OL - Mercato : Cherki, Rafia, Thomas, ces dossiers préoccupants pour l'Académie

Fin de contrat stagiaire, aspirant ou d’accord de non-sollicitation, signature d’un premier contrat professionnel qui s'étend : les situations de Rayan Cherki, Hamza Rafia et Titouan Thomas inquiètent l’OL, qui pourrait perdre les pépites de son centre de formation.

Premier en France, deuxième meilleur en Europe : Jean-Michel Aulas est fier de rappeler les chiffres d’excellence se rapportant au centre de formation de l’Olympique lyonnais dès qu’il en a l’occasion. Et il a de quoi. Depuis plusieurs années, l'académie représente une ressource exceptionnelle pour l’OL, qui bénéficie régulièrement de l'arrivée de ses joueurs formés au club dans l’effectif professionnel, mais également aux grands clubs européens et à l’équipe de France. Tant et si bien qu’il s’établit comme l’une des références dans le domaine en Europe.

Or, la traque des jeunes prospects se veut de plus en plus intense chez les grands clubs, qui n’hésitent pas à recruter des potentiels pour des sommes folles. L’été dernier, Lyon avait déjà subi les foudres de cette politique, avec le départ de l’un des ses plus grands espoirs, Willem Geubbels, vers Monaco en échange d’un montant estimé à 20 M€. Une situation qui pourrait prochainement se reproduire, avec des situations similaires pour certains joueurs dans les équipes de jeunes lyonnaises.

« Prolonge Cherki », le tube de l’été des réseaux sociaux

Le premier d’entre eux, Rayan Cherki, est sans doute le plus talentueux. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands talents passé par le centre de formation lyonnais, l’attaquant de 15 ans fait le bonheur de l’effectif U19, dans lequel il était surclassé cette saison. Titulaire d’un accord de non-sollicitation s’étalant jusqu’au 30 juin, son entourage et lui ambitionnent la signature de son premier contrat pro. Seulement, le clan Cherki se montrerait gourmand financièrement. Très gourmand. Au point de dissuader certaines grandes écuries européennes de se pencher sérieusement sur son cas. Traité par Jean-Michel Aulas lui-même, ce dossier devrait prochainement connaitre son dénouement suite au retour en France du président de Lyon.

Lorsque la twittosphère lyonnaise ne demande pas l’état de la prolongation du jeune prodige à JMA, le nom d’Hamza Rafia ne tarde pas à faire son apparition. Le milieu offensif de 20 ans, sous contrat stagiaire à l’OL jusqu’au 30 juin prochain, anime depuis quelques jours l’actualité du club. Annoncé proche de la Juventus, il aurait décliné l’offre de contrat professionnel formulée par la direction de son club formateur. Là encore, son départ serait une grande perte pour Lyon, qui l’a notamment vu décisif en Youth League cette saison (3 buts, 4 passes décisives en 8 matchs).

Titouan Thomas, le cas à part

Enfin, l’Olympique lyonnais s’active depuis décembre dernier autour de la situation de Titouan Thomas. Arrivé il y a deux ans en provenance du Stade Briochin, le milieu de terrain âgé de 17 ans a déjà fait son trou au sein de l’effectif U19, et est même régulièrement convoqué avec l’équipe réserve de l’OL. Sous contrat aspirant jusqu’en 2020, le club souhaiterait déjà le faire passer sous statut professionnel pour ne pas connaître une situation similaire à celles des joueurs cités précédemment. Seulement, depuis décembre, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Un dossier moins alarmant que ses deux coéquipiers, mais qui s’annonce également crucial dans les mois à venir.

22 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Juin 19 à 16 h 47

    Je ne vois pas ce qui va empêcher de plus en plus de jeunes d'aller se vendre au plus offrant à 17 ou 18 ans.

    C'est une question politique. Le droit du travail français ne peut pas nous protéger comme il protège les clubs formateurs dans d'autres pays, bien au contraire tout changement irait dans le sens inverse. L'UE idem pour cause de libre circulation.

    Il ne reste que la FIFA qui aurait sans doute intérêt à protéger la formation française, mais ils ne bougent pas vite quand il n'y a pas de profit immédiat à faire pour eux.

  2. Avatar
    lichalopez - lun 17 Juin 19 à 16 h 55

    Si on commençait par arrêter de les médiatiser autant, y compris sur les réseaux sociaux. Des gones qui refusent de signer pro dans leur club formateur devraient partir dans l'indifférence générale. Ils n'ont encore rien fait, pensent que ce sera plus facile ailleurs, malgré tous les bons et surtout les mauvais exemples qui les précèdent... Tant pis pour vous la porte est grande ouverte. Ce marché est totalement incontrôlable, on gardera les plus patients et basta.

  3. Avatar
    YoLicha - lun 17 Juin 19 à 16 h 56

    Une petite loi pour que tous jeunes soit obligé de signer un contrat pro dans son club formateur?

    Ok ok on peut toujours rêver...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juin 19 à 17 h 10

      Ca existe déjà je crois, ça oblige le club qui fait signer le jeune à dédommager pour les frais de formation mais c'est un montant ridicule. Il est impensable d'obliger un salarié à signer un contrat avec le droit du travail français.

      1. Avatar
        YoLicha - lun 17 Juin 19 à 18 h 56

        Malheureusement utopique en effet

      2. Avatar
        fandelol - lun 17 Juin 19 à 21 h 55

        Obliger à signer un contrat oui, c'est impossible. Par contre un truc dans le genre si le jeune ne signe pas pro dans son club formateur, ce dernier récupère 50% du premier transfert, ça pourrait se faire non?

  4. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 17 Juin 19 à 17 h 11

    Petite question sans sous entendu (car vraiment je ne sais pas) : pourquoi ce Hamza Rafia (que je connais absolument pas) ne s'est pas vu proposer un contrat professionnel avant ?

    Je demande car normalement, lorsque l'OL estime que l'un de ses jeunes possède un gros potentiel, le contrat pro est signé assez rapidement, vers 18-19 ans. Là, ça n'est pas le cas. Pourquoi ?

    En tout cas j'ai vraiment du mal à comprendre la réflexion de ses jeunes et surtout de leur entourage. Le nombre très important de pensionnaires de l'Academie que le club a été capable d'emmener au plus haut niveau devrait être une garantie suffisante pour inciter le joueur et les parents à choisir l'OL. Se soucier de l'argent ou de je ne sais quoi d'autre alors qu'ils n'ont même pas encore disputer une seconde en match pro et que rien ne dit qu'ils feront carrière...franchement, c'est sidérant !
    N'oublions pas que beaucoup de jeunes joueurs décrits comme des cracks comme Balhouli ou Taffer se sont brûlés les ailes. Le statut de grand espoir ne garantit absolument rien...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juin 19 à 17 h 14

      L'OL lui a certainement proposé un contrat pro en temps et en heure, mais rien n'oblige le joueur à le signer si les conditions ne lui plaisent pas.

      C'est justement quand ils ne sont pas sûrs de faire carrière qu'ils sont le plus pressés d'engranger de l'argent très vite. Durant leur formation ils ont vu 99% de leurs camarades se retrouver sans rien et à la rue, ça peut mettre le doute...

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - lun 17 Juin 19 à 17 h 19

        C'est possible effectivement. Peut être que je me trompe mais je n'imagine absolument pas l'OL proposer à un grand espoir quelque chose de réellement insatisfaisant. Encore une fois, les parcours de Benzema, Umtiti, Tolisso ou Lacazette devrait suffire à mettre tout le monde d'accord. Après, si le joueur et l'entourage ne sont pas content, il n'y a plus qu'à leur dire au revoir et bonne route !

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juin 19 à 17 h 22

        Et bonne route aux transferts qu'on ne fera plus...

      3. MICAL
        MICAL - lun 17 Juin 19 à 17 h 35

        OLV
        Concernant les gros transferts,Mendy et Ndombele n'ont pas été formés à Lyon.Ce que nous n'avons pas on peut le trouver ailleurs,ces 2 cas en sont la preuve.

      4. Avatar
        fandelol - lun 17 Juin 19 à 22 h 02

        Se retrouver sans rien et à la rue, faut pas abuser OLV quand même^^ D'autant plus qu'ils font tous des études au centre de formation en parallèle du foot pour éviter ce genre de cas.

        Après pour Rafia, est-il si bon que ça? De mémoire, Génésio ne l'a jamais convoqué chez les pros, lui préférant d'autres joueurs. Choix objectif de sa part ou pas, j'en sais rien mais peut-être qu'il n'est pas si fort que ça. Après, ne suivant pas les jeunes, difficile d'être objectif.

  5. MICAL
    MICAL - lun 17 Juin 19 à 17 h 19

    Depuis quelque temps Lyon recrute beaucoup de jeunes à l'extérieur.Peut-être un début d'explication de la fuite de nos joueurs.Et sont-ils vraiment si bons?

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 17 Juin 19 à 17 h 31

      Ca c'est une bonne question. J'ai toujours pensé (même si je peux me tromper) qu'avoir réussit, sur un laps de temps très rapproché, à sortir des joueurs comme Umtiti, Lacazette et Tolisso, c'était assez exceptionnel.

      Comme toutes les autres académies, on aura des trous générationnels, avec des promotions moins bonnes que d'autres. Depuis combien de temps la Massia, considérée comme le meilleur centre de formation du monde, n'a pas sorti un grand joueur depuis un bout de temps. Malgré toutes les compétences de l'OL dans ce domaine, il faut bien accepter que tous n'arriveront pas à percer et/ou à jouer sous nos couleurs.

      D'autant plus qu'avec la fin de la période de "récession" liée à la construction du stade, les places dans l'effectif sont devenues beaucoup plus chères.

      1. NicoLG
        Pantagruel - lun 17 Juin 19 à 19 h 06

        Le truc avec la génération Umtiti, Lacazette et Tolisso, c'est que malgré leur talent certain, ils ont aussi bénéficié d'un contexte où ils pouvaient avoir du temps de jeu. Le meilleur moyen de progresser c'est de jouer. Alors, certes, Tolisso et Umtiti ont fait le job d'entrée mais ils ont aussi eu des coups de moins bien et on a persisté avec eux.
        Ferri et Tolisso ont par exemple profité d'un Malbranque vieillissant, un Fofana avec une cheville brisée, un Grenier avec les adducteurs qui sifflaient, un Gourcuff moribond et un Mvuemba tout simplement médiocre. Peut-être que certains de ces jeunes n'auraient pas eu leur chance dans l'OL d'aujourd'hui.

        Pareil pour la Masia, ils se sont fait leur réputation avec la génération Messi, Iniesta, Busquets que Guardiola avait coaché à son image dans l'équipe B et a donc préféré à certains des joueurs en place formés à l'ancienne. La génération suivante est peut-être moins bonne ou elle a peut-être simplement moins la place de s'exprimer.
        Malgré tout le talent du monde, faut aussi qu'il y ait la place au club. Et un coach qui ose donner sa chance aux jeunes

        Mais, sincèrement, pour avoir pas mal suivi les jeunes de l'OL, j'ai pas l'impression qu'on soit dans un trou générationnel. En revanche on pourrait en avoir un si on continue à se faire piquer nos meilleurs éléments.
        Les opportunités de percer se jouent aussi au niveau des besoins de l'effectif, j'ai bon espoir pour certains de la dernière génération parce que nos meilleurs joueurs sont au milieu et c'est là où il y aura des places à prendre, à condition que Sylvinho leur donne une chance et qu'ils sachent la saisir.

  6. Avatar
    jeepy - lun 17 Juin 19 à 17 h 54

    A quoi bon avoir un centre de formation... allons doc puiser chez les autres ....

    1. MICAL
      MICAL - lun 17 Juin 19 à 18 h 01

      C'est ce que l"on fait (Mendy,Ndombele)

  7. Avatar
    ol-91 - lun 17 Juin 19 à 18 h 28

    Je suis d'accord qu'il y ait de la surmédiatisation pour des jeunes qui n'ont appris que les roulades, les bicyclettes, les passements et autres jongleries. On sait depuis longtemps que des juniors peuvent se montrer de vrais animaux de foire. Mais le foot pro c'est autre chose aussi. Mais, en réalité, peu importe. L'idée, et vous avez raison, est de faire du fric le plus tôt possible car l'avenir est incertain pour un apprenti. Les équipes n'ont que onze joueurs et nous avons une pléthore d'impétrants. Le plus sidérant est que des jeunes comme ceux de l'article sont d'accord pour faire banquette du moment qu'ils soient bien payés. Évidemment, ce n'est pas l'OL mais les riches clubs en UK, en Allemagne ou en Ibérie. Des clubs qui peuvent tenir pension pour des jeunesses qui attendront la fin du bail.

  8. Avatar
    YoLicha - lun 17 Juin 19 à 19 h 00

    On me prendra pour ce qu on veut mais pour moi ça s appel de l ingratitude!
    La moindre des choses et de rendre la pareille a ton club formateur et surtout quand il s agit de l OL, quand on voit la part que possède la formation dans le club.

    Surtout Rafia (je connaissais sa soeur, qui tenait un groupe sur l OL sur Facebook et dont la famille est fan absolue de l OL)
    Perso, hyper déçu de lui...

    Les gamins prennent de plus en plus la grosse tête et en oublie les principes

  9. melenasyl
    melenasyl - lun 17 Juin 19 à 19 h 12

    Comme dit l'autre, certains ont de gros melons et veulent engranger un max de pognon avant que l'on réalise que finalement et ben....bof.
    Jurisprudence Benarfa Geubbels.
    Et puis en ce moment les plue-values des Mendy-Ndombele compensent...

  10. Avatar
    Sylvestre - lun 17 Juin 19 à 19 h 53

    Perso ça me désole. D'un côté ils peuvent s'identifier à Umtiti, Tolisso, Lacazette, de l'autre c'est Geubbels et consorts.
    Malheureusement on ne peut pas leur acheter un cerveau et s'ils pensent à la tune avant même de devenir footballeur et bien soit. Qu'ils aillent faire banquette ailleurs, je suis même prêt à leur offrir le coussin. Avec un tel état d'esprit, de toute façon ils n'arriveront à rien autant qu'ils s'en aillent tout de suite.

  11. FMaddict
    FMaddict - mar 18 Juin 19 à 11 h 50

    Bonjour à tous, premier message ici pour ma part.
    Je lis beaucoup d'hypothèses (c'est le jeux des comm' oui d'accord mais...) quant aux raisons qui poussent régulièrement des jeunes du CDF à aller voir ailleurs sans être passés par l'étape contrat pro. L'hypothèse généralement qui sort le plus facilement, c'est qu'ils sont vénaux. Un peu facile et simpliste, toujours commode de les faire passer pour des ingrats mercantiles. Et si c'est pas eux, c'est leur entourage qui est visé.
    Si je me mets 2 secondes à leur place, à 15, 18 ou 20 ans, avoir des sollicitations de gros clubs européens ça peut tourner la tête et ça peut être une sacré opportunité (ou un fiasco total on est bien d'accord).
    Tout ça pour dire qu'on ne perçoit que le sommet de l'iceberg dans ces parties de poker menteur, que ce qui sort dans la presse, c'est des messages subliminaux des parties en négociations. A qui cela profite-t-il le plus qu'ils soient vouer aux gémonies ?
    Une petite pensée pour nos anciennes "pépites" : Ben Arfa, Balhouli, Geubbels, Taffer, Martial, Rémy, Gaspar, Ghezzal, Benzia, Maolida ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut