L'OL plus fort que le PSG !

Sous ce titre un brin provocateur, se cache une réalité. Cette saison, tant sur le plan des confrontations directes que des trophées, l'OL est devant le PSG sur cette saison 2013-2014. Et on parle bien de club ici, par conséquent toutes les équipes sont concernées.

Sur le papier, les deux clubs ne jouent pas dans la même cour. Le PSG, avec son budget de 400 millions d'euros et ses stars comme Zlatan, Cavani et Thiago Silva, fait figure de géant européen. L'OL, ses 121 millions d'euros de budget et son équipe estampillée "Académie", représente un contre-modèle. La différence est moindre en réalité.

Quand l'OL tient tête à l'armada parisienne

1er décembre 2013, l'OL de Rémi Garde se rend au Parc des Princes en 5-3-2. C'est une débâcle. Malgré la barre de Lacazette en début de match, les Parisiens surclassent les Lyonnais 4 buts à 0. Mais quelques mois plus tard, les Gones ont remonté la pente. Dans l'antre du stade de Gerland, les coéquipiers de Jordan Ferri livrent un gros match, dans la même lignée que celui contre la Juventus. Le milieu adverse est muselé et sans Zlatan, Paris n'est pas dangereux. Une belle frappe de Jordan Ferri suffit à remporter le match. Une semaine après, les deux adversaires se retrouvent pour la finale de la Coupe de la Ligue, et on connaît la suite. Un arbitrage douteux, deux buts encaissés, une tentative pour revenir. Mais la coupe reste dans la capitale. Avantage PSG pour les pros.

Des U17 qui donnent la leçon

Les U17 de l'OL, cela donne ça en chiffres : 97 points sur 124 possibles (meilleure équipe de France en saison régulière), 23 victoires en 26 matches, une moyenne de 2,4 buts par matches et une seule défaite durant toute la saison (à Sochaux en septembre dernier). Ce qui donne 27 matches consécutifs sans défaites en comptant les phases finales. Autant dire que c'est une saison extraordinaire qui a été réalisée par les petits lyonnais d'Armand Garrido. En finale contre les U17 du PSG, Lyon ne fait pas de détails et mène 3 buts à 0 grâce au trio offensif Dzabana - Aouar - Richard. La réduction du score parisienne dans les arrêts de jeu est anecdotique. Les deux clubs se scrutaient depuis le début de saison à ce niveau, mais l'OL a su mettre tout le monde d'accord. La relève rhodanienne est là. Avantage OL pour les jeunes U17.

L'OL féminin et le PSG masculin : même combat

De choc, il n'y eu que le nom en ce 29 septembre 2013. Les filles de Patrice Lair dominent nettement celles de Farid Benstiti (ancien entraîneur de l'OL féminin) 3 buts à 0. On se dit alors que les Lyonnaises filent vers une saison parfaite ... Or, l'élimination contre Potsdam porte un coup aux coéquipières de Camille Abily. Elles continuent à gagner, mais sans panache. Le PSG féminin viendra punir cette baisse de forme en janvier, en venant gagner 1 but à 0 au stade de Gerland. Stupeur dans l'enceinte lyonnaise, cela faisait 4 ans que les filles de l'OL ne perdaient plus en championnat. Certaines joueuses sont en pleurs dans les couloirs du stade ... Le titre de champion en poche malgré tout quelques semaines plus tard, les deux équipes ont l'occasion de conclure en beauté avec la finale de la Coupe de France. La section féminine lyonnaise a validé son titre de champion, mais le PSG a des ambitions. Finalement, dans un match assez serré, les Fenottes ont fait parlé leur expérience avec une victoire 2 buts à 0. Patrice Lair s'en va victorieux, avec un doublé. Avantage OL pour les féminines.

L'Académie, c'est aussi au féminin

Les deux meilleurs équipes de France en U19 féminine s'affrontent pour la finale du Challenge national U19, en levée de rideau de la finale de la Coupe de  France féminine. Petit récapitulatif de leur saison. Les U19 Parisiennes ont un bilan de 17 victoires en 18 matches, tout comme leurs adversaires Lyonnaises. Mais Paris a perdu un match, alors que Lyon est invaincu de la saison (un nul). Au niveau offensif, c'est effrayant : plus de 4 buts par match pour les Franciliennes et plus de 6 réalisations de moyenne pour les jeunes Fenottes ! Lors de cette finale très serrée, ce sont les jeunes rhodaniennes qui l'ont emporté 2 buts à 1. En outre, si on ajoute la Coupe Rhône-Alpes remportée par la réserve, l'OL féminin a tout raflé cette saison. Avantage OL pour l'Académie féminine de l'OL.

Bilan : si le PSG en tant qu'équipe est loin devant au niveau professionnel, essentiellement grâce à l'apport économique des Qataris, c'est bien l'OL en tant que club qui est devant. Merci la formation, merci l'Académie.

Bonus : les filles de l'Université Lyon 2 Lumière ont remporté jeudi dernier le championnat de France universitaire de football féminin à 7, en dominant ... l'Université Paris Dauphine ! La rencontre s'est terminée aux tirs aux buts pour information, alors que les Lyonnaises étaient menées 1 à 0. Bravo à elles !

4 commentaires
  1. Avatar
    75arccord - mer 11 Juin 14 à 12 h 58

    Pour tous ceux qui sont contre la prolongation de Briand ! Il certe était utile mais son rendement et son efficacité sans parler de sa technique ou plutot de sa non-technique ne sont pas digne de lyon

  2. Avatar
    OL-38 - mer 11 Juin 14 à 13 h 58

    Bonjour à tous,
    Très bon article, on voit que L'OL peux tenir tête au PSG, dans pratiquement toutes les sections. Pourvu que sa dure

  3. Avatar
    gones25 - mer 11 Juin 14 à 23 h 32

    on les concurrence en section jeune !
    en pro c'est plus difficile oui...

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 12 Juin 14 à 8 h 13

    ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut