L'OL Lyonnes a bien démarré, avant d'être contrarié par Lens durant une bonne demi-heure. Mais les Fenottes ont fini par largement l'emporter (1-8), à quelques jours de retrouver la Ligue des champions.
Après un premier rendez-vous important très bien négocié face au PSG samedi dernier (6-1), l'OL Lyonnes se prépare à un deuxième choc dans quelques jours à Arsenal (mardi). Dans l'optique de gérer les temps de jeu et de donner l'opportunité à chacune de se montrer, Jonatan Giraldez a procédé à un large chamboulement de son équipe ce vendredi face à Lens.
Plus aucune des dix joueuses de champ titulaire contre Paris n'était présente dans le 11. Ce qui n'a pas empêché l'équipe de partir tambour battant avec une première accélération de Tabitha Chawinga quelques secondes après le coup d'envoi. La Malawite, passeuse décisive pour Vicki Becho après une minute (0-1), sera la grande dame de la première période.
Après Shrader contre Paris, Becho s'offre un triplé...
Dès la 10e, elle partait seule au but après une récupération au milieu de terrain de Lily Yohannes (0-2). On pensait alors les Fenottes lancées dans un festival offensif. Mais Chawinga (12e) ou encore Ada Hegerberg (45e+4) ont raté leur duel face à la gardienne Sang et Or. De l'autre côté, le promu parvenait à rééquilibrer un peu les débats, et même à revenir à la marque par Sherly Jeudi, qui devançait Ashley Lawrence sur un centre (1-2, 24e).
Brouillonnes dans le jeu, les Rhodaniennes s'en remettaient à quelques bonnes inspirations, comme la passe d'Ada Hegerberg pour Inès Benyahia, qui a abouti au doublé de Vicki Becho. Mais à l'image de ce match un peu laborieux, l'attaquante française a dû s'y reprendre à deux fois après avoir trouvé le poteau (1-3, 54e).
... Comme Joseph, en 8 minutes
Le plus dur était fait cependant pour l'OL Lyonnes qui a définitivement fait la différence à la 66e minute grâce au triplé de Vicki Becho, attentive au second poteau sur un coup franc lointain (1-4).
Comme très souvent, c'est après l'heure de jeu que les coéquipières d'Alice Sombath ont accentué leur domination, encore plus après le carton rouge pour la Lensoise Manon Revelli à vingt minutes du terme. Une aubaine pour Liana Jospeh (1-5, 74e ; 1-6, 79e et 1-7, 82e) et Melchie Dumornay (1-8, 89e) qui ont creusé encore un peu plus l'écart.
Les Lyonnaises ont donc fini par dérouler. Elles restent sur quatre succès en quatre sorties et sont en tête de la D1 avant d'aller à Londres mardi pour affronter Arsenal. Le niveau montera sans doute d'un cran face au tenant du titre de la Ligue des champions. Le genre de défi qui, normalement, doit transcender ce groupe.

Heureusement que la gardienne lensoise fait un bon match, sinon l'addition aurait été bien plus importante.
Déçu pour Ada, qui s'est bien battue mais, ce n'était pas son soir !
Sinon, rien à dire, le score parle suffisamment !
Bonne soirée à toutes et tous.
Encore un match dont on ne va jamais se souvenir
J'ai rien dit sur l'arbitrage, elle débute en 1ère ligue... et semble favoriser le jeu.
Elle a sorti les cartons jaune elle ! ... n'est-ce pas Mme Robilière ! (... celle du dernier match)
Par contre la réalisation.... pfff !
Tata Simone au mariage du petit dernier en 74 faisait mieux avec son camescope japonais 😂
C'est clair. Ca reste un début de saison réussi, malgré les approximations, qu'on aura bien vite oublié dans quelques mois. La défense ne me rassure pas énormément, et il faut encore trouver les automatismes devant pour vraiment briller. Il y a quelques bons mouvements, mais il y a encore du boulot. Je trouve cependant que ça évolue bien, même si le score de ce soir est assez anecdotique, si l'ex lyonnaise ne se fait pas expulser à la 70e, cela ne finit pas à 1-8.
Commentatrices insupportables! Ada (et Mak) ne devrait plus être titulaires, Joseph est bien meilleure
Joseph est un profil complètement différent, qui profite des espaces. Et, il faut bien le dire, les circonstances du match lui en ont offert. A 10, le match allait s'ouvrir. Tant pis pour les sortantes, tant mieux pour les entrantes.
Ada loupe deux occasions, mais c'est elle à l'origine des 1e et 3e buts, elle fait une passe décisive (et oui !). Pour le moment, petite panne d'efficacité devant le but, mais le reste est très intéressant. Elle fait bien jouer ses coéquipières, et aurait pu avoir 1 ou 2 passes décisives supplémentaires. Cette manie de descendre quelconque joueuse qui ne marquerait pas à chacune de ses actions... Il ne faut pas oublier non plus qu'elle sort d'une saison ou elle n'a quasiment pas été utilisée.
A noter que les buts viennent quasiment tous des ailières. Depuis le début de la saison, dans ce système, je trouve que la 9 est plus un point de relais et on a du mal à la mettre dans de bonnes dispositions. Maintenant, avec un peu de chance, Ada sort avec un doublé et Katoto probablement un but.
Salut les gars,
A peine posé mes valises, je cherche le score, et......
8 à 1 ! Bon, on a encore pris un but, pas bien ça !
On est déjà à + 16 après 5 matchs, heureusement que la concurrence devait s'améliorer en D1 Arkema ! 😜
Bonne soirée les fidèles .
@dede
Oui, la gardienne, je la verrais bien en EDFF
@Dede
Non seulement prendre un but ce n'est pas bien, mais en manquer 4 ou 5 c'est une faute professionnelle...
Pour exister en Europe chez les filles, faut tamponner dans l'arkema ligue !
Pour l'instant, je suis confiant
Images de nos 2 jeunes qui ont fait chacune un triplé 🤩
https://www.instagram.com/p/DPW-Z3yDLea/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Vicki devrait fêter son anniversaire plus souvent ! 😂 Joyeux anniversaire Vicki !
https://www.instagram.com/p/DPVri10ATSA/?utm_source=ig_web_copy_link
Sur le site de l'UEFA, Liana Joseph ne figure pas dans la liste des joueuses d'OL Lyonnes inscrites pour l'Uwcl!!! Erreur ou volonté du club?
Elle est sur liste B. Cela veut dire qu'elle peut jouer, mais n'a pas besoin d'être inscrite sur la liste principale.
Petite inquiétude sur certaines joueuses de mon côté, tout de même. Si Ada ne marque pas, elle se procure quand même les occasions, fait un début de saison plutôt bon, et fait quelques stats. Elle lance sa saison assez correctement, je trouve, et ce type de joueuses, on sait qu'il en faut peu pour que ça enchaîne fort. Mais Diani est toujours bloquée à 0, et est très en deçà du niveau qu'on lui connaît. Katoto a du mal, même à sa position. Derrière, reste Brand, qui m'avait beaucoup plu lors de la pré-saison, et qui démarre difficilement. Enfin, j'espère que le but de Dumornay va correctement lancer sa saison.
Pour moi, difficile de dégager un 11 clair pour Arsenal. Dans l'intensité, la répétition des efforts que souhaite Giraldez, je me demande si il ne fera pas démarrer Chawinga Ada et Brand là-bas, avec Joseph Katoto et Diani pour, espérons le, finir le boulot. Au milieu, là aussi difficile, si Yohannes se démarque, Dumornay également par son activité, difficile de faire le tri et d'établir une claire hiérarchie. Pourquoi pas Yohannes, Dumornay, et Shrader ?
Fenottes 27 tirs 16 cadrés, impressionnant
Lens 6 tirs 3 cadrés
undeuxtrois
Quand Revelli prend son carton rouge il y déjà 1-4, les lensoises commençaient à ne plus voir le jour. Peut être 1 ou 2 buts en moins mais pas plus je pense.
Et elles peuvent dire merci à leur gardienne qui a fait un gros boulot de sauvetage.
Je ne sais pas si c’est a cause de la dernière saison mais je trouve que Dumornay est plus performante quand elle joue libre ou qu’elle joue dans l’une des position de l’attaque. Avantage qu’elle a, c’est qu’elle est polyvalente. Mon problème avec ce coach et le précédent c’est que je ne comprends pas pourquoi Heaps est toujours titularisé (elle était au repos aujourd’hui), la saison dernière je pensais que le problème c’était de l’avoir associé avec Maro mais ce n’était pas le cas, elle est juste pas trop top
Le problème de Dumornay, c'est qu'en 2024/25, aucune consigne ne lui a été donnée. Elle faisait donc ce qu'elle voulait, ce qui est bien individuellement, mais très peu évident d'un point de vue collectif. Et on a bien vu la façon dont ça s'est terminé, en échec. Elle était positionnée 9, mais n'y était quasiment jamais. Elle ne mobilisait donc pas vraiment de défenseure adverse, et se baladait à droite à gauche. Bien sûr, ses immenses qualités lui permettaient de faire la différence ou de finir certaines actions, mais rien de très collectif. Un poste au centre de jeu est plus compliqué à apprivoiser, et elle aura moins de libertés, mais c'est une joueuse qui à mon avis a besoin d'être cadrée, de canaliser son énergie pour l'utiliser à bon escient. Et quand cela commencera à fonctionner, cela sera évident pour tout le monde. Et effectivement, selon la physionomie d'un match, elle peut changer de position.
Par ailleurs, je pense qu'elle peut totalement profiter d'un point d'appui comme Ada devant (ou Katoto). Le triplé de Shrader la semaine dernière vient également du fait que la 9 monopolise 1 ou 2 défenseures adverses. Shrader s'est retrouvée seule (ou presque) à chacun de ses buts, le deuxième étant un peu différent, mais profitant des espaces laissés par la 9. C'est un rôle ingrat, sous-côté, mais qu'Ada a fait à la perfection ce soir et la semaine dernière. Malheureusement dans le foot moderne, on retient surtout les buts et les passes décisives. Mais cela viendra.
Ada je l'ai trouvé quand même insuffisante face à un club comme le RCL, elle me semble (et ça me fait de la peine de l'écrire) au début de la fin.
Autre flops:
- Endler. Elle me semble aussi sur la pente descendante et pas concernée par les matchs contre les minables du championnat
- Lawrence mais elle ne jouait plus à Chelsea et j'étais resté sur son époque PSG/Canada
- la charnière Sombath - Nelhage même pas au niveau contre un promu
- Benyahia invisible qui n'a pas pu saisir sa chance. Joueuse de seconde partie du tableau de l'Arkema ?
Bémols:
- Diani qui a un peu de mal à briller en ce début de saison mais utile dans le couloir
- Bécho, trop juste au haut niveau à l'aile droite où elle est incapable de terminer ses attaques. Définitivement bien mieux à l'aise en attaquante centrale et surtout contre des faibles où là elle excelle.
Et des sattisfactions:
- en premier lieu Liana Joseph que je n'attendais pas comme concurrente directe d'Hegerberg ou de Katoto
- Chawinga qui prend au sérieux tous les matchs et qui va sérieusement concurrencer Brand.
Pour résumer, nous n'avons pas de banc en défense mais pléthore côté offensif.
Dire qu'une joueuse soit au début de la fin avec 1 but et 2 passes décisives en 3 titularisations, et qu'une autre "ait un peu de mal", alors qu'elle n'a pas été décisive cette saison, et n'ait fait qu'un match en tant que titulaire, c'est un peu cocasse, tu l'admettras. Je vois personnellement une joueuse qui revient à son niveau, et une autre assez en difficulté. J'espère pour Diani que cela ne durera pas, car on a besoin d'elle, et pour Ada qu'elle va enchaîner les buts, car le contenu est bon.
Becho était bien à droite ce soir. Elle recentrait souvent car elle en a eu la possibilité, grâce aux décrochages d'Ada et aux courses de Chawinga. La réalité, c'est que si les autres ne font pas les efforts, Becho ne se retrouve pas à la finition. Il n'y a qu'à voir les circonstances de son triplé : son premier but, Ada décroche et lance Chawinga en profondeur. Son deuxième, là aussi, Ada décroche encore et lance Benyahia, le ballon finit sur Becho qui s'y reprend à deux fois. Le troisième est un peu plus anecdotique. C'est d'ailleurs un peu le même schéma avec Joseph en deuxième période, placée sur la gauche, qui a pu récolter au deuxième poteau. Son triplé est assez anecdotique, elle a un vrai rôle à jouer dans cette équipe, mais dans les très gros matchs, je pense qu'elle ne fait pas long feu (ce qui est tout à fait normal).
Des scores qui donnent de la crédibilité au foot féminin , faut vraiment faire un championnat européen de l'élite , ça n'a pas de bon sens de ferrailler contre des équipes qui ne veulent pas grandir.......
On a vu en Suisse à l'Euro que le foot féminin attire lorsque ce sont de grandes équipes qui sont sur le gazon , ça fait des années qu'on ne progresse pas en France , je ne parle pas de Lyon qui tient a sauvegarder son prestige mais les autres clubs qui ne se saignent pas dans l'amélioration de la section féminine......
Le président de la ligue féminine préfère sa campagne électorale que de voir ce simulacre de duel , en plus si il est élu maire de Lyon il veut conserver son poste a la FFF, toujours dans le visible pour ne pas se faire oublier......
Salut brad
Le problème avec un championnat d'Europe élite ce serait la grosse ressemblance avec la LDC. Je suis pas sur qu'en visibilité on y gagnerait, se retrouver avec quasiment les mêmes équipes dans 2 compétitions je vois pas trop l'intérêt...
Non le gros problème reste qu'on a tjrs les mêmes incompétents dans les instances depuis des années, car ne l'oublions pas Le Graet a été dégagé (du moins il s'est dégagé plus ou moins lui même) mais tous ceux qui gravitaient autour de lui et pour la plupart des très proches sont tjrs la, y compris donc JMA.
Certains vont encore dire que je m'en prend après lui mais sincèrement qu'est ce que JMA fait encore à la tête de la ligue féminine alors qu'il s'est lancé en politique pour les municipales ???
Cette ligue qui souffre déjà de beaucoup de choses (moyens financiers, matériels, publics, et même ce malsain patriarcat qui continue à prospérer dans les médias chez certains supporters et ailleurs) n'avait pas besoin de ça en plus.
Salut J36......dis moi qui à la FFF peut faire bouger les choses , a l'époque de Graet il n'y avait que les lyonnaises avec le statut pro, depuis tous les clubs Arkéma sont devenus pro , est ce que cela c'est vu sur le terrain , sur l'affluence du public ?
Dans le format des chapeaux en LDC , cela ne te donne pas l'obligation de rencontrer une équipe d'un pays même voisin et cela peut se voir sur 20 ou 40 ans, excepté les matchs amicaux ........
Tu prends les 12 meilleurs pays européens classement FIFA, puis tu prends le champion de son pays et son dauphin , donc 12 fois 2==24 en aller- retour = 48 matchs -2 =46 matchs à jouer , ça fait déjà une bonne saison ou on verra le travail qui paie et enfin des affluences.....
Tout en gardant un championnat dans chaque pays avec la possibilité de voir la championne qui suppléera sur les deux équipes engagées par pays.... la 2éme de ce championnat européen éjectera...ex: Lyon termine 6éme et le PSG 12éme, donc Lyon se maintient car il devance le PSG qui réintégrera le championnat français et donnera la chance au 1er du championnat écoulé , la motivation reste augmentée dans chaque championnat ou la main mise n'est plus devenue habitude.
A quoi bon un Euro qui ne dure que 3 semaines ou des équipes apprennent lors de petits stages à parfaire des automatismes ou parfois on voit des talents passer a côté d'un match " Delphine " là ce sera du vrai football et une aussi bonne représentation des pays qui pour certains vexés par le classement de leur équipes mettre des moyens plus importants dans leur fédération......
Quand arrive l'EURO on s'excite dans l'attente à voir de beaux matchs, un championnat européen ce serait quasiment la certitude de voir un très bon match chaque semaine sur les 24 équipes engagées.
Imagine le duplex Quotidien à voir au Portugal/Espagne/Allemagne/Angleterre/Italie etc......nos équipes.
Match assez pénible hier en dépit d'un résultat final assez flatteur. Pas grand chose à en retirer.
Pour Arsenal, compte tenu de la forme actuelle des joueuses, je mettrais:
Christiane
Ashley ( quelle tristesse aprés avoir connu Lucy et Elie !) ou Tarciane, Wendie, Engen ( j'ai oublié son prénom ) et Selma
Damaris, Lindsey et Korbin
Tabitha, Ada et Melchie
Le début de match a été fidèle à ce que l'on voit habituellement lors d'une rencontre entre deux équipes de niveau très différent.
Les lensoises se sont fait surprendre d'entrée : et oui la concentration c'est dès le début... et jusqu'à la fin.
Néanmoins, sur contre-attaque, elles pouvaient se montrer dangereuses et le but arriva.
Le milieu de terrain était vraiment très encombré et j'ai trouvé Yohannes trop personnelle (pas la seule d'ailleurs) : elle voulait marquer à tout prix ! Elle monopolisait le milieu au détriment de ses coéquipières, notamment Benyahia, privée de ballons et qui cherchait sa place.
Cette dernière a pu émerger ensuite.
Pour ce genre de rencontre l'entraîneur a du pain sur la planche afin de faire passer l'idée du collectif...
Chawinga a été utilisée en prenant en compte ses qualités : il faudrait montrer le match au baballeux australien.
Dumornay a fait une bonne entrée : elle commence à intégrer son nouveau positionnement.
A mon avis, le point noir est la latérale droite : il va lui falloir travailler dur pour retrouver son niveau technique (ses contrôles notamment).
Normal pour une joueuse qui a ciré le banc quasiment un an.
Quand on voit le renouveau de Chawinga, on peut dire qu'Ashley doit pouvoir y parvenir.
seb.66
Difficile de jugé ce genre de match car les lensoises ont fait le maximum que dans les 30 premières minutes, après c'était quasiment finit pour elles.
J'ai pas eu l'impression de voir les fenottes forcer la machine, elles ont peut être pas voulu en rajouter ?? Faut pas avoir peur de dire qu'avec plus d'envie et en étant mieux appliqué elles doivent repartir à la maison avec une bonne quinzaine de buts...
Il y a aussi un match à jouer dans 4 jours, déjà hyper important. Je pense qu’il est compréhensible que dans des conditions difficiles, certaines ne poussent pas la machine à fond. C’est pour ça que faire tourner est une bonne idée, pour amener un peu de fraîcheur et de peps. Et ça permet à certaines de s’illustrer. Bon, le seul petit bémol, c’est que certaines qui se sont données 60-70mn ressortent du match avec « peu » de stats, alors qu’en finissant, peut-être qu’elles ressortent avec plusieurs buts. Mais ce n’est pas très important.
Grosse surprise hier, Nantes qui bat le Paris FC 3-1
Oui JUNI et, Nantes pratique un bon football, elles en battront d'autres.
Le résumé du match :
https://www.canalplus.com/sport/le-resume-de-nantes-paris-fc-arkema-premiere-ligue-2025-26-j-4/h/41668627_50001
Près de 15000 spectateurs, on aime le foot féminin à Nantes.
Et l’OL va probablement jouer dans un petit stade annexe pour éviter la volée devant 15000 personnes !..
Super pour Nantes et merci pour le lien Dede 👍
J'ai regardé City contre Arsenal, 3-2 pour les mancuniennes, mais quel match de la part des deux équipes.
Ça va être chaud mardi à Arsenal, ça falloir sortir une grosse rencontre pour les fenottes si elles veulent ramener 3 pts.
Va pas falloir laisser trop de ballons à Kelly, elle en a encore mis un qui est magnifique.
Voilà le résumé :
https://youtu.be/RrysAfomFgI?si=bIDWumBP14fEmiUc
Salut JUNI,
Oui, ça joue à fond jusqu'à la dernière minute, en Angleterre, ça va être dur mais, en contre attaque rapide, avec Chacha, Melchie... ça peut le faire, elles ne sont pas invincibles les Gunners !