OL - Manchester City : pas de demi-mesure possible pour les Lyonnais

La victoire était précieuse face à Saint-Étienne vendredi (1-0), avant d'entamer une semaine avec deux matchs importants. Pourtant, les Lyonnais ont encore une fois, montré leur inconstance. Des lacunes qu'il faudra gommer face à Manchester City mardi.

1-0. La victoire n'est pas brillante, mais elle est là. Les Lyonnais avaient à coeur de gagner ce 117e derby vendredi. D'abord, pour la compétition, le classement en championnat, mais aussi pour aborder plus sereinement la rencontre face à Manchester City mardi, en Ligue des champions. Pourtant, cette victoire n'a pas dissipé les doutes autour de cette équipe lyonnaise, son inconstance et ses faiblesses techniques et mentales.

Une irrégularité chronique

La première partie du match des Rhodaniens face à l'ASSE est à oublier, hormis les arrêts d'Anthony Lopes, qui a sauvé plusieurs fois son équipe. Les Lyonnais, peu inspirés, se sont laissés dominer et n'ont rien montré de convaincant. Au retour du vestiaire, ils ont réussi à mettre plus de rythme, à ouvrir le score et surtout, à le tenir malgré leur infériorité numérique. Un point positif à relever, pour cette équipe qui s'est souvent faite rattrapée alors qu'elle avait l'avantage. Cependant, cette victoire obtenue dans un contexte difficile est révélatrice des problèmes que traine l'OL depuis le début de la saison et que Bruno Genesio n'arrive pas à corriger. Les Lyonnais ne jouent qu'une partie du match, affichent leur irrégularité et leur inconstance, tout comme le match précédent sur la pelouse de Guingamp (2-4). Si ce comportement suffit face à la lanterne rouge ou les Stéphanois, ça ne devrait pas être assez contre Manchester City, actuel leader du championnat d'Angleterre.

Un potentiel effacé

La victoire à l'aller, sur la pelouse de l'Etihad Stadium était donc un exploit, mais ce match référence a montré tout le potentiel de cette équipe lorsqu'elle joue une rencontre du début à la fin et qu'elle exploite ses qualités techniques. "On a beaucoup manqué d’agressivité, on a été très lents dans nos transmissions, on a fait beaucoup trop de touches de balle avant de lâcher les ballons, on a aussi manqué de profondeur", regrettait Bruno Genesio après le derby. Cette fois, le talent individuel ne pourra pas sauver les Gones, face à des Mancuniens désireux de prendre leur revanche sur le match aller. Nabil Fekir et ses coéquipiers devront montrer un autre visage et ne pas jouer qu'un demi match, dans ce rendez-vous crucial pour l'avenir européen de l'OL. D'autant que la fin de semaine s'annonce tout aussi intense, puisque les Lyonnais se déplaceront à Lille, une équipe au coude à coude au classement de Ligue 1. Deux rencontres déterminantes pour l'OL.

28 commentaires
  1. jeepy - lun 26 Nov 18 à 6 h 42

    Faire match nul serait un exploit extraordinaire!!!

  2. OLVictory - lun 26 Nov 18 à 8 h 54

    Nous avons fait ce match référence à l'aller avec une compo que l'on peut remettre à l'identique demain soir.

    Si BG persiste avec sa défense à 5 et que l'on se fait rouler dessus quand même peut-être retrouvera t'il la mémoire.

  3. OLVictory - lun 26 Nov 18 à 9 h 01

    Pour revenir sur le titre de l'article, je trouve que l'OL a largement le droit à la demi-mesure. Si les deux plus mauvais résultats se produisent, défaite de Lyon et du Shaktiar, City aura 12 pts, 1er du groupe, Hoffenhein et nous à égalité pour la 2e place avec 6 pts.

    Comme notre différence de buts particulière est favorable grâce aux buts marqués à l'extérieur, il nous faudrait juste faire au moins aussi bien qu'Hoffenheim qui rencontrera les anglais.

    Sachant que Shaktiar peut être définitivement 4e ce soir, s'ils perdent en déplacement en Allemagne, et qu'ils joueraient pour la gloire contre nous ensuite.

    C'est une situation assez confortable, même si ce n'est pas là qu'on joue le mieux.

  4. fabolos - lun 26 Nov 18 à 9 h 26

    Pour moi le plus mauvais scenario, c'est défaite de Lyon et nul entre Hoffenheim et le shaktar, dans ce cas les 3 équipes peuvent finir deuxième et city est sur de finir premier donc plus rien a jouer.
    Dans tout les cas, Lyon aura son destin en main lors du dernier match et ça c'est important.

    1. OLVictory - lun 26 Nov 18 à 9 h 30

      C'est juste !

    2. RYADMARFEZ - lun 26 Nov 18 à 19 h 48

      Dans ce cas là on aurait juste besoin un Nul pour se qualifier. On est quand même une situation bien confortable on a pas obligation résultat à city et même un nul pourrait déjà nous qualifier

  5. cavegone - lun 26 Nov 18 à 9 h 45

    Je vais passer pour un farfelus (ce qui me dérange pas) mais J'ai tout de suite pensé que cette victoire à City allait nous faire éliminer. Je le crains toujours.
    Je m'explique : lors de ce match on arrive sans aucun allant offensif, très peu d'occasions contre des faibles de la ligue 1 et d'un coup sur un match raté de City on serait redevenu l'OL qui a enchainé les victoires en fin de saison dernière?
    En plus City marque un but complètement valable puisque Leroy Sané n'était pas hors jeu quand il déborde Rafael mais bon passons.
    On a fait un match incroyable à Hoffenheim, on marque 3 buts mais c'est juste un énorme hold-up. Le Shaktar nous a baladé aussi pendant 70 minutes chez nous.
    Même Saint-Etienne nous a baladé pendant une mi-temps et en fin de match.
    Et malgré tout celà, en trompe l'oeil, on est dans les clous et même deuxième de ligue 1.
    Battre City puis Donestk ça resterait encore assez miraculeux vu ce qu'on voit depuis Août.
    La chute sera rude, on en reparlera 😉

    1. Juninho Pernambucano - lun 26 Nov 18 à 10 h 57

      Effectivement , l'équipe s'est fait balader sur la majorité des matchs , mais à l'instar de la chatte à dédé , on peut parler de chatte à bruno.
      Le jour ou les évènements seront un peu plus contraires , ça risque de faire mal au cul , car l'équipe n'a aucun fond de jeu ni collectif , elle s'en remet à ses individualités .
      Et comme celles ci sont décevantes ( Dembélé ) ou à la rue ( Traoré ) , ça devient compliqué de rester à la surface .
      La marge est étroite entre une collision contre un iceberg et un naufrage qui suivrait , le bateau reste encore à flot mais combien de temps ?

  6. Juni entraineur OL - lun 26 Nov 18 à 10 h 46

    A priori, on devrait prendre une tôle à domicile !
    Trop d'écart entre les 2 équipes

    1. Juninho Pernambucano - lun 26 Nov 18 à 11 h 00

      logiquement oui .
      Sur le papier il n'y a pas photo .
      Mais comme dirait le copain nanard à Bruno : en football tout est possible , etc .
      Pour ce qui est du mental , qui est le point faible de cet effectif , gageons que bruno n'aura pas besoin de pousser une gueulante à la mitemps ou les piquer dans leur orgueil , là ils devraient courir et mettre de l'engagement , et pas seulement une mi temps .
      Enfin on l'espère tout de même , sinon c'est la déculotté assurée .

  7. OL-38 - lun 26 Nov 18 à 10 h 46

    Bonjour à tous,
    L'OL devra se servir du bon match aller pour se motiver. L'OL peut faire un bon match. ALLEZ L'OL

  8. OLVictory - lun 26 Nov 18 à 10 h 58

    Pour la 2e fois en quelques jours, je n'aurais que deux mots à dire au sujet de City, onvalétapé épicétou !
    😆

    1. OL-38 - lun 26 Nov 18 à 11 h 39

      +1000

  9. Juni entraineur OL - lun 26 Nov 18 à 11 h 23

    Si tous les joueurs se défoncent à courir de partout en faisant les efforts les uns pour les autres et pendant 95 minutes, on a une chance
    Si on joue comme d'habitude, on se fera défoncer

  10. Lyolicha - lun 26 Nov 18 à 12 h 47

    En étant pas à 100% dans le jeu,Lyon est deuxième de ldc et deuxième en ligue 1. J'attends avec impatience notre rythme de croisière. Celui de la saison passée qui nous a permis d'enchaîner les victoires et d'accéder au podium. Si Lyon espère rééditer l'exploit face aux citizens,il faudra remettre tout les ingrédients. (détermination,agressivité,intensité,envie,vigilance etc...) pendant 95 minutes. Se serait déjà incroyable le match nul car cela voudrait dire que Lyon est invaincu sur nos deux confrontations face à city. Au match aller,beaucoup ont souligné le fait que l'exploit était grâce à la non performance de city mais cela n'empêche que l'on a vu un grand Lyon soudé collectivement. Tu ne va pas gagner la bas par hasard faut pas l'oublier. Certes un city moins bien mais city comme même. Avec leur effectif de qualité et à 70% ils peuvent taper n'importe quelle équipe de ligue 1. Ils seront revanchard demain. Je sens que notre équipe répondra présente.

  11. dada - lun 26 Nov 18 à 13 h 11

    Allez un nul comme exploit et c'est parfait. Mais faut avaler une bonne dose d euphorisant pour y croire. Je vois mal City qui semble bien lancé se mettre à reproduire un match comme a l aller. Eux ils ont pas mal de bon joueurs nous aucun sauf anto le reste soit il joue pour dieu soit ils jouent pas. Et je sens que le 3/5/2 sera reconduit et là sur les ailes on tiendra peut être mieux mais au milieu faut un 6 etcun 8 et pas deux 8 comme contre St
    Étienne . J'espère déjà une pelouse et une météo potable.

    1. OLVictory - lun 26 Nov 18 à 13 h 21

      Une pinte de bière (*) c'est suffisant comme euphorisant ? 😆

      (*) à consommer avec modération

    2. alejandro - lun 26 Nov 18 à 16 h 12

      Bien sur, je pense que Genesio fera un 3-5-2 mais avec Tousard Ndombele devant la défense et Aouar en 10 puis Nabil Memphis devant. Si Nabilon ne peut pas jouer titulaire je sens bien Cornet, à moins que la surprise du jour soit Cornet à la place de Rafael...

      1. OLVictory - mar 27 Nov 18 à 8 h 27

        Mettre Aouar et Nabil dans l'axe à l'animation, avec un seul attaquant ?
        Si Genesio fait ça il est fou.

  12. RojOL - lun 26 Nov 18 à 13 h 15

    Comme je l’ai deja dit à la fin du derby, cette équipe de l’OL a basculé en fin de match dans une autre « attitude » .... le fait de résister à 10 contre 11 est très important car depuis le début du championnat voir de la coupe d’Europe ils n’avaient jamais pu tenir un résultat quand ils étaient en difficulté. Ce résultat contre les verts va leur donner confiance et s’ils mettent en commun leur talent iñdividuel, je les voit bien donner du fil à retordre à Manchester.
    Aller on y croit, l’exploit tant attendu est à portée de ..... pied..’‘
    Aller l’OL !!!!!

    1. cavegone - lun 26 Nov 18 à 13 h 40

      Je pense quand même que c'est du suicide de penser que ça peut tenir en défendant 90 minutes contre city.
      Si on leur laisse le ballon comme à l'aller, cette fois ci ils se méfieront davantage (ils étaient tellement sûrs de marquer qu'ils ne se pressaient même pas) et on va souffrir.
      Le match aller va aussi sans doute les forcer à être prudent, c'est pour ça que je ne crois pas qu'on prendra une valise. Mais il chercheront à contrôler le match dès qu'ils auront marqué.
      Avec un 0-2 on s'en tirera à bon compte.

  13. RojOL - lun 26 Nov 18 à 13 h 51

    Je ne pense pas qu’il faille défendre 90 mn, si les joueurs ont la bonne attitude,ils peuvent aussi faire mal a cette équipe de Manchester qui va être prise entre le fait de marquer tout de suite mais en risquant un contre ou bien attendre et faire tourner et là si l’OL exerce d’entrée un pressing haut nous pouvons aussi leur faire mal.
    Il y a aussi le poids du public qui peut les galvaniser, il y aura plus de 55000 personnes au stade demain.
    Aller, un peu d’optimisme ! Tout le monde en a besoin, les joueurs, le staf et nous aussi !

  14. godefroy - lun 26 Nov 18 à 15 h 45

    tout le monde rêve ici. J'ai l'impression de revoir les commentaires avant Paris-OL. Je vois bien un scénario un peu similaire dans le jeu. Un Lyon qui tient au début, puis un but à la 30e de City, un avant la mi temps. Et branlée en 2e.

    1. Juni entraineur OL - lun 26 Nov 18 à 16 h 38

      Ma boule de cristal me dit la même choses

  15. ol-91 - lun 26 Nov 18 à 21 h 28

    C'est le non-conformisme lyonnais sur le terrain qui a surpris MC. On peut s'attendre demain à perdre... Mais quand on a rêvé de LDC et de s'y faire voir, on joue aussi bien qu'on peut sans penser au résultat.

  16. OLVictory - mar 27 Nov 18 à 8 h 37

    J'espère que BG va remettre la compo de l'aller, avec un côté technique, Houssem, et un côté rapide, Maxwell, avec Nabil au cœur du jeu et Memphis en pointe.
    On avait fait un super match, je ne vois pas pourquoi les mêmes dans le même système ne pourraient pas le refaire !

  17. Player - mar 27 Nov 18 à 8 h 42

    Quand même la forme de Fekir est un gros point d’interrogation.

    1. OLVictory - mar 27 Nov 18 à 8 h 45

      C'est un pari, c'est clair. Mais à choisir je tenterais ce pari plutôt que celui d'un grand match de Traoré ou Dembelé.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut