(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Mediapro veut renégocier à la baisse les droits TV, la LFP refuse

La Ligue de football professionnel (LFP) est montée au créneau jeudi, en annonçant par communiqué qu'elle "refusait d'accorder un délai de paiement à Mediapro" pour le versement dû au 5 octobre, indiquant souhaiter reverser cette manne (172 millions d'euros) aux clubs le 17 octobre, comme prévu.

Le groupe audiovisuel espagnol Mediapro souhaite renégocier le montant des droits de diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2 à cause de la pandémie de coronavirus. "Nous voulons rediscuter le contrat de cette saison. Elle est très affectée par le Covid-19, tout le monde le sait car tout le monde souffre. On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s'est effondrée... Ce sont des choses que tout le monde connaît", explique Jaume Roures dans L'Equipe de jeudi.

172 millions d'euros à régler

Mediapro, qui a lancé cette saison la chaîne Téléfoot, a demandé un délai à la Ligue de football professionnel (LFP) pour régler son échéance du 6 octobre (172 millions d'euros) : "C'est plus compliqué que ça. Nous avons demandé à parler du contrat de cette saison à cause du Covid-19. Il est évident que le Covid touche beaucoup d'aspects de l'exploitation des droits. On veut parler de ça", indique Jaume Roures.

Le LFP refuse d'accorder un délai de paiement

Les droits fixés pour la saison 2020-2021 s'élèvent à 780 millions d'euros pour la Ligue 1 et 34 millions d'euros pour la Ligue 2, confirme le président de Médiapro, en soulignant que "la Ligue a elle-même demandé au gouvernement de compenser ses pertes à cause du Covid. On est dans cette dynamique. On n'a pas un montant concret. On veut renégocier le prix. On a demandé d'établir un calendrier pour mener à terme cette négociation qui ne va pas être publique".

La Ligue de football professionnel (LFP) est montée au créneau jeudi, en annonçant par communiqué qu'elle "refusait d'accorder un délai de paiement à Mediapro" pour le versement dû au 5 octobre, indiquant souhaiter reverser cette manne (172 millions d'euros) aux clubs le 17 octobre, comme prévu.

98 commentaires
  1. le_yogi
    le_yogi - jeu 8 Oct 20 à 14 h 23

    Quel cirque ! Les instances du foot français c'est encore plus fort que Zavatta ^^ Là ils m'ont l'air d'avoir pactisé avec une sacrée bande de lascars. Qui a déjà des antécédents en la matière il me semble non ?
    J'espère quand même qu'on évitera un effondrement économique qui a l'air de pendre au nez de certains clubs. Même si leur gestion n'a probablement pas été irréprochable... Ça tempère quand même les critiques parfois virulentes faites à l'encontre de notre Jean-Mich (moi le premier, pardon Papy...) car face à ce type de situation, j'ai quand même l'impression qu'on sera pas les plus en dangers. Même si ça va pas nous faire du bien assurément...

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 14 h 45

      Même si la politique n'a pas sa place ici, ce qui se passe au niveau de la ligue vis à vis de Mediapro est à l'image du CICE versé aux multinationales sous prétexte de sauvegarder l'emploi et qui quelques mois plus tard licencient à tour de bras.
      Il faut toujours s'assurer d'avoir des garanties de retour sur investissement sous quelques formes que ce soit.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Oct 20 à 14 h 54

        Je peux sans doute te rassurer, malgré le CICE la France était toujours en 2019 le pays au monde qui ponctionnait le plus ses entreprises en impôts, taxes et prélèvements sociaux. Un peu moins de fait, mais encore bien de quoi les empêcher de faire de la croissance.

      2. MICAL
        MICAL - jeu 8 Oct 20 à 15 h 20

        Juni du 36 qui a changé de pseudo.?

      3. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 15 h 46

        OLV c'est pas du tout ce qu'il dit. Il a raison de demander un retour quand on a fait un geste pour toi.
        Le but du CICE c'est pour augmenter la compétitivité, mais pas pour faire de la trésorerie sans rien changer aux habitudes. Rien à voir avec le statut très compliqué des sociétés qui siègent en France (là on est grave d'accord elles sont parfois acculées!).
        Mediapro demande un geste, et c'est pas étonnant, la ligue devra les écouter. Sur le 1er paiement c'est un peu tard mais pour les échéances qui viennent il faudra y penser. Sinon Mediapro va couler et tout le monde y perdra.
        "Ne mords pas la main qui te nourrit".

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 8 Oct 20 à 15 h 18

    Les vauriens de présidents qui ont voté la non reprise de la L1 la saison dernière doivent bien regretter leur inconscience !😡
    Qu'ils crèvent financièrement, même si canal + risque de racheter ce championnat de navets (désolé cavegone) a moitié prix
    Qui veut de cette daube a 25 balles ? 🤣

    1. MICAL
      MICAL - jeu 8 Oct 20 à 15 h 21

      A moitié prix serait le bon prix

      1. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 15 h 52

        Punaise les gars vous me cherchez là ou quoi ? 😆
        Si vous n'aimez pas la ligue 1 n'en dégoutez pas les autres merci 😛
        Sérieusement avec cette manne on avait enfin la possibilité de voir nos clubs s'épanouir et éventuellement de jouer l'Europe avec moins de craintes pour le championnat.
        Je ne peux pas me réjouir de voir cette possibilité réduite à néant et de voir qu'on va encore attiser les quolibets des Ménès Riolo et consorts. On a besoin de cet argent, nos club en ont besoin; Je vous rappelle que les autres grands championnats eux ils ont été joués.
        Vous imaginez l'écart qu'on a creusé là? C'est la cata 🙄

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 8 Oct 20 à 16 h 23

        Moi, je n'aime plus les matches de l'OL ces derniers temps (enfin ! ces derniers temps, euh...). Un problème avec mon jugement de ce que produit l'équipe ?

      3. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 16 h 40

        😆
        T'es hors sujet MoiMoi, moi non plus je n'aime plus les matches de l'OL ces derniers temps, ça n'a pas de lien avec ce que je disais.

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 8 Oct 20 à 17 h 27

        Je ne suis pas hors sujet, je tentais de te chercher, mais ça ne marche pas vu que tu penses pareil...

      5. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 22 h 07

        Ha ha ha bien tenté 😉

    2. Avatar
      exile97 - jeu 8 Oct 20 à 20 h 06

      Je suis d'accord avec toi à 1000% voir mon écrit à la fin.
      ps. Je ne pensais pas qu'un jour je serais en toute harmonie avec toi...

      1. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 21 h 42

        Avec ce remaniement de site je n'y comprends rien... à qui tu réponds ?
        Car je suis ok avec ce que tu as écrit en bas. Evidemment qu'ils auraient tous dû suivre JMA, mais il n'y en a pas un qui voit plus loin que le bout de son nez...

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 8 Oct 20 à 15 h 32

    Mediapro ça me rappelle certains de mes concurrents qui font des tarifs pas possibles pour avoir un marché et qui vont ensuite facturer au client des dépassements de 50% du budget initial.
    La méthode est le même, ça ne respire pas la sincérité.

    1. Avatar
      cavegone - jeu 8 Oct 20 à 15 h 49

      On peut difficilement comparer sa petite SARL avec un groupe international OLV. Restons mesuré dans nos jugements.

    2. Avatar
      Steph696969 - jeu 8 Oct 20 à 16 h 26

      et à la fin c'est toujours le client qui paye

      1. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 16 h 42

        Pas si ce client c'est l'état 😆 Y a pas pire payeur !

    3. Mimoun
      Mimoun - jeu 8 Oct 20 à 16 h 28

      Effet pervers de l'économie libérale ? Est-ce possible OLV ? (Junidu36 sort de ce corps...)

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Oct 20 à 17 h 01

        Effet de pratiques peu scrupuleuses, en général, mais on peut être libre et honnête, il n'y a pas de contre indication à ma connaissance 😆

    4. Avatar
      OLBeijing - jeu 8 Oct 20 à 18 h 55

      C'est malheureusement une pratique
      trop courante... Tu as une société dans quel domaine si ce n'est pas trop indiscret ?

    5. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 02

      Pour te rassurer j'ai moi moi-même été à mon compte pendant 20 ans et quand je parle de CICE je vise les multinationales et non les PME. Je suis bien au fait de la fiscalité qui s'applique aux entreprises.
      Par contre ce qui me dérange ce sont les grosses boites qui ponctionnent l'état pour servir l'actionnaire pendant que les petites boites meurent à feux doux ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 24

        Surtout quand elles font des millions voir des milliards de benefices. Elles touchent des aides, font des bénéfices énormes, puis finissent par licencier à tout vas lorsqu'une occasion se présente (comme le covid en ce moment) du coup elles ne remboursent pas ces aides en prétextant qu'elles peuvent sauver quelques emplois et redemande même d'autres nouvelles aides. Le pire ce sont les boîtes étrangères qui ont la porte ouverte à tout, exonération d'impôts de toutes sortes, aides aussi de l'état, avantage de delocaliser pratiquement à tout moments, on est dans une jungle où le gouvernement est complice de tout ça, il en tire d'ailleurs certains bénéfices sinon il ne participerait pas à toutes ces mascarades.
        Désolé pas pu m'en empêcher 😂

  4. Avatar
    JuniAnderson - jeu 8 Oct 20 à 16 h 40

    Voilà ce qui peut arriver quand on se laisse appâter par des offres faramineuses proposées par des gens qu’on ne connaît pas.
    Le contexte y est certes pour quelque chose mais bien j’ai l’impression qu’ils sont quand même très très loin de l’équilibre économique et ça ce n’est pas vraiment une surprise.
    La lfp est composée de bureaucrates issus du sérail et complètement dépassés par les enjeux qu’elle gère. C’est une organisation où l’on va pour se mettre en avant, pas pour travailler sérieusement. Elle mérite tout ce qui lui arrive à force d’être gérée par incompétence.
    L’épisode AULAS pendant le COVID aurait dû tirer la sonnette d’alarme dans une organisation un tant soit peu efficace.

    L’OL s’en tirera. Et je pense même que le Mercato a été réalisé en anticipation de cet événement plus que du manque d’Europe.

    Par contre Bordeaux, Saint Étienne et l’OM ont beaucoup de soucis à se faire.

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 04

      Visiblement vu sur la chaîne l'équipe hier soir la ligue se défiait de l'offre de mediapro mais ils l'ont acceptée tant elle était exceptionnelle...

    2. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 09

      Aulas est un vrai entrepreneur et a 3 coups d'avance sur tous les autres acteurs de la ligue 1 .
      Mais certains ici le prennent pour un type dépassé trop vieux alors qu'ils n'ont pas réalisé le millionième de ce qu'il a fait en arrivant tout juste à gérer leur revenu.

      1. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 22 h 13

        +1000 Oui, je suis sidéré par ce que je lis parfois sur lui ici 🙄
        Il va terriblement manquer au foot français on se rend pas bien compte !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 36

        Moi il me manque surtout de ce qu'il a été jusqu'à l'arrivée du crispé, a partir de ce moment là hormis le coup de main de Rémi Garde ça été des tas d'erreurs qui on fait que on en arrive maintenant à une situation catastrophique depuis 2 ans. Parfois il faut savoir se retirer à temps, c'est comme ça qu'on s'en sort avec le plus d'honneur. Dommage que ça n'aura pas été son cas car maintenant c'est trop tard, le mal est fait 😕 On le voit bien, le faite de s'en prendre à tout le monde prouve qu'il a complètement perdu la face, il va s'en prendre même après Juni ors qu'il est la depuis très peu de temps. C'est petit et lamentable 😡

  5. sonic.lechat
    sonic.lechat - jeu 8 Oct 20 à 16 h 41

    ah comme c'est bizarre cette demande... Le business plan de Media Pro pour la Ligue 1 serait-il mauvais ?? Avec un abonnement à 26 ou 30€ par mois avec le seul foot, il ne doit pas y avoir beaucoup d'abonnés !
    En tous cas, pour ma part, c'est la première année où je ne vois aucun match de Lyon de façon légale malgré mes abonnements à C+ et RMC Sport, et vu le prix que ça me coûte, je ne suis pas prêt à rajouter 30 balles pour voir 90mn de jeu stérile avec 27 centres de Cornet dans les défenseurs...

  6. janot06
    janot06 - jeu 8 Oct 20 à 17 h 11

    Chronique d'un désastre annoncé ou quand on veut être gourmand comme la LFP, on cède aux sirènes en attribuant les droits à un organisme composé d'un groupe audio-visuel espagnol et de fonds Chinois en oubliant que Mediapro s'était déjà fait retoqué par le passé lors de l'obtention des droits sur le championnat italien.

    La LFP a pris un risque énorme en confiant la majorité des retransmissions à ce groupe au passé incertain.
    Aujourd'hui, voilà qu'ils ne payent pas, ou en retard et veulent renégocier à la baisse un contrat pourtant signé et validé par les deux parties.
    Il est vrai qu'avec environ 500000 abonnés alors qu'il en aurait fallu le triple pour être rentable, on est loin de la coupe aux lèvres.

    Que risque-t-il de se passer dès lors ? Une faillite pure et simple du groupe si la LFP ne fait pas un geste car les chinois bailleurs de fonds, n'admettront pas longtemps de perdre de l'argent et couperont les vivres au groupe audio-visuel espagnol.

    C'est l'avenir des clubs français qui est en grand danger, leur principale ressource étant ces fameux droits télévisuels.
    En cas de faillite et de non paiement, il ne restera plus à la ligue que de refaire en pleine saison et dans l'urgence, un nouvel appel d'offres et on peut très bien imaginer que les principaux postulants que sont Canal, BeIn ou RMC se montreront alors bien moins généreux.

    C'est une vraie menace qui plane sur le foot français, lequel, avec l'épisode Covid, n'a vraiment pas besoin de ça.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 8 Oct 20 à 17 h 29

      Explication parfaite de la situation.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Oct 20 à 17 h 30

      J'imagine la panique si jamais le chèque de 172 millions d'euros n'arrive pas à la LFP.
      Les banques vont commencer à regarder les clubs français par le trou de balle !

      Mediapro en Espagne c'est 25 €/mois pour tous les matchs de D1/D2
      S'ils pensent que les français vont dépenser plus que les espagnols pour le foot, ils n'ont pas tout compris à notre pays

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Oct 20 à 17 h 40

        Mediapro paie 1,15 Mds pour l'intégralité du championnat espagnol
        Mais 1,05 milliard d'euros pour 8 matchs de L1 par semaine
        Ils sont tombés sur la tête les sino-ibériques !

      2. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 21 h 51

        Il y a pourtant un fait très simple c'est que 25€ pour un Espagnol ça correspond à bien plus que 30€ pour un Français. Pour info 50% de la population active Madrilène gagne moins de 1500€ mensuels.
        Alors forcément le prix public en France est un peu plus élevé.
        C'est tellement la mode de faire passer Médiapro pour des pigeons, Riolo le fait aussi très bien.
        Et ben quand Médiapro ils vont trouver moyen de rompre le contrat on va tous moins rigoler. OL compris.

      3. Avatar
        Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 12

        Le chèque n'arrivera pas c'est sûr.
        Mediapro est en position de force

    3. Avatar
      dede74 - jeu 8 Oct 20 à 17 h 51

      Ça va faire un joli bordel, d'autant plus que C+ parle de suivre l'exemple, c'est la panique dans les clubs, n'ayant plus de revenus par manque de public, la pub, sans aucune portée visuelle, en baisse donc plus de rentrée d'argent, etc. etc. une réaction en chaine, très explosive, ça fait peur.
      Pour les diffuseurs, c'est kif-kif, les rentrés d'argent, de la pub = presque plus rien...
      Il risque d'y en avoir des clés sous les portes 🙁 chienlit de covid et de ceux qui l'ont créée et laissé échapper !!

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 8 Oct 20 à 18 h 02

    Moi je dis rien aujourd'hui 😇 hein Mical 😉 Pourtant ça me démange 😂
    Hé cacakolac t'a vu il y a pleins de gens qui parle de politiques sur le site 😱 Pas bien du tout, non vraiment pas bien, pas sur un site de foot en plus 👎 😂

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 14

      Confondre économie et politique....
      Seul la première syllabe définit ceux qui font la confusion...

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Oct 20 à 6 h 27

        Tu dois donc être un doux rêveur qui croit en l'auto-régulation du marché et à la "concurrence pure et parfaite"... ? Si tu imagines un seul instant que l'économique peut-être décorrélé du politique, je crains qu'il ne faille te retourner le compliment :/

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 8 Oct 20 à 18 h 14

    Juste pour mediapro, qu'ils aillent se faire vo.r ailleurs si ils sont pas content. Les responsables savaient très bien que l'épidémie n'allait pas se terminer comme ça, tout le monde savait qu'il allait y avoir un gros retour en force et que des nouvelles mesures seraient donc forcément de nouveau mis en place. Qu'ils s'estiment heureux tout comme les clubs que le confinement n' à pas été remis . Dans certains pays pour moins que ça ils ont été reconfinés.Les gens de Mediapro sont vraiment de mauvaises foi pffff

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Oct 20 à 18 h 30

      Heu non justement,qu'ils n'aillent pas se faire voir ailleurs, qu'ils restent et paient ! 😆

    2. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 15

      Mediapro a signé il y a 18 mois donc hors Covid.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 9 Oct 20 à 20 h 24

        Déjà tu fais parti de tous ces gens qui n'ont pas tjrs pas compris que tout était politique, pourtant c'est pas compliqué à comprendre, fait juste marcher un peu ton cerveau 😉 Quand à mediapro relis mon com car tu as du le faire qu'à moitié ?? A quel moment je dis qu'ils ont signés avant ou après le covid ?? Moi je te parle qu'ils savaient parfaitement depuis longtemps que le covid n'allait pas s'arrêter comme ça. Depuis le début du confinement ils s'inquiètent seulement maintenant , faut pas déconner 👎 Alors OK les 2 premiers mois tu attend mais pourquoi à partir de Juin ils ont rien réclamés alors que les spécialistes de la santé parlait déjà d' une 2ème vague?? On arrive mi-octobre et d'un seul coup ils se réveillent, ça sent l'amateurisme ou alors beaucoup de mauvaises foi, ou même comme il est dit p'us haut ça les faits chier car ils voulaient en faite faire double jeu pour du business, une plu-value en revendant quoi 🤮

  9. Avatar
    Tigone - jeu 8 Oct 20 à 18 h 35

    Cette situation ne me réjouis pas mais...
    Mais oui messieurs les millionnaires du foot et oui sans les supporters (et leurs porte monnaie) vous êtes juste des type qui joue au ballon et pis c'est tout!!!!
    Sans nous les supporters, vous n'etes plus millonaire...

  10. sonic.lechat
    sonic.lechat - jeu 8 Oct 20 à 19 h 03

    Mediapro prend le prétexte du COVID pour justifier une re-négociation... Mais on devrait renégocier à la hausse les droits TV : il n'y a que 1000 personnes par stade aux matchs, donc les autres qui avaient l'habitude de venir sont devant leur TV. Plus de téléspectateurs, plus de revenus pour Mediapro, CQFD

    1. janot06
      janot06 - jeu 8 Oct 20 à 19 h 21

      Ben non, justement, pas assez d'abonnés. Les autres font comme moi : ils surfent sur le web à la recherche de sites gratuits...

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 8 Oct 20 à 19 h 26

        +1, parce qu'il ne faut pas d*conner, si je devais payer pour voir l'OL jouer, il faudra que ça soit pour voir du beau jeu. Et à ce train-là, mon portefeuille est tranquille.

    2. FLEURY PPDG
      FLEURY PPDG - jeu 8 Oct 20 à 19 h 53

      Pas si sûr Sonic faudrait faire un sondage moi par exemple qui suit en région parisienne j’étais chez Canal et j’avais négocié toutes les chaines sport.Comme il n’y a pas d’entente avec média pro Canal a attaqué je çrois et bien j’ai résilié mon abonnement effet immédiat car il ne peuvent pas me proposer Téléfoot.
      Payer raisonnablement pour voir le foot et surtout l’OL ok mais être une vache à lait pas d’accord.qui plus est comme le souligne Moimoi vu le spectacle actuel bof bof

  11. Avatar
    exile97 - jeu 8 Oct 20 à 19 h 57

    Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide... Ceux qui ont acheté des joueurs en tablant sur les droits tv on va rigoler.... Il avait raison le président Macron... Nous sommes en guerre
    J'écrivais le 26 septembre ce qui est à la suite en réponse à caillot le président de Reims...
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-caillot-juge-la-declaration-daulas-deplacee,203878.html

    " Ben non, il a raison JMA, son problème est qu'il est tellement visionnaire et au-dessus de tous ces médiocres qu'il est bien seul parce-que au lieu de s'inspirer de la gestion made in JMA ils passent leur temps à le combattre. Nul n'est prophète en son pays,
    Ça se vérifie. Alors, comme c'est un être humain, de temps en temps il a besoin d'évacuer. Pour ma part, j'attends avec beaucoup d'intérêt la suite des décisions de la ligue et de legraet et de philip en arrêtant le championnat de façon unique des grands championnats, oui ne vous y trompez pas, les retombées économiques ne sont pas réglées, d'autant qu'avec les interdictions de plus 1.000 spectateurs cela ne va rien arranger. On va bien rigoler quand l'hécatombe des clubs de L1 et L2 va se produire alors que l'ol et quelques autres passeront ce cap. Malheureusement JMA au lieu d'être combattu aurait dû être soutenu. Quant à Reims en tour préliminaire, quelle fortitude en attendant Nice, Rennes et Marseille, pas Lile qui eux sont de la même veine et cette année seront les seuls avec paris à apporter les points uefa. tout ça est pitoyable"

    1. FLEURY PPDG
      FLEURY PPDG - jeu 8 Oct 20 à 20 h 04

      Exact exile97 rira bien qui rira le dernier !!

      1. Avatar
        exile97 - jeu 8 Oct 20 à 20 h 11

        Merci

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 8 Oct 20 à 20 h 46

      T'as beau être exilé, t'es parfait!
      Tout ça était éminemment prévisible....

    3. Avatar
      cavegone - jeu 8 Oct 20 à 21 h 47

      Oui là dessus je te suis complètement. Pendant le confinement, dès la sortie d'Aulas sur la saison blanche il a été attaqué politiquement et pas du tout écouté.
      Ici même on devait être 2 avec Dede à défendre encore la position d'Aulas. Maintenant on va tous payer l'addition. Et c'est vraiment terrible pour la ligue 1, je pense même qu'on mettra 10 ans à s'en remettre et avoir de nouveau des objectifs Européens. A part peut-être Paris qui reste à part et qui fera tranquillement partie de la ligue Européenne fermée.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 8 Oct 20 à 22 h 58

        Ha bon, parce que jusqu'à maintenant on avait des objectifs européens en France ?
        🤣
        Ça change rien, les clubs français resterons toujours aussi mauvais !
        Si ligue européenne, il y aura le qsg et l'ol, voire l'OM ou Lille egalement

      2. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 23 h 08

        Je parlais de nos objectifs à nous OL. Et puis Rennes ils n'ont pas éliminé Séville non ? Et l'OM n'a pas été en finale ? Il m'avait semblé...
        Le championnat Français il est peut-être pas technique mais il y avait encore un minimum de compétitivité physique et tactique. Mais là c'est la fin on sera réellement mauvais, et pour 10 ans au moins.

        Et de toute façon si l'OL va dans la ligue fermée on sera pas armés pour lutter, on sera le Olympiakos de la ligue, 0 matchs gagnés chaque saison.
        T'as envie de ça toi ?
        Ben tu vas l'avoir c'est en marche..

      3. Avatar
        Tigone - ven 9 Oct 20 à 4 h 19

        Il y a eu 2 clubs francais en demi finale de Ldc cette année.

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Oct 20 à 6 h 36

        Ne pas oublier de citer la demie récente de Monaco en LDC également, après avoir sorti City et Dortmund.
        Quant à l'argument du Riolo (même si je peux être d'accord sur certaines choses) qui était de dire qu'on doit tout au PSG: si t'enlèves la Juve en Italie, le Bayern en Allemagne ou l'Ajax au Pays-Bas je suis pas sûr que ce soit très différent.

    4. Avatar
      Fab2506 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 18

      Tout à fait d'accord

  12. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - jeu 8 Oct 20 à 20 h 16

    En fait la LFP va récolter ce qu’elle sème.D’abord elle vend à un seul groupe sans même s’assurer si ce groupe pourra payer.Ce qui compte c’est uniquement le pactole prévu et rien d’autre pourvu qu’il soit le 0lus exorbitant possible.
    Par ailleurs le groupe qui remporte « l’enchère » revend des droits de diffusions à d'autres media en pratiquant dans le cas de Mediapro du favoritisme.
    C’est en tout cas ce que reproche Canal qui a attaqué Mediapro devant le tribunal prétextant que les sommes demandées sont supérieures aux autres Médias concernés ? Tout cela est vraiment malsain

    1. Avatar
      cavegone - jeu 8 Oct 20 à 21 h 56

      Ben disons que c'est pas choquant pour moi que la LFP tente de tirer le max. Canal ils ont tenté de ne pas surrenchérir pour limiter le prix, mais au final ils sont justes aigris. Et forcément Médiapro ne leur fait aucun cadeau.
      Je défends personne dans cette histoire, mais il me semble quand même que Canal a bien abusé pour payer le moins possible et s'ils perdent totalement le foot ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

  13. Avatar
    Mym’b - jeu 8 Oct 20 à 20 h 18

    Dommage ça me va bien l'abonnement à 14euros pour regarder l'OL sur mon téléphone portable.
    Je prèfère 1000 fois Mediapro, plutot que de donner 39.99 euros à Canal+, qui t'oblige depuis + de 30 ans à t'abonner à leur offres cinema pour regarder du foot, alors que t'en a rien à faire de leurs films.
    Je boycott canal depuis longtemps, je continuerai, espèrons que les droits ne reviennent pas chez eux!

    1. Avatar
      cavegone - jeu 8 Oct 20 à 21 h 53

      Maintenant Canal c'est 29€ et encore tu négocies facilement 25€ avec un an d'engagement.
      Je fais pas de pub, mais c'est déjà pas 39,99€ 😉

    2. Avatar
      fidelalol - ven 9 Oct 20 à 8 h 54

      Parle pour toi!!L'offre Canal qui proposait du foot,du ciné et des séries originales produites par C+ ,personnellement,ça me convenait parfaitement.
      Entre le film "Les misérables de Ladji,et un Lorient -Lyon,y'a pas à hésiter et t'en as pour ton argent..

  14. Avatar
    ted2sx - jeu 8 Oct 20 à 21 h 54

    Pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre que ramener 3.5M d'abonnés à 26 € mensuels pour 80% de la ligue 1 (sachant que Bein a plafonné à 4M avec un tarif deux fois moins chers et de nombreux droits sportifs), c'est IMPOSSIBLE. Donc sur 4 ans, ce modèle n'est pas tenable.
    Là, dès le 2è paiement il y a des problèmes et cela menace l'ensemble du foot français. Le duo de pinpins Boy De La Tour et Quillot sont partis avec un joli chèque alors qu'ils sont responsables de la non reprise du championnat et d'avoir donné les droits télés qui perfusent le foot français à des guignols. C'est incroyable et pourtant TOUT le monde, quand ont été connus les tarifs et les droits proposés a dit que le modèle ne pourrait jamais tenir, tout le monde l'a dit et j'entends encore Quillot dénier ce risque. Le mec est aujourd'hui pénard, même plus à la ligue et plusieurs clubs sont carrément sous la menace de mettre la clé sous la porte.

    1. Avatar
      cavegone - jeu 8 Oct 20 à 22 h 02

      En premiere league non plus ils ne compensent pas avec les abonnements, c'est pas ça le modèle.
      Ils comptent sur les retombées, pubs, et droits dérivés. Par contre il y a des chiffres qui sortent, ils tablaient sur 1,5M d'abonnés, et n'en ont que 500000. Forcément ça coince un peu pour vendre leurs espaces de pub. Mais en soi, le modèle il est pas nécessairement mauvais. C'est juste que le niveau technique et spectaculaire de la ligue 1 ne décolle pas, que les clubs en plus ne réinjectent pas en achat de joueurs et donc en qualité, c'est un peu tout qui s'écroule à cause du manque à gagner qu'a occasionné le non paiement de Canal +.
      Clairement Quillot est irresponsable sur ce coup. Tu mets pas un coup de pied sur un château de carte en espérant qu'il tienne le coup.

      1. Avatar
        Lyonnais de Madrid - jeu 8 Oct 20 à 22 h 37

        Je pense que Mediapro a fait une mauvaise évaluation du produit Ligue 1 et de la culture foot qu'il y a en France, différente de celle existante en Espagne où le football prend une part importante dans la société. Commercialiser 80% de la Ligue 1 et Ligue 2+ Coupes Européennes à 30 Euros, c'est beaucoup trop cher pour le particulier, surtout connaissant les chiffres d'abonnés qu'a eu Bein Sports durant ces dernières années avec un prix beaucoup plus faible. Ils ont fait un pari et ils ont perdu. Je reste persuadé que leur première intention était de sous-licencier leurs droits acquis à des tiers, en l’occurrence Canal+ en payant le prix fort et faire une plus-value.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 8 Oct 20 à 23 h 15

        C'est bien ce que je dis, le but c'était pas de rentabiliser l'affaire avec les abonnés.
        Tu penses pas réellement qu'un groupe va mettre 1 Milliard d'euros sur la table sans avoir un business plan qui tient la route ? Mais comment on peut imaginer ça un seul instant ? La seule raison qui fait que ça n'a pas marché c'est le Covid et la décision stupide de la ligue, bien aidée par un gouvernement aux abois.

      3. Avatar
        ted2sx - ven 9 Oct 20 à 7 h 57

        Cavegone, tu dis "Tu penses pas réellement qu'un groupe va mettre 1 Milliard d'euros sur la table sans avoir un business plan qui tient la route ?".
        Mathématiquement, Telefoot pour récupérer 1 milliard (800M de droits + 200 M de production) doit avoir 3.5 Millions d'abonnés à 26€. Quel business plan crédible peut t'amener à ce chiffre explique moi, covid ou pas. D'ailleurs le covid les avantage puisqu'il n'y a plus personne dans les stades et donc potentiellement plus devant la télé. PERSONNE ne va payer 26€ (sauf si tu es blindé) pour juste 80% de la ligue 1 et donc beaucoup de périodes sans aucun programme. SI tu achètes d'autres droits tu dépasses le budget même avec 3.5M d'abonnés. Donc OUI un groupe a mis 1 milliard sans business plan crédible, d'ailleurs le milliard on l'attend toujours, pour le moment ils ont mis 150M.
        D'ailleurs en Italie, le même groupe s'est fait exclure des droits car ils n'apportaient pas de garantie bancaire. La grande différence c'est qu'en France, on ne leur a pas demandé de garantie bancaire, seul l'actionnaire majoritaire chinois, qui est une entreprise d'état, est caution, maintenant va demander à une entreprise d'état chinoise de payer. Bon courage.

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 9 Oct 20 à 9 h 34

        La LFP peut toujours aller en justice pour faire bloquer les avoirs en Europe du fond souverain chinois. C'est pas rapide comme procédure mais c'est efficace si le fond existe encore au moment de la décision de justice. Bon c'est compliqué et hypothétique, mais ça se tente

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 9 Oct 20 à 9 h 47

        Ceci dit vu que c'est un fond souverain chinois, si la LFP s'attaque à eux il y a aura des mesures de rétorsion de la part du gouvernement chinois. C'est peut-être pas bien bon pour le développement des activités de l'OL en Chine

      6. Avatar
        cavegone - ven 9 Oct 20 à 11 h 02

        Ben je l'ai écrit, le plan n'est PAS de financer avec les abonnements.
        Puisque Médiapro par l'intermédiaire de Jérémie Roudaire a dit qu'ils tablaient sur 1,5M d'abonnés.
        Par contre les revenus devaient être comblés par l'espace publicitaire important et la revente des droits et droits dérivés (pub indirecte).
        Le problème n'est pas la solvabilité qui a été mise en cause en Italie, mais bien la fragilité du modèle.
        Médiapro comptait faire de la pub aussi dans les stades, faire en fait comme en Angleterre, où finalement ce qui rapporte c'est la revente des images un peu partout. Or sans public, avec en plus un engouement en verve et bien ils sont loin des objectifs.
        Je les défends pas, ils ont essayé de gagner un marché et ont pris des risques. Mais clairement ils ont des soucis avec les rentrées prévues.

  15. Avatar
    OctoGone - jeu 8 Oct 20 à 23 h 10

    Mediapro ne sont pas des enfants de chœur, on ne va pas se raconter d'histoires.
    Par contre ce qui est troublant c'est que des interviews de son patron ressortent où il expliquait qu'il voulait que la L1 reprenne. Il estimait à l'époque que 300M€ de droits TV étaient en jeu et que 133M€ pouvaient être versés. Étrangement, ces propos ont été ignorés par les médias de l'époque et les dirigeants de L1 trop occupés à faire leur petite cuisine sur le classement. Pendant ce temps JMA prêchait dans le désert.
    Hors à l'époque on était confinés à n'attendre que du foot à la TV. Les autres championnats ont d'ailleurs explosé leurs records d'audience durant cette période.
    Cela en dit long sur l'irresponsabilité des présidents de L1. Et nul doute que Mediapro va s'en servir pour expliquer qu'ils ont perdu beaucoup d'abonnés potentiels à cause de cela.
    Le pire c'est qu'officiellement une des raisons pour arrêter la L1 était de sécuriser les droits Mediapro justement.

    RT @lequipe Mediapro : Jaume Roures, de l'enthousiasme aux doutes - Foot - Médias - Mediapro
    https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Mediapro-jaume-roures-de-l-enthousiasme-aux-doutes/1181437

    1. Avatar
      cavegone - jeu 8 Oct 20 à 23 h 19

      Dès que l'état est mélé à l'affaire, on devient les pires businessmen qui soit.
      Je pense que les pays étrangers peuvent bien se moquer de ce qui était il y a peu la 5ième puissance économique mondiale.
      On est nuls.

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 9 Oct 20 à 6 h 49

        Attends, ya quelques jours c'est toi qui défendait la L1 en disant qu'il ne faut pas jeter avec l'eau du bain ? D'ailleurs la Ligue 1 ça n'existe pas dans le monde, il n'en ont rien à secouer, si ce n'est peut-être dans quelques rares pays francophones. Très heureusement que notre puissance économique ne se base pas là-dessus ^^
        Par ailleurs, il y a quand même une petite breloque qu'on a glanée en 2018 en mondovision, mais ça tu l'oublies peut-être 😛

      2. Avatar
        cavegone - ven 9 Oct 20 à 11 h 32

        Nonon c'est juste une pique sur la gestion calamiteuse de l'état quand il s'agit d'économie 🙂
        C'est pas parce qu'on a eu des patrons du FMI français qu'on est pertinents en matière de finances au niveau mondial 🙄
        Le niveau de la ligue 1 lui il est défendable 😉 😛

  16. Avatar
    Tigone - ven 9 Oct 20 à 4 h 28

    Je suis pas economiste mais on assiste peut etre à ce qu'il appelle "la bulle"???
    Perso, je m'en fou... j'aimais deja l'ol y'a 20ans quand il y avait beaucoup moins d'argent, de chaine de TV payante, de stralette, d'agents, de millionnaire et à l'époque l'ol ne gagnais pas forcément plus qu'aujourd'hui ^^
    Foot buisness rien à foutre, de toute façon il n'y a jamais eu un centime pour moi.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 9 Oct 20 à 6 h 51

      Oui je me demande aussi, je pense qu'il y a indéniablement une phénomène de bulle spéculative ces dernières années dans le foot avec cette inflation assez dingue de la valeur des joueurs, et comme chaque bulle à un moment... Il y a des économistes du sport qui ont du travailler sur la question ce serait intéressant à lire !

  17. Avatar
    Lyonnais 974 - ven 9 Oct 20 à 5 h 31

    Surtout que pendant la crise.. médiapro a quadruplé leur bénéfice.. le nombre d abonnés.. . Quel blague.. c est comme les supermarchés qui ont fait un très beau bénéfice et se dit en faillite.. la blague .. il était obligé de montrer les entrepôts de stockage alimentaire aux infos. Comme slogan ne vous affolez pas on est pas en rupture de stock alimentaire.. avec une flambée des prix.. les gens avec la peur ont fait des stocks de malade.. ha ses gros groupes toujours à vouloir de plus en plus...

  18. OLVictory
    OLVictory - ven 9 Oct 20 à 7 h 46

    "Avant la reprise du championnat, l’agence Moody’s avait déjà donné l’alerte le 27 avril 2020, en abaissant de deux crans la note de Joye Media, la plaçant de B1 à B3 (spéculatif haut risque crédit). La note a encore été abaissée le 20 juillet 2020 de B3 à B3 "pd" (probabilité de défaillance)."

    Donc le propriétaire chinois de Mediapro n'est pas en bonne situation financière du tout.
    Tout le monde semble se réjouir des problèmes des autres clubs en cas de non-paiement des traites par Mediapro mais l'OL en souffrirait aussi. Les fonds propres de l'OL sont élevés mais le niveau d'endettement aussi, le plus élevé en France. J'ai du mal à considérer que c'est une bonne nouvelle, on a trop à perdre.

    1. Avatar
      Tigone - ven 9 Oct 20 à 8 h 13

      L'OL continuera de jouer tant que le foot existe...
      Mediapro ou pas, argent ou pas, mercenaires ou pas, publicité ou pas.

    2. Avatar
      cavegone - ven 9 Oct 20 à 12 h 55

      Normalement la santé financière du propriétaire n'est pas un problème si la société va bien.
      Mais c'est clair que si le plan de Mediapro s'écroule comme ça semble être le cas et que le propriétaire ne vend pas ses parts, ça peut partir en cessation de paiement cette histoire ! 😮
      Mamma mia ! Oui même l'OL y perdra, et beaucoup.

  19. Avatar
    fidelalol - ven 9 Oct 20 à 9 h 08

    On peut ajouter au malaise ambiant la possibilité d'un no-deal avec l'Angleterre qui va directement plomber les comptes des clubs de L1.
    Les joueurs non-britanniques deviennent extra-communautaires donc moins nombreux en 1ere ligue.
    Les clubs-pigeons anglais ,c'est peut etre bientot fini.

    https://www.challenges.fr/blogs/sport-business/football-transferts-contrats-mineurs-quels-sont-les-impacts-du-brexit-sur-la-premier-league_697964

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Oct 20 à 10 h 02

      Je ne me fait aucun souci pour les anglais, ils n'ont pas de chômage, ils sont pragmatiques, s'ils ont besoin des joueurs étrangers ils accorderont les visas et toutes les autorisations qu'il faudra

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 9 Oct 20 à 10 h 25

        Ouai 3,9 % le taux de chômage en Angleterre, même si c'est tjrs 3,9 de trop ça fait rêver ce chiffre

      2. Avatar
        cavegone - ven 9 Oct 20 à 12 h 58

        Punaise, ils arrêteront de nous prendre les Traoré mais continueront à nous prendre les Ngolo Kanté !!!
        Horreur !

  20. Avatar
    fidelalol - ven 9 Oct 20 à 10 h 14

    "S'ils ont besoin de joueurs étrangers?"mais ils n'ont que ça dans leur championnat!
    Ils seront bien obligés de se plier aux règles de limitation des joueurs extra communautaires et de l'interdiction de recruter des joueurs non-majeurs.
    Boris,HELP!!!
    Quant aux Anglais sans chomage...... ils sont entre autres les inventeurs des travailleurs pauvres.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 9 Oct 20 à 10 h 34

      Exact fidelalol j'allais le rajouter au-dessus mais le temps m'a manqué. En effet l'Angleterre est un vivier de travailleurs pauvres, beaucoup d'emplois précaires, de ptits boulot mal payés. Comme aux states quoi, les gens sont obligé pour survivre de bosser dans ces emplois là car rien d'autres ne leur est proposés et en plus jusqu'à des âges parfois proche du cimetière. 🤪

    2. Toitoi
      Moimoi - ven 9 Oct 20 à 10 h 39

      Tout à fait : anglais, américains, et même allemands, bonjour les taux de rémunération et les petits boulots !
      D'accord, la main d'oeuvre bon marché et les contrats à durée ridicule ou ridiculement surexploitée pour une minuscule rémunération aident bien les patrons de ces pays, mais c'est une horreur pour les travailleurs concernés.

  21. kakkolak
    kakkolak - ven 9 Oct 20 à 10 h 44

    Le rêve de l'El Dorado UK... Ca marche pas que pour les footeux et les migrants alors...

  22. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - ven 9 Oct 20 à 11 h 10

    Et pendant ce temps là les milliardaires ont augmentés dans le monde et les plus riches de ceux-ci voient leur patrimoine qui prennent des proportions indécentes (pas pour eux).1% des + riches possèdent environ 50% de la richesse mondiale donc 99% se partagent l’autre moitié.
    Et le pire c’est que le delta entre les riches et les pauvres se creuse chaque année un peu plus. A qui profitent les crises.
    Et les QE, les dettes le jubilé de celles-ci ont en parle ?

  23. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 9 Oct 20 à 11 h 57

    Là ça peut faire très mal , tout le chateau de carte peut s'écrouler .
    Les présidents de club en font déjà des cauchemars .
    De toute façon cette course en avant du foot business devait bien se retrouver dans le mur un jour .
    On marche sur la tête , les sommes sont devenues indécentes .
    ça a commencé au début des années 80 avec claude Bez et Tapie .
    Et ça n'a cessé de dériver depuis , vers toujours plus de fric et des salaires aberrants , des transferts exorbitants .
    Ce covid met un coup de pied terrible dans la fourmilière , ça va être la panique dans les clubs .
    Aulas avait tout imaginé dans son business plan , sauf ce minuscule virus à tête couronnée ...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Oct 20 à 12 h 00

      Celui qui a inventé le foot business en France c'est Rocher avec les verts, dans les 70's

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 9 Oct 20 à 12 h 08

        Oui mais Rocher , même avec Platini chez les verts , ce n'était pas du tout les salaires actuels !
        Un autre monde .
        C'est avec claude Bez et Bordeaux que ça a explosé , puis Tapie dans la foulée .
        Sous rocher c'était encore du football.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 9 Oct 20 à 12 h 14

        Oui, mais Rocher c'était caisse noire, salaires en dessous de table, etc... pour ne pas se faire piller ses joueurs !
        Franchement pas mieux....

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 9 Oct 20 à 12 h 18

        C'était pas les salaires forcément c'était 10 ou 20 ans avant.
        Mais c'est le premier président qui a géré son club comme une entreprise de spectacle, avec des produits dérivés, du merchandising, de la pub, de la communication, du marketing, en bref c'est le premier à avoir pris un club et en avoir fait une marque à consommer.

        Après Darmon a pris la suite dans les années 80 et l'a industrialisé

  24. Avatar
    fidelalol - ven 9 Oct 20 à 13 h 21

    Quand le Brésilien RAI ,dans les années 80,jouait au PSG,des photocopies de sa feuille de paie circulaient dans toute la région.
    Il était payé 250.000 F par mois!(40;000 euros pour les plus jeunes).Al'époque,tout le monde trouvait ça énorme!!!
    Aujourd'hui,c'est ce que gagne Ney en une journée..

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 9 Oct 20 à 17 h 26

      On a parlé aussi un ptit peu avant Rai, de Fernández au Racing, qui coûtait soit-disant 50 millions anciens par mois (environ 80 000 euros) Enfin j'espère que je raconte pas de connerie au niveau du chiffre... 😂

  25. JFOL
    Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 8 h 45

    Je fais du moimoi a ma façon 😉
    Maubelan, un blogger sur internet a dit:
    #Nous sommes la ligue des talents.
    Les seuls a arrêter le championnat
    Les seuls a commencer le championnat en plein final 8 et plein mercato
    Les seuls à prendre un clown pour diffuseur
    Les seuls dont la ligue fait un prêt par semaine
    Les seuls à vendre nos meilleurs joueurs à l'étranger et garder les moins bons
    Les seuls à croire que nous avons un grand championnat
    Nous sommes la ligue des talents#
    Spécial dédicace a Cavegone 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut