OL - Euro 2021 : les Lyonnais concernés par la compétition

L'Euro 2021 débute, ce vendredi, avec la rencontre entre la Turquie et l'Italie, à Rome. L'occasion de faire le point sur les Lyonnais concernés par cette compétition.

Reporté d'une année en raison de la crise sanitaire, l'Euro 2021 débute, enfin, ce vendredi soir avec le match d'ouverture à Rome opposant la Turquie à l'Italie (21h), deux nations présentes dans le groupe A. Et comme à chaque grande compétition internationale, de nombreux Lyonnais ou anciens Lyonnais sont concernés. Petit tour d'horizon des joueurs actuels ou passés par l'OL, présents à ce championnat d'Europe des Nations.


Léo Dubois, seul Lyonnais en équipe de France


Dans un  groupe élargi à vingt-six joueurs pour faire face aux éventuels cas de Covid-19, Didier Deschamps n'a fait appel qu'à un seul Lyonnais. Titulaire sur le côté droit de la défense de l'OL et présent lors des derniers rassemblements des Bleus, Léo Dubois va disputer sa première grande compétition avec l'équipe de France. Absent lors du Mondial en 2018 avec la Belgique, Jason Denayer, auteur d'une saison solide en défense centrale avec Lyon, enchaîne un deuxième Euro consécutif avec les Diables Rouges, après celui de 2016. Champion d'Europe il y a cinq ans avec le Portugal, en battant la France finale, Anthony Lopes fait partie du groupe portugais en tant que doublure de Rui Patricio. Une équipe du Portugal qui figure dans le groupe des Bleus, en compagnie de l'Allemagne et de la Hongrie. Bien qu'il ne sera plus Lyonnais l'an prochain, Memphis Depay est également de la fête. Le Néerlandais sera l'atout offensif numéro 1 des Pays-Bas. Une formation batave qui fait office de favorite dans le groupe C, où l'on retrouve l'Ukraine, la Macédoine du Nord et l'Autriche. Prêté cette saison à Fulham, Joachim Andersen, toujours son contrat avec l'OL, a été convoqué avec sa sélection nationale du Danemark. Une équipe danoise présente dans le groupe B, aux côtés de la Belgique, la Russie et la Finlande.


Des anciens Lyonnais appelés...


Le contingent lyonnais à cet Euro s'avère être un peu plus important s'il l'on regarde les anciens joueurs passés par la capitale des Gaules. Chez les Bleus, Hugo Lloris, Corentin Tolisso ou encore Karim Benzema sont tous les trois passés par le Rhône avant de s'envoler vers Tottenham, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid.  Joueur de l'OL lors de la saison 2016-17, Maciej Rybus va disputer son premier Euro avec la Pologne, lui qui avait dû déclarer forfait en 2016 en raison d'une blessure à l'épaule. Trois ans après le Mondial russe, le latéral gauche enchaîne avec une deuxième grande compétition de suite avec sa sélection nationale. Vice-champion du monde avec la Croatie en 2018, Dejan Lovren, passé à Lyon entre 2010 et 2013, est bien présent avec la sélection croate. Son équipe nationale est présente dans le groupe D avec l'Angleterre,  l'Ecosse ainsi que la République tchèque.


... mais aussi des absents


Champion du monde en 2018 avec les Bleus en Russie, Nabil Fekir est absent. Auteur d'une saison pleine avec le Bétis Séville (5 buts et 6 passes décisives en 33 matches de championnat), l'ancien Lyonnais n'a donc pas été retenu par Didier Deschamps et fait les frais d'une rude concurrence dans le secteur offensif de l'équipe de France. Appelé par la sélection italienne en 2016 pour le dernier Euro en France, Mattia De Sciglio, n'a pas été retenu cette année avec son équipe nationale. Le latéral gauche italien (39 sélections) n'est plus apparu avec la Squadra Azzura depuis le 11 juin 2019 et une rencontre remportée 2-1 face à la Bosnie-Herzégovine, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2021.

1 commentaire
  1. cavegone - ven 11 Juin 21 à 11 h 57

    ça prouve bien qu'on "a été" mais qu'on "n'est plus" vraiment.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut