@WilliamPham-1

OL, Mercato, El Arouch, Coupe de France : votre avis nous intéresse

Après une qualification pour les 8es de Coupe de France, l’OL est toujours en course pour un trophée. Néanmoins, cette victoire contre Chambéry a été passée au second plan par le mercato et les différentes velléités de départs de ces derniers jours. Ces thèmes seront abordés ce lundi (18h) sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones".

Laurent Blanc a été soulagé, il n’a pas "fait les gros titres" de la presse sportive dimanche. Contre Chambéry, l’OL n’est pas tombé dans le piège de la Coupe de France et a tranquillement assuré sa qualification (0-3) pour les 8es de finale de la compétition. Une bouffée d’oxygène dans le quotidien pas si facile du club lyonnais. Pourtant, cette qualification pour le tour suivant est presque passée au second plan tant l’actualité de l’OL tourne essentiellement autour du mercato hivernal qui ferme ses portes dans un peu plus d’une semaine.

Entre joueurs malheureux et/ou demandant leur départ comme Romain Faivre, ceux qui aimeraient un peu plus de considération comme Mohamed El Arouch et les pistes activées par le club lyonnais (Joao Gomes), il n’y a pas le temps de s’embêter entre Rhône et Saône. Ce marché des transferts ainsi que la place pouvant être laissée aux jeunes seront forcément les sujets de discussion de votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" dont le prochain numéro n’est autre que ce lundi à partir de 18h. L’invité sera Raphaël Jacquelin, golfeur lyonnais sur le circuit. Quelque chose nous dit qu’il sera également question du swing de Laurent Blanc durant cette émission !

Vous pouvez laisser vos interrogations et remarques sur ces sujets et sur d'autres thèmes dans l'espace dédié aux commentaires.

Ce numéro TKYDG sera diffusé en direct sur nos plateformes lundi dès 18h sur YoutubeFacebookTwitchTwitter , Lyon Capitale TVDailymotion et LyonPlay.

34 commentaires
  1. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 9 h 33

    L'épisode El Arouch montre surtout que les supporters sont désorientés, perdus, sans recul, sans mesure, sans espoir.
    Ça montre aussi que le club est fragilisé par ses échecs sportifs et sensible à n'importe quelle tourmente médiatique.
    Un petit coup de pression d'un gone qui a un contrat jusqu'en 2025, et toute la twittosphère s'est enflammée, excitée par des médias de seconde zone qui caricaturent, déforment et inventent des infos pour faire du buzz.
    On arrive à lire des inepties qui sont contredites par la simple observation : le club ne sait pas gérer ses jeunes alors que c'est l'effectif qui a le plus de joueurs formés en son centre en France et ailleurs.
    Laurent Blanc est caricaturé en ennemi de la jeunesse parce qu'il souhaite encadrer les débutants par des briscards, ce que n'importe quel suiveur du foot préconise. Il aligne d'ailleurs beaucoup de jeunes dans son équipe type, et il est en train de lancer Cherki, ce que personne n'a vraiment essayé avant, et même Barcola.
    Il faut que les supporters de l'OL gardent sérénité et espoir. Ça va aider à la remontée

    Signaler
    1. Challenger650 - lun 23 Jan 23 à 9 h 40

      Le 13 décembre 1998 l'ASEC Mimosas gagnait l'équivalent de la Champion's League européenne.

      Moyenne d'âge 18 ans.

      Signaler
    2. Sébastien Hamann - lun 23 Jan 23 à 17 h 29

      Le club se trompe trop souvent dans le recrutement depuis 10 ans et on le paie aujourd'hui.
      Nous n'avons plus la capacité à dégoter des Djila Diarra, Essien, Juninho, Tiago, Réveillère, Cris et consort à moindre coûts et les recrues se foutent totalement du maillot.
      La solution consiste à aligner des joueurs qui rêvent de porter nos couleurs au plus haut niveau.
      Quand le club avait décidé de lancer les Lacazette, Ferri, Tolisso, Umtiti cela s'était avéré concluant.
      Seul Lukeba a vraiment le niveau aujourd'hui Caqueret, Gusto, Cherki sont trop irréguliers.
      Je dirais que pour s'en sortir il faudrait intégrer nos meilleurs jeunes de l'académie et ne pas s'attarder sur les joueurs moyens confirmés ou non.
      Gusto doit monter d'un cran et être aligné ailier droit pour faire valoir ses qualités. Il y a un espoir aussi avec Cherki mais pour moi les vrais cracks sont Barcola, Florent Sanchez, El Arouch et Sarr.

      Signaler
  2. OLVictory - lun 23 Jan 23 à 9 h 38

    L'épisode El Arouch démontre que L'OL communique mal.

    Signaler
  3. zikos35 - lun 23 Jan 23 à 9 h 44

    Blanc n'est pas "caricaturé" il est arrivé en disant clairement qu'il fallait des points et que pour cela il fallait s'appuyer sur les joueurs d'expériences, à savoir Boateng, Aouar, KTE, Mendes etc.
    Non seulement il n'a pas réussi à faire quoi que ce soit avec ces bougres, on n'a pas ramené de points et on a perdu 2/3 mois sur l'intégration des jeunes qui finalement s'imposent (Cherki, Barcola, tête, Lepenant même si Blanc l'aime pas etc.) Parce qu'ils savent jouer au foot.
    Il a fait un diagnostic et a mis en place une stratégie basée dessus et s'est planté. Il faut l'assumer.

    Signaler
    1. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 10 h 24

      Si.
      Blanc est " caricaturé" par une vision simpliste qui oppose jeunes et expérimentés. Si tu n'as pas compris que faire jouer des jeunes n'est viable que s'ils sont encadrés par des gens plus expérimentés, ce n'est même pas la peine de discuter.
      Et on ne peut pas dire que Laurent Blanc n'aime pas les jeunes: Kumbendi, Cherki, Barcola n'ont jamais autant joué ( en fait ils n'avaient servi que de bouche trou jusqu'à l'arrivée de LB), et Lukeba, Caqueret (encore jeune ?) et Gusto continuent d'être titulaires et Diomandé dans la rotation. Il n'y a que Lepenant qui ai perdu du temps de jeu par rapport à Bosz. Alors ce n'est pas une caricature que de dire qu'il n'aime pas les jeunes ???
      Ce n'était pas louable de tenter de relancer Boateng ou Aouar? Évidemment critiquer après coup, c'est facile !

      Signaler
  4. othomas69 - lun 23 Jan 23 à 9 h 54

    Alors je vais vous la faire très vite pour le mercato : Aouar a décidé depuis toujours de ne pas se faire transférer et de continuer de bien profiter, son but est que l'OL retire 0€ de lui, tous les pseudo épisodes déjà courus sur lui entre Angleterre et Italie n'ont jamais été que des enfumages et ça a continué encore récemment ; 2 : on va continuer à se traîner tous les joueurs les plus chers en termes de salaires et TKE risque bien se s'inspirer de HA pour faire pareil ; 3 : on va encore se faire niquer pour les recrutements au dernier moment et en particulier avec Joao Gomes. Évidemment j'espère avoir tort sur toute la ligne mais malheureusement les choses se passent comme ça désormais dans ce p... de club !

    Modéré
  5. cherlock - lun 23 Jan 23 à 10 h 02

    Il est trop facile de taper sur Blanc et sa gestion de l'effectif. Il est face à un groupe impossible à manager, entre joueurs démotivés et jeunes mis sur un piédestal beaucoup trop tôt. La solution n'est pas d'aligner 11 mecs de 30 ans qui ne sont plus impliqués dans le projet, mais ce n'est pas non plus d'aligner 11 mecs de 18 ans qui ont les yeux plus gros que le ventre et regardent trop leur nombrile. Il va falloir gérer une transition délicate et renouveler rapidement un effectif en fin de cycle. Les meilleurs jeunes joueront s'ils le méritent et gagnent leur duel à distance face à un concurrent, pas en leur déroulant le tapis rouge.

    Modéré
  6. janot06 - lun 23 Jan 23 à 10 h 10

    Bonjour Razik, Nico et à votre invité.

    Pensez vous que l'arrivée en plein hiver d'un jeune joueur brésilien, Joao Gomes, puisse vraiment apporter un plus à cette équipe lyonnaise bien malade. (temps d'acclimatation, inexpérience du football hexagonal, etc...)?
    Peut il vraiment être considéré comme un renfort pour cette fin de saison ? Ne serait ce pas plutôt un nouveau trading, genre Paqueta ou Guimaraes ?

    NB : Tout ça s'il vient, bien sûr !... 😉

    Signaler
  7. Kim Kallschtroumpf - lun 23 Jan 23 à 10 h 28

    Bonjour,
    Mercato: Je pense que le club misait sur de bons résultats vu le calendrier très favorable de la reprise pour s’éviter de recruter.
    Force est de constater qu’on ne fait pas d’un âne un cheval de course et qu’au 23 janvier nous actons que le club est prisonnier de son effectif (mauvais contrat, empilement de joueur identique/moyen).
    Bref nous payons les choix erratiques d’une cellule de recrutement opaque, sans idée conductrice pour construire un effectif équilibré et complémentaire (devrions nous dire embryon de recrutement?). On a beau nous dire qu’on fait tout mieux que tout le monde ça commence à se voir.

    Adn OL: Jolie formule pour rassurer l’abonné, donner sa chance aux jeunes du centre au lieu de chercher ailleurs des joueurs pas forcement meilleur je suis pour mais qui peut penser que 11 gones seront titulaires au niveau LDC? Cette adage me sort désormais par les yeux parce que survendu et finalement vide de sens.

    Signaler
    1. Da1989 - lun 23 Jan 23 à 10 h 36

      Oui et vu le niveau de notre équipe réserve je vois pas trop sur qui on pourrait compter.

      Signaler
  8. Moimoi - lun 23 Jan 23 à 10 h 36

    Bonjour à toute l'équipe et à Raphaël Jacquelin,
    Si vous connaissez la réelle volonté du club, ce qu'on lit depuis plusieurs jours voire semaines sur les joueurs partants tout comme la volonté de recruter sont-ils autre chose que de simples rumeurs ?
    En effet, nous sommes le 23 janvier et le mercato se termine le 31.

    Signaler
  9. Olyonn@is - lun 23 Jan 23 à 10 h 39

    Cheyrou!Sors du bois..!.

    Signaler
    1. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 11 h 36

      Il est sorti y'a 6 mois, Dubois !

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 23 Jan 23 à 13 h 30

        Ha oui c'est vrai..!😉

  10. Darn - lun 23 Jan 23 à 11 h 03

    Je comprends qu'El Arouch souhaite monter chez les pros, ses matchs en réserve le démontre, sa participation aux prépas, les déclarations sur son comportement irréprochable, et son tout récent palmarès (Gambardella).
    Cependant, a-t-on la place de l'intégrer au milieu, sans départs ? Et même sans départs, son profil est-il complémentaire avec celui de Cherki, que nous sommes en train d'installer en 10, avec un certain succès ? Les aligner tous les deux, ne serait-ce pas prendre le risque de déséquilibrer l'équipe ?

    Signaler
    1. Darn - lun 23 Jan 23 à 11 h 11

      Ma question est trop longue, on dirait un sujet de concours !

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 23 Jan 23 à 13 h 31

        Vous avez 2 heures.😆

    2. Juninho Pernambucano - lun 23 Jan 23 à 13 h 29

      La seule fois ou ils ont joué ensemble en prépa , ils s'entendaient comme larons en foire .
      Deux jeunes qui puent le foot ainsi , ça ne peut que fonctionner

      Signaler
  11. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 11 h 33

    Si KTE s'en va, Barcola devrait en profiter, et déjà Laurent Blanc lui donne plus de temps de jeu.
    Mais lors du dernier TKYDG, Nicolas Puydebois et son invité exprimaient des doutes très nets sur le niveau de ce joueur estimant qu'il pourrait être a terme un joueur de L1 mais pas un très bon joueur.
    Moi je le trouve pas mal, avec une impression visuelle excellente dans ses courses, mais on regarde toujours les jeunes du centre avec les yeux de Chimène...Pouvez vous préciser ou réviser vos impressions, SVP ?

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 23 Jan 23 à 13 h 35

      Barcola a une bonne vitesse,et une bonne conduite de balle et il est plutôt collectif,pour l'instant ces défauts c'est qu'il soit plus tueur dans la surface pour faire une bonne passe ou un tir.

      Moi je le vois devenir comme un joueur de ligue 1 normal,mais qui sait il sera peut être international.

      Signaler
  12. Tigone - lun 23 Jan 23 à 11 h 34

    El arouch a raison de vouloir jouer en pro dès maintenant.
    L'OL devrait le prêter 1an et demi (pour qu'il puisse vraiment s'intégrer dans le projet de son nouveau club), et dans le même temps le prolonger de 2ans de contrats.

    En 2024/25, l'ol pourra alors récupérer un jeune milieu talentueux de 20ans, formé à l'ol et avec de l'expérience du niveau professionnel.

    Signaler
  13. Sony07 - lun 23 Jan 23 à 12 h 04

    C'est à des petits détails qu'on voit que ce club prend l'eau de tout les côtés et qu'il n'y a plus de capitaine pour diriger le navire, ou celui qui fait office de président est complètement dépassé, sans ressources, sans idées et personne sur qui s'appuyer

    Signaler
  14. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 12 h 36

    C'est comme ça dans la vie on a l'impression que rien ne va... Et puis le lendemain matin on a l'impression que tout va mieux, et pourtant il ne s'est rien passé entre temps.
    Suffit qu'on gagne trois matchs d'affilée...

    Signaler
  15. Juni forever OL - lun 23 Jan 23 à 12 h 53

    Reste 1 semaine avant la fin du mercato, a part Lovren, rien
    On nous avait dit quoi déjà ?
    On peut aller prendre de la vaseline

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - lun 23 Jan 23 à 13 h 28

      Calme toi JFO , tu sais bien que les mercato se jouent au money time . Les clubs attendent le dernier moment pour faire des affaires et conclure .

      Signaler
      1. Moimoi - lun 23 Jan 23 à 13 h 31

        Les petits clubs ou les opportunistes.

      2. Olyonn@is - lun 23 Jan 23 à 13 h 39

        Ce mercato d'hiver me rappelle étrangement celui d'été,des débuts en fanfare puis on attend la fin au cas ou...Et puis Pschiiiiiit....

  16. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 13 h 34

    Notre effectif pléthorique bloque les arrivées, et nos dirigeants sont frileux à trancher pour se séparer des joueurs à bout de course, comme Marseille qui n'hésite pas à brader en perdant beaucoup d'argent.
    Les sites spécialisés bruissent du départ de JRA à Séville, ça va peut-être débloquer les arrivées...

    Signaler
    1. Moimoi - lun 23 Jan 23 à 13 h 35

      Trop de monde au milieu, aucune arrivée envisageable, qui plus est pour remplacer un joueur qui ne joue pas.

      Signaler
      1. Philippeb - lun 23 Jan 23 à 13 h 52

        Mais pour moi, c'est un problème financier, plus que sportif. Si Aouar s'en allait aujourd'hui ( ce qui n'arrivera pas ) quel potentiel libéré avec 350 K€ économisés par mois !
        Pareil pour Boateng, JRA, Faivre, etc

      2. Moimoi - lun 23 Jan 23 à 13 h 53

        Il est clair qu'il y a un problème financier, mais il n'empêche que l'effectif est très fourni dans certains secteurs - et pas assez dans d'autres.

  17. Olyonn@is - lun 23 Jan 23 à 13 h 41

    Mais ou est Textor?(Réellement,je me demande dans quel lieu il est pour négocier le fameux transfert absolument voulu).

    Signaler
  18. OL-91 - lun 23 Jan 23 à 17 h 53

    Aouar, Reine, Faivre, Toko, Gusto... ne sont pas de bons joueurs ou, en tous cas, inadaptés au style lyonnais. Au grand style lyonnais... Il faudrait deux ailiers de première force, une sentinelle de haut niveau, des milieux de grande classe et chevronnés, un gardien plus précis et meilleur au pied, un attaquant qui marque deux fois plus... etc. Enfin, des caïds qui feront le travail de remontée, les doigts dans le nez. Je me demande si votre tête ne se trouble pas ? et si vous ne vous prenez pas le club pour le QSG-bis ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut