Kadidiatou Diani (OL Lyonnes) face au PSG
Kadidiatou Diani (OL Lyonnes) face au PSG (@LFFP)

Plus fringuant après la pause, l'OL Lyonnes bat largement le PSG (6-1)

Contrarié en première période, l'OL Lyonnes a fini par prendre le meilleur sur le PSG samedi (6-1). Korbin Shrader a inscrit un triplé et offert une passe décisive.

Un premier test cette saison pour l'OL Lyonnes, qui dès la troisième journée de Première Ligue, recevait le PSG samedi. Après deux succès non convaincants face à Marseille (3-1) et Saint-Etienne (0-2), les joueuses de Jonatan Giraldez étaient à la recherche d'une bonne prestation pour lancer véritablement leur saison.

Et pour cela, quoi de mieux qu'un départ en fanfare, avec une tête de Lindsey Heaps sauvée sur la ligne suite à un corner (3e). Dans la foulée, c'est Tarciane qui a trompé la défense adverse sur une phase de jeu similaire (1-0, 5e). Une belle entrée en matière, mais qui n'a pas eu de suite durant le premier acte.

Car approximations et maladresses se sont succédé dans le camp rhodanien, pendant que les Parisiennes relevaient un peu la tête. D'abord par phases, puis totalement, lorsque Selma Bacha, autrice de deux belles tentatives (15e, 26e), a joué trop facilement une passe près de sa surface. Cela a débouché sur un corner, et enfin à une main peu évidente de Marie-Antoinette Katoto. Une faute transformée par Romée Leuchter (34e, 1-1 sp).

Pas très bien embarquée dans cette partie, les coéquipières de Wendie Renard ont nettement accéléré après la pause. Melchie Dumornay a déposé la défense francilienne, avant de centrer en retrait pour Jule Brand, qui a trop enlevé sa frappe face à la cage. Une action qui annonçait le déluge pour le PSG. Plus précise, Heaps a bonifié un excellent service de Korbin Shrader pour reprendre les devants avant l'heure de jeu (2-1, 58e). Le début du festival.

Passeuse, l'Américaine a fêté sa première titularisation avec son nouveau club d'une frappe lumineuse dans la lucarne sur un ballon en retrait de Tabitha Chawinga (3-1, 70e). La différence était faite pour les Lyonnaises, qui ont déroulé sur la fin de partie, avec le doublé de Shrader sur une remise d'Ada Hegerberg (4-1, 74e).

Elle s'offrira même un triplé en un quart d'heure (5-1, 85e), avant que Chawinga ne profite d'une erreur parisienne pour s'illustrer à son tour (6-1, 93e). Un second acte bien plus conforme à ce qu'on peut attendre de cette équipe, avec notamment une force offensive retrouvée.

La lutte en tête de la D1 se poursuit entre l'OL Lyonnes (1er) et le Paris FC (2e), les deux formations ayant gagné leurs trois premières rencontres jusqu'ici. Objectif quatre sur quatre pour les tenantes du titre vendredi prochain à Lens (19 heures), ce qui permettra de se mettre en confiance avec le retour de la Ligue des champions. Car dès le 7 octobre, il faudra aller à Londres pour affronter Arsenal, un rendez-vous déjà très attendu.

83 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 27 Sep 25 à 23 h 00

    Même pas sur que Paris se retrouve dans les quatre pour jouer les playoff...
    Vivement le match contre Arsenal qu'on voit le vrai niveau des fenottes cette saison.
    En tout cas très bonne réaction du coach pour les remplacements.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 27 Sep 25 à 23 h 42

      @JUNi DU 36 : contre Arsenal, je serai très curieux de connaître la compo et l'approche stratégique recherchée par l'entraineur

      Pour l'instant, je ne suis même pas certain qu'il ait un 11 titulaire en tête ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 28 Sep 25 à 0 h 50

        Pour le 11 titulaire je te suis également, aucune idée précise de qui il va mettre pour ce match très important. Bon on sait qu'il y aura forcément Wendie Diani Heaps Dumornay Bacha car il va privilégié l'expérience.

      2. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 29 Sep 25 à 13 h 18

        @JUNi DU 36 : il y aura forcément
        Endler aussi 😂😂😂 (désolé je me fais rire tout seul)

        Je pense aussi que l'expérience de Wendie, Heaps, Bacha, Ada primeront
        Pour Melchie, je ne suis pas encore sur
        Perso je verrais bien un Damaris, Heaps et Shrader/Melchie avec Yohannes sur le banc

        Diani clairement plus que Becho, sauf si Melchie est repositionnée à droite comme samedi

    2. Avatar
      undeuxtrois - dim 28 Sep 25 à 2 h 51

      Le PSG finira assez facilement dans le top 3, pas trop de doutes là-dessus. Peu d'équipes peuvent rivaliser, et c'est assez triste. Pas sur en effet que Giraldez ait un 11, et les entrantes de ce soir vont lui donner un petit mal de tête. Je pense que Heaps ne devrait pas bénéficier d'un totem d'immunité, car c'est probablement la moins bonne lyonnaise ce soir avec Diani et Brand, sauvant encore son match par un but, comme trop souvent ces derniers mois. Les autres ont beaucoup plus montré... De même que devant, tout est assez flou. Pour moi Ada a été bien meilleure que Katoto, Brand après une pré-saison très intéressante a du mal. Les trois offensives de ce soir n'ont clairement pas marqué de points, alors que je pense qu'il leur était donné une chance.

  2. dede74
    dede74 - sam 27 Sep 25 à 23 h 05

    Pour une fessée, c'est une fessée et, heureusement que Ada rate son tir, sinon, les parisiennes, n'auraient pas eu une valise assez grande 🤣

  3. isabielle
    isabielle - sam 27 Sep 25 à 23 h 35

    Moi j'préconise de faire aussi un remplacement de l'arbitre ... à la mi-temps ! ... surtout quand elle est trop partisane.

    1. seb.66
      seb.66 - dim 28 Sep 25 à 8 h 10

      Pas vraiment partisane car - contrairement aux habitudes - elle a mis pas mal de cartons aux parisiennes, ce qui est bien pour la protection des joueuses.
      Ajibade devra d'ailleurs se méfier : l'arbitre a hésité pour un second jaune...

      En revanche pour le péno, ce n'est pas évident !

  4. j.f.ol
    j.f.ol - sam 27 Sep 25 à 23 h 44

    😂😂😂😂😂😂
    Score de tennis, Excellent

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 27 Sep 25 à 23 h 51

    Ada rate son tir + Jule, seule devant le but, comment elle a fait pour le mettre au-dessus 🤔

    Shrader, l'ex parisienne a bien fêté ses buts, pas de retenue 😉

    Pénible ces parisiennes qui n'arrêtent pas de faire des fautes d'anti jeu, notamment la nana avec les cheveux bleus, pas des fautes pour valoir un carton jaune, mais vu le nombre de faute qu'elle a fait, elle l'aurait mérité son jaune 😠

    Les fenottes veulent que le public vienne nombreux, mais franchement en voyant cette première mi-temps, j'avais de la peine pour eux, heureusement ils se sont éclatés en deuxième 🤩

    Bonne soirée, quelle déculottée . La même chose demain à Lille 🙏

  6. Avatar
    dami43 - dim 28 Sep 25 à 0 h 07

    Du mal à analyser ce match. Une première période insipide puis une seconde plus flamboyante. Je voudrais insister sur la performance de Korbin car je souhaitais vivement qu'elle rejoigne Lyon lors des premières rumeurs de transfert au printemps dernier et ce soir elle a prouvé combien elle allait être précieuse au fil de la saison. C'est pour moi, le transfert essentiel de cet été. je pense qu'elle sera le lien indispensable entre l'attaque et la défense. Collectivement, je pense qu'il y a encore beaucoup de travail . certaines joueuses semblent un peu perdues et peut être pas à leur meilleure place. Engen est loin de me faire oublier Vanessa. Le chantier de la latérale droite est immense de même que l'animation sur les côtés qui demeure présentement famélique. Enfin je me demande comment exploiter au mieux les qualités immenses de Melchie.
    La victoire écrasante devrait faciliter l'évolution de l'équipe dans les prochaines semaines pour se préparer pour l'europe.

    1. isabielle
      isabielle - dim 28 Sep 25 à 0 h 29

      Le coach a été clair (et Wendie aussi) sur le "moins bien " de la première mi-temps, après le but encaissé.
      Je pense que l'on retrouvera ces itw demain dans les médias ou sur OLPlay.
      Pour faire court, le plan de jeu et les positionnements n'ont pas été respectés.
      ... et je rajoute que le pressing limite carton jaune des parisiennes a été aussi très gênant... pressing à 2 ou à 3 ok... mais les ceinturages, les retenues sur l'épaule ( n'est-ce pas Sakina ? ) les crocs en jambes, les "je fonce et je fais strike, car j'ai la stature d'un homme" les tirages de maillots, les fautes d'anti jeu volontaire... c'est un truc à terminer à 9, mais c'est ce que le coach parisien a demandé à ses joueuses !
      Ps : Griedge, mais qu'es-tu allé faire dans cette équipe du "top 14 " ???... tu ne sais même plus faire un tacle propre ! 😡

  7. Avatar
    OctoGone - dim 28 Sep 25 à 1 h 27

    C'est triste mais je pense que la domination de l'OL en Europe est finie. Les autres championnats ont trop bien travaillé.
    En Angleterre et en Espagne les stades de 40 000 personnes sont remplis très souvent. Et nous on arrive péniblement à 15 000, avec une adversité qui stagne.

    1. Avatar
      brad - dim 28 Sep 25 à 11 h 18

      Pas de ton avis , on a stagné mais pas vraiment hors course par rapport aux deux championnats que tu cites , le déroulé de la LDC le confirmera , attention je ne dis pas que le trophée nous reviendra mais on ne sera pas loin au pire.
      Ces deux championnats qui attirent les foules et dont nous autres restons largués sur ce sujet , vient surtout du fait que nous n'avons pas la même culture en loisirs , les espagnoles aiment se retrouver en masse pour faire la fête quelle qu'elle soit, nous nous sommes plus mesurés dans la sociabilité , quand aux anglais ils n'ont que ça comme divertissements foot , rugby , et boxe et vient maintenant le MMA.
      Par contre nos centres de formation n'ont pas tout a fait l'exigence voulu pour le haut niveau, mais c'est plus une question de budget , là on est à la traîne......

  8. Avatar
    brad - dim 28 Sep 25 à 8 h 52

    On va pas faire la fine bouche , remercions le PSG de n'avoir pas cherché à fermer le jeu.
    Comme dis précédemment le Gigi s"est appuyé sur l'esprit revanchard des ex.parisiennes....bravo a lui !
    Mais c'était pas le gratin mondial et ce PSG est encore plus faible que les années précédentes.
    Son but à Tarciane lui fera du bien dans la confiance ((ça sert d'être grande)) mais il ne sera pas classé dans le top des plus beaux buts de L1.
    Bon tout le monde est satisfait car il y avait quelque phases bien pondues et ça cela attire du public, allez au prochain
    match en espérant que Lens n'achète pas d'ici là un bus anglais....
    Brand comment as tu pu louper ce but ? je sais bien que tu peux être perturbé par des drones à abattre mais on est au foot......eh ho au Groupama !

  9. dede74
    dede74 - dim 28 Sep 25 à 9 h 19

    Bonjour,

    Le match, disputé devant 10.432 spectateurs !

    A voir la tribune bien remplie, je pensais plus ! bon, cela justifie la recherche d'un stade de 15 à 20 000 places. Pour les affluences espérées plus larges, au cours des très gros matchs de WCL, il y aura toujours le Groupama.

    Il m'a semblé, derrière mon écran, que l'ambiance n'était pas terrible, surtout en première mi-temps.

    Bon dimanche à tous, avec les premiers frimas ! Ici le soleil est présent ce matin, avec un petit + 7°

  10. Avatar
    dami43 - dim 28 Sep 25 à 9 h 52

    bonjour dede74. merci pour le nombre de spectateurs que je n'avais pas trouvé sur le site off.
    Tu as des sources différentes pour te le procurer ?

    1. dede74
      dede74 - dim 28 Sep 25 à 10 h 23

      Bonjour dami,

      Oui, j'utilise la source de tous, google tout simplement, tu lui demandes, gentiment, il te dis/trouve tout 😋

  11. Avatar
    pathetikOL - dim 28 Sep 25 à 9 h 55

    Le jour où l’on reverra ça de l’équipe masculine ce sera stratosphérique ! Allez les Lyonnes !

  12. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 10 h 35
  13. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 10 h 37
    1. Avatar
      brad - dim 28 Sep 25 à 11 h 00

      On sait que dorénavant il y a une artificier dans le rang des fenottes..........

  14. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 10 h 40

    Le p'ti résumé d'OL Lyonnes pour ceux qui n'auraient pas pu voir le match 🤗
    https://www.youtube.com/watch?v=YgU_io2WZK0

    1. Avatar
      regard01 - dim 28 Sep 25 à 11 h 06

      Merci Isabielle, Korbin=Tanner.

  15. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 10 h 52

    Joie, émotions, libération de l'adrénaline... les nouvelles aussi apprécient 🤞🤝
    https://www.instagram.com/reel/DPHvUwBjIpW/?utm_source=ig_web_copy_link

  16. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 11 h 07
  17. chignol
    chignol - dim 28 Sep 25 à 11 h 17

    La performance de Korbin a un peu masqué celle de Tabitha, qui a tout bonnement été parfaite (un but et deux passes décisives). Heureux de voir cette joueuse enfin hyper-efficace dans un match taillé pour ses talents de dévoreuse de grands espaces, ceux où précisément elle s'est montrée si décevante la saison dernière.
    Giraldez saura-t-il la remettre sur les bons rails ? Ca semble pas trop mal parti en tout cas.

    1. dede74
      dede74 - dim 28 Sep 25 à 11 h 25

      D'accord avec toi chignol, j'ai revu deux fois le résumé, et je voulais justement souligner ce fait, tu m'as devancé.
      C'est comme le travail de Melchie et sa dépense d'énergie ! j'ai peur qu'elle ne finisse par s'épuiser et avoir des coups de moins bien.
      Il est a noter que, en dehors du but de notre brésilienne, tous les autres ont été marqués par d'ex joueuses parisiennes !

  18. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 11 h 41

    Tabitha le dit : "Ma volonté de gagner l'emportera toujours sur le désir de me démarquer seul. Faire passer l'équipe avant moi-même est la raison de mon succès.".. super esprit ! 👍
    https://www.instagram.com/p/DNkc2eeNpy_/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

    1. dede74
      dede74 - dim 28 Sep 25 à 13 h 27

      Elle a peut-être gagné sa place, au détriment d'une Jule Brandt, pas bien hier soir et qui peut faire mieux, le coach va avoir bien des choix et soucis, pour déterminer son équipe type. Nous ne sommes qu'au début de saison.

    2. OL-91
      OL-91 - dim 28 Sep 25 à 13 h 49

      Une dernière belle passe gagnante pour illustrer le propos.
      Nous avons vu une Chawinga jouant enfin libérée ! De plus, un rôle de poids car elle est difficile à bouger.

      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 28 Sep 25 à 15 h 28

        Je vois deux raisons à sa performance. Le fait qu'elle rentre en cours de match, lui laissant 30/35mn pour y aller à fond, mais aussi le fait qu'une joueuse comme Ada connaît parfaitement son point fort : la pointe de vitesse. C'est elle qui l'a lancé 2/3x, dont une fois qui fut décisive puisqu'elle était à l'avant dernière passe. On n'utilise jamais Chawinga sur sa qualité première, alors qu'elle peut être une arme redoutable.

        Je ne sais pas si j'en ferais une titulaire. Je pense que c'est une joueuse qui peut très bien performer dès son entrée en jeu, et peut profiter des espaces qui se créent au cours du jeu. Je ne pense pas qu'elle ait le moteur pour faire 90mn, même 60mn à vrai dire. Mais Brand devra faire mieux, car Giraldez peut aussi très bien mettre Dumornay devant et faire un milieu Damaris/Shrader/Yohannes qui a très bien fonctionné hier.

      2. isabielle
        isabielle - dim 28 Sep 25 à 16 h 46

        Tu as raison pour Chawinga.
        Son 1er débordement et la passe D pour Korbin... fait suite à une grande diagonale de Tarciane...
        Le second c'est bien Ada qui la lance, et son but fait suite à la relance axiale de Lily.
        C'est clair, tout ceci vient du travail de préparation de ce match.
        La percée de Selma suivi du centre sur la tête de Ada qui remet en retrait sur Korbin lancée, tout comme le centre de Korbin sur la tête de Lindsey derrière la DC parisienne.... c'est aussi du travail de préparation (vidéo + entrainement)
        Jona le coach a de sacrées joueuses techniques et précises à sa disposition... avec de multiples séquences possibles pour lancer Tabitha sur son point fort ou servir Korbin sur son point fort.
        Reste à affiner les solides prestations de Kadi et de Melchie à droite... pour devenir davantage imprévisibles

      3. Avatar
        undeuxtrois - lun 29 Sep 25 à 9 h 44

        J'ai beaucoup aimé les grands coups de pompe de Tarciane. Car parfois, ça soulage, et on n'est pas toujours obligé de construire de derrière, et aussi, car ça a apporté du danger devant et de la variété. J'ai souvenir de ce 3e but dont elle est à l'origine, et d'un ou 2 autres ballons qui ont pu être exploité par Ada et Chawinga devant. Si cette équipe arrive à alterner ses temps forts et faibles, et surtout son jeu, en diversifiant ses façons d'attaquer, ce sera une excellente chose.

      4. chignol
        chignol - lun 29 Sep 25 à 14 h 10

        J'ai noté aussi cette belle coordination entre Ada et Tabitha dans les contre-attaques, deux joueuses qui semblent très bien se comprendre. Intéressant pour la suite !

  19. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 12 h 19

    Les réactions : Korbin, Lindsey, Tabitha et le coach 👍
    https://www.ol.fr/fr/actualites/korbin-shrader-on-a-bien-travaille-collectivement

  20. dede74
  21. isabielle
    isabielle - dim 28 Sep 25 à 14 h 49

    Réponses précises du coach sur le 'trou d'air" subit après le cadeau arbitral fait au psg
    " ... Étiez-vous étiez en colère à la pause ?
    Un peu. Parce que je pense que le début du match a été bon en termes de positionnement, de décision. Tout le passage, tout ce qu'on a fait lors des 25 premières minutes a été très bon. Mais après, dans l'impact, la réaction, je pense que les joueuses n'ont pas occupé les positions que nous devions occuper. C'est là que le mental est important. Parce que quand tout est favorable, c'est très facile de maintenir ça. Mais quand des choses se passent contre l'équipe, je pense que nous devons améliorer notre réaction. Mais après ça, je pense que le match a été parfait.

    Il y a une joueuse qui ressort un peu ce soir, c'est Korbin Shrader avec ses trois buts et sa passe décisive. Comment analysez-vous son match ?
    Elle n'avait pas beaucoup joué parce qu'elle n'a pas été parfaite physiquement. Pour moi, en première mi-temps, son rôle a été différent de la seconde. En première mi-temps, elle occupait une position pour aider à la construction du jeu. En seconde période, l'espace était entre la ligne de milieu de terrain et des défenseuses.
    J'avais besoin d'une bonne joueuse pour occuper cette position. Parce qu'elle aime aller vers l'autre surface. Korbin a fait un très bon match. Nous avions besoin d'ajouter plus de joueuses dans leur surface et Korbin est très spéciale pour faire ça. Et je suis très content, car je pense que le rôle à la seconde période a été bon. Elle a marqué trois buts...."

  22. dede74
    dede74 - dim 28 Sep 25 à 15 h 23

    Le résumé du match avec les commentaires lyonnais et non C+ ! bien qu'hier soir, ils n'étaient pas défavorables.

    https://www.youtube.com/watch?v=YgU_io2WZK0

    1. isabielle
      isabielle - dim 28 Sep 25 à 16 h 13

      Hyper heureux du résultat... mais que dire des prestations de M'Bock titulaire en edf et Samoura régulièrement sélectionnée.
      Griedge se fait battre sur ses points forts : le tacle et le jeu de tête... en plus elle prend un jaune !
      Samoura, aucune anticipation et retard sur toutes ces actions défensives... elle coure donc toujours 1 m derrière celle qui attaque, et moins vite en plus !
      ... le sélectionneur - qui tient désormais une meneuse (de revue) au milieu avec Sakina en guest star "people" des RS - est donc allé scruter Lens Nantes (7 buts) pour trouver des défenseuses performantes 😂

      1. dede74
        dede74 - dim 28 Sep 25 à 16 h 32

        😂 😂 🤣 🤣 au moins, il a vu autant de buts que s'il était venu à Lyon mais, sans avoir les bons renseignements ! manque de flair 👎🏼

      2. Avatar
        brad - dim 28 Sep 25 à 17 h 09

        Isabielle .....ne remet pas en cause la prestation de M.Bock en rajoutant titulaire en EDF , quand tu vois le nombre de ballons qu'elles a du négocier et que tu les mets en rapport aux ballons de Renard qui n'avait pas cette avalanche de pression et qui malgré tout n'a fait que du 50/50 dans ses duels , c'est pas être objectif.....
        Pour Samoura il y bien longtemps que je soupire qu'elle n'a pas le niveau de l'EDF et encore moins celui du PSG en rapport a ses coéquipières de la défense du PSG , d'ailleurs personne ne cite l'absence de Almeida
        mais Brand ou Chawinga n'aurait pas eu le même rendement qu'il leur a été donné en sa présence.......
        Quand a Sakina elle a maintenue a flot le PSG par son activité mais elle n'a pas la qualité autour d'elle des fenottes , Ponsot se chargeant de déshabiller le PSG ......nous regarderons.. enfin je regarderai avec intérêt le match retour pour savoir si on est capable de rééditer ce résultat....

      3. isabielle
        isabielle - dim 28 Sep 25 à 18 h 56

        @ brad
        pour Griedge (que j'ai toujours apprécié à l'OL) c'est surtout le carton jaune qui m'a fait réagir (sur un tacle très en dessous de ses capacités) et les 2 balles hautes qui la lobent (but de Lindsey et passe D de Ada pour Korbin)... là encore c'était une de ces qualités.
        Peut-être que sa doublette avec Gaetino n'est pas top ? Peut-être que De Almeida aurait été plus adapté pour le jeu de tête ? Sans doute que la défense lyonnaise à 4 est plus adaptée... même avec une DC vieillissante ?
        Le pb de Sakina c'est le jeu direct ou le redoublement de passes qu'elle ne fait pas assez souvent... alors elle circule avec le ballon, sans trouver d'ouverture et la défense en face s'organise.
        Petite précision toutes les filles du psg qui sont venues à Lyon, étaient en fin de contrat... le club pouvait donc les retenir avec un nouveau contrat... et même avant avec des prolongations... d'ailleurs d'autres sont allées à l'étranger de la même façon... la politique du psg est quand même curieuse !
        Je ne suis pas toujours satisfait de ces transferts, car je préfère un psg fort... mais finalement si cela renforce l'OL, pourquoi pas...

      4. Avatar
        undeuxtrois - lun 29 Sep 25 à 9 h 51

        Sur la remise d'Ada, c'est plutôt Gaetino qui se fait lobber. Pourtant, celle-ci fait 1m80... Mais Mbock est derrière, et n'intervient pas. Ada est dans un fauteuil alors même qu'elle est entre deux défenseures. Le PSG avait une défense avec 3 centrales, j'imagine pour bloquer la 9 et densifier l'axe. Si elles ont bien maîtrisé Katoto, elles ont explosé sur la rentrée d'Ada, multipliant les erreurs techniques, se débarrassant des ballons à cause du pressing.

        Pas sur que De Almeida aurait fait mieux. Chawinga est imprenable à la course, et c'est là ou elle a fait toutes ses différences.

      5. isabielle
        isabielle - lun 29 Sep 25 à 22 h 45

        Tu as bien vu 1,2,3.... privé de réseau depuis ce matin je n'ai pas pu revoir le match comme d'habitude.
        Je viens juste de regarder et c'est bien Gaetino qui se fait lober... Griedge ne peux rien faire
        Katoto est bien moins mobile, moins vivace, donc plus facile à contrôler au marquage... la palette de tir de Ada bien plus grande : pied droit, pied gauche, tête, face ou dos au but, souvent en mouvements, non prévisibles, vifs et rapides, amorti, contrôle pour elle même ou remise... ce qui rend bien plus difficile le marquage...
        Son pressing aussi est remarquable, le plus souvent efficace pour faire déjouer l'adversaire, surtout s'il est bien suivi par tout le bloc des attaquantes... et les milieux récupèrent la balle plus facilement
        Son jeu à une touche avec Eugénie ou Maro était une merveille 🤩

      6. Avatar
        undeuxtrois - mar 30 Sep 25 à 11 h 38

        Mbock peut serrer, mais ce sont deux internationales qui se font avoir par meilleure qu'elles, tout simplement. Ada était rentrée pour en découdre, ça s'est vu dans l'intensité mise dès les premiers ballons.

        Etant au match, on peut surtout mesurer son aura et son charisme inégalables. Après une saison difficile, on lui ramène Katoto. Pourtant, elle rentre, enfonce tout, fait une passe décisive, aurait pu (du ?) marquer, et montre qu'elle est sur le chemin du retour. Surtout, elle emmène l'équipe avec elle, et si l'OL en met 4 en 20mn, je pense que son envie et sa fraîcheur y sont pour beaucoup. A la fin du match, c'est également elle qui réunit tout le monde au milieu du terrain, puis qui appelle à venir applaudir les supporters. Si Wendie est la patronne, sa première générale est bien Ada, et je trouve qu'elle a un tout autre visage cette saison, dans l'attitude, son langage corporel. J'ai l'impression que le staff a su la remettre en confiance et lui rendre son importance, deux éléments qui nous auront cruellement manqué la saison dernière.

  23. Avatar
    dami43 - dim 28 Sep 25 à 16 h 41

    Très juste mais dur Isabielle !

  24. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 28 Sep 25 à 19 h 39

    A moyens financiers équivalents, l'OL écrase le Q$G.

    Heureusement qu'il y a les féminines pour remettre l'église au centre du village.

    1. isabielle
      isabielle - lun 29 Sep 25 à 23 h 30

      La politique de recrutement du psg a toujours été plutôt bonne.
      Par contre la difficulté de conserver leurs tops joueuses est récurrente.
      Pour les gardiennes c'est aussi inexplicable : recruter Constance Picaud qui avait un bon potentiel... ne pas la faire évoluer, voire la mettre sur le banc, pour faire la place à Mary Earps est stupide.
      Elle n'a rien de plus que Katarzyna Kiedrzynek... souvent brillante dans les grands matchs.

      1. Avatar
        undeuxtrois - mar 30 Sep 25 à 11 h 29

        J'ai souvenir de grosses boulettes de Kiedrzynek contre l'OL avant l'arrivée d'Earps, ce qui a peut-être déclenché ce recrutement. Mais Earps n'a pas amené la sérénité recherchée. Samedi, elle est fautive sur le premier but, provoquant un corner sur une perte de balle, puis immobile sur sa ligne. Le deuxième, une grande gardienne doit l'arrêter. Le reste est anecdotique. J'irais même jusqu'à dire qu'elle fut heureuse de voir Katoto alignée, car elle n'a pas eu à subir un trop gros pressing. Vu son jeu au pied, cela aurait pu coûter bien plus cher avec Ada alignée d'entrée.

        Le PSG est illisible depuis plusieurs saisons déjà. Recrutements hasardeux (pour quelques bonnes pioches), environnement toxique, une direction qui donne l'impression d'être complètement désintéressée, une marseillaise capitaine et désormais emblème de l'équipe. C'est assez triste.

  25. seb.66
    seb.66 - lun 29 Sep 25 à 9 h 45

    Petite remarque sur l'ortograf du titre : fringant n'a pas besoin de "u" après le "g".
    Il n'y a que pour les verbes au participe présent où on le garde (faisant partie du radical : exemple en naviguant avec le personnel navigant...)

  26. Avatar
    Floyd - lun 29 Sep 25 à 17 h 02

    Ce Lyon-PSG nous a montré qu'on ne peut pas se baser sur quelques matchs pour tirer un bilan. Certaines qu'on pensait très en forme (Brand) et d'autres qui nous inquiétaient (Tarciane) nous ont prouvé l'inverse. Ca ne sert donc à rien de chercher un onze type, de se dire qu'il faut mettre telle ou telle joueuse, finalement celui qui a raison est sûrement Giraldez qui est au plus près des joueuses, mais pas nous derrière notre télé.

    1. dede74
      dede74 - lun 29 Sep 25 à 17 h 27

      Ça ne l'a pas empêché de mettre Jule qui, pour une fois, n'avait pas son violon 😋

      1. Avatar
        undeuxtrois - mar 30 Sep 25 à 11 h 44

        A mon sens, la triplette offensive alignée n'a pas marqué de points. Katoto montre qu'elle n'est pas tout à fait au niveau d'Ada, qui elle, commence à redevenir elle-même. MAK va devoir se mettre très vite à la page. Diani et Brand sont anonymes depuis le début de la saison. On a aujourd'hui un souci d'ailières. Les titulaires supposées ne performent pas (et peu de bons ballons exploitables pour leurs 9), Becho est un ton en dessous de l'effectif, et Joseph est quand même tendre, elle a du mal à enchaîner même si elle sera utile cette saison. Chawinga, elle, a été parfaitement utilisée sur ses qualités, mais je ne pense pas qu'elle puisse tenir 90mn comme ça. Cela pourrait forcer Giraldez à faire quelques choix (faire remonter Dumornay momentanément comme en fin de match ?), d'autant que quelques milieux ont performé, et que Dumornay, Yohannes, Shrader, Damaris, peuvent toutes être titulaires. Heaps aussi, bien sûr, mais pour moi sa sortie correspond aussi à l'embellie du jeu lyonnais : les joueuses ont mis un rythme qu'Heaps n'est pas capable de mettre.

      2. isabielle
        isabielle - mar 30 Sep 25 à 12 h 59

        Diani a bien tenu la balle... sur la ligne médiane !.... parce qu'elle ne pouvait rien faire d'autre.
        Encerclée par 3 voir 4 joueuses, qui ont bloqué tout débordement, pressée au plus près, voire harcelée... peu de coups de sifflet malgré les accrochages illicites à chaque contact (sans compter la simulation de Karchaoui sur un vrai coup d'épaule qui lui avait libéré l'espace).
        Souvent obligé de repiquer au centre... il y avait un plan anti Diani c'est évident : Griedge ne l'a pas lâché, Elimbi, Groenen et Karchaoui non plus, même Echegini est venue lui chatouiller les chevilles...
        De plus elle n'a pas l'accélération du turbo de Tabitha, et il lui faut de l'élan pour aller plus vite !

      3. Avatar
        JM-C - mer 1 Oct 25 à 16 h 22

        Diani a un rôle obscur mais très utile dans le couloir qu'il faut souligner. On peut la remercier ne pas se comporter comme le boulard M'Bappé chez les hommes en tirant la couverture à elle.
        Et aussi un coup de chapeau à Ada Hegerberg pour sa passe décisive à Korbin au lieu d'essayer de marquer pour incrémenter son compteur.
        C'est probablement le genre de jeu que le coach demande.

  27. dede74
    dede74 - lun 29 Sep 25 à 18 h 25

    Pour le plaisir:
    Le festival Korbin.
    https://www.youtube.com/watch?v=E8S57xpdpaY

  28. dede74
    dede74 - lun 29 Sep 25 à 18 h 26
  29. dede74
    dede74 - lun 29 Sep 25 à 19 h 20

    C'est pas vrai ! ma parole il est de plus en plus c*n ce robotmodo ! qu'y a t-il de répréhensible dans mon message sur l'exploit de Korbin et la vidéo YT ?
    C'est vraiment du n'importe quoi merde !
    Quand je lis les échanges "musclés" sur le forum des garçons, qui passent comme une lettre à la poste... 👎🏼

    Un robot qui a peut-être coûté cher et qui n'est pas fait, pas programmé, pour un forum sportif avec quelques écarts de langage, par-ci par-là.

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - lun 29 Sep 25 à 19 h 27

      Est-ce que le message comprenait un lien ?

      L'autre jour j'ai écrit un long message très calme avec plusieurs liens pour sourcer différentes choses et ce n'est pas passé alors qu'on lit des insultes assez souvent 😊

      1. dede74
        dede74 - lun 29 Sep 25 à 19 h 58

        Salut Doc,
        Un lien YT comme je le dis plus haut et un seul car avec plusieurs, le robot met en attente automatiquement.

        Celui avec le lien pour Chawinga, est passé tranquille.

      2. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - lun 29 Sep 25 à 20 h 17

        C'est à n'y rien comprendre

      3. dede74
        dede74 - lun 29 Sep 25 à 20 h 58

        C'est la chienlit comme disait le grand Charles ! demain, il fera jour... peut-être !

  30. isabielle
    isabielle - lun 29 Sep 25 à 22 h 01

    HS : Hier c'était l'anniversaire d'Amandine, la seule, la vraie qu'on n'oublie pas ...
    (36 étés😉) 🫶
    https://www.instagram.com/p/DPLLQUzDZb5/?utm_source=ig_web_copy_link

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 29 Sep 25 à 23 h 17

      Je pense qu'à cause de l'autre taré du cerveau qui est venu hier le modérateur a du pété les plombs à force 🤯😂

  31. isabielle
    isabielle - lun 29 Sep 25 à 22 h 21

    Message du coach remerciant les supporters et appréciant une "Belle victoire collective"
    (voir la dernière image)👍
    https://www.instagram.com/p/DPJc9LMCPDl/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

  32. isabielle
    1. dede74
      dede74 - mar 30 Sep 25 à 15 h 53

      Salut isa,
      Pas abonné à l'É donc pas de lecture possible !

      1. Avatar
        JM-C - mer 1 Oct 25 à 15 h 58

        Deux ans après son départ des Bleues, Corinne Diacre reprend du service pour relancer les féminines de l'OM

        L'ancienne sélectionneuse des Bleues, contactée par l'OM et convaincue par le projet, devrait bientôt reprendre du service, plus de deux ans après son départ douloureux de l'équipe de France.

        Deux ans et demi après son éviction soudaine par la FFF, Corinne Diacre va bientôt retrouver le terrain. Celui qui l'a construite comme joueuse puis entraîneuse et qui lui manquait tant. À la recherche d'une « nouvelle aventure, si possible à l'étranger », comme elle l'appelait de ses voeux en mars 2024 dans L'Équipe, l'ancienne sélectionneuse des Bleues (2017-2023) devrait finalement rebondir sur le sol français. Selon une information de RMC confirmée par nos soins, la technicienne (51 ans) est sur le point de rejoindre l'OM, qui l'a érigée en premier choix, même si rien n'était encore acté lundi soir.

        Sa mission consistera à relancer l'équipe première féminine, déjà en difficulté après sa promotion en Arkema Première Ligue (3 matches, 3 revers, avant-dernière place), en remplacement de l'intérimaire Dalin Anrifani, qui avait succédé à Frédéric Gonçalves, écarté fin août. Cette opportunité pourrait aussi permettre à la discrète quinquagénaire, dont l'image a été écornée ces dernières années, de revenir dans la lumière. Pour les bonnes raisons cette saison.

  33. isabielle
    isabielle - mer 1 Oct 25 à 11 h 03

    Images des filles 'joyeuses' en début de semaine 🤗
    https://www.instagram.com/p/DPO_k4LjIgj/?utm_source=ig_web_copy_link

    1. dede74
      dede74 - mer 1 Oct 25 à 13 h 16

      Salut, il y a de l'ambiance et c'est bien 👍

  34. Avatar
    JM-C - mer 1 Oct 25 à 16 h 15

    A froid, on doit faire le constat que la large victoire des Fenottes est due à ce qu'elle a un véritable coach qui décide de la tactique et en change en cours de match alors que le PSG a un rigolo sur son banc et aussi pas de banc. Les changements de "Jona" ont injecté du sang frais contre des parigottes épuisées par le marquage destructif énergivore de la première mi-temps.
    Et puis le PSG a recruté n'importe qui, la latérale 'africaine aux cheveux bleus a été ridiculisée par Chawinga. C'est africaine contre africaine et donc clairement nullité contre classe à puissance égale. Et pourquoi Olga Carmona n'est pas titulaire ? Elle aurait mieux fait de venir chez nous, elle aurait obligé Bacha à ne pas faire n'importe quoi. Défensivement, il faut bien admettre qu'elle manque de rigueur et de concentration 'que de penalties dont elle est à l'origine à la suite d'une mauvaise passe) et quand elle attaque elle garde le ballon, zigue-zague partout et ne le donne pas. D'où le mauvais match de Brand. Sa seule utilité est sur les CPA que normalement elle tire très bien.
    Pour en revenir à la tactique, c'est le coach qui a avancé Korbin Shrader sur le terrain dans l'espoir qu'elle marque ces buts lointains dont elle a le secret alors que l'entraîneur de cité opposé ne fait que demander ,à ses joueuses plus d'agressivité comme un Digard voire un Roy. A mon avis, un autre défaite et il est débarqué.

  35. Avatar
    Aristide - mer 1 Oct 25 à 16 h 16

    [HS] ... désolé mais comme il n'y a pas d'article sur le foot féminin je le pose ici
    https://www.instagram.com/p/DPQ5lR1DP_8/?utm_source=ig_web_copy_link

    Le club a officialisé le rachat de sa section féminine par Crux Football, un fonds d’investissement américain dédié au développement du football féminin, fondé par l’ex-internationale néo-zélandaise Bex Smith.

    L’arrivée de Crux Football marque un tournant historique pour la section.

    ✅ Nouveaux investisseurs : Cindy Holland, Annie Imhoff, Julie Foudy, Ted Knutson, Lori Cashman, Misha Sher
    ✅ Nouveau nom : Montpellier HSC Féminines
    ✅ Nouveau président : Paul Bouffard

    🎯 L’objectif : bâtir un réseau de clubs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Suède, Royaume-Uni), mutualiser les ressources (scouting, performance, marketing) et accélérer la professionnalisation du football féminin.

    « Crux prendra 100 % de la propriété du club, ce qui implique la responsabilité de tous les aspects liés à la section féminine : opérations sportives, stratégie, développement de la base de supporters et croissance commerciale » explique le communiqué.

    1. dede74
      dede74 - mer 1 Oct 25 à 18 h 03

      Tu aurais dû lire les commentaires dont l'un dit :

      "Rien d'Américain, Founder New Zealand et Crux est enregistré au Royaume Uni.." ??

  36. isabielle
    isabielle - mer 1 Oct 25 à 17 h 06

    HS mais c'est bien ! 👍3 fenottes ont visité les enfants au centre Léon Bérard
    https://www.youtube.com/watch?v=NPrCURYk1R4&t=7s

    1. dede74
      dede74 - mer 1 Oct 25 à 18 h 05

      Ce n'est pas nouveau isa, chaque année une délégation des Fenottes le fait.

      1. isabielle
        isabielle - mer 1 Oct 25 à 19 h 10

        C'est vrai.... mais O&L en parlait et faisait un article... ce qui nous permettait de communiquer.
        Devant cette carence incongrue et pour montrer tout notre intérêt aux Fenottes... et bin on occupe le terrain par des posts... (sinon on ne parle que des gones et en plus juni 38 prend toute la place avec sa vingtaine de posts journaliers ! )

  37. dede74
    dede74 - mer 1 Oct 25 à 19 h 48

    On va réclamer à Dame Kang un site/forum consacré aux Lyonnes, puisqu'il faut les appeler ainsi, où nous serons entre supporteurs des filles/Fenottes 😊
    Il y aurait bien un reporteur pour s'en occuper et les vidéos de Elodie Thomis, car YT ou autres RS 😟

    Car ici, ça devient très calme !

  38. Avatar
    JM-C - jeu 2 Oct 25 à 0 h 21

    J'avais suggéré d'en créer un (un véritable où tout le monde pourrait créer un sujet mais aussi de faire sanctionner en cas d'écarts démesurés comme Juni36) mais je me suis gentiment fait jeter par les rebelles ...
    Sinon, pour revenir à nos Lyonnes, en recherchant l'article sur la Grincheuse, je suis tombé sur un autre sur les anciennes parisiennes. Et les grincheux/rageux parigots n'y sont pas allé de main morte: Lawrence la meilleure recrue (!!! déjà bordurée à Chelsea mais pour le moment aussi chez nous), Korbin Albert une joueuse très moyenne remplacée avantageusement par une Merveille. Résultat: la Merveille 0 but - Korbin 3. Je me suis pas privé de leur signaler.
    Quant au coach du PSG, ça prouve la mysogynie des qataris car ils ont largement les moyens d'en recruter un côté et compétant au lieu d'un aboyeur fanfaron de cité en ZUS et qui ne connaît rien au foot de haut niveau.
    Curieusement ÔSimplet (en réalité ÔStEtienne) est curieusement absent, lui l'anti-OL fanatique.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Oct 25 à 0 h 44

      Tu sais ce qui te dis le juni du 36... Tu es la depuis 8 jours et tu veux imposer des règlements débiles, tu te prends pour qui toi ??
      D'une ce n'est pas ton site donc ce n'est pas à toi de décider qui doit faire quoi, et de deux si tu n'es pas content tu bouges...

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 2 Oct 25 à 8 h 47

      De ce que je sais, les supporters de l'équipe féminine du PSG sont désemparés par la situation. Les commentaires sur L'Equipe ne reflètent pas la réalité. Ils souhaitaient absolument que Shrader soit prolongée : elle est partie. Pour Katoto, ils voyaient plutôt d'un bon oeil qu'elle parte, mais le résultat est le suivant : l'OL a désormais deux 9 de haut niveau, dont l'une qui est tout simplement l'une des meilleures de l'histoire (et pourrait bien retrouver une grosse partie de ce niveau la), alors que le PSG ne dispose désormais que de Leuchter (pas titulaire en équipe nationale), Kanjinga, et... Dorsin (qui ne comprenait pas ne pas être appelée à l'Euro avec la Norvège, alors même qu'elle n'a joué que 5mn depuis le début de la saison).

  39. Avatar
    JM-C - jeu 2 Oct 25 à 17 h 20

    On peut aussi s'étonner de la fuite des talents du Paris FC (Dufour, Ribadeira, Bourdieu, Bussy, Nnadozie ...) qui en est venu à recruter chez les Vertes et des ex de l'académie de l'OL qui n'ont pas été conservées.

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 2 Oct 25 à 20 h 37

      Rien d'étonnant. Arnault et sa holding, ainsi que Red Bull, ne sont pas du tout intéressés par l'équipe féminine. L'équipe s'en est retrouvée affaiblie. Pour le moment, ça tient, avec l'enchaînement D1/UWCL, cela va rapidement s'effriter, et Matéo, si elle a fait un bon match le weekend dernier, n'est peut-être pas au niveau de la saison dernière, et n'est peut-être pas aussi bien entourée également. PSG et PFC se sont affaiblis de façon assez nette à mon sens.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut