OL - Mercato : focus sur Ellyes Skhiri (Cologne), courtisé par Lyon

Évoqué cette semaine, l'intérêt de l'Olympique lyonnais pour le milieu tunisien s'est concrétisé par une première proposition, refusée par Cologne. Focus sur un joueur clé du championnat allemand.

Le média allemand Express rapporte que Cologne a refusé la première offre de l'Olympique lyonnais à hauteur de 8 millions d'euros. Le club allemand demanderait au moins 15 millions d'euros pour laisser partir Ellyes Skhiri, international tunisien de 26 ans. Courtisé également par Séville, le joueur affiche des statistiques impressionnantes dans son rôle de milieu défensif. Retour en chiffres sur les raisons qui pousse l'OL a faire le forcing pour s'attacher ses services.


"Je dois avoir le sentiment d'être toujours en mouvement, que je puise dans mes ressources. Si je ne suis pas épuisé après un match, je ne suis pas satisfait"


Le milieu de terrain formé à Montpellier est un monstre de travail et ne rechigne jamais à faire les efforts défensifs. Avec 396,2 kilomètres parcourus en 32 matches cette saison, il est le joueur qui a le plus couru cette saison en Bundesliga, loin devant les joueurs du Werder Brême Maximilian Eggestein (388,1km) et Theodor Gebre Selassie (374,5 km). Dans un entretien en mai avec le site Geissblog.koeln, le Tunisien expliquait qu'il "devait avoir le sentiment d'être toujours en mouvement, que je puise dans mes ressources. Mon corps n'aime pas s'arrêter et faire des pauses. Si je ne suis pas épuisé après un match, je ne suis pas satisfait. J'ai besoin de haute intensité, tout le temps", avait-il ajouté.

Le meilleur intercepteur de la Bundesliga

Avec 82 interceptions en championnat cette saison, Ellyes Skhiri est également le meilleur intercepteur de la Bundesliga. Une autre preuve de son travail défensif, lui qui a été le grand artisan du maintien de son équipe en première division allemande. Joueur puissant, il sait également se montrer rapide et vif. Il se classe 4e des joueurs ayant effectué le plus de courses intensives cette année avec un nombre de 2536 en 32 rencontres.

Un profil qui convient au projet lyonnais

Capable également de marquer comme en témoigne ses 6 buts cette saison, ce n'est pas un gros dribbleur malgré sa faculté à remonter le ballon. Il ne réussit en moyenne que 0,52 dribbles par 90 minutes. Cantonné à un rôle très défensif à Cologne, l'international tunisien pourrait parfaitement s'intégrer au projet rhodanien porté par le nouveau coach Peter Bosz, ambitieux de construire un jeu basé sur un pressing intense. Aux cotés des milieux techniques de l'OL, Ellyes Skhiri apporterait une vraie solidité défensive avec un gros impact au centre du jeu lyonnais. Cadre en sélection tunisienne avec 34 sélections, sa faculté de récupération et d'endurance en font un aujourd'hui des meilleurs milieux d'Europe à son poste.

45 commentaires
  1. Tigone - ven 11 Juin 21 à 12 h 02

    Beau portrait...
    A la place de Mendès et après on ne touche plus au milieu de terrain.

    1. Moimoi - ven 11 Juin 21 à 12 h 05

      Bonne présentation en effet pour ce joueur que je ne connaissais pas.
      Il a l'air d'avoir une excellente mentalité en plus d'être performant, c'est pile ce qu'il nous faut.

      Allez, vendu ! Enfin, acheté. On aurait proposé 8 millions, Cologne en voudrait 15, et Transfermarkt indique qu'il en vaudrait 10 au 9 juin dernier.
      Pour 10 + 2 de bonus, ça passerait sans doute.

    2. Hannibal LectOL - ven 11 Juin 21 à 12 h 13

      Connais pas, mais c'est vrai que c'est exactement le type de profil qu'il nous faudrait au milieu de terrain; pour éviter notamment de voir nos défenseurs centraux se retrouver trop souvent en 1ère ligne. Reste à savoir si ça n'est qu'une des nombreuses rumeurs sans réel fondement...

    3. Ftmo58 - sam 12 Juin 21 à 8 h 59

      Complètement d'accord, on a besoin de lateraux, quand Henrique va-t-il signer s'il le fait un jour ? Et il faut un buteur efficace et régulier. La priorité ce n'est pas le milieu de terrain alors oui on vend Mendes on prend Skhiri et stop ! Encore une fois L'OL ne cible pas les priorités en premier, je le sens très mal ce mercato tout d'un coup...

  2. KevinOL - ven 11 Juin 21 à 12 h 10

    J'avoue que cette présentation donne beaucoup plus envie ! C'est, d'après cette description, exactement le profil dont on a besoin, un mec qui donne tout, et d'après ce que j'ai pu voir, il participe à au moins 30 matchs par saison, donc c'est un bon point de plus.

    Après s'il a des si belles stats, pourquoi aucun gros club ne s'intéresse à lui et pourquoi son prix est "seulement" de 15M ?

    Par contre il faudrait au moins vendre Mendes effectivement, après on jouera quand même un match tous les 3 jours. On joue l'Europe cette saison, donc il nous faut un effectif plus fourni que l'année passée.

    1. Cypus34 - ven 11 Juin 21 à 12 h 15

      Je me faisais exactement la même réflexion, comment se fait-il qu'il soit si "peu cher" au vu de ses perfs.
      C'est pas dû à son âge (26ans, il est au top normalement), ni à son contrat en tout cas (2023).

      Et s'il joue pour la Tunisie, il est également français, né à Lunel près de Montpellier.
      C'est un plus pour son intégration au club si il vient ! 🙂

      En tout cas sa présentation fait saliver. Avec Paqueta et Caqueret, ça va fuser au milieu !

      1. Hannibal LectOL - ven 11 Juin 21 à 12 h 19

        Cologne a évité la relégation au dernier moment; ce qui n'aide pas vraiment à faire grimper la valorisation des joueurs.

    2. fandelol - ven 11 Juin 21 à 12 h 45

      Séville c'est quand même pas mal comme club intéressé. Si ils se mettent vraiment dessus ça sera dur de le convaincre je pense. La Liga est plus attractive, Séville joue chaque année ou presque la ligue des champions. En coupe d'Europe ils performent, voir vont au bout en Europa League. Donc pas facile de leur passer devant.

      Après pour le prix, club de bas en tableau, c'est toujours moins cher qu'un club européen. 2 ans de contrat, ça fait aussi un peu chuter. Pas autant qu'un an mais bon. Et puis peut être que son club doit vendre, je sais pas.

  3. OLVictory - ven 11 Juin 21 à 12 h 27

    A côté de Caqueret dans un 4-2-3-1 et même une fourmi ne pourrait passer la ligne médiane 😆
    On aurait étanché le sous-marin, il ne manquerait plus que les torpilles à bâbord

    1. Darn - ven 11 Juin 21 à 12 h 29

      C'est une très belle métaphore !

      1. OLVictory - ven 11 Juin 21 à 13 h 35

        C'est ma passion, je travaille dans un bureau du fisc et je construis des sous-marins en allumettes

      2. Darn - ven 11 Juin 21 à 14 h 10

        Je vois la référence 😉

      3. Cypus34 - ven 11 Juin 21 à 17 h 41

        Je fais un repas mercredi, vous venez ?

  4. Kim Kallschtroumpf - ven 11 Juin 21 à 12 h 37

    Je ne connais pas mais sa déclaration me va très bien. Ça devrait être le minimum que d’être épuisé a la fin du match, il a bien raison.

  5. Broglinnn - ven 11 Juin 21 à 12 h 48

    Oui comme dit plus tot ce matin..son recrutement et celui de Banjoman serait largement suffisant pour corriger nos défauts....Remplacement neutre avec Mendes (prix de vente probablement équivalent sauf pigeonnade) ..et arrivée d'un ailier éliminateur..
    Ensuite je suis perplexe sur les arrivées aux postes de latéraux...
    Vu notre économie..je pensais que le club vendrait Dubois dés la 1ere belle offre..sa cote est quand même proche des 20M€(pas vérifié)...On doit pouvoir recruter mieux pour la moitié de ce prix..10M€ donc..
    A gauche..l'arrivée quasi certaine de Henrique me laisse perplexe..
    Ok pour en faire un N°2..Mais qui du coup en N°1.?? Bard propulsé d'un coup n°1.? Ca pourrait coller avec le projet Bosz/jeunes...

    Bref...à ma grande surprise on semble avancer plus vite sur le milieu qui n'est clairement pas notre problème cette saison..

    1. rdd4 - ven 11 Juin 21 à 14 h 11

      J'ai quand même du mal avec melvin titulaire, sur la saison dernière il n'a vraiment rien montré sur chacune de ses apparition, pas un centre, pas un débordement, défensivement un peu poussif, lent timoré, moi je kiffais ses matchs chez les jeunes, sa quelité de centres, sont temps d'avance systematique, sa supériotrité physique, mais depuis qu'il est dans le groupe pro, mise à part la pré- saison avec sylvinho c'est le néant ....

      Donc melvin en numéro 2 pour une seconde chance ok, mais partir avec lui titulaire à ce stade ou on a toujours pas retrouver le vrai Melvin que le Bayern voulait, je trouve cela un peu injuste pour les autres arrière gauche... Je les mettrais tous sur la meme ligne à la reprise et j'utiliserais les match de pré-saison pour trouver un titulaire !

  6. SergioLeglise - ven 11 Juin 21 à 13 h 06

    C'est vrai que son portrait est intéressant. Est-ce qu'il passe les ballons aussi bien qu'il les récupère ? Qu'il soit marathonien est une chose mais qu'il soit le roi de l'interception voilà qui le démarque. Cela veut dire qu'il lit bien les trajectoires des ballons et les courses de l'adversaire, c'est bien et c'est rare. Et si en plus il se met toujours au service de l'équipe… Cela devient exceptionnel ! Il est où le loup ?

  7. vav - ven 11 Juin 21 à 13 h 26

    Presentation tres emballante, stat assez impressionantes - son agent n'aurait pas fait mieux pour le vendre au projet de jeu lyonnais ;D
    En cas de départ de Mendes ca ressemble a un remplacement de qualité. Peut-etre pas la qualité technique ou de passe de Mendes, mais visiblement un gors coffre (aussi) et un état d'esprit remarquable.

    Piste tres interessante

    Mais faisons les choses dans le bon ordre: d'abord, vendons !

    1. Moimoi - ven 11 Juin 21 à 13 h 30

      C'est vrai qu'il faut d'abord essayer de vendre les joueurs qui ne rentrent pas dans le projet, que cela soit parce qu'ils voudraient partir ou parce que l'entraîneur ne les veut pas.
      Mais le club se doit d'avoir des pistes de remplacement. Après, pour nous supporteurs, les choses trainent souvent, sauf que tout ne peut malheureusement pas se faire rapidement.

  8. SapeCommeJallet - ven 11 Juin 21 à 13 h 31

    Je suis hypé comme jamais.
    Alllllez ! Juni un petit effort faut le prendre ! Je rentabiliserai le transfert en achetant son maillot à 80€ si ça peut aider à faire baisser la note xD
    Je regarde également les matchs de la Tunisie et il a vraiment le profil qu'il nous faut pour être conquérant à la perte du ballon et rester plus longtemps dans le camps adverse en cassant les offensives avant la ligne médiane.

    1. Broglinnn - ven 11 Juin 21 à 13 h 35

      Source AFM "L'OL propose désormais une offre à hauteur de 8.000.080 € à Cologne pour son milieu tunisien "

      1. Cypus34 - ven 11 Juin 21 à 13 h 46

        😂😂😂 Je pense que ça peut tout changer ! 😁👍

      2. Darn - ven 11 Juin 21 à 14 h 11

        LOL

    2. SapeCommeJallet - ven 11 Juin 21 à 13 h 53

      😂😂😂 génial Broglinnn

  9. Monark - ven 11 Juin 21 à 13 h 47

    Ca c' est du repérage peter Bosz période bundesliga. C' est vrai que va semble solide. Espérons qu' on débouche.

  10. JUNi DU 36 - ven 11 Juin 21 à 13 h 47

    C'est quoi les 80 euros en plus sur les 8 millions ?? Les frais de dossier ? 😂

  11. lyonnais69500 - ven 11 Juin 21 à 13 h 59

    j'en prendrai un aussi 80 de plus .... plus qu'à proposer 8.000.160. blague à part un joueur à pas louper une offre à 9 plus dés bonus pourrait êtres accepté 🤞 Séville ou pas Lyon reste un club qui fait réfléchir ça se refuse pas d'un revers de la main . S'il y a une chance de l'avoir saisissons la

  12. rdd4 - ven 11 Juin 21 à 14 h 15

    Ca ne veut rien dire Lucas courrait beaucoup aussi, j'attend avec hate la pré-saison pour juger !!

    1. Id92 - ven 11 Juin 21 à 15 h 15

      Oui, vu la description on dirait un profil purement destructeur, peu de chose sur la qualité technique du joueur, ou sa capacité à orienter et contrôler le jeu comme Mendes (à son meilleur niveau) pouvait le faire.

      Et vu son volume de jeu, on dirait plus un milieu qui court partout à la Kante qu'une sentinelle à la Busquets. Du coup j'ai l'impression que ça fait un peu doublon avec Caqueret. Si les 2 jouent ça risque d'être limite niveau créativité au milieu surtout contre des bus (par contre on va pas prendre de but haha). Ou alors on éspère plutôt que ça vienne des côtés, mais dans ce cas il nous faut des ailiers/latéraux bétons.

      A voir, à 10m max oui, mais 15m me parait beaucoup.

    2. yomarz69 - ven 11 Juin 21 à 15 h 27

      Oui mais reconnaît que niveau interceptions et même d'efficacité il est largement devant, surtout quand on connaît la qualité du milieu en Bundesliga.

  13. yomarz69 - ven 11 Juin 21 à 14 h 17

    Bon profil, un compétiteur, mouilleur de maillot.
    A la récup c'est énorme , autant de bonnes stats et vu son âge,les deux années de contrat,un statut de joueur européen..on peut faire mieux que 8 millions, largement. Et oui,je pense que c'est du Botz !
    Juste une petite remarque dans le texte: ''loin devant'' en terme de distance parcourue,heu...il n'y a que 8km ... sûr une saison...c'est pas énorme.
    Mais par rapport à Aouar cette saison c'est loin devant.🤣
    Je vote pour👍

  14. juninho pernambucano - ven 11 Juin 21 à 15 h 58

    Personnellement j’ai un peu de mal avec les joueurs qui se révèlent en Allemagne surtout qu’en france à Montpellier il n’a jamais vraiment été impressionnant.
    En bundesliga on sait qu’il ya bcp d’espace etc les équipes sont très portées vers l’avant, peu etre plus facile d’intercepter.
    Mais bon après pourquoi pas.
    Si le gars jouait encore à Montpellier personne le voudrait.

    1. Cicinho - ven 11 Juin 21 à 16 h 30

      Autant que je me souvienne, c'est un gars qui a mis quelques buts avec Montpellier, et à moins que je confonde avec un autre, des plutôt jolis genre dans la lucarne

      1. Cicinho - ven 11 Juin 21 à 16 h 33

        Je viens de regarder sur youtube, specialiste des ballons bien enroules depuis l'extérieur de la surface

    2. kakkolak - ven 11 Juin 21 à 21 h 25

      Ben oui, comme Ben Yedder quand il était à Toulouse, personne n'en voulait ici...

  15. Broglinnn - ven 11 Juin 21 à 16 h 51

    Je pense aussi que c'est une piste made in bosz..je pense qu'il a du être impressionné lors de ses oppositions..
    Montpellier vends que ses meilleurs éléments.. il a confirmé et même progresse en Bundesliga.. . Bonne pioche pour moi.. .
    Et faut pas sous estimer caqueret pour ce qui de manier le ballon... leur association pourrait très bien fonctionner.. . Surtout avec paqueta pour guider les offensives..

    1. yomarz69 - ven 11 Juin 21 à 19 h 07

      Caqueret,il ne lui manque que le but/déclic pour la confiance.

  16. Cypus34 - ven 11 Juin 21 à 17 h 50

    Et une pensée en passant : si l'arrivée de Bosz peut ouvrir le recrutement à d'autres championnats que le Brésil et la Turquie pour créer un groupe plus homogène et cosmopolite, ça me va très bien !
    (bon OK ici ça marche moyen, le mec est français et turc, mais on recrute rarement en Bundesliga)

  17. gg - ven 11 Juin 21 à 18 h 02

    Hello,

    Pouvons nous avoir le même genre d'analyse pour Razvan Marin.

    Je pense que ce sont des profils similaires. Par contre les vidéos YouTube sur Marin sont plus intéressantes que celles sur Ellyes.

    En effet pour Ellyes on ne voit que ses buts et actions d'éclat offensives alors que pour Marin on voit plus de choses
    NB: bien sûr les vidéos YouTube sont à prendre avec des pincettes, mes remarques se basent uniquement sur ce que j'ai vu et ne sont forcément la réalité.

    Pour Marin, je vous un joueur puissant, rapide qui tient les défis physiques, défend debout, conserve bien le ballon même sous pression, capable d'éliminer balle au pied, se projette vers l'avant, une bonne qualité de passe (coup de pied arrêté?) et une bonne qualité de frappe.
    Je pense qu'il peut totalement rentrer dans notre 4-3-3 mais plus en relayeur.
    Je pense que c'est aussi une piste Peter Bosz, car il a évolué en Belgique et surtout a signé à l'AJAX l'année après Bosz.

    Sait-on si les scouts de Bosz viennent finalement (je n'ai pas eu le courage de regarder l'intervention de JMA dans l'émission)?

    1. Kim Kallschtroumpf - ven 11 Juin 21 à 18 h 55

      Nope. Le boss ne veut pas beaucoup de scouts. Utilisation de base de donnée statistiques pour trouver des cibles et ensuite les observer. Il a dit qu’ils sont quatre pour les joueurs « post academie » et quinze pour détecter les jeunes talents.

  18. Monark - ven 11 Juin 21 à 20 h 23

    Vous avez lu comme moi que l’OL s’est déjà mis d’accord avec le joueur.moyennant quoi c’est une transaction qui va aller au bout.

  19. poussin - sam 12 Juin 21 à 7 h 11

    Ne dévoilez pas tous nos secrets , vous allez faire monter le prix et on va voir débarquer la concurrence. Tout le monde se désintéresse complétement de ce genre de joueur , pas assez bling bling même les médias s'amusent de nos cibles du mercato . Marseille sont tellement mieux avec Gerson à 22 M. Rira bien qui rira le dernier. Si les infos de l'article son vrai , alors oui on a besoin de ce genre de joueur pour emmener le collectif vers un engagement sans faille .

  20. Monark - sam 12 Juin 21 à 9 h 55

    100% d'accord avec toi.

  21. Lyonnais19 - sam 12 Juin 21 à 10 h 11

    Mister passe en retrait, surtout je n'en veux pas ! Du moins celui de Montpellier c'était ca, les Montpellierains vous le diront, toujours des passes latérales ou en retrait, à des années lumières de Mendes techniquement. Maintenant c'est vrai qu'à la récupération il est vraiment bon, mais loin du profil que juni avait fixé pour le numéro 6...

  22. Darn - sam 12 Juin 21 à 15 h 26

    Quand je vois ses stats, je me dis qu'on ne va pas réussir à attirer ce joueur. J'aimerais me tromper.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut