si on a un bon effectif ou pas, mais c'est une information parmi d'autres.

    1. stef-69 - jeu 2 Fév 17 à 14 h 44

      Les stats c'est pareil elles veulent tout dire et rien dire !
      la preuve pour toi ghezzal et memphis ont "un peu les mêmes", donc pour toi ghezzal a le même niveau que memphis !!!! quelle blague !! mais on en reparle qu'en se dernier aura repris le rythme.
      Plus haut quand je parle de joueurs internationaux, je parle pas de sélection nationale ! un luxembourgeois avec 150 sélections peut être un vrai brelle !

      Pour moi un joueur international (je me suis certainement mal exprimé) est un joueur qui pourrait être titulaire dans une équipe du top 16 européen.

      et donc pour moi à part lacazette et peut être memphis en forme j'en vois pas d'autres !!

      1. stef-69 - jeu 2 Fév 17 à 14 h 49

        je lis très souvent "c'est pas avec ce coach de merde que l'on va revenir dans le top 16 européen" moi je réponds que c'est pas avec ces joueurs qu'on y arrivera non plus !!

      2. Altheos - jeu 2 Fév 17 à 15 h 12

        Lopes est international.
        Gonalons l'a été, Ghezzal l'est aussi, Valbuena on n'en parle pas, Fékir, Mapou aussi l'a été, Jallet également, Rybus pareil.
        La sélection, ça ne veut rien dire comme l'a expliqué OLV.
        Par contre les stats sur une saison, ça ne ment pas.
        Ce n'est pas parce que deux joueurs ont des stats similaires qu'ils sont au même niveau. Mais ça démontre une efficacité sur une période donnée.

      3. OLVictory - jeu 2 Fév 17 à 21 h 10

        Sur les 18 derniers mois Ghezzal et Memphis ont des stats très similaires, en effet. Comme ils ont un temps de jeu comparable, quasi le même âge, les stats sont certainement assez significatives.

  24. s.k - jeu 2 Fév 17 à 15 h 54

    Article excellent écrit Par Corentin Marabeuf
    cela montre à quel point on régresse quand on fixe des objectifs ambitieux non seulement on se donne les moyens de les réaliser avec un vrai recrutement pas des joueurs comme Rybus(tantôt arrière gauche tantôt ailier gauche et surtout nul dans les 2 postes) franchement j'aimerai bien comprendre car je trouve qu'on en parle pas assez mais c'est vraiment du foutage de gueule rien que pour ça le mec qui l'a fait venir doit être renvoyer pour faute grave et je pèse mes mots
    et aussi on ne les modifie pas de façon ridicule à chaque échec on a pas le niveau pour remporter l'europa league et faire croire aux supporteurs qu'on en est capable c'est être malhonnête tout comme faire croire qu'on peut viser le titre il y a trop de manques dans cette équipe et on a un gros point faible le coté gauche je suis désolé Morel donne tout ce qu'il a mais il est trop limité on ne peut pas lui en vouloir c'est le temps qui fait ça il n'est plus tout jeune mais c'est une réalité il n'y a que Genesio pour croire le contraire après tout cela ne m'étonne pas après son 352 catastrophique et ses remplacements hasardeux il doit forcement voir des choses qu'on ne voit pas
    il nous faut un vrai grand coach si on a vraiment des ambitions ça commencera comme ça pas autrement ce ne sont pas les grands joueurs qui rendent le coach GRAND c'est l'inverse

    1. -bRoglin- - jeu 2 Fév 17 à 17 h 32

      Heu...ça existe dans les deux sens...mais chez nous, avec le niveau et l'expérience de nos joueurs, je confirme que c'est au coach d'apporter à nos starlettes...

      1. Gones2wano - ven 3 Fév 17 à 12 h 47

        Bénitez une escroquerie ? Nan pse du tout
        Il n'a pas que gagner une ldc avec Liverpool mais il a réussi avec Valence chelsea
        Tout les joueur qui l'ont côtoyé le décrivent comme un vrai tacticien de haut niveau, après qu'il est du mal à gérer certain très très grand joueur ( pas tous Gérrard et torres mascherano l'adorer ), ok car peut etre que son système de jeu basée sur la defense ne leur correspond pas
        Mais contrairement à ce que tu dis lorsqu'il gagne la ldc ce n'est pas un effectif pléthorique, c'est un effectif moyen avec seulement 3 grand joueur dans l'équipe
        Bénitez serait parfait pour nous

  25. Leon - jeu 2 Fév 17 à 17 h 46

    L'Ol a un grand Président personne ne le conteste, celui qui a apporté à Lyon les titres et la stabilité. C'est lui et les actionnaires qui versent l'argent au pot, rien à dire, c'est à eux de faire les choix.
    Le seul problème, c'est qu'il a les supporteurs, sympatisants et spectateurs du Parc OL. Ceux là, ils sont nombreux et passionnés (voir par exemple ce forum entre autres) et qu'il ne faudrait pas trop les mener en bateau sous peine d'avoir un écrin, le Parc Ol, bien triste.
    Mais pour qui veut comprendre la période que nous vivons, il faut écouter le Président et ses perroquets (entre autre Génésio).
    Supposons que Génésio soit l'homme de paille du Président, profil parfait, pour être gentil pas du niveau ligue 1... Alors tout s'explique, le Président fait l'équipe et dirige le vestiaire en somme et comme toujours.
    Cela se traduit par des équipes déséquilibrées (5 attaquants) mais qui ont l'avantage de mettre sur le terrain les joueurs les plus bankables.
    Eh oui, faut penser aux ventes pour rembourser le stade. La communication est construite pour faire patienter les gogos, je dirais les lanterner. Cette communication arrogante laisse percer la suffisance de ceux qui savent où ils vont... problèmes on ne va pas au même endroit. Quelques victoires par ci par là pour faire battre le coeur des supporteurs et le tour est joué.

  26. Leon - jeu 2 Fév 17 à 22 h 50

    @beeeeen - ok si mon discours semble décrire une théorie du complot, je n'ai pas du bien expliquer mon point de vue.
    Moi je prête à Aulas un objectif affiché pour ceux qui sont en dehors et un objectif pour ceux qui sont au dedans. Il est trop intelligent pour se satisfaire sans intérêts des résultats depuis 20008. Arsenal est le club le plus rentable sans trophée au plan sportif.
    Toi tu situes le problème au niveau des mauvais choix des décisionnaires et d'Aulas en particulier. Tu trouves le projet est raisonnable.
    On est pas très éloignés.
    Les semaines qui viennent nous apprendront encore...
    Un plaisir d'échanger avec toi.

  27. BouBo - jeu 2 Fév 17 à 23 h 16

    Vous critiquez beaucoup Aulas, mais connaissez vous un président français de ligue 1 meilleur que lui?
    Pouvez vous donner un nom? Un président qui dure, et qui maintient un niveau de résultat.
    Quant à Génésio, quel entraineur de ligue 1 voudriez vous à sa place ? Pareil, un nom.... Vous n'aurez jamais Mourinho, Ancelloti, Klopp ou Pep, qui n'ont pas envie de venir chez nous. Mais concentrons nous sur la ligue 1 : Favre et Emery n'ont encore rien prouvé. Seul Jardim a pour l'instant terminé une saison, et pour l'instant Génésio 1 - 0 Jardim. Et meme si Jardim réussissait cette année, il aura mis le temps. Pourquoi ne pas avoir cette meme clémence à l'égard de Génésio. Certains le trouvent mou, mais je pense qu'on ne le connait pas et qu'il sait dire les choses et se faire entendre. Et avec tous ces jeunes joueurs lyonnais qui ont le melon , il a le mérite de faire le minimum de psychologie pour garder tout le monde concerné. C'est pas facile à mon avis. Il y a plus d'un entraineurs avec qui le vestiaire aurait exploser depuis longtemps. Je sais que je suis à contre courant, mais c'est souvent comme ça. A contre courant pour Aulas, pour Génério, pour Mapou. Pour Depay, je comprends pas pourquoi on met 16 millions sur un ailiez gauche alors que Valbuena performe. C'est pas en achetant les remplaçants de Manchester qu'on va devenir plus fort qu'eux, déjà qu'ils ne sont pas terrible, et surtout qu'on prend tous les risques puisque Man U peut le récupérer. Mais bon je connais très peu Depay, et j'espère me tromper. Pour en revenir à Valbuena, j'étais aussi à contre courant, quand la majorité ici certifiait qu'il était mauvais,cramé, surcoté, et que son style jeu ne serait jamais fait pour jouer à l'OL...

    1. OLVictory - ven 3 Fév 17 à 7 h 43

      Tu es comme Aulas, tu t'auto-limites à la L1 ? Comme si le reste etait negligeable. Pour analyser en général on considère qu'il faut du recul, là tu fais l'inverse. Mention spéciale pour Emery et Jardim qui n'ont rien prouvé et Genesio qui est une pointure.

  28. OLVictory - ven 3 Fév 17 à 7 h 48

    On vénérera toujours Aulas. Même quand il sera à la retraite. Plus même.

  29. lichalopez - ven 3 Fév 17 à 8 h 47

    Le passé n'excuse pas tout

  30. -bRoglin- - ven 3 Fév 17 à 8 h 57

    C'est dingue les gens binaire....Oui Aulas a crée un grand club, pour ce qui est des infrastructures mais il est totalement dépassé par les exigences sportives de ses ambitions..Il crame un pognon hallucinant par ses mauvais choix...
    Je me lasse pas de le répéter mais on a un budget 2 à 3 fois plus gros que Monaco, Nice, l'OM, Lille (x4), et même Séville pour citer qu'eux comme club étranger ayant des performances 1000X meilleures que les nôtres sur l'échelon Européen, les portugais le sont tous meilleurs et avec des budgets encore plus petits...

    J'ai finit pas admettre (comprendre) que donner les manettes à un Directeur sportif étranger est une chose risquée...(on voit bien combien les dirigeants anglais se goinfre plutôt que travailler pour leur club, sans quoi les clubs de premier league seraient autrement plus fort vu leurs budgets).
    Mais bon sang, on a besoin d'un manager capable d'avoir une vision à moyen et long terme de l'avenir du club...Pour que nos choix mercato soient adaptés au projet de jeu et plus malin (arrêtons de se faire pigeonner avec les pistes made in france). C'est pénible de voir que notre grosse recrue (Memphis) fou le bordel dans la petite tête de Génésio...et dans l'équipe aussi un peu.

    1. Sony07 - ven 3 Fév 17 à 17 h 05

      je partage assez ce que tu dis, mais pour notre budget s'il est élevé c'est aussi parce que plusieurs joueurs sont sur payés (Gonalon Tolisso....) C'est un fait que si le budget était mieux géré, avec un recrutement plus malin, et bien sur un DS et surtout un entraîneur dignes de ce nom, on serait sur le podium à la place de Nice

  31. OLVictory - ven 3 Fév 17 à 17 h 49

    Si le budget est anormalement élevé c'est avant tout grâce aux remboursements du stade qui y sont inclus.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut