(Photo by TONY KARUMBA / AFP)

L'OL ne souhaite pas laisser Malcolm Barcola partir en sélection avec le Togo

3e gardien dans la hiérarchie de l'OL, Malcolm Barcola n'a pas disputé la moindre rencontre officielle depuis plusieurs mois. Le portier de 21 ans devait rejoindre la sélection togolaise. L'Olympique lyonnais a refusé qu'il s'y rende.

La réserve de l'Olympique lyonnais ne reprendra finalement pas la compétition de sitôt. Cette semaine, la Fédération a officialisé l'annulation de la reprise du championnat de National 2. Cette situation prive les jeunes joueurs de l'OL de temps de jeu, à l'image de Malcolm Barcola.

3e gardien dans la hiérarchie, il n'a pas joué la moindre rencontre officielle depuis plusieurs mois. Il devait rejoindre la sélection togolaise pour les matches éliminatoires de la CAN 2021. Seulement, le club rhodanien a refusé, s'appuyant sur la circulaire 1749 de la FIFA. Celle-ci indique que les internationaux doivent observer une période de confinement de 5 jours à leur retour. Or, l'Etat français a étendu à sept jours la période d'isolement des personnes revenant de pays hors UE.

"Lyon refuse pour un règlement incroyable"

L'Olympique lyonnais a écrit la fédération togolaise pour lui signifier qu'il estimait être dans son droit de refuser le départ de son portier en raison de ce délai de 7 jours indique L'Equipe. Une situation qui n'est pas du goût de Claude Le Roy, le sélectionneur. « Pour Barcola, c'est une respiration, ça va lui faire du bien et on le bloque. Lyon refuse pour un règlement incroyable, s'est-il emporté dans les colonnes du média sportif. L'OL devrait être content qu'il aille avec son pays. Ça lui aurait donné un peu de temps de jeu, ça l'aurait aidé. [...] Donc si le pays est hors-UE, que lorsqu'on en revient il faut plus de 5 jours de confinement, il y a la possibilité de refuser d'y envoyer les joueurs ? Ça va tuer les éliminatoires partout. Comment un comité exécutif de la FIFA peut accepter ça ? »

En conférence de presse vendredi, Rudi Garcia a également évoqué le cas du gardien de 21 ans. "On attend plus d'information sur les règlements. On en saura plus la semaine prochaine, a-t-il expliqué. Il va falloir une harmonie entre les clubs et les instances. S'il part, il ne pourrait pas jouer le match qui suit son retour. Donc on verra. Ce n'est pas que pour Malcolm, mais pour tous les sélectionnés (hors UE). "

4 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 15 h 03

    Ah, c'est bien d'avoir fini par en parler !
    Dans le détail, il y aura Comores - Togo le 25 mars à 14h et Togo - Kenya le 30 à 18h.

    C'est dans l'intérêt de Coca Barcola (Coca, oui) de pouvoir y aller pour jouer, puisqu'on ne peut pas dire qu'il en ait beaucoup l'occasion ces derniers temps, entre la réserve à cause de la suspension du National 2 depuis fin octobre, et l'équipe A puisqu'il est le numéro 3 dans la hiérarchie à son poste.
    De plus, le risque qu'on ait besoin de lui est quand même faible.

    Ceci étant, "ce n'est pas que pour Malcolm, mais pour tous les sélectionnés" comme dit Garcia : le sujet mérite d'être clarifié.

    1. Janot-06
      Janot-06 - sam 6 Mar 21 à 18 h 19

      Le risque qu'on ait besoin de lui n'est pas si faible que ça : il suffit que ou Lopes ou Pollersbeck soit indisponible pour que l'on n'ait pas de gardien remplaçant sur le banc.

  2. Altheos
    Altheos - sam 6 Mar 21 à 16 h 33

    Mais Tino, Maxwell, KTE ne sont pas également concernés du coup ? (J'avoue que je ne suis pas les éliminatoires de la CAN, je ne sais pas quelles sont les équipes concernées du coup).

    Pourquoi c'est juste le cas de ce 3eme gardien qui ressort ? Parce que Leroy a poussé un coup de g***le ?

    1. Avatar
      sg69er - sam 6 Mar 21 à 18 h 04

      La logique c'est que tous les sélectionnés hors UE. Afrique Amsud

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut