Lyon’s French head coach Bruno Genesio gives a press conference on the eve of the Champions League football match Olympique Lyonnais (OL) against Dinamo Zagreb on September 13, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Lyon qualifié pour la Ligue des champions si...

En concédant la défaite dans les derniers instants de la partie à Strasbourg (2-3), l'OL a amenuisé ses chances de participer à la prochaine Ligue des champions. Avant la 38e journée, une qualification en C1 reste possible. Voici les conditions pour y parvenir.

L'OL n'a jamais semblé aussi proche de la Ligue des champions qu'à Strasbourg, samedi. Alors qu'ils menaient au score à trois minutes de la fin du temps réglementaire, et assuraient leur place sur le podium, les Lyonnais ont finalement craqué en concédant la défaite (2-3) dans les derniers instants de la partie. Avec la victoire de Monaco contre Saint-Etienne (1-0), les chances de voir la C1 la saison prochaine au Groupama Stadium se sont amenuisées. Mais les hommes de Bruno Genesio, troisièmes de Ligue 1 derrière les Monégasques et devant les Marseillais, ont encore leur destin entre leurs mains avant la 38e journée et la réception de Nice (samedi, 21h). Dans le même temps, l'ASM se déplacera à Troyes, qui n'a pas encore assuré son maintien, tandis que l'OM recevra Amiens, qui n'a plus rien à jouer. Lyon sera qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions européennes s'il :

  • Gagne contre Nice
  • Fait match nul contre Nice et que Marseille ne gagne pas contre Amiens
  • Perd contre Nice par onze buts d'écart et que Marseille ne gagne pas contre Amiens

L'OL sera directement qualifié pour la prochaine Ligue des champions s'il :

  • Gagne contre Nice et que Monaco ne gagne pas à Troyes
  • Termine troisième de Ligue 1 et que l'Atletico Madrid gagne la finale de la Ligue Europa

En cas de victoire de Marseille en finale de la Ligue Europa (qui serait directement qualifié pour la C1), les Lyonnais devront disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (avant un éventuel barrage), s'ils terminent troisièmes de Ligue 1.

19 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 13 Mai 18 à 18 h 53

    On était si proche, a 5 min près alors qu'on avait joué une demi mi temps, pris un but d'entrée casquette ... dégoûté

  2. Avatar
    ERSG69230 - dim 13 Mai 18 à 19 h 09

    autant dire 2 victoires sinon rien celle de madrid et de l'ol. Car le 3eme tour de qualif +barage vas y rame mon gars.C dommage une saison sur 2 coup du sors le but de strasbourg en meme tps que le penocde monaco. Et hop tout s'ecroule.
    Bizarre on entend plus JMA.....

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 13 Mai 18 à 20 h 44

      Je crois que cette saison on irait directement aux barrages en étant protégé au tirage.
      Embêtant pour la saison qui démarre un peu plus tôt, mais un tour tranquille.

  3. Avatar
    jeepy - dim 13 Mai 18 à 20 h 11

    Il y au moins un journaliste qui est aux anges : Menes, l'anti Aulas et anti lyonnais dans l'âme ....

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 13 Mai 18 à 20 h 21

      Si y'avait que lui encore ça irait. A écouter Stéphane Guy face à Marseille on aurait cru être sur OMTV, pareil lors d'OL/PSG où il passe plus de temps sur l'erreur de Kurzawa que sur le but exceptionnel de Memphis. Et encore je parle pas des chroniqueurs radio comme Riolo, Rothen ou Latour qui préféreraient encore se péter une jambe que de dire du bien de l'OL et à contrario sont les premiers à nous descendre. Paradoxalement c'est BeIn Sports qui sont les plus neutre quand ils traitent de notre équipe. C'est simple l'avant match je le passe sur OLTV et je me fais le débrief sur TKYDG parce qu'à part Antonetti c'est impossible d'entendre un avis équilibré sur l'OL dans le PAF.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 13 Mai 18 à 20 h 49

      Menès à encore été diffamatoire en bavassant que Jean Mimi était un magouilleur , à propos du cas Diakhaby !
      Et il peut impunément dégueuler ainsi sur Aulas sans que personne ne trouve à redire .
      Quand les marseillais font appel , là étrangement il ne dit rien.

  4. Avatar
    Hassan - lun 14 Mai 18 à 3 h 01

    Il n’y a pas de SI ... il faut gagner tout court
    A propos des P.Menes et consorts SI on avait gagné ils allaient fermer leur gueule mais on ne l’a pas fait donc laissons les jouir.

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 14 Mai 18 à 8 h 04

    Quand je vois ce déferlement de haine de la part de certains " supporters " c'est a se demander si vous vous etes pas trompé de club.
    Qu'on soit decu par ce résultat ouai ok c'est rageant mais pour un match de moins bien alors qu'on etaient sur une magnifique serie de 8 se dechainer comme ce que j'ai lu sur certain comms , c'est limite de la traitrise pour moi..........et apres ces mm supporters vont traiter de traitre un joueur parce qu'il veut un peu plus de thunes ou qu'il veut allé jouer ailleurs............
    Vous crachez sur le club que vous dites aimer pour un mauvais match qui etait certes important mais pas redibitoire , ca nous obligent a gagner ce match contre nice , mais mm en gagnant contre Strasbourg l'OL aurait voulu finir la saison a domicile contre nice pour ce dernier match , donc de ce point de vu ca ne changes rien a cette defaite , ensuite nous etions sur le podium avant ce match et nous y sommes toujours...........mm si on est passe de 2 a 3 nous avons encore notre destin entre nos mains , d'autres comme Marseille donnerais beaucoup pour etre a notre place de 3ieme sur laquelle vous crachez .
    J'oublie pasl'arbitrage de Monsieur Turpin qui a laisser de nombreuses fois les Strasbourgeois faire des fautes grossiere et visible de tous sauf de lui .
    Ce qui a forcément énervé nos joueurs ( quand c'est pas 1 fois ou 2 mais tout le match que turpin les laisses faire , franchement je comprend qu'on soit plus énervé que lucide au bout d'un moment ) .
    Nous pousserons l'OL comme l'ont fait les Strasbourgeois et plus que d'habitude ( mais comme d'habitude )le stades des lumières sera en feu, et on va se casser la voix sur ces dernières 90 minutes .
    Deuxième ou Troisième sincèrement je m'en fous totalement , tout ce qui compte pour moi c'est qu'on soit toujours la , et que nous avons la possibilité et la chance d'avoir une " finale " a domicile pour le dernier match , et j'adore ca depuis un certain Lyon - Lens , qui est un des matchs de l'OL qui restera marqué a vie dans ma memoire .On va vivre un énorme moment niveau ambiance pour ce match .
    Si en fin de saison Monaco est deuxième tant mieux pour eux ,je serais troisième et je prendrais ca avec un grand sourire .
    On aura tout le temps pour critiquer et debattre de cette saison quand elle sera finie , il nous reste 90 mn a jouer..........et si contre Strasbourg , eux non pas rempli leurs role qui est de gagner , c'est dans ces moment la que NOUS on doit jouer notre role et supporter...........
    #UNIONSACRE

    1. Avatar
      lichalopez - lun 14 Mai 18 à 9 h 17

      C'est l'accumulation. Rien ne change à part les joueurs. Toute la frustration ressort malgré une bonne série. On a l'impression qu'il n'y a que l'OL d'Aulas et genesio pour perdre ce genre de match et surtout de cette manière. Comme celles contre monaco ou moscou. Il faut toujours qu'on ajoute l'humiliation à la défaite. Et surtout les gens ont compris qu'on allait encore vendre des joueurs et garder le staff, forcément il y a un malaise. Cet OL ressemble trop à aulas et genesio, et de moins en moins à Lyon. Pour avoir l'union sacré il faut fédérer et partager, eux ne font que s'enfermer dans leur duo infernal et diviser.

      1. Avatar
        Player - lun 14 Mai 18 à 9 h 57

        Bien dit, Licha, et avec beaucoup de justesse...

    2. Avatar
      ObjectifEurope - lun 14 Mai 18 à 16 h 08

      Tu as parfaitement raison sur le principe Naka !

      Et pourquoi les supporters ont réagi comme ça:
      - le scénario du match (en direct c'était horrible , j'avais envie de tout casser !!! );
      - et surtout le matraquage médiatique contre notre club qui porte ses fruits !

      Les arguments des médias:
      On va vendre des joueurs (perso je n'ai jamais vu un ancien très bon joueur nous dire qu'on l'a obligé à partir mais il y en a encore qui croit ça ! ), on a pas de directeur de recrutement (on a fait le meilleur recrutement de la saison), notre coach n'est pas à la hauteur (bon là ok, mais il n'est pas non plus super mauvais et il a progressé cette saison), on supporte plus Aulas ( mais moi je m'en fou de ses tweets, je ne les lis pas, si la France a encore une chance d être qualifié directement en finissant 3ème c'est encore grâce à lui et son travail ! )

      J'avais émis l'idée que le match le plus dure serait celui de strasbourg, et certains d'entre vous étaient allés dans mon sens, que cela allait être difficile de gagner et c'est ce qui c'est passé.

      Samedi je serai au stade et si on met la même ambiance que contre Monaco il y a 2 ans, on est sur de gagner! Dès les premières minutes, on l'avait senti en Tribune à l'époque que rien ne pouvait nous arriver.

      ALLEZ OL !!!!!!

    3. Avatar
      leovergnat - lun 14 Mai 18 à 18 h 10

      Bonjours à tous je suis nouveaux ici. Mais ça fait plusieurs années que je lis les articles et les commentaires du site ;).
      Du coup c'est juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec Naka De Lyon. Il y en a marre de voir le club descendu par ses propres supporters que personne oblige à supporter l'OL ;).
      Cette année on a perdu tous nos cadre et on a recruté que des jeunes sans garanti ni expérience à part Marcelo. A part Diop il ont tous été meilleur que ce qu'on espérait, pour la première fois depuis au moins 10 ans. On a une équipe hyper inexpérimentée donc inconstante et qui gère pas toujours la pression c'est certain, mais je vois pas comment on pouvais espérer autre chose avec notre effectif. Malgré ça on va atteindre un total de point presque égale à ceux de plusieurs de nos titres et on a battu notre record de but et retrouvé une défense moins mauvaise que ces dernières saison (meme si elle est pas encore top). Enfin j'espère pas porter malchance mais il y a de grandes chances pour qu'on soit en LDC directement en phase de groupe, meme en finissant 3ème. Donc pour le moment je vois pas pour quelles raisons les Lyonnais devraient se mobiliser comme ils le font pour médire (à ce niveau là je trouve que ce n'est plus de la critique) sur Genesio.
      Voilà bonne soirée amis lyonnais

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 14 Mai 18 à 8 h 13

    Ce qui est inquiétant , c'est que Nice ne vient pas en touriste sur ce match .
    Et lorsqu'on voit que tactiquement , l'OL s'est fait manger en première mi temps par les strasbourgeois , avec un dispositif qui a notamment complètement mis sous l'éteignoir Fekir , privant ainsi de munitions nos attaquants , il y a de quoi ne pas être rassuré , sachant que Favre n'est pas un peintre dans ce domaine .
    il faut qu'ils jouent ce match comme si c'était la finale de la champions league , avec une grande motivation et déterminations , mais là aussi , en sont ils capables ?
    Cette équipe imprévisible est capable du meilleur comme du pire .
    Allez , sur un malentendu , 1-0 et on en parle plus .
    Cette saison s'est jouée au mental .
    Contre les petits accrocheurs , ils ont quasiment fait le pire et laissé des points contre tous les derniers .
    Contre les gros , comme par hasard , ils sont beaucoup plus concentrés et impliqués , et ils ont tapé toutes les cylindrées
    Donc on peut y croire et ils n'ont pas le choix de toute façon .
    Cette semaine peut se finir en beauté avec un podium et une qualification directe ...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 14 Mai 18 à 16 h 14

      Junhi, dans les grands matchs, cette année, cette équipe ne nous a jamais déçu. Et pour cause, il y en a qui ont un égo énorme !

      Alors, espérons que cela dure !

  7. Avatar
    lichalopez - lun 14 Mai 18 à 8 h 51

    Les calculs d'épicier, on en est là.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 14 Mai 18 à 16 h 11

      Les 3 clubs après le PSG en sont là ...Il n'y a pas que nous.

      Ce qui est rangeant c'est qu'à 5 minutes prêt, on était certain d'être qualifié !

  8. Avatar
    NISSOC - lun 14 Mai 18 à 9 h 23

    L'OL qualifié " s'il perd contre NICE par 11 buts d'écart ET que l'OM ne gagne pas" ?? c'est quoi ce calcul ?
    Notre Goal av suffit à nous qualifier si l'OM ne gagne pas non? Pourquoi faudrait il encaisser 11 buts Niçois ?

  9. Avatar
    MacGregor - lun 14 Mai 18 à 10 h 58

    C'est sur qu'un tel scénario ca dégoute (par contre lichalopez, je dirais pas humiliation : c'est un exploit des Strasbourgeois, le dernier but il est surnaturel).
    Cette semaine je vais claquer des fesses mais quelques raisons d'y croire :
    Sur le match de Strasbourg :
    - 8 victoire consécutives en L1 c'est notre record : fallait bien que ca s'arrête
    - Strasbourg cette saison à domicile : à battu le PSG, fait match nul contre l'OM, donc c'est pas infamant non plus...

    Sur le match à venir :
    - ils vont avoir faim les niçois? ca tombe bien nous aussi et on a vu cette saison que lorsqu'il ya de l'enjeu, lorsqu'elle est dos au mur, l'équipe à toujours répondu présente (je dis cette saison, mais on peut repenser aux "finales" contre Lens, contre Monaco y a deux ans)
    - 2nd ou troisième ? c'est kif-kif : vu que l'Athletico va battre l'OM !
    - Monaco n'a pas encore gagné son match à troyes. OK ils se sont pas mal fait rosser à domicile cette saison, mais ils ont fait un gros match contre l'OM en Avril, perdu certes...2-3. Mais seul la victoire peut leur assurer le maintien donc ils vont jouer le coup à fond...

    Ce qui me fait le plus flipper : c'est qu'un match nul nous assure pas la 3ème place... putain de CF lucarné...
    Bonne semaine et aller l'OL !

  10. Avatar
    ObjectifEurope - lun 14 Mai 18 à 16 h 18

    J'ai trouvé Morel et Tousard énormes contre strasbourg.Si marcelo est à la hauteur, cela va pas être facile pour les niçois de nous marquer des buts avec ces " là.

    En plus, j'imagine mal Baloteli être à fond tout le match, aller au charbon et prendre le risque de se blesser avant ses vacances.. Il faudra lui mettre é, " tampons" gentils pour pas trop l énerver...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut