Ada Hegerberg lors d'OL Lyonnes - London City Lionesses
Ada Hegerberg lors d’OL Lyonnes – London City Lionesses (crédit : David Hernandez)

OL Lyonnes : Ada Hegerberg de retour à l'entraînement

Préservée contre le PSG en finale de Coupe de France, Ada Hegerberg a fait son retour à l'entraînement, ce mercredi. Un programme allégé malgré tout pour l'attaquante, tout comme Maïssa Fathallah, victime d'un pépin physique une semaine auparavant avant OL Lyonnes - Montpellier.

Après les célébrations dominicales et les trophées UNFP lundi, OL Lyonnes a lancé une nouvelle préparation d'un match important. Ce n'est pas une finale, mais bien une demi-finale de play-offs de Première Ligue qui se tient samedi au Parc OL face à Nantes (18h). Pour cet ultime rendez-vous avant la finale de la Ligue des champions, Jonatan Giraldez devra composer sans Kadidiatou Diani, dont la fin de saison a été actée lundi. Inès Benyahia et Elma Juntilla Nelhage ne devraient pas être de la partie non plus, puisqu'elles s'entraînent encore en salle pour soigner des pépins physiques qui traînent, tandis que Teagan Micah est toujours en convalescence suite à sa commotion cérébrale en février dernier. En revanche, la semaine d'entraînement doit permettre à Ada Hegerberg de revenir avec une grande partie de ses capacités physiques.

Préservée dimanche dernier contre le PSG car "pas à 100%" pour disputer une finale, la Norvégienne était bien à l'entraînement ce mercredi matin. Toutefois, devant des jeunes joueuses de clubs partenaires, elle n'a pas fait l'intégralité de la séance collective, allant faire des exercices individuels sur la fin de l'entraînement. Même constat pour Maïssa Fathallah, qui avait dû faire une croix sur une titularisation contre Montpellier à cause d'un problème physique à l'échauffement. Un retour progressif donc alors qu'OL Lyonnes a lancé la préparation de sa demi-finale.

40 commentaires
  1. chignol
    chignol - mer 13 Mai 26 à 14 h 11

    Ah ! On sait enfin clairement pourquoi Nelhage avait disparu des radars depuis plusieurs semaines. Ouf !

  2. chignol
    chignol - mer 13 Mai 26 à 16 h 44

    "« La normalité, c’est de perdre » : Nicolas Chabot veut saisir sa chance pour battre Lyon en demi-finale de play-off" : https://tinyurl.com/hsxyetmx

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 10 h 50

      Si Nantes ouvre un peu le jeu, elles prennent une volée comme au match chez nous (5-1). Pour rappel, elles ont égalisé à la 90e contre une équipe B voire C de l'OL, ou la seule Tarciane avait plus de 20 ans à la fin du match (pour, je pense, 7 ou 8 U19).

  3. dede74
    dede74 - mer 13 Mai 26 à 16 h 52

    C'est bien que Ada ait pu reprendre l'entrainement, il aurait été dommage qu'elle ne puisse participer à la finale, qui se dispute dans son pays. Même si elle n'est pas à 100%, une mi-temps serait bien, peut-être un peu plus.

    1. Avatar
      BadGone91 - mer 13 Mai 26 à 17 h 03

      Oui on va avoir besoin d'elle, de son expérience, et de sa capacité à mettre des buts !

      En plus comme tu dit, pour la finale dans son pays, je pense qu'elle serait plus que dégoutée de ne pas y participer !

      Entre-temps il ne va pas falloir tirer trop sur la corde d'ici là, afin d'avoir des joueuses prêtes, mais en pleine forme, parce que quand j'ai vu l'intensité que les barcelonaises ont mis dans leur dernière confrontation face au Bayern... Il va falloir être prêt !

      1. isabielle
        isabielle - mer 13 Mai 26 à 17 h 57

        Face à Arsenal, tenantes du titre, les Fenottes n'ont-elles pas, elles aussi, mis une grande intensité pour aller chercher la qualif en finale ?

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 8 h 44

        En effet, à ce niveau, en terme d'intensité, tout le monde y va à fond.

    2. isabielle
      isabielle - mer 13 Mai 26 à 17 h 35

      Une absence à cette finale décevrait sans doute une partie du public, venu en supporter de leur joueuse star !

  4. Avatar
    undeuxtrois - mer 13 Mai 26 à 17 h 45

    L'absence de Benyahia a été un peu préjudiciable dans une optique de rotation ces derniers temps, et c'est dommage pour elle également. En espérant qu'elle soit sur pieds pour la finale UWCL.

    Pour Ada, j'imagine que la prudence sera de mise. Dans tous les cas, peu de chance qu'elle "perde le rythme", contrairement à une absence de plusieurs semaines comme Chawinga.

  5. isabielle
    isabielle - mer 13 Mai 26 à 17 h 54
    1. chignol
      chignol - mer 13 Mai 26 à 18 h 45

      Oui, il y avait eu un gros article à ce propos dans le Progrès : https://tinyurl.com/3avj4f7x
      Plus de nouvelles depuis, mais j'imagine que le chaos laissé par le cow-boy (et que doit gérer Michele Kang désormais) a certainement un gros effet retardateur sur tous ces projets liés à l'OL Lyonnes.

    2. chignol
      chignol - mer 13 Mai 26 à 21 h 29

      Une phrase amusante de Kang dans cet article : "L'une des différences majeures entre les hommes et les femmes, sur la manière dont on travaille, c'est que les joueuses demandent beaucoup "pourquoi". Si le coach dit "On va jouer en 4-3-3", ou quoi que ce soit, je suis convaincue que les hommes vont le faire sans poser de question. Les femmes, elles, vont demander pourquoi".

      1. isabielle
        isabielle - jeu 14 Mai 26 à 10 h 20

        Patrice Lair, qui a coaché des équipes hommes (dont Niort en L2) et femmes (3 saisons à l'OL F entre autres) le disait déjà à l'époque :
        "avec les filles il faut leur expliquer le pourquoi des choses, parce qu'elles le demandent tout le temps... elles veulent savoir et bien comprendre ce qu'on veut leur faire faire."

  6. dede74
    dede74 - mer 13 Mai 26 à 19 h 25

    Le programme TV de fin de saison, hors sélection :

    Jeudi 14 mai 2026
    France - Norvège : 15h00 (L'Equipe live) - Euro U17F
    Match pour la 3e place : 17h00 (L'Equipe live) - Euro U17F
    Allemagne - Espagne : 19h00 (L'Equipe live) - Euro U17F

    Samedi 16 mai 2026
    Lyon - Nantes : 18h00 (Canal+ Foot) - Play-off Première Ligue
    Paris FC - PSG : 21h00 (Canal+ Foot) - Play-off Première Ligue

    Dimanche 17 mai 2026
    Finale : 19h00 (La chaîne L'Equipe) - Euro U17F

    Lundi 18 mai 2026
    Trophées LFFP : 21h00 (Canal + Foot)

    Samedi 23 mai 2026
    Barcelone - Lyon : 18h00 (La Chaîne L'Équipe et Disney+) - Finale Ligue des Champions

    Vendredi 29 mai 2026
    Finale (Canal+) - Première Ligue

  7. isabielle
    isabielle - mer 13 Mai 26 à 19 h 26

    Un peu de mode... Pour entamer légèrement ce long week end : Les coulisses du shooting des filles ! 🤩Du rouge... du rouge...et encore du rouge et des détails lyonnais (référence aux canuts)
    https://www.instagram.com/reel/DYRqVUBs82J/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 10 h 12

      Maillot très sympa mais je trouve ça bien dommage qu'ils n'aient pas utilisé ce symbole du lion pour les féminines, et se sont contentés d'utiliser le nouveau logo. Ca colle moins au maillot, je trouve. Quitte à ne mettre que la tête de lionne, sans les éléments autour, d'ailleurs.

  8. isabielle
    isabielle - mer 13 Mai 26 à 19 h 38
  9. Avatar
    brad - mer 13 Mai 26 à 19 h 58

    Elle vous fait vibrer Ada 😂 , moi j'attends qu'elle fasse vibrer les filets , ça commence à faire un bail.

    1. Avatar
      del real - jeu 14 Mai 26 à 8 h 10

      Brad, bien d'accord... ça devient flippant!!.... Ada a été une très grande joueuse et malgré sa combativité elle a beaucoup de mal à trouver la meilleure partie de son niveau de "super attaquante" !!...

      1. Avatar
        brad - jeu 14 Mai 26 à 8 h 35

        La réponse est dans ta réflexion " a été " , aujourd'hui elle n'est plus seule à pouvoir marquer et les autres ne se gênent pas pour augmenter leur capital buts , une Dumornay capable de s'enfoncer seule dans les défenses balle au pied , peut de 9 actuel peuvent en faire autant , d'ailleurs son trophée indique quelle joueuse elle est , depuis pas mal de temps j'adhère qu'elle prenne la place de 9 , si elle n'a pas de ballon elle reviendra au cœur du jeu le remonter. C'est une fille ou l'on doit plus lui montrer d'intérêt et et la responsabiliser ....elle adorera relever le défi....
        Rassure toi Ada n'est pas finie, elle n'a que 30 ans , elle va bien encore marquer des buts et si possible à Oslo devant son public , ça ferait la une des journeaux....

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 8 h 42

        Son dernier but remonte à la demi-finale contre Strasbourg. Sachant que depuis elle a joué... 2 matchs.

      3. Avatar
        brad - jeu 14 Mai 26 à 10 h 10

        et sinon quand son avant dernier but ? parce que je ne tiens pas de stats , mais une Becho en 1 seul match 2 buts et elle joue très très peu et c'est devant une des dauphines des fenottes....

      4. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 12 h 36

        Avant cela, Fleury mi mars (et 1 passe décisive). Et pour sa dernière apparition en APL de la saison, 1 passe décisive contre Strasbourg (entrée à la 65e). Cela fait donc 2 buts, 2 passes décisives (et 2 pénaltys obtenus !) sur ses 3 dernières apparitions pour l'OL (Fleury, Strasbourg, et Strasbourg à nouveau, 2 titularisations pour 140mn de jeu environ) hors UWCL. L'UWCL, je la mets un peu de côté, mais j'ai souvenir qu'elle loupe une belle occasion contre Wolfsburg, à peu près la seule qu'elle ait eu sur les 4 confrontations (je pense que contre Arsenal, elle est hors-jeu, donc ça aurait été invalidé).

        Becho est l'une des joueuses qui joue le plus des attaquantes, devant Ada, Katoto, Chawinga, Brand, car mise à contribution sur les petits matchs (et il y en a plus que de gros matchs). Et est moins décisive d'ailleurs (de peu, cela dit). Ada, Diani, Dumornay, ont toutes été mises au frigo depuis un moment, signe que Giraldez s'en contrefout des stats, d'ailleurs. A voir si cela paiera sur les 3 derniers matchs de la saison.

  10. Avatar
    undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 10 h 15

    Si Ada est redevenue indiscutable au fur et à mesure de la saison, Giraldez a bien du y trouver un intérêt autre que de flatter son égo 😉

    1. isabielle
      isabielle - jeu 14 Mai 26 à 10 h 35

      La philosophie du coach c'est de multiplier le nombre de joueuses dans la surface capables de marquer... surtout avec les blocs bas de notre APL.
      Une Ada comme une MAK vont le plus souvent mobiliser 2 défenseures... laissant davantage de liberté de mouvement aux autres... qui marquent dès qu'elles le peuvent.
      Ceci n'est pas nouveau, le grand nombre de buteuses a toujours existé chez les Fenottes... juste que nous avons eu deux beaux phénomènes en pointe :
      Lotta et Ada qui ont grandement brillé plusieurs saisons 😍
      ... et cela reste dans la mémoire collective ! 😜

    2. Avatar
      brad - jeu 14 Mai 26 à 12 h 45

      123....J'ai répondu a ton retour de commentaire , mais il n'apparait pas , alors qu'il n'y a rien de litigieux.
      Peut être plus tard..

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Mai 26 à 10 h 34

    Ada elle doit faire tous les matchs qui restent, pas 95 minutes mais au moins soit les trois quart soit être remplaçante à un quart d'heure de la fin. Faut pas oublier qu'elle a énormément d'expérience.
    Ce n'est pas une de ses meilleures saisons ça c'est sur, ni la précédente d'ailleurs, mais faut reconnaître qu'elle avait eu beaucoup de soucis musculaires, ça prend du temps pour soigner ça. Il y en a même qui passent toute leurs carrière avec ses soucis, Kadewere en est un bon exemple.
    Après c'est le monde professionnel, quand une joueuse ne remplie pas normalement son contrat sur le terrain une autre doit prendre la place.

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 10 h 48

      Pour Nantes, je pense que ce sera banc, il n'y a pas lieu de prendre de trop gros risques. Barça, par contre, elle devrait commencer. A voir l'état des troupes après ce match là, car il faudra aussi peut-être composer avec des indisponibilités suite à ce match. Un match de cette intensité, normalement, c'est le dernier de la saison... Mais la LFFP en a décidé autrement.

      Pas de soucis musculaires chez elle (ELS était souvent de côté pour des soucis musculaires d'ailleurs), mais son tibia qui l'a handicapé, encore en 2024 suite à un coup de pied de la gardienne de Fleury. Elle semble s'être débarrassée de ses problèmes et cette finale de CDF est sa seule absence de la saison je crois ? Sa saison est statistiquement moyenne, aussi car le foot évolue et que Giraldez demande autre chose que des pures stats. Elle reste l'une des joueuses les + décisives de l'équipe, ce n'est pas rien. Sa saison 24/25 est, elle, mauvaise.

      Concernant ton dernier point, c'est juste. MAK a été recrutée pour prendre la place d'Ada, et c'est le contraire qui s'est passé. MAK a eu beaucoup d'opportunités ces dernières semaines mais n'a à mon avis pas marqué beaucoup de points. Contre le PSG, elle est OK et conserve bien le ballon, mais c'est surtout Melchie qui lance le pressing, alors qu'en présence d'Ada, elle est plus un soutien. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris, mais je peux me tromper.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Mai 26 à 13 h 07

        Katoto n'a pas les qualités de Ada, en tout cas elle en a pas autant, on le voit bien sur le terrain. Rien que pour mettre la pression sur une défense on voit la différence.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Mai 26 à 13 h 19

        Pour ce qui concerne les problèmes musculaires je parlais évidemment dans l'après blessure, et quand je parlais de Kadewerre c'était sur la durée.
        Tu sais très bien comme moi que dans une après blessure les problèmes musculaires surviennent. Suffit de prendre les exemples de Nuamah ou Mangala pour s'en rendre compte.

      3. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 14 h 24

        Je crois savoir que les femmes sont plus sujettes aux blessures ligamentaires et moins aux blessures musculaires. J'ai pas souvenir de gros problèmes musculaires pour nos joueuses, ou en tout cas qui ne dépassent rarement que quelques semaines d'arrêt.

    2. isabielle
      isabielle - jeu 14 Mai 26 à 10 h 50

      C'est évident Ada marque moins (quelques maladresses, un peu de précipitation...), mais elle apporte autre chose dans le jeu d'attaque : elle mobilise 2 défenseures ce qui libère des espaces, elle est parfois un point d'appui pour des remises qui font mouche... elle est TOUJOURS le moteur du pressing haut... elle provoque des erreurs dans les relances adverses et des fautes aussi... certaines tremblent face à elle...

      Mais comme le disait brad, nous souhaitons tous qu'elle fasse aussi trembler les filets à Oslo 🤩

      1. Avatar
        brad - jeu 14 Mai 26 à 12 h 33

        123.....Là je suis d'accord que si le coach la met titulaire nombre de fois c'est qu' il y trouve son compte au moins pour le jeu , comme il le fait pour Horan si souvent décriée ; après qui dit buteuse dit buts .
        Chez les hommes , on ne peut pas conserver un 9 qui n'est pas prolifique même si il participe au jeu comme le faisait Satriano ou le dernier en date Yaremchuck , les médias s'en occupent avant même les supporters pour, montrer leurs carences....
        Je pense que vous êtes trop dans l'affection sans même vous rendre compte qu'elles portent l'appellation de professionnelle.
        Je ne vous dis pas ce que je vois 3 fois par semaine a l'académie Hidalgo , ils ont entre 15 ans et 17 ans venant de tous pays .....alors dès l'âge de 15 ans on devrait les mettre pros si on le fait pour les filles.

      2. Avatar
        brad - jeu 14 Mai 26 à 12 h 42

        Isabielle.....Les adversaires d'Arkéma tremblent , oui sur ce point vu le niveau disons que pour elles Ada est une cliente ; nous allons voir si Paredes tremble devant elle.
        Tu nous cites que les bonnes choses pas les mauvaises , c'est de l'adoration pas de l'objectivité...

        Mais bien sûr que si elle me fait fourcher la langue à Oslo , je serais le premier à dire que les championnes sont toujours là dans les grands matchs ; mais moi je veux voir !

      3. isabielle
        isabielle - jeu 14 Mai 26 à 14 h 32

        Désolé, si je ne m'appuie toujours que sur les "points forts"... déformation professionnelle sans doute, formaté par des multinationales anglo-saxonnes 😜

      4. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Mai 26 à 14 h 32

        Je n'ai aucun problème à être dans l'affection ou dans l'adoration. Tu l'es pour Heaps, pourquoi ne pourrions-nous pas l'être pour Ada ? Chacun ses préférences, il n'est marqué nulle part que l'on doit être objectifs, tant que l'on ne partage pas de fausses infos (ce qui est d'ailleurs le cas concernant Ada de la part de rares membres de ce site, je ne sais pas pourquoi).

      5. Avatar
        brad - jeu 14 Mai 26 à 17 h 54

        123....Tu as tout faux sur mon affection ou adoration concernant Horan , je ne juge que sa contribution au jeu , elle fait des kms que Ada puisque l'on parle d'elle ne fait pas....
        Lorsque Horan va partir , je n'en ferais pas une montagne car je suis a 100% qu'une équipe doit se renouveler et ce n'est pas d'aujourd'hui , comme un entraîneur d'ailleurs...
        Mais nous verrons comment Gigi va gérer dans son système ce départ , a moins qu'il trouve un équivalent qu'il n'y a pas aujourd'hui dans son groupe....

  12. chignol
    chignol - jeu 14 Mai 26 à 12 h 05

    L'Inside de la victoire en Coupe de France : https://www.youtube.com/watch?v=auVrGq4qoRo 🙂

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Mai 26 à 13 h 35

      J'aime bien leurs Wah, ça fait pas flipper comme ceux de Satriano ou Tolisso.
      Becho qui invente une nouvelle danse 😂

  13. Avatar
    zucayan - ven 15 Mai 26 à 15 h 04

    Ce serait bien qu'elle soit également de retour comme buteuse , si c'est pas trop demander

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut