Tanguy Ndombele (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Aulas revient sur les conditions du prêt de Ndombele

Tanguy Ndombele est de retour à l'OL. Prêté par Tottenham, le milieu de terrain ne devrait logiquement pas rester à l'issue de la saison. Jean-Michel Aulas a tout de même un peu ouvert la porte à un transfert définitif, à une importante condition.

Puisque l'OL avait perdu Bruno Guimarães au mercato hivernal, il a récupéré en prêt Tanguy Ndombele. Le milieu de terrain est arrivé de Tottenham en prêt, avec une option d'achat très importante (65 millions d'euros). Il a donc peu de chances de le voir rester après la fin de saison dans le Rhône.


"Si on gagne la Ligue Europa, tout sera possible"


Toutefois, Jean-Michel Aulas a laissé très légèrement ouvert la porte à un transfert définitif, avec tout de même une condition non négligeable. "Je suis très content qu’il soit revenu. Il faut souligner le travail exceptionnel de Bruno Cheyrou (directeur du recrutement) et Vincent Ponsot (directeur du football) car il fallait discuter avec le président de Tottenham qui l’avait acheté très cher. Il a participé à l’engagement de revenir en s’investissant personnellement, a rappelé le président lyonnais. On est dans un prêt avec une option d'achat volontairement très élevée par les Spurs. Il faut laisser passer quelques pa, ce n’est que le début. Mais si on gagne la Ligue Europa, tout sera possible."

S'il n'a pu disputer que deux affiches depuis son retour à Lyon, dont une seule comme titulaire, Ndombele a déjà montré qu'il serait certainement décisif pour le reste de l'exercice du groupe de Peter Bosz"Il n'a joué qu'un match et demi entre Monaco et Nice. Certains auraient souhaité qu'il dispute une rencontre en entier face à l'ASM, mais c'est le coach qui décide. C'est peut-être cela qui lui a permis de faire cette magnifique prestation ensuite", a conclu Aulas.

28 commentaires
  1. PAT11grib - mer 16 Fév 22 à 17 h 50

    Quelques pic à Bosz par-ci par-là......

    1. Arnaud1975 - mer 16 Fév 22 à 19 h 28

      Il lui met tellement la pression que sa tête va exploser

      1. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 19 h 37

        il en a vu d'autres , il s'est fait lourder de plusieurs clubs déjà . LOL

    2. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 19 h 31

      petits tacles finement placés , à la Aulas
      Il sait bien faire ce geste

    3. Arnaud1975 - mer 16 Fév 22 à 19 h 41

      Aulas envoie des pîques à Bosz comme à Gonalons juste avant son départ inéluctable

  2. Jagal - mer 16 Fév 22 à 17 h 51

    Si on gagne la Ligue Europa... commencçons par enchainer 2 bons matchs et ensuite on verra.

  3. poussin - mer 16 Fév 22 à 18 h 05

    apprêtez vous à ce que tous les bons joueurs d'aujourd'hui soit vendu :

    "Quant aux remboursement des deux prêts garantis par l’État, pour un montant total d’environ 160 M€, « il y a plusieurs moyens de s'en acquitter, a rassuré JMA. Le premier est de céder plus de joueurs, ce n'est pas celui que nous allons activer. Une autre possibilité est de faire appel au marché boursier. Pour le moment, ce n'est pas trop possible car ce dernier est déprimé. Nous pouvons faire rentrer des partenaires complémentaires, ce qui est dans l'ordre des réflexions. Enfin, on peut avoir des résultats très performants, non seulement par la vente des éléments de l'effectif, mais aussi par le modèle qui a été conçu. C'est ce que nous avons prévu. » N’en déplaise à ses nombreux détracteurs, le président croit en son projet basé sur des investissements autour du Groupama Stadium.

    1. Vickson65 - mer 16 Fév 22 à 18 h 19

      Il y a vraiment ici des gens qui prennent plaisir en critiquant tout ce que se fait en bien par les dirigeants. Bonne contribution en tout cas
      Le chien aboie, la caravane passe!

      1. poussin - mer 16 Fév 22 à 19 h 23

        ce n'est pas une critique, c'est une évidence financière . Il y a des gens içi qui préfèrent fermer les yeux pour prendre du plaisir en se complaisant dans tout ce que dit le président sans aucun remise en cause. Bonne contribution que de faire les autruches , à cacher la tête dans le sable.

        Voir mon club de coeur dans la difficulté , ça ne me réjouis pas . Non !!

    2. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 19 h 34

      Je ne vois pas comment il pourra se passer de faire l'économie de la vente de Paqueta en effet .
      En en tirant un jack pot , ça permettra de sauver les meubles et éviter de vendre trop d'autres joueurs .
      Mais on n'est pas prêt de retrouver le milieu actuel car Juni n'est plus la pour dénicher des oiseaux de la trempe de Guimaraes ou Paqueta , et les convaincre de venir ...

    3. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 19 h 35

      Et oui , 160 M€ à rembourser ça fait mal , et il va falloir sacrément jongler .

    4. Mopi do Brasil - mer 16 Fév 22 à 22 h 07

      Il y a plusieurs solutions envisagées et expliquées par Aulas, pourtant la seule que tu retiens est la plus pessimiste. Le prêt à rembourser est important mais dès que le groupe OL retrouvera sa vitesse de croisière (on voit qu'il est en bonne voie), les autres hypothèses financières (nouvel emprunt à plus longue échéance, augmentation de capital...) pourront être développées. Et si la situation financière prive encore les clubs de recettes précieuses, je vois mal l'Etat ne pas rééchelonner cette dette dans le temps, ce qui est aussi le souhait de Aulas.

  4. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 19 h 19

    Jma est en grande forme et soudain très locace sur tous les sujets après cette victoire niçoise , ça l'a reboosté à fond ! LOL

    un petit coup de brosse à reluire pour vincent et bruno , ses nouveaux chouchou , une petite vanne discrète pour Peter , mais avec une pirouette disant que ça lui a permis d'être au top face à Nice ( mais bien sur ) .

    un petit message glissé au passage , gagner la ligua europa permettraient peut être de conserver le box to box top player ( ah oui 65M sur la table pour un joueur , l'OL peut se permettre ça ? ) .

    1. Mopi do Brasil - mer 16 Fév 22 à 22 h 09

      Une victoire en EL rapporterait près de 100 millions, il me semble, donc ce n'est pas si absurde.

      1. JUNi DU 36 - mer 16 Fév 22 à 22 h 31

        D'ou tu tiens ce chiffre Mopi ?? en LDC oui et même un peu plus mais en Europa ligue compte plutôt sur la moitié. Je l'avais d'ailleurs marqué ici ce que ça rapporterait en cas de victoire mais je ne m'en souviens plus lol . En tout cas sûrement pas 100 millions

      2. Juni forever OL - mer 16 Fév 22 à 22 h 35

        Victoire en Europa League implique une qualif directe en C1 donc ça rapporte directement au moins quelques dizaines de millions
        Après pour arriver à 100 briques, comme je n'ai jamais joué a des chiffres et des lettres, je n'en sais rien😉
        Bonne question

      3. Mopi do Brasil - mer 16 Fév 22 à 23 h 15

        J'avais le chiffre en tête de plus de 50 millions pour la victoire de Villareal. Mais, en prenant en compte le fait que cela permet aussi de se qualifier en C1, et qu'il y a une grosse revalorisation des attributions pour les finalistes de C3, cette année, je me disais qu'on devait arriver à près de 100 millions. Mais, je vais aller vérifier.
        Edit : la victoire de Villareal en EL, l'année dernière, tout compris, leur a rapporté près de 40 millions d'euros. Cette saison les dotations sont nettement supérieures. Si l'on rajoute ce que rapporte une qualification en C1, on doit arriver facilement à 80-90 millions en cas de victoire.

      4. Juninho Pernambucano - jeu 17 Fév 22 à 12 h 21

        C'est surtout le fait que ça offrirait un ticket pour une qualif en LdC , et là il pourrait convaincre certains joueurs à rester ou venir ...

  5. Lacalade - mer 16 Fév 22 à 19 h 23

    En meme temps la compo de Bosz a Monaco était proche d’une faute professionnelle

    1. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 19 h 25

      C'en était une oui , je crois qu'il n'y a que Bosz qui n'avait pas compris qu'il fallait remettre le 4231 avec les joueurs à leur vraie place .
      Assez stupéfiant .
      Mais il avait tellement peur de prendre des buts monégasques qu'il avait pas osé toucher à sa défense foireuse à 5 ( on n'a pas les pistons pour jouer ainsi mais il n'a jamais voulu l'admettre )

  6. JUNi DU 36 - mer 16 Fév 22 à 22 h 40

    Non mais jamais JMA ne mettra 65 millions même pas en rêve. On a l'impression que vous le connaissez pas depuis le temps. Le plus gros achat qu'on a fait c'est pour Andersen, un peu plus de 30 millions donc 65 millions c'est mort. En plus ça donnerait l'impression à JMA d'avoir vendu N'dombele 60 millions pour des prunes et même d'en redonner 5 de plus. A la limite à 40 millions mais il faut vendre Paqueta, du coup ce serait quoi le but ? Vendre un très bon joueur pour en racheter un ? Il est où le projet sportif que nous vend tous les ans JMA ??
    Tout ce que je vois c'est une bande de rigolos qui vont finir par tuer le club si ils continuent à pratiquer cette politique... 😤

    1. Juninho Pernambucano - jeu 17 Fév 22 à 12 h 22

      Oui je ne vois pas Aulas , surtout dans le contexte actuel , balancer 65M sur un joueur .
      Il faut profiter de l'aubaine inespérée d'avoir NDombélé 4 mois dans l'équipe , ensuite il faudra le remplacer , ce qui ne va pas être simple .

  7. Altheos - jeu 17 Fév 22 à 8 h 59

    Même si on gagne la C3, que Aouar est bien vendu, que Paqueta part pour 80 Millions, jamais JMA ne mettra 65 patates sur un joueur.
    Et sur ce coup-là, il faut être réaliste, c'est plutôt une bonne chose.
    Le club a encore des dettes colossales (le stade n'est pas fini de rembourser et il y a en plus les 2 PGE qui sont venus alourdir les passifs du club), JMA a toujours géré l'OL en "bon père de famille", et ça ne changera pas.
    En revanche, rien n'interdit de faire une proposition pour le transfert définitif nettement moins élevée que la clause, Tottenham pourra ou non négocier, ça c'est possible.
    Mais ce qui risque d'être vraiment compliqué, c'est le salaire. Pour l'instant, Tanguy a fait un effort sur 5 mois, mais il touche près de 600 000€/mois en Angleterre. L'OL ne lui proposera jamais un salaire identique.
    Donc, oui, c'est possible qu'il reste à l'OL.
    Mais ça sera TRES compliqué. Victoire en C3 ou pas.

    1. Juninho Pernambucano - jeu 17 Fév 22 à 12 h 23

      Très très compliqué et pas dans les moyens de l'OL il faut être réaliste

  8. Philippeb - jeu 17 Fév 22 à 9 h 03

    A vous lire on dirait qu'il n'y a que l'OL qui ait des problèmes financiers ! C'est le cas de tous les clubs avec le covid et particulièrement des clubs francais avec Mediapro. Et l'OL s'en tire pas mal en ayant vendu plus de 100 millions de joueurs cette saison. Qui en a fait autant ? Par rapport aux autres L'OL a des échéances à rembourser , mais vous oubliez qu'il y a un stade derrière, un patrimoine qui vaut cher, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement, comme l'Arena. Les autres clubs français paient une location et ils n'ont rien. Et puis n'oublions pas que les actionnaires peuvent faire comme ailleurs en particulier à l'OM, remettre de l'argent au capital. Je comprends que ça ne les enchane pas, mais MC Court met 100 M€ chaque année en moyenne...

    1. Nenae - ven 18 Fév 22 à 11 h 10

      Effectivement c est surtout le probleme des Clubs Français lié à la chute des Droits TV de -70% et l´arret du championnat Covidé.
      Rien d´aussi dramatique ailleurs.

      Malheureusement Monaco et PSG jouent à fond perdus,

      Marseille c´est un mystere, je pense que Mc Court à arreté la phase investissement dans l´effectif mais comment peut-il encaisser des tels deficits depuis 6 ans ??? C´est mise en vente obligée pour éponger ses dettes.

  9. VinZ - jeu 17 Fév 22 à 12 h 16

    "Et si on arrive sur le podium et qu'on gagne la ligue des champions l'année prochaine, on peut faire venir Mbappé, si si j'vous jure!"

  10. Moimoi - jeu 17 Fév 22 à 12 h 54

    Il n'y a même pas lieu de débattre, jamais Tanguy ne voudra définitivement revenir. Cela serait une régression pour lui et il aspire à bien mieux, il l'a implicitement dit.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut