OL : Tanguy Ndombele, un retour remarqué

Titulaire et à son aise face à Nice (2-0), samedi dernier, Tanguy Ndombele a réalisé une performance qui n'a laissé personne indifférent sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones".

Revenu à l'Olympique lyonnais cet hiver pour se relancer à dix mois de la Coupe du monde, Tanguy Ndombele a rapidement retrouvé ses marques. Au club entre 2017 et 2019, l'international français avait quitté le Rhône à l'été 2019 contre un chèque de 60M€ pour rejoindre Tottenham (Angleterre).

En difficulté outre-Manche, le milieu de terrain a impressionné au milieu de terrain face à Nice (2-0), samedi dernier. Une performance qui n'a laissé personne indifférent, ce lundi, sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones". "On savait qu'il avait de très grandes qualités. Quand il est est associé à un autre joueur de qualité qu'est Maxence Caqueret, forcément, cela forme un binôme qui fonctionne. Il y a une vraie complémentarité. On vient voir du football pour ce genre de joueur", s'est réjoui notre consultant Nicolas Puydebois.

Invité de "TKYDG", ce lundi, Maxime Shoech, journaliste à Europe 1, se félicite également de la très bonne complémentaire entre le milieu de terrain et Maxence Caqueret, très performant ces dernières semaines : "Maxence Caqueret a aussi cette capacité à accélérer le jeu en une touche de balle. Tanguy Ndombele, c'est plus la projection, un profil box to box qui fait sa force", a-t-il expliqué.


La confirmation est attendue


Si le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais a semblé se rééquilibrer avec l'arrivée de Tanguy Ndombele aux côtés de Maxence Caqueret, Nicolas Puydebois, lui, demande confirmation dans la durée et notamment face à des adversaires d'un autre calibre que Nice : "Quand l'un sortait, l'autre restait en place et vice-versa. C'était le doute que j'avais mais ils ont vraiment équilibré notre milieu de terrain et cela m'a rassuré, a-t-il affirmé. Je demande à voir cette complémentarité sur les futurs matches parce que c'est ce qui va faire que l'OL va remonter au classement. C'est facile de trouver la motivation face à Nice, un concurrent direct et les rencontres qui arrivent, ça sera la même chose mais j'attends de voir face à des équipes présumées plus faibles", a concédé notre consultant.

Revenu dans le Rhône pour se relancer après une période difficile en Angleterre, Tanguy Ndombele revient avec des ambitions à l'Olympique lyonnais. Un constat effectué par Nicolas Puydebois estimant "qu'il vient pour être bon, se faire remarquer de nouveau et partir dans un autre club. Il va devenir incontournable. Après j'attends de voir. Sur un premier match comme ça, où il y a de l'enjeu, de l'ambiance, tout le monde se met au diapason et c'est chouette". Un avis également partagé par Maxime Schoech : "Il vient pour faire une pige de 6 mois, aider le club à remonter. Sur les 6 prochains mois, l'OL va avoir un joueur de très haut niveau", a confié le journaliste.

En prêt jusqu'à la fin de la saison à l'Olympique lyonnais, Tanguy Ndombele est là pour retrouver le plaisir de jouer. Un deal gagnant pour les deux parties. D'un côté, le club lyonnais va bénéficier d'un joueur de haut niveau tandis que l'international va retrouver du temps de jeu à dix mois du Mondial qatari.

56 commentaires
  1. ciresglover - mar 15 Fév 22 à 12 h 58

    si il aide à atteindre nos objectifs aucun scrupule à avoir et aucun regret il a rapporté de l'argent il y a qq années si il permet d'aider l'equipe à remonter cela sera benefique donc on pourra dire que c'est un bon choix. Je pense que tous les observateurs reconnaisent ses qualités un peu moins sa constance il a l'occasion de démontrer qu'il le peut pour toucher un top club. win win comme on dit de toute façon à ce niveau de salaire il est hors de portée donc prenons ce qu'il donnera et bonne continuation
    de plus je pense que si il maintient son niveau ceux qui seront autour le feront aussi (je l'espere).

  2. Arnaud1975 - mar 15 Fév 22 à 13 h 21

    Tout le monde pense que sa clause est inaccessible, comme les journalistes de service, mais on vera ce qu'il se passera

    1. Moimoi - mar 15 Fév 22 à 13 h 38

      Sa clause n'est pas inaccessible mais totalement inaccessible.

      1. Arnaud1975 - mar 15 Fév 22 à 13 h 43

        si tu le dis c'est que ça doit être vrai

      2. Moimoi - mar 15 Fév 22 à 13 h 45

        Clair, tu peux te fier à moi mon frère !

  3. Janot-06 - mar 15 Fév 22 à 13 h 52

    Ce n'est pas tant le chiffre, 60M, qui est inaccessible car si on vend Paqueta, comme ce sera vraisemblablement le cas, l'argent que l'on en tirerait permettrait sans aucun doute d'acheter Tanguy.
    Non, c'est plutôt le placement que l'on ferait qui ne serait pas judicieux, tout en faisant abstraction bien sûr de son imposant salaire.

  4. OLPassePresent - mar 15 Fév 22 à 13 h 55

    Même dans les périodes d'euphorie sportive et financière, le plus gros transfert comme cela a été dit par ailleurs est celui de JRA à 25 millions d'euros (sans compter les bonus) ou celui de Joachim Andersen (près de 30 millions avec les bonus). Comment pouvez-vous rêver en pleine période de marasme économique et financier que l'OL passe à un transfert de 60 millions d'euros ???? 60 millions, c'est pas inaccessible !! Il ne faut pas confondre l'OL avec le Pognon Sans Gêne ou les clubs anglais voire le Real qui a fait preuve de frugalité ces dernières années et a donc pu rétablir une marge de manœuvre pour Mbappé ou autre.
    Une éventuelle vente de Paqueta (cf au-dessus) permettrait de boucher les trous en essayant ensuite de recruter malin. C'est le lot de tous les clubs qui n'ont pas un Etat mécène derrière eux ou des droits TV mirobolants.

    1. Janot-06 - mar 15 Fév 22 à 14 h 01

      Oh, je ne rêve pas, mais pas du tout !
      Je dis simplement que l'opération arithmétiquement parlant serait possible en cas de vente de Paqueta mais financièrement pas rentable ni réalisable du point de vue de l'équilibre des comptes et des dettes encourues et qu'il faut rembourser.

      1. OLPassePresent - mar 15 Fév 22 à 14 h 07

        Janot-6, je m'adressais au premier interlocuteur. je sais bien que tu as mis en balance les deux sommes pour dire que c'était en théorie possible mais que tu n'as jamais pensé l'opération comme réellement envisageable.

    2. Arnaud1975 - mar 15 Fév 22 à 14 h 14

      Aulas a plus d'un tour dans son sac, avec un unique problème à résoudre, la fiscalité française

      1. Roro Blouch - mar 15 Fév 22 à 23 h 34

        En effet, la fiscalité française est un problème dans un marché ouvert. Soit tu fermes ton économie à l'extérieur pour te développer à l'intérieur, soit tu détruits ton service public pour être "compétitifs", comme disent les libéraux.

  5. Philippeb - mar 15 Fév 22 à 14 h 03

    La clause c'est de la théorie, correspondant à ce que Tottenham a payé à Lyon. S'ils avaient mis moins ils passaient pour des ânes. Les prix du marché ont baissé, et de toutes façons c'est la volonté du joueur qui compte le plus. S'il veut rester à Lyon en baissant son salaire on pourrait l'avoir pour beaucoup moins.
    Mais ça reste très difficile parce que s'il est bon il y a aura des clubs pour payer un bon prix à Tottenham et son salaire au joueur. Les clubs français écrasés par les charges sociales hors normes en Europe et avec des droits télé misérables ne peuvent pas suivre sauf financement par des subventions pétrolières.

    1. DrNelson - mar 15 Fév 22 à 22 h 34

      Bonsoir,
      Les charges sociales cela n'existe pas. C'est les cotisations sociales.
      Merci

      1. Tongariro - mar 15 Fév 22 à 23 h 35

        Parfait DrNelson !!
        Le terme de "charges" est utilisé à dessein par les libéraux pour nous inciter à penser que c'est horrible de devoir contribuer à ce qui fait le modèle social français depuis l'après Guerre.
        Dans bien des pays en effet ces "cotisations" sont moins hautes.
        Sauf que dans ces memes pays, les gens sont obligés de raquer pour des mutuelles privées qui assurent des soins de base, de payer leurs cancers à crédit, de payer des dizaines de milliers d'euros l'éducation de leurs gosses etc etc.
        Donc oui ce ne sont pas des "charges" mais des "cotisations" !

      2. Roro Blouch - mar 15 Fév 22 à 23 h 38

        Méfie-toi l'ami, entre charge social, cotisation sociale, puis socialisation du salaire, le glissement est vite arrivé, tu vas virer rouge et ça va faire virer rouge d'autres commentateurs du site (marteau et faucille pour le premier rouge, taureau et corrida pour le deuxième)

      3. JUNi DU 36 - mer 16 Fév 22 à 0 h 00

        + 1 milliard le Doc. Bien vu de le préciser 👍

      4. Philippeb - mer 16 Fév 22 à 8 h 52

        Ça s'appelle cotisation pour la caisse qui le reçoit mais ce sont des charges sociales dans la comptabilité de celui qui paie, je vous assure.
        Oui Tongariro notre système a des vertus mais il a aussi un gros défaut c'est d'inciter à la dépense et même à la triche, d'autant que notre état obèse et impotent,, comme dans d'autres domaines ne contrôle rien. Et ça pèse sur ceux qui paient...
        Et justement le football est comme souvent un exemple caricatural de la vie réelle. Chez nos concurrents européen les charges sociales sont plafonnées, pas en France. Du coup on arrive à la situation effarante et bien connue : le PSG par exemple, a lui seul paie autant de charges sociales que l'ensemble des clubs de Liga + Série A + Bundesliga. Autant qu'une soixante de clubs étrangers !!! Dont certains sont plus importants que lui.
        Comment tu peux lutter ? Avec les droits télé Mediapro qui sont partis en fumée ?

      5. HeDog - mer 16 Fév 22 à 10 h 09

        Philippeb, depuis quand les cotisations sociales ne sont-elles plus plafonnées ? Une loi récente est passée ?
        https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/plafonds.html?ut=taux-et-baremes

        C'est pourtant le premier résultat quand on cherche, au hasard "plafond cotisations sociales"
        Et non, les cotisations ne sont pas une charge pour celui qui les paye, c'est du salaire différé. Et même pour un employeur, disons que c'est un investissement sur la bonne santé de ses salariés.

      6. westkanoute - mer 16 Fév 22 à 11 h 29

        Je crois que phillipeb s'est mal exprimé entre charges patronales et cotisations sociales mais ça n'en déforme pas le sens de ses propos,l'impression qu'on lui cherche des noises.
        Pareil pour le plafonnement, il me semble que les charges sur les salaires pour les clubs français sont semblables au reste de la population alors que dans d'autres pays européens les clubs sportifs ont un statut particulier et paient moins de charges que pour le reste de la population.
        Bref,le fond du raisonnement est bon ,on joue sur les mots la.

      7. GoNL - mer 16 Fév 22 à 11 h 56

        West, disons que le temps est long entre deux matchs, surtout si l’entraîneur ne se fait pas virer.
        Donc on ressort les bons vieux clivages….

      8. Beeeeen - mer 16 Fév 22 à 13 h 10

        C’est très juste @GoNL, avant on tuait le temps en parlant compo d’équipe, de mercato, maintenant c’est politique et politique…Au moindre mot de traviole la masse s’abat sur le malheureux 😓

      9. HeDog - mer 16 Fév 22 à 17 h 33

        Loin de moi l'idée d'être une masse et de m'abattre sur qui que ce soit.
        Aucune agressivité dans mon propos, je faisais juste remarquer, et je pense que c'est important, que ce que disait Philippeb pour nourrir son argumentation de haute volée (tu vois qu'on parle de foot !!) n'était pas vrai.
        Quant au fait de trouver dommage que l'on paye des cotisations sociales conséquentes en France, malgré les nombreux avantages éprouvés dans le temps de ce système mutualiste, je pense que le fait de les appeler "charges" est un bon début d'explication à un tel raisonnement.
        Enfin, il n'est pas contradictoire de parler à la fois football et "politique", de passer du bon temps et de s'instruire mutuellement.

        Au fait, j'arrive comme ça et je ne me suis pas présenté. Je lis le forum depuis un moment, mais j'ai toujours eu la flemme de faire un compte à chaque fois que j'ai eu envie de répondre.
        Mon nom est Dog. HeDog.

    2. DrNelson - mer 16 Fév 22 à 18 h 04

      Désolé si mon message a pu heurter et créer un débat que certains ne souhaitaient pas. Je voulais simplement souligner une erreur sémantique fréquemment faite et qui amène une vision très biaisée des cotisations sociales, ce qui est dommage, car ceci est fait partie des conquis sociaux (pas acquis car rien n'est figé) qu'on devrait tous défendre.
      Mais la sémantique est puissante et forge les esprits.
      D'ailleurs certains évoquent que ça parle beaucoup politique, mais tout est politique (au sens noble du terme évidemment), même le sport.

      Pour en revenir au de départ il est vrai que les clubs européens ne jouent pas dans les mêmes catégories au niveau fiscal et ça fausse donc la donne.
      Mais perso que des milliardaires et millionnaires ne soient pas exonérés ça m'en touche une sans bouger l'autre comme dirait l'autre 😅
      D'autant plus si ça peut casser à terme le football business, qui détruit ce sport.

      Et bienvenue HeDog !!

  6. GoNL - mar 15 Fév 22 à 14 h 06

    La clause a un autre objet (je spécule):
    - Tanguy vient se relancer à l’OL
    - si ça marche il reprend une valeur marchande grâce à l’OL
    - si des écuries type PSG ou Newcastle se positionnent on peut vite monter dans les tours
    - si Tottenham le vend pour plus de 60 M EUR ils font une plus-value
    - dans ce cas l’OL peut opérer un achat-vente express et encaisser la plus-value

    C’est l’OL qui avait insisté pour cette option d’achat, qui a du sens puisque c’est eux qui doivent assumer salaire et amortissement pendant les six mois.
    Si jamais personne se bouscule pour l’acheter et que l’OL le veut, je suis sûr que ça se négociera à un autre montant.
    Crazy le foot ! Essaye de faire tes courses comme ça le samedi matin…

    1. Arnaud1975 - mar 15 Fév 22 à 14 h 21

      toi tu devrais spéculer pour travailler à l'OL

  7. OLPassePresent - mar 15 Fév 22 à 14 h 22

    C'est vrai que transfertmarkt évalue sa valeur à 38 millions pour l'instant. Mais c'était sans doute au moment où Conte ne le faisait plus jouer avec les Spurs et qu'il se trouvait en plein marasme. On va voir si les 4 mois passés à Lyon vont faire remonter cette cote !
    Mais même à 38, sans parler des charges salariales, cela ne me paraît toujours pas faisable pour les décideurs lyonnais. A suivre donc !!!

    1. Arnaud1975 - mar 15 Fév 22 à 14 h 28

      ce joueur vaut normalement 100 millions, en valeur intrinsèque, sans passer par Tottenham

    2. poussin - mar 15 Fév 22 à 19 h 19

      quand je vois houssem à 32M surtransfermaket , je me dis que paqueta en vaut le double (international brésilien, de seulement 1 an de plus qui joue 10 fois mieux)

  8. Moimoi - mar 15 Fév 22 à 14 h 40

    Bon, pour mettre fin à toutes ces hypothèses : Tanguy ne voudrait pas rester à l'OL même si l'OL lui offrait un salaire plus élevé que celui qu'il a à Tottenham.

    1. Arnaud1975 - mar 15 Fév 22 à 14 h 45

      t'as des sources sûres ou t'es un peu mytho ?

  9. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 17 h 13

    Je n'attends pas de voir pour ma part , c'est tout vu.
    Déjà quand il est entré en seconde mi temps à Monaco ça a changé complémentement la donne ( quel dommage de s'en être passé en première il était prêt ).
    Ensuite face à nice c'est simple le duo avec caqueret a marché sur celui de Nice .
    Et je ne vois pas comment ça serait autrement les prochains matchs.

    1. XUO - mar 15 Fév 22 à 17 h 24

      Le premier à Monaco qui a tenté une percussion à l'épaule s'est retrouvé sur le luc, Tanguy ne bougeant pas d'un iota !

      1. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 19 h 30

        C'est un déménageur , et ça aide une équipe d'avoir un tel gaillard sur la pelouse .
        Des joueurs qui mettent de l'impact c'est ce qui manquait , quoique Guimaraes ait apporté , il n'avait pas la percussion de tanguy .
        Caqueret se sent en confiance avec lui , il court partout , ce duo peut bouffer n'importe qui

      2. poussin - mar 15 Fév 22 à 19 h 34

        ce trio tu veux dire !!! caqueret ndombele,paqueta

      3. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 19 h 51

        oui l'Artiste brésilien vient compléter ce milieu explosif et technique , qui pour moi n'a pas d'équivalent en France , demandez à Galtier ce qu'il en pense ( excepté la bande a Leo Messi bien entendu , hors concours )
        Je parlais du duo de milieux défensifs complémentaires
        Peter n'a plus trop de soucis à se faire avec ce milieu la
        Si on avait un buteur devant , ce serait une tuerie

      4. Dede passion 69 - mar 15 Fév 22 à 20 h 42

        Rien à envier à Danilo, Paredes, Verrati, non plus .....

  10. Bamaki - mar 15 Fév 22 à 17 h 43

    La clause de Tanguy, son seul but c'est que si il explosait vraiment. Que son prix montait à 70/80, on pourrait l'acheter et le revendre dans la foulée et donc profiter de se remontée en valeur en prenant quelques millions au passage. C'est uniquement le but de cette clause.

    1. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 20 h 04

      l'acheter et le revendre , c'est possible ça ?

      1. JUNi DU 36 - mar 15 Fév 22 à 22 h 09

        Oui avec eux c'est possible juni, tu lis leur coms tout le long l'année ça ne parle que valeur marchande, de revendre le double, de plue-vallu, enfin bref que de Ia vente et de l'achat, c'est à se demander si ils aiment le foot dans tout se merdier financier ??
        J'ai même vu des discutions de revente à coup de millions sur des joueurs qui étaient là depuis quinze jours, rien que parce qu'ils avaient fait 2 bons matchs ça speculait sur une revente rapide pour faire du bénef, incroyable cette mentalité 👎

      2. Juninho Pernambucano - mer 16 Fév 22 à 8 h 48

        LOL c'est vrai qu'on voit beaucoup de discussions sur le trading , la vente , l'achat , le tandem ponsot/aulas a phagocyté l'esprit des supporter , on parle beaucoup de business et pas beaucoup de foot .
        Un peu normal car comme le disait Rousset , l'OL n'est plus un club de foot !

  11. Bamaki - mar 15 Fév 22 à 17 h 46

    GoNL a 100% raison, hormis sur l'amortissement. Quand tu prête un joueur tu reste propriétaire du contrat et donc tu continues de l'amortir comptablement, c'est juste de la compta, pas du cash. L'OL a payé une indemnité de prêt et son salaire c'est tout.

    1. GoNL - mar 15 Fév 22 à 19 h 10

      Hello Bamaki, merci de ton retour.
      Il me semble que l’indemnité du prêt est égale au montant de l’amortissement sur cette période. Après j’arrête, on dépasse déjà les limites de mes connaissances en finance 😨

      1. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 19 h 32

        je comprends rien à ce que vous racontez les gars . LOL

      2. GoNL - mar 15 Fév 22 à 19 h 53

        T’inquiète pas on comprend pas grand chose non plus 😉

      3. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 20 h 01

        bon , ça me rassure un peu . LOL

    2. Beeeeen - mar 15 Fév 22 à 19 h 52

      Bonjour @Bamaki, tiens tiens, on est plus en phase sur la finance que sur le cas Darder il semblerait.... 🙂

  12. Valbranque - mar 15 Fév 22 à 19 h 37

    Le prêt pourrait être prolongé d’un an

    1. Juninho Pernambucano - mar 15 Fév 22 à 19 h 54

      Si LdC il y a , c'est jouable , mais il faudra terminer sur le podium

  13. Roro Blouch - mar 15 Fév 22 à 23 h 43

    Pourquoi Ndombele resterait ? Il avait besoin de se relancer et on avait besoin de muscles, point barre. C'est comme un plan *** entre jeunes, il ne faut pas y mettre d'affectif sinon ça va se finir dans les cris et les larmes

    1. JUNi DU 36 - mer 16 Fév 22 à 0 h 07

      Vous en etes même à spéculer sur un joueur qui est la que pour 4 mois, incroyable comme ça vous magne l'argent 🤣

  14. kakkolak - mer 16 Fév 22 à 8 h 47

    On n'a pas un pourcentage sur une plus-value si Tottenham le vend très cher ?

  15. Philippeb - mer 16 Fév 22 à 11 h 16

    Hé dog
    Tu te trompes. En effet il y a des cotisations qui sont calculées sur un plafond mais beaucoup qui sont sans plafond. Et je le redis les club français paient beaucoup plus que leurs concurrents c'est ça le sujet. N'essaye pas de nier ça !
    Après, évidemment que les dépenses sociales sont utiles, pas besoin de philosopher en disant que c'est un investissement ou autre gesticulation. Ça coûte plus cher en France qu'ailleurs et c'est un problème pour les français qui paient, pour les entreprises et pour ce qui nous intéresse surtout ici, les clubs français.
    Sur un autre plan , je n'ai pas eu l'impression que ce coût exorbitant nous ait garanti un bon système de santé ces derniers temps, pas meilleur qu'ailleurs en tout cas !

    1. HeDog - mer 16 Fév 22 à 17 h 53

      Désolé, je n'avais pas vu ton commentaire puisqu'il est tout en bas.
      Pour ma gouverne, quelles cotisations sont déplafonnées ?
      Que les clubs français payent plus en cotisations que leurs concurrents je ne l'ai jamais nié.
      Que ce soit un problème, et le reste de ton message, ne sont que des opinions personnelles et n'engagent que toi.

  16. Janot-06 - mer 16 Fév 22 à 18 h 39

    Si je puis me permettre un petit message hors foot, une fois n'est pas coutume.
    Ma femme et moi avons été à 5 ans d'intervalle frappés tous deux par une ALD (pour ceux qui ne connaissent pas, dit pudiquement, une affection longue durée) et en dehors des soins efficaces qui nous ont été prodigués tout a été pris en charge à 100%.
    Je peux vous assurer que dans des cas comme ceux-là, on est "heureux" d'avoir notre système de couverture sociale.

    1. Dede passion 69 - mer 16 Fév 22 à 18 h 55

      Salut Janot,

      Comme je suis d'accord avec toi, et te comprends....

      Victime d'un infarctus, il y a q.q. années, sans trop de conséquences sérieuses, puis de 2 embolies pulmonaires, je suis en ALD et pris en charge à 100 % pour tout ce qui touche à ces affections .
      J'avais reçu plus tard , de la sécu ( pour information ) ce qu'avait coûté mon séjour en soins intensifs aux urgences de l'hosto......
      Faramineux ! L'équivalent de plusieurs mois de retraite....
      Mon "écureuil" en aurait pris un sacré coup !

      1. XUO - mer 16 Fév 22 à 19 h 05

        Généralement le coût des journées d'hospitalisation est affiché dans les services " pointus " . Je ne sais si c'est pour faire mourir plus vite les personnes sous soins mais ça y ressemble un peu !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut