Dominik Greif lors de Toulouse - OL.
Dominik Greif lors de Toulouse – OL. (Photo by Ed JONES / AFP)

Mené à la pause, l’OL ne sait pas réagir

Comme ce fut le cas à Toulouse dimanche (1-2), l’OL a beaucoup de mal à inverser le cours des rencontres une fois qu’il est mené. Cette saison, les Lyonnais ne se sont jamais imposés quand ils perdaient à la mi-temps.

C’est une fâcheuse habitude prise par les Lyonnais sur cet exercice. Réputés pour retourner n’importe quelle situation mal embarquée, en particulier sous le mandat de Pierre Sage, les joueurs de Paulo Fonseca ont bien plus de mal une fois qu’ils courent après le score.

Heureusement, l’OL était, avant la 33e journée, l’équipe de Ligue 1 qui avait été la moins menée en 2025-2026. Ce qui est à mettre au crédit, notamment, de son entraîneur portugais. Excellent dans la préparation des rencontres, l’ancien technicien lillois a en revanche plus de mal une fois que son plan a été contrecarré par l'adversaire, ou mal appliqué par ses propres joueurs. Cette saison, et toutes compétitions confondues, le club rhodanien n’a jamais réussi à s’imposer dans une rencontre au cours de laquelle il était mené à la mi-temps.

C’était encore le cas à Toulouse, dimanche (2-1). Revenu au score par l’intermédiaire de son capitaine, Corentin Tolisso, l’Olympique lyonnais n’est pas parvenu à appuyer davantage. Il a fini par voir le TFC repasser devant grâce à Warren Kamanzi. De précieux points perdus dans la course à la Ligue des champions, une fois de plus.

Si l’OL ne parvient pas à renverser les matchs en seconde période, il n’est pas rare non plus de le voir perdre le fil, et les points, d’une affiche qu’il maîtrisait. Ce fut le cas à Rennes (3-1), face à Toulouse au match aller (1-2), au Paris FC (3-3) ou encore à Marseille (3-2). Il ne s’agit là que de fiction, mais si les confrontations s’arrêtaient à la 75e minute, il serait le dauphin du Paris Saint-Germain. Il compterait six unités de plus.

Cela pourrait s’expliquer, en partie, par les changements tardifs d’un Paulo Fonseca, parfois frileux au moment de modifier sa formation en cours de partie. Face à Lens dimanche (21h), il faudra s’inspirer des victoires récentes contre Lorient (2-0) ou Rennes (4-2). Devant les Merlus, les Rhodaniens avaient livré une première période indigente, avant que les changements, à la pause, du Lusophone ne changent tout. Contre le SRFC, l'Olympique lyonnais a été mené, puis rejoint au score, avant de l’emporter grâce à une grosse performance collective.

Les Lensois de Pierre Sage, évidemment, sont eux les rois des renversements de situation. Ils compteraient huit points de moins si les matchs s’arrêtaient à la 75e minute. Le Parc OL est prévenu, même s'il n'avait pas besoin de l'être.

11 commentaires
  1. J.F.ol
    J.F.ol - mar 12 Mai 26 à 20 h 19

    C'est pas l'OL qui ne sait pas réagir, c'est fonseca

    Peut être qu'il les fait bien bosser la semaine, qu'il gère bien la mise en place des 11 de départs, qu'il est un bon psy au quotidien auprès des joueurs mais il est archi nul sur le plan tactique pendant les matchs, le mec ne pige rien du tout, il n'effectuent pas les changements au bon moment, ne changent pas les bons joueurs pour pas la bonne tactique ...
    Enfin, les chiffres parlent d'eux mêmes, j'invente rien et ce bilan est juste indéfendable, aucune excuse

    1. RBV
      RBV - mar 12 Mai 26 à 20 h 21

      J’allais le dire…à la mi-temps de Toulouse il DOIT changer des choses. Mais l’égo des entraîneurs est souvent trop gros…

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 12 Mai 26 à 20 h 32

      Ok il a foiré vs MU la saison passée.
      Ok il a foiré vs Sainté la saison passée.
      Ok il a foiré vs Monaco la saison passée.
      Ok il a foiré vs Toulouse à l'aller cette saison.
      Ok il a foiré vs PFC à l'aller cette saison.
      Ok il a foiré vs Nice à l'aller cette saison.
      Ok il a foiré vs Lorient à l'aller cette saison.
      Ok il a foiré vs Brest à l'aller cette saison.
      Ok il a foiré vs Vigo cette saison.
      Ok il a foiré vs Angers au retour cette saison.
      Ok il a foiré vs Le Havre au retour cette saison.
      Ok il a foiré vs Toulouse au retour cette saison.

      Mais à part ça, c'est quoi qui te fait dire que Fonseca est mauvais dans la lecture des matches ????

  2. cavegone
    cavegone - mar 12 Mai 26 à 23 h 30

    @tonga
    Déjà c’est discutable mais foirer 12 fois sur deux saisons c’est 10 fois le rendement de Greenwood.
    Donc plutôt pas mal non ?

    @lfol
    « Enfin, les chiffres parlent d'eux mêmes, j'invente rien et ce bilan est juste indéfendable, aucune excuse« 
    Les chiffres ne parlent pas, on les fait parler.
    Le bilan c’est aussi un classement devant l’OM Monaco Rennes ou Strasbourg. Une défaite aux tirs aux buts contre le 2nd de ligue 1 en coupe et après un carton rouge en coupe d’Europe. Ça c’est factuel.

    Ce qui n’est pas factuel c’est les explications qu’on y donne.

  3. Avatar
    pathetikOL - mer 13 Mai 26 à 0 h 28

    confirme le constat que l'on fait des médiocres capacités d'adaptation de Fonseca en cours de match ?

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Mai 26 à 9 h 21

    Si les remplaçants sont aussi peu décisifs, pour moi ça montre aussi la faiblesse du banc lyonnais.
    À la trêve estivale, notre cellule de recrutement n'est pas arrivée à construire un 11 correct avec le peu de moyens qu'ils avaient, il est évident qu'ils n'ont pas pu augmenter suffisamment le niveau moyen de l'équipe des remplaçants.

    1. Avatar
      pathetikOL - mer 13 Mai 26 à 12 h 22

      OLVictory les faire rentrer comme toujours tardivement leur laisse encore moins de temps de se montrer décisifs, une lapalissade ... sur le reproche principal que je fais à Fonseca et dont le match à Toulouse en a malheureusement été une image éclatante.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Mai 26 à 13 h 06

        S'ils ne sont JAMAIS décisifs il faudrait leur donner davantage de temps de jeu ?
        C'est un raisonnement bizarre, je préfère celui qui consiste à faire confiance à ceux qui le méritent

      2. Avatar
        pathetikOL - mer 13 Mai 26 à 13 h 57

        et quand "ceux qui le méritent" ne sont pas bons comme à Toulouse, que fait on ? on les laisse sur le terrain ?

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 13 Mai 26 à 14 h 19

        Ca c'est la vision de supporter qui croit tout comprendre alors qu'il ne sait rien.
        Qui ici a la moindre idée de l'état de forme ou de santé d'un des mecs sur le banc de touche ? Personne, mais ça n'empêche pas de croire qu'on sait tout.
        Ca se décide avec toutes les infos, pour savoir qui a de meilleures chances d'être décisif, entre ceux qui ne sont JAMAIS décisifs et ceux qui ne le sont pas sur un match.
        Croire que les supporters ont de meilleures réponses que les pros dans le staff, c'est assez rigolo. Répétitif mais rigolo.

  5. Avatar
    pathetikOL - jeu 14 Mai 26 à 10 h 56

    OLVictory, si je vous comprends bien un supporter ne peut donc faire aucune analyse, aucun commentaire parce que ne serait pas informé de ce qui se passe à l'entraînement et devrait donc toujours applaudir aux choix et aux décisions d'un coach ? et pourquoi pas les journalistes et commentateurs pendant que vous y êtes ? cela va mettre beaucoup de monde au chômage la presse, fermer les forums ...
    En fait ne tient pas une seconde la route ! Ne vous est il d'ailleurs jamais arrivé OLVictory, d'exprimer la moindre critique, permettez moi d'en douter fortement ? alors que probablement vous n'avez pas plus d'infos que le commun des mortels ? constater qu'une équipe ne fonctionne pas, ne répond pas aux attentes que ce soit dans le sport ou même dans toute activité professionnelle, amène à prendre des décisions, c'est aussi cela manager, admettre que l'on peut se tromper, s'adapter à une situation, réorienter ses choix.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut