Lyon’s forward Mathieu Valbuena (L) vies with Dinamo’s midfielder Ante Coric during the UEFA Champions League Group H football match between GNK Dinamo Zagreb and Olympique Lyonnais at the Maksimir stadium in Zagreb on November 22, 2016. / AFP PHOTO / –

OL - Mercato : comment Valbuena est perçu en Turquie ?

Mathieu Valbuena devrait être un futur joueur de Fenerbahçe. Après deux saisons à l’Olympique lyonnais, dont une seconde de bonne facture, il arrive en Turquie. Comment est-il perçu là-bas ? Va-t-il être un joueur important du club ?

Mathieu Valbuena à Fenerbahçe, c’est imminent. Le numéro 28 de l’Olympique lyonnais sera bientôt disponible pour une éventuelle recrue. Le milieu offensif en a fait bon usage cette saison, sa seconde entre Rhône et Saône et de loin la meilleure (10 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues). Alors qu’il s’est envolé en fin de matinée direction Istanbul, il devrait s’engager avec Fenerbahçe, sous réserve des derniers détails et de sa visite médicale. Il découvrira alors un troisième championnat après la France et la Russie. Il verra de près et au quotidien la ferveur turque qu’il avait aperçu lors de la venue de Besiktas au Parc OL en avril dernier. S’il y aura évidemment moins de monde pour l’accueillir à l’aéroport que pour Didier Drogba, Mathieu Valbuena est loin d’être un inconnu en Turquie. Olympique-et-Lyonnais a contacté deux journalistes du pays pour mesurer sa cote de popularité.

Une solide réputation en Turquie

International français (52 sélections, la dernière en octobre 2015), Mathieu Valbuena a disputé la Ligue des champions avec l’OM et l’OL. Le natif de Bruges dans la région de Bordeaux a déjà prouvé qu’il pouvait être à la hauteur dans les grands rendez-vous. « Mathieu Valbuena a une très belle réputation en Turquie grâce aux matches Fenerbahçe-Marseille et Besiktas-Lyon », nous explique Ahmet Selim Kul, journaliste pour Habertürk. A 32 ans, il est désormais un joueur d’expérience. Un profil qui a convaincu les dirigeants de Fenerbahçe. « Le nouveau coach Aykut Kocaman (son arrivée sera officielle d’ici peu de temps selon le journaliste) a déclaré que Valbuena était un super joueur et un grand leader. Il pourrait être le nouveau Dirk Kuyt de Fenerbahçe. De nombreux fans croient en lui et sont très excités par ce transfert », reprend Ahmet Selim Kul. Pour Ceyhun Karagulle, l’un de ses confrères, rédacteur en chef de MacMacaValbuena devra faire oublier un autre joueur : « Valbuena sera comparé à Alex De Souza ». Le Brésilien, a disputé 344 matches, marqué 169 buts et délivré 133 passes décisives sous le maillot du Fener. « Après son départ, le club n’a pas trouvé un aussi bon joueur à ce poste. Dans le même temps, Galatasaray a pris Sneijder et Besiktas a enrôlé Talisca ».

Un salaire et un transfert élevés pour un joueur de 32 ans...

« Quelques fans sont contents, mais pour être honnête, il a 32 ans, son salaire se situerait autour de 3,5 millions d’euros et son transfert entre 3 et 4 millions. De nombreux supporters trouvent ça très cher », assure Ceyhun Karagulle. Le salaire élevé de l’ancien joueur du Dynamo Moscou est l’une des raisons de son départ de Lyon. A ce prix-là, il aura à coup sûr une place de titulaire et de leader dans l’équipe d’Istanbul. « Le Fener a l’international turc Ozan Tufan à ce poste mais il ne satisfait pas toujours. Ils ont aussi recruté Mehmet Ekici il y a deux jours mais l’expérience de Valbuena sera un atout », rajoute-t-il. Un avis partagé par son confrère : « Bien sûr qu’il y a des interrogations à propos de son âge et de l’argent, mais les gens croient beaucoup en son expérience ».

Alors que Mathieu Valbuena est en transit entre la France et la Turquie, son arrivée est attendue par les fans de Fenerbahçe même si les sommes engagées ne sont pas du goût de tous. De là à avoir un accueil digne de Didier Drogba ? On n’en est pas là. « Je pense qu’il y aura entre 150 et 200 fans du club, avance Ceyhun Karagulle. Mais les arrivées de Drogba et Sneijder étaient énormes ».

9 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 12 Juin 17 à 15 h 13

    Ben puree 150 a 200 supporters pour son arrivé c'est deja pas mal .
    A st-ex il devait y avoir 5 ou 10 personnes lol

    1. Avatar
      ol-91 - lun 12 Juin 17 à 15 h 28

      et sans compter le scepticisme.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - lun 12 Juin 17 à 16 h 49

        Ouai mais a l'epoque ou il est arrivé c'était plus simple d'etre septique pour nous , qu'aujourdhui pour eux .

  2. Avatar
    OL-38 - lun 12 Juin 17 à 15 h 43

    Bonne chance à Valbuena pour sa futur aventure en Turquie. Dommage, il part avec un gout d'inachevé selon moi, il n'aura pas pu jouer beaucoup de match, à causes de ses problèmes physiques.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 12 Juin 17 à 16 h 50

      Justement je trouve que l'histoire se termine bien .

  3. Avatar
    GhostsNStuff - lun 12 Juin 17 à 18 h 33

    Il va vite calmer les sceptiques en mouillant le maillot, comme il l'a fait à Lyon! Bonne continuation à lui en tout cas.

  4. Avatar
    Alexandre27180 - lun 12 Juin 17 à 21 h 27

    Hors sujet :
    ranieri à Nantes, on en parle?
    Ca fait beaucoup d equipe qui ont 1 meilleur coach que nous, et qui potentiellement peuvent finir devant nous...
    Psg asm om Bordeaux lille Nantes

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 13 Juin 17 à 1 h 03

      Pose toi les bonnes questions......
      Moi je me demande pourquoi aucun club plus huppé que Nantes n'ai pris ranieri ? Ni anglais , ni espagnol , ni Italien , ni mm francais
      Et ca y est ranieri est a Nantes alors tu vois direct Nantes finir devant nous......

  5. Avatar
    Aliocha57 - mar 13 Juin 17 à 10 h 40

    Bon courage à Valbuena pour – à 32 ans – "faire oublier" un joueur qui a marqué 169 fois et fait marquer 133 fois ! Sérieusement, il a globalement rempli sa part du contrat à Lyon, et il mérite amplement notre soutien. On sait au moins ce que l'on perd avec lui, sans finalement savoir grand-chose de la gueule qu'aura notre effectif la saison prochaine. Cela dit, je ne nie pas que c'était le moment d'opérer un certain renouvellement des cadres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut