Mathieu Valbuena qui célèbre un but aux côtés de Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

OL : Lyon sera quatrième selon l'Observatoire du football CIES

L'Observatoire du football CIES  vient de publier, ce mercredi, son rapport mensuel. Dans celui-ci il prédit les performances de la deuxième partie de saison. Et il donne Lyon quatrième derrière Monaco, Paris et Nice.

Lyon restera à sa place actuelle en fin de saison. C'est en tout cas ce que met en exergue le rapport mensuel de l'Observatoire du football CIES. Il livre une analyse des points que chaque équipe du big-5 obtiendra au terme de la saison. L'organisme se base sur différentes données observées jusqu'au 31 décembre de chaque saison depuis celle de 2011-2012. Ce modèle statistique s'appuie notamment sur les performances offensives et défensives ainsi que le niveau d’emprise sur le jeu. Ces classements prévisionnels, donnent le leader actuel anglais (Chelsea), espagnol (Real Madrid), italien (Juventus de Turin) et allemand (Bayern Munich) champion en fin de saison. Il n'y a que Nice qui va descendre de son piédestal. Pas au profit de l'Olympique lyonnais mais de Monaco. Deuxième lors des deux saison précédentes, l'OL ne raflera pas la Ligue des Champions cette saison selon ce rapport. Il se qualifiera directement en Ligue Europa. Monaco, Paris et Nice formeront le podium.

L'OL a la côte en attaque

L'Observatoire du football CIES a établi plusieurs classements qui prennent en compte différentes données pour constituer le tableau final d'un championnat. Lyon, au niveau des performances défensives n’apparaît dans aucun d'eux (seuls les trois premiers et les trois derniers sont cités). Impossible donc de se faire une idée précise des statistiques défensives de l'OL (buts concédés par match et tirs à courte distance concédés par match). Les Lyonnais ont cependant l'emprise sur le jeu. Ils se classent troisièmes sur le tableau des passes réussies par match (426) et des passes réussies dans le camp adverse par match (208). C'est offensivement que les septuples champions de France sont les plus performants. Ils ont marqué 1,83 buts par match (troisièmes au classement) et ont effectué 9,3 tirs à courte distance par match (les deuxièmes). Force est de constater qu'en première partie de saison, l'Olympique lyonnais carbure en attaque mais a du mal à se placer comme une référence défensive. Ces analyses donnent donc le club rhodanien quatrième cette saison. Aux joueurs de Bruno Genesio de prouver que le football n'est pas une science exacte.

6 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mer 11 Jan 17 à 13 h 18

    Vu dans le marc de café sans doute...
    --
    "Aux joueurs de Bruno Genesio de prouver que le football n’est pas une science exacte."
    Depuis quand des prévisions sont-elles une science exacte ?

  2. Balley
    Balley - mer 11 Jan 17 à 13 h 37

    Rassurez moi, y (le CIES) sont pas payé pour dire ce genre de truc ??

    1. Avatar
      Nuav - mer 11 Jan 17 à 20 h 27

      Ils font plein d'autres études factuelles intéressantes, après c'est forcément discutable, surtout sur ce classement prédit. Ils disent aussi que la ligue 1 est le championnat le plus imprévisible du big 5, et c'est sûr que l'OL y contribue beaucoup.

    2. Avatar
      XUO - mer 11 Jan 17 à 20 h 47

      Bien sûr, et ils sont tout aussi utiles que les organismes de sondage qui mesurent le moral des Français, qui indiquent qui aurait pu gagner telle ou telle élection.

  3. Avatar
    dada - mer 11 Jan 17 à 17 h 48

    C'est possible. Comme5eme voir mieux ou pire. Mais ce Ui est sur c'est que l'on a pas de joker faut quasi tout gagner. Alors on va voir au fil des matches

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 11 Jan 17 à 21 h 31

    On sera 3ieme vous verrez , on va taper nice , Monaco et paris aux retour et on va grapiller grapiller grapiller

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut