Ayant inscrit un triplé vendredi contre Lens, Liana Joseph a détrôné Ada Hegerberg. À 19 ans et 49 jours, l’attaquante française est devenue la plus jeune joueuse de l’OL Lyonnes à réaliser cette performance.
6-1 contre le PSG, 8-1 à Lens… Pour le suspense avec l’OL Lyonnes, il faudra certainement encore repasser cette saison en Première Ligue. Les play-offs peuvent forcément tout remettre en cause, mais après quatre journées, on ne voit pas comment les Fenottes pourraient ne pas rafler un 19e titre de championnes, tant elles semblent largement au-dessus. Vendredi, Jonatan Giraldez avait pourtant choisi de laisser quelques cadres à la maison ou sur le banc. Sans dire que l’entraîneur espagnol avait mis une équipe B, il avait fait un bon mix entre titulaires et remplaçantes habituelles. Cela a profité à Vicki Becho, auteure d’un triplé, mais aussi Liana Joseph.
Un profil qui s'inscrit dans la rotation offensive ?
Cette dernière a certes commencé sur le banc, mais n’a eu besoin que d’une demi-heure pour imiter son aînée. Avec trois buts à son actif en seulement huit minutes (74e, 79e, 82e), la jeune attaquante française a frappé un grand coup. Une performance qui restera dans l’histoire de l’OL Lyonnes. Non pas pour la rapidité de ce "hat-trick" mais pour la précocité avec laquelle elle l’a réalisé, comme avancé par le journaliste Daniel Marques. À 19 ans et 49 jours, Liana Joseph a effacé des tablettes Ada Hegerberg pour dix petits jours. Elle devient ainsi la plus jeune Lyonnaise à réaliser un triplé dans l’histoire du club.

Et du coup, l’article soulève une question, quel est le record du triplé le plus rapide?
Ce serait intéressant de le savoir oui. Très bonne question Cicinho2 👍
Je n'ai pas trouvé pour les filles, seulement pour les garçons :
https://universfoot.ma/les-10-triples-hat-tricks-les-plus-rapides-de-lhistoire-du-football/
Pour les filles, j'ai trouvé ça :
25 août 2025
Ludmila renverse le record. En 10 min 09 s, son triplé en deuxième mi-temps est le plus rapide de l'histoire de la NWSL !
Mais Liana a donc été plus rapide = 8mn et quelques secondes certainement.
Par contre, Vicky Becho, qui a fêté ses 22 ans avec un triplé aussi, a marqué le but le plus rapide de cette saison... pour le moment. 53 s
il serait temps de la mettre titulaire quand je vois la passivité des deux avant centre...
Et ce serait une belle erreur. Ca, c'est la culture de l'instant, une joueuse marque 3 buts en 15mn, il faut tout de suite la mettre titulaire. Joseph a déjà été titulaire cette saison, et pas particulièrement rayonnante. Elle est dans la rotation, c'est déjà très bien.
En dehors de ça une bonne nouvelle: les Vertes ont en pris 4 des Marseillaises. Bien fait Joseph !
Le PSG a peiné 1-0 contre la moutarde. Curieusement Dunn a disparue de la circulation.
Un joli cadeau le pénalty offert au psg 🥳
Mieux vaut tard.. le petit résumé du match avec les commentaires de Timothée 🤗
https://www.youtube.com/watch?v=NkgZ9IH5Sjw
Arsenal OL Lyonnes mardi sur la chaine l'Equipe à 21h
https://x.com/EnPleineLucarne/status/1974240459342934382
J'ai pu regarder quelques morceaux de match après avoir lu quelques commentaires infamants sur les réseaux, de quelques supporters, mais également de fameux experts réseaux sociaux, ne loupant jamais une occasion de détruire l'OL et de dire que le jeu est une catastrophe. J'ai trouvé la défense fébrile, notamment Lawrence. Le milieu un peu balbutiant, et Yohannes et Benyahia se sont marchées sur les pieds. Damaris a amené de la stabilité. Si Ada ne marque pas (et il faudra régler la mire), elle est importante sur quasi toutes nos actions. Becho a pêché dans le duel, mais s'est retrouvée à la finition. Chawinga enfin utilisée sur ses qualités, et c'était déjà le cas contre le PSG. Il y a encore du boulot sur l'utilisation de la 9, esseulée et rarement mise dans de bonnes conditions. Ada et Katoto sont les joueuses offensives qui frappent le moins au but, ce qui est un problème (mais pas non plus trop étonnant contre des défenses à 5).
Je ne baserais pas grand chose sur la fin de match : Joseph profite d'une défense aux abois (il n'y a qu'à voir son premier but ou elle est seule dans la surface et a le temps de se louper avant d'ajuster) dans des conditions parfaites pour ses qualités de percussion.
J'ai regardé quelques stats. Les joueuses créant le plus d'actions amenant à des tirs ou des buts dans le jeu sont pour le moment Selma, Melchie, et Ada.
[HS]
Des nouvelles de Delphine : elle est revenue après plusieurs absences pour blessure à la jambe et est entrée pour 20' environ.
Depuis qu'elle n'était plus là, San Diego a fait 2 nuls et 4 défaites.
Passée de la 2ème à la 8ème place, l'équipe est à la limite du final 8.
Pour ce match contre les spirits de Washington (tiens donc !) elles ont multiplié les fautes de défense, les deux centrales étant - comme toujours - à l'ouest (San Diego c'est sur la côte pacifique...!).
Sheridan a fait de bons arrêts face à des attaquantes très maladroites qui lui tiraient dessus, hormis Roseline Kouassi qui a ouvert la marque rapidement sur une belle tête.
Mais voilà, Delphine, pas encore aussi précise, a néanmoins percé la défense et a trompé la gardienne d'un extérieur du pied à la suite d'un beau mouvement et, surtout, d'une très belle passe en profondeur de l'internationale irlandaise Carusa (94ème).
https://www.facebook.com/SanDiegoWaveFC/videos/delphine-cascarino-scores-in-95th-minute-for-wave-fc/1158832392824264/
On se disait que Delphine avait, une fois encore, sauvé San Diego.
Et bien non !
3' plus tard, de la déconcentration, et une louche de loin de Kouassi - totalement libre - qui a surpris Sheridan ayant mal jugé la trajectoire de la balle, ce qui n'est pas nouveau, ont définitivement donné la victoire aux spiritueuses...
Une qualité d'image et un nombre important de visions sur des angles différents... à mettre la honte aux médiocres productions de la FFF et de la ligue féminine !
Comme pour les productions de la ligue anglaise... on est nul sur ce plan là ! 🥴
Certes mais cela dépend aussi du stade : quand tu es à celui de la ville d'Avion, là où ont joué les fenottes, tu ne peux avoir cette qualité, et, surtout, les différents angles.
En fait tu ne peux être qu'au bord de touche...
Les échafaudages, les nacelles élévatrices, les drones existent pourtant bien aussi chez nous, non ?
En fait c'est juste une question de réflexion à moyen et long terme, de volonté... que veut-on exactement et durablement ? ... quel plan d'action ? ... quels moyens ?... quel financement ?... que réclament les fans ?
Nous sommes le pays des discours, des mots, des dogmes, des idées toutes faites le plus souvent par des hommes qui disent penser pour les autres...
Bon courage Mme Kang et un grand merci pour votre culture du sport féminin 😇
Beaucoup trop cher mon fils...