Lyon’s French forward Alexandre Lacazette reacts during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Stade Malherbe Caen (SMC) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on February 14, 2016. / AFP / ROMAIN LAFABREGUE

OL : Lyon retombe dans ses travers

Après trois succès consécutifs en championnat, l'OL s'est incliné dimanche soir à Lille 1 à 0. Surtout, la manière a interpellé.

A l'issue de la défaite de Lyon à Lille dimanche soir, Bruno Genesio s'est montré assez critique envers son équipe, tout en soulignant la défaillance au niveau de l'attitude. "Je suis déçu par l’entame de match, on a oublié certaines vertus qui nous avaient permis de revenir dans le haut de tableau et on a été sanctionné."

Pris au jeu des Lillois et à leur propre jeu

Lille OL 4-4-2 à plat

Sur ce plan (et cela sera le cas bon nombre de fois dans le match), Mathieu Valbuena est aux côtés d'Alexandre Lacazette, devant deux lignes de quatre assez distinctes.

 

D'entrée, et contrairement aux trois derniers matchs de Ligue 1, l'OL a mal entamé la partie, ce qui avait constitué la clé de larges victoires par la suite. Au stade Pierre-Mauroy, les Gones sont retombés dans leurs travers et heureusement qu'Anthony Lopes était lui rentré dans son match en sauvant la tête de Yassine Benzia sur sa ligne. A partir de là, les Lyonnais sont fortement gênés par l'impact physique de leur adversaire, qui plus est sans ses joueurs qui ont du répondant dans ce secteur habituellement, à savoir Maxime Gonalons surtout et Corentin Tolisso dans une moindre mesure. Sur chaque contact ou presque, les joueurs de Genesio sont bousculés et c'est logiquement qu'ils perdent les duels au milieu du terrain. En outre, et chose assez inhabituelle pour les deux équipes, les Dogues arrivent à conserver le ballon au détriment des Rhodaniens (51% de possession pour le LOSC) ! Certes, l'expulsion de Christophe Jallet a aidé en ce sens (tout comme le jeu qui a penché à gauche à hauteur de 60%, et on aurait aimé voir Henri Bedimo dans ce cas), mais la tendance se vérifiait déjà jusqu'au carton rouge.

Ce n'est donc pas un hasard si l'OL a cadré son premier tir à la 63e minute (pour un total de 3 tirs cadrés) ... Autre remarque sur le jeu, elle concerne l'organisation mise en place par le technicien lyonnais. Disposés en 4-2-3-1 sur le papier (et quelques fois durant la rencontre), on a souvent vu un 4-4-2 à plat dans les faits. Mathieu Valbuena s'est souvent positionné en tant que deuxième attaquant avec Alexandre Lacazette, sans lui apporter le soutien nécessaire ni lui permettre de se retrouver en bonne position grâce à ses appels. Mais pour cela avant tout, fallait-il encore que les ballons arrivent jusqu'à eux ... Néanmoins, ce placement a mis en difficulté la paire Clément Grenier - Jordan Ferri (le premier beaucoup plus propre dans son jeu qu'à l'accoutumée), inédite à la récupération, qui s'est retrouvée avec beaucoup d'espace devant elle avec des joueurs lillois qui arrivaient lancés. Et quand on a pas l'habitude de gérer une pression plus forte de l'adversaire, l'équipe entière se retrouve en difficulté. Ce qu'elle a montré par son comportement.

Une nervosité inexplicable ?

C'est ce qui a sauté aux yeux lors de cette partie entre Lille et Lyon. On a vu les Gones, et ce très tôt dans le match, s'emporter vite contre l'arbitre M. Bastien ne serait-ce que pour des fautes anodines. D'ailleurs, les deux premiers cartons jaunes de Jallet et Grenier, expulsés par la suite, proviennent de contestations. De même, on a pu voir que Samuel Umtiti allait à chaque fois ou presque en sprint vers l'arbitre pour contester à peu près tout, tandis que le coup franc qui amène le but lillois vient d'une faute largement évitable de Mapou Yanga-Mbiwa. Mais pourquoi tant de nervosité ? L'entraîneur lui-même n'arrive pas à l'expliquer. "Je les avais pourtant mis en garde à la mi-temps. Je n’ai pas d’explication à cette nervosité, mais ça montre une certaine fébrilité. On n’a rien à gagner à s’énerver contre l’arbitre ou les adversaires, ce soir (dimanche) c’est le parfait exemple." On croirait une phrase d'un éducateur d'équipe de jeunes ... Pour explication possible, on peut supposer que les Lyonnais avaient encore un dent contre l'arbitre, le même qui avait officié lors du match contre le PSG en Coupe de France.

Ce n'est pas une raison, loin de là, mais si même les cadres perdent leur sang-froid, qui peut calmer le groupe ? Est-ce là un symbole de la jeunesse de cette équipe au haut niveau ? Pour rappel, l'Olympique lyonnais pouvait prendre seul la troisième place du championnat en cas de victoire, et c'est peut-être ce qui a mis un peu plus sous pression les joueurs. En outre, l'équipe adverse a joué à fond sur ses qualités, à savoir le duel et l'impact physique, avec des joueurs d'expérience (Rio Mavuba, Renato Civelli) qui savent jouer avec la limite, ce qui est tout à leur honneur. On peut disserter sur l'absence de Gonalons (tant par son apport dans le jeu que dans la mentalité), qui aurait pu apporter du répondant dans ce domaine. En tout cas, Lyon sera privé de nombreux joueurs pour le choc face au PSG ce dimanche, et c'est le plus inquiétant ...

39 commentaires
  1. OL48 - mar 23 Fév 16 à 12 h 32

    Bon article, complet exhaustif et sans concession inutile.
    J'espère que les joueurs auront le même ressenti et que le staff saura recadrer tout ça et corriger leurs propres erreurs et celles du groupe.
    Tout le monde a tellement de choses à se faire pardonner que le reste de la saison sera trop court pour ça.

  2. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 12 h 44

    On est au moins deux à avoir vu le même match.
    Les lillois ont gagné ce match avec l'expérience et avec ses cadres.
    Nous n'avons pas ce genre de joueurs, à part Gonalons et il n'était pas là.
    Umtiti et Lacazette n'ont pas le profil de cadre, ni dans leurs valeurs, ni dans leur comportement. Umtiti capitaine je ne voudrais plus jamais voir ça.
    Il faudrait se souvenir de ça pour le prochain mercato.
    Valbuena a été criant d'inutilité, encore un match raté pour lui. Comme disait Razik, ça va durer combien de temps ce cirque ? Quand est-ce qu'il va arriver à un semblant de début de commencement de stabilité ?

  3. Slaimer - mar 23 Fév 16 à 13 h 18

    Lopes à plus le caractère pour être Capitaine.
    Je me répète mais Grenier en 6 c'est une blague ?
    Il arrive même pas a faire les efforts quand il est offensif, alors à ce post la c'est franchement abusé.
    Valbuena on le sort quand ?

    1. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 13 h 24

      C'est même une blague récurrente. La base dans une sélection de joueurs c'est de les placer dans les meilleures conditions. Quand tu alignes un joueur qui n'est pas à 100% ça peut se comprendre. Mais lorsque tu le met à un poste qu'il ne connait pas, et quand il est plutôt en position de faiblesse, alors c'est que tu es idiiot. Ou Genesidiot

  4. gone69 - mar 23 Fév 16 à 13 h 25

    a vrai dire j’espère plus grand chose de cette équipe. il mon trop déçu.

  5. gone69 - mar 23 Fév 16 à 13 h 28

    valbuena 6 million part an quelle farce

  6. Pamo01Michel - mar 23 Fév 16 à 13 h 29

    Le problème c'est quand il manque et Gonalons et Tolisso, on est démuni en troisième, le petit Toussard a du talent, mais on a vu contre Angers qu'il est encore un peu juste, on n'a pas triplé les postes !
    Grenier et Darder ont un peu le même profil beaucoup moins défensif. Génésio le sait comme nous, je suppose....
    Quant à Valbuena, s'il est parti à Moscou c'est qu'aucun grand club le voulait... et il a encore baissé... Génésio, l'avait vu aussi en titularisant Kalulu... encore blessé.

    1. Tanner Angel Mkd - mar 23 Fév 16 à 16 h 29

      Darder et Grenier n'ont pas du tout le même profil. Fais tes recherches Darder c'est un 6 pur à la Busquet ou Xabi Alonso. Grenier est un 10 qui peut joueur relayeur.

      1. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 17 h 11

        Darder n'est pas un 6, sa formation c'est milieu. Un vrai milieu, ni défensif, ni offensif. Relayeur ou box-to-box, mais pas récupérateur.
        Il n'a pas le profil de Busquet ou de Xabi Alonso.

      2. SchOLber - mer 24 Fév 16 à 0 h 37

        Il a le profil d'un Fabregas je trouve

  7. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 13 h 42

    C'est quoi le milieu d'un 4-2-3-1 et c'est quoi le poste donné à Grenier dans ce match ?
    C'était un milieu en double-pivot, avec un joueur plus défensif, Ferri, et un milieu relayeur qui joue plus offensif, Grenier. La référence c'est Arsenal avec Arteta ou Flamini associé à Song ou Ramsey (le footballeur, pas le cuisinier).
    On assimile souvent à tort ce système avec l'alignement de deux milieux défensifs, alors que c'est bien plus que ça. Les deux joueurs sont sur la même ligne, mais l'un joue verticalement et l'autre horizontalement. C'est pas simple et les erreurs à ces postes se paient cher, il faut longtemps pour mettre en oeuvre un système pour qu'il fonctionne et l'expérience est primordiale dans ce système de jeu.
    ---
    Question qui tue : quel est le seul joueur de l'effectif (valide) qui a joué la saison dernière à ce poste de relayeur dans un milieu en double-pivot et qui a donc de l'expérience à ce poste ?
    Un indice apparait sur le bas de votre écran : il s'agit d'un joueur qui n'était pas titulaire.

    1. zikos35 - mar 23 Fév 16 à 14 h 22

      C'était un 4-4-2 à plat et la dernière fois qu'on a joué comme ça la paire était Kallstrom - Gonalons... l'un n'étant plus là et l'autre invalide pour ce match je ne vois pas à qui te fait allusion.

      1. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 14 h 25

        Darder.
        Et Gonalons n'était pas relayeur du double-pivot, mais KK oui.

    2. kididouille - mar 23 Fév 16 à 14 h 41

      oui j'aurai bien aimé voir darder et toussard a la place de ferri et grenier...vu les gabarits des lillois dès la compo tu sentais qu'ils allaient pas recup un ballon et que du coup devant ils n'allaient rien avoir a se mettre sous la dent....

  8. johnnyboysgum - mar 23 Fév 16 à 14 h 06

    Ca me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui n'est pas compris ce changement de dispositif avec des joueurs qui ne sont pas à leur poste.
    Bruno, pourquoi changer un dispositif ? Il n'y aurais que tolisso ou gonalon qui peut jouer devant la defense ?

    La défaite est clairement imputable au coach qui a fait ce que l'on appelle n'importe quoi et qui se demande à la fin pourquoi les joueurs étaient sous pression?
    Mais parce qu'avec cette organisation de merde, nos deux milieux étaient en infériorité numérique en permanence à un poste et une organisation qu'ils ne maitrisaient pas. Donc au lieu de regarder et de ne rien faire il fallait voir son erreur et réagir et tu n'a rien fait Bruno. Et c'est grave.

    Deuxièmement, sur le cas Valbuena, j'ai du mal à croire que mathieu décide de lui même de jouer haut alors que son coach lui aurait dit de jouer bas comme pouvait le signifier les commentateurs. Je crois qu'en fait Bruno lui a demandé de jouer haut et d’ailleurs, je n'ai pas vu à un seul moment bruno gesticuler pour demander à mathieu de se replacer vers le bas.

    Conclusion comme je le pensais, bruno t'es mauvais. Et la bonne nouvelle de ce dimanche, c'est que tu ne sera plus entraineur l'an prochain, ouf.

    1. Tanner Angel Mkd - mar 23 Fév 16 à 16 h 34

      Voilà on peut dire ce qu'on veut sur les joueurs mais au final cette défaite vient du coach. Déjà pourquoi changer de formation ? Il manque Gonalons et tout le monde s'ecroule !? Darder est un 6, Toussart pareil, Kemen pareil et Ferri aussi. Ensuite pourquoi remettre Morel alors que Bedimo a très bien joué la semaine dernière !? C'est incompréhensible.
      Ensuite les joueurs s'énervent, s'il y a personne sur le terrain pour les calmer c'est au coach de le faire.

  9. johnnyboysgum - mar 23 Fév 16 à 14 h 08

    OL victory, c'etait pas un 4231, c'etait un 442 à plat.

    A+

    1. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 14 h 24

      Ca c'est une autre histoire, celle du respect des consignes par Valbuena.

  10. Juni entraineur OL - mar 23 Fév 16 à 14 h 10

    Grenier que tout le monde attendait comme le messie est un clown du foot !
    Valbuena, c'est une farce d'avoir recruté ce joueur !
    Encore plus de le faire jouer tous les matchs !!!
    Pour moi, on n'est pas retombé dans nos travers, on n'en est jamais sorti !
    On a battu qui depuis le début de saison ? Des équipes de chèvres !
    Dès qu'une équipe en face de nous a un projet de jeu, on est à la rue !
    Encore onze matchs a se faire chier, courage à nous !

  11. johnnyboysgum - mar 23 Fév 16 à 14 h 19

    Je suis désolé juni mais je ne partage pas ton analyse. Oui grenier a eu du déchet mais combien de ballon a-t-il récupéré ? Il faut bien comprendre que si on avait fait jouer platini à la place de grenier, on l'aurait aussi traité de chèvre. C'est pas sa place, c'est tout. Grenier, c'est un faux numéro 10. Valbuena, c'est un 9 1/2, et même si moi aussi je le trouve en dedans, il a un potentiel et une expérience dont on a besoin.

    Si on enlève ces 2 joueurs, ça veut dire que devant on a lacaz, cornet et guezal qui ont été pour le moins très transparent ce dimanche.

    1. rastaman - mar 23 Fév 16 à 14 h 26

      tout à fait d'accord avec toi ce qui veut dire que le staff a fait une faute professionelle

  12. rastaman - mar 23 Fév 16 à 14 h 20

    entre nous OLV nous sommes d'accord pour dire qu'Aulas ne veut pas voir la vérité en face et si nous finissons en 4eme voir 5eme position ça sera un mal pour un bien , car ainsi Aulas comprendra qu'il faut changer tout le staff sauf bien sur quelques personnes très professionnelles et il y en a forcément , mais bon ça lui mettra un bon coup de pied au cul , comme il aurait du le faire quand il a virer fournier....

    1. Tanner Angel Mkd - mar 23 Fév 16 à 16 h 40

      Mais le problème d'Aulas aujourd'hui c'est que le mec t'as l'impression qu'il vit dans une autre réalité. La preuve il voulait prendre Zidane comme coach pour remplacer Fournier. Sans manquer de respect à Zidane c'est un bon joueur mais c'est pas encore un bon coach. On l'a encore vu dans le match la Roma.

      Il faut que Lyon arrête avec ses " on prend tous les anciens lyonnais possible " c'est bien d'en avoir mais ça doit pas être LE critière pour être dans le staff. Lyon a besoin d'expérience et si c'est pas à travers les joueurs c'est à travers le staff. On a bien vu les limites de Génésio sur le match de dimanche. Le carton de rouge de Grenier tout le monde l'a vu qu'il allait venir. Il faut un Lyon un bon et vrai coach. Pas un français parce qu'ils sont TOUS mauvais.

  13. zikos35 - mar 23 Fév 16 à 14 h 21

    Pour la "nervosité inexplicable", on peut l'expliquer facilement pour certains joueurs. Grenier dans un milieu à trois sans réel milieu défensif a été complètement submergé et s'est effondré, physiquement et nerveusement. Grenier il peut faire de bonnes choses quand il se concentre uniquement sur les tâches offensives, surtout dans son état actuel. A la 45 ème il était cuit et plongeait, tout le monde l'a vu sauf le coach visiblement.
    Jallet son deuxième jaune est du au déséquilibre complet de la formation mise en place, ses montées n'ont presque jamais été compensées par les milieux.
    Ferri il est tout le temps nerveux, une fois par match on sait qu'il va faire un tacle en retard et qu'il peut prendre un jaune ou plus...
    Les autres cartons sont des cartons qui arrivent dans le cour d'un match, rien de choquant.

    pour ce qui est du reste...

  14. rastaman - mar 23 Fév 16 à 14 h 24

    Imaginons par miracle qu'avec le staff actuel et les joueurs revenus on arrive a finir deuxième....ça craint pour la saison prochaine....heureusement car au vu du match contre lille on a très peu de chance , une sur mille pour finir deuxième...

    1. Slaimer - mar 23 Fév 16 à 16 h 41

      Quelque soit notre position à la fin du championnat, Genesio va sauter, c'est obligé.

  15. Juni entraineur OL - mar 23 Fév 16 à 14 h 35

    Comment est-ce possible que l'on soit nous, supporter, a parler du positionnement des joueurs ?
    Ils ne sont pas à leurs places ....untel et untel ..., c'est le boulot de l'entraineur de faire des compos d'équipe cohérentes, non ?
    Les joueurs sont soient tous mauvais (je ne le pense pas) ou c'est l'entraineur qui est incompétent ?
    OLV a peut être raison : l'équipe est dirigé par Génésidiot
    En tout cas, malgré cette équipe de poufs, faut aller au stade, on aura des jours meilleurs (mais quand ?)
    Faudra se satisfaire d'une place en europa league cette saison, la 2eme, c'est cuit, la 3eme , ça va être très compliqué !!

    1. johnnyboysgum - mar 23 Fév 16 à 15 h 08

      Moi j'avais signé la pétition contre l'arrivée de genesio. Je trouvais qu'il avait le charisme de Domenech, c'est à dire le néant. Et il semblerait que ce soit le cas. Un type lisse, sympa proche des joueurs, qui aime le club, mais être proche des joueurs et aimer le club ça n'est pas un métier. nous on veux un entraineur qui en a dans le falsard et qui soit capable à la mi-temps de faire passer une soufflante au joueurs. Au lieu de ça il vous explique qu'il a prévenu les joueurs "attention, si vous bcontinuez comme ça vous risquaient d'avoir un carton rouge". Ca me fait penser aux parents qui disent à leurs enfant "attention, tu vas tombé" et puis le gamin tombe et ils disent , "je t'avais prévenu". Moi, à mes gosses je leur dit "descend" et ils m’écoutent. J’espère que vous voyez ou je veux en venir.

      1. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 16 h 15

        Oui je vois... que ça doit pas être la joie tous les jours à la maison ! Tortionnaire !
        Non je déconne, c'est très bien de cadrer les gosses, surtout pour leur sécurité.

  16. Altheos - mar 23 Fév 16 à 15 h 52

    Ce qui me chagrine, c'est que personne n'évoque le cas Ghezzal.
    Le petit Rachon a la fâcheuse tendance à disparaître dés qu'il a en face de lui un "client" (et Sidibé en est un, surement dans le top 3 des latéraux gauches de la L1).
    Il perd ses duels, porte trop le cuir, n'a pas de répondant physique mais pire, il ne fait pas le job défensif (contrairement à Cornet).
    Il aurait du laisser sa place à Darder à la mi-temps et l'OL de repasser en 4-3-3 avec Darder devant la défense.

    1. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 16 h 11

      Ghezzal est bon contre les petites équipes, et disparait ensuite. Je pense qu'il plafonne vite, son avenir est dans une équipe moyenne de L1 où il pourra progressivement s'améliorer. Chez nous il n'aura pas le temps, il vaudrait mieux lui trouver une autre solution, pour lui et pour nous.
      il est loin d'être mauvais, il ferait son trou à Bordeaux ou Rennes.

    2. Altheos - mar 23 Fév 16 à 17 h 57

      Entièrement d'accord. Même avec la meilleure volonté du monde, je doute qu'il arrive à hausser davantage son niveau de jeu actuel.

  17. ol-91 - mar 23 Fév 16 à 18 h 29

    Pour sûr que les joueurs ont eu du mal à assumer leurs places. Le coach a probablement voulu innover. Mais le plus embêtant est qu'aucun de nos joueurs n'ait été capable de compenser quelque peu pour réduire les déchets. Ils ont coulé car nous n'avons pas de joueurs d'envergure.

  18. Juninho Pernambucano - mar 23 Fév 16 à 20 h 38

    Je pense qu'il ne faut pas exagérer sur Valbuena .
    Lui demander de jouer près de Lacazette , c'est une absurdité sans nom ; il a été envoyé au casse pipe et ne pouvait pas être bon dans ce poste qui n'est pas du tout le sien .
    Contre Caen il avait fait un bon match , dans une position qui était déjà bien plus logique .

    Celui par contre que je ne supporte plus , c'est Grenier .
    Qu'il soit nul , maladroit , et n'influence en rien le jeu de l'équipe , c'est une chose , mais qu'il ne soit devenu que bon à donner des coups , je trouve ça lamentable .
    Son coup de coude dans la figure de Balmont , c'est vraiment la honte pour lui .
    On dira ce qu'on veut sur Gourcuff , mais c'était une bien autre classe . Lui il ne donnait pas des coups , il en prenait par contre en quantité .

    Cet état d'esprit lamentable rend l'équipe très pénible à regarder . Déjà que le fameux jeu léché du guignol est difficile à regarder , mais si en plus ils se comportent de manière ridicule sur le terrain , à l'instar du président qui ne fait que pleurer sur les arbitres , à coups de communiqué risibles , l'OL devient un club qui fait rire tout le monde , c'est vraiment déplorable .

  19. michel papin - mar 23 Fév 16 à 23 h 05

    Je ne commente pas mais je lis tous les commentaires et je dois avouer que j'hallucine tellement l'unanimité est forte depuis quelques temps ! Tout le monde voit que ça pue, sauf Aulas. Il me fait un peu penser à Hammond dans Jurassic Park (le livre), le gars qui croit être le roi du monde parce qu'il a quelques billets. Sauf que l'argent remplace pas la compétence Jean-Mimi ! Fais attention à pas te faire croquer par un dino. Un Valbuena a 6 millions reste un joueur moyen-plus et Bruno "El Pipo" Génesidiot reste un imposteur qui est bien parti pour couler l'équipe, quels que soit les moyens qu'on lui donne.

  20. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 23 h 18

    « Il ne faudrait pas dramatiser la défaite contre le LOSC, qui vient de faire un 0-0 contre le PSG. Surtout à 10 puis à 9. Tout reste possible. J’ai une grande confiance dans notre OL version Bruno Genesio. Il va se passer quelque chose d’ici la fin », a expliqué le président lyonnais sur son compte Twitter.
    ----
    C'est sûr qu'il va se passer quelque chose, mais les échecs de cette saison, LDC, EL, Coupes nationales, LDC l'an prochain, tout ça c'est déjà fini.

  21. Juninho Pernambucano - mer 24 Fév 16 à 7 h 49

    Je me souviens de Galtier , au soir de la victoire étriquée et heureuse , de l'asse sur l'OL .
    Loin de fanfaronner , il faisait plutôt la gueule , et pointait les insuffisances de son équipe , la médiocre remontée de balle
    et la pauvreté du jeu de son équipe . Il était très lucide et ne criait pas victoire .
    ça c'est un entraîneur digne de ce nom .

    Chez nous on a un président mytho et un "entraîneur" , incapables de faire la moindre auto critiques , incapables de voir la médiocrité de leur équipe , aucune remise en question , et surtout ne jamais rien dire sur aucun joueur !

    C'est soit la méthode coué , soit de l'aveuglement , soit faire l'autruche , ou enfin c'est peut être tout simplement de l'incompétence ... ?

    1. OLVictory - mer 24 Fév 16 à 7 h 58

      C'est un peu exagéré mais il y a du vrai.
      A force de tourner en circuit fermé ils ne se rendent plus compte des réalités. Ca manque d'air frais tout ça !

    2. Jacks - mer 24 Fév 16 à 9 h 09

      Soit de la représentation, un mode de communication particulier face aux événements. Parce qu'il ne faut pas tout confondre, je ne m’intéresse par exemple que très rarement aux conférences de presse, aux interviews qui n'ont bien souvent aucune consistance. Mais, confrontés à l'évolution des choses depuis des mois, nous sommes bien obligés de supposer qu'à l'OL ces discours là n'ont pas d'alternative...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut