(Photo by Miguel MEDINA / AFP)

OL - Mercato : Garcia pourrait rebondir au Spartak Moscou

Rudi Garcia arrive au terme de son contrat avec l'Olympique lyonnais cet été. Selon la presse russe, le coach français pourrait se diriger vers le Spartak Moscou.

Le contrat de Rudi Garcia à l'OL prend fin au mois de juin. Son avenir au club est flou et pour l'heure, une prolongation ne semble pas être le premier choix des dirigeants rhodaniens. En effet, les résultats ont chuté ces dernières semaines et malgré la victoire à Monaco dimanche (2-3), il n'est pas certain que l'Olympique lyonnais se qualifie en Ligue des champions la saison prochaine.

Les négociations auraient été entamées

D'après le média russe Metaratings, l'entraîneur français aurait déjà trouvé un accord avec le Spartak Moscou. «Je ne nommerai pas la nationalité du nouvel entraîneur, mais le club a présenté une candidature et a entamé des négociations sur un contrat, a déclaré Anton Fetisov, directeur des relations publiques de la formation moscovite. Je ne dirai pas non plus son nom et son prénom. Ce spécialiste est étranger. Pas plus de détails. »

137 commentaires
  1. cavegone - lun 3 Mai 21 à 21 h 00

    Moscou... 😆
    Il ferait mieux d’aller au losc...🙄
    Je suis sans doute le seul ici mais vu les potentiels candidats je suis pour garder Garcia.
    Quel que soit le bilan en ligue 1, on a deja 70 points c’est inespéré.
    En plus je la sens bien la qualif au nez et à la barbe de l’ASM^^

    1. Dede passion 69 - lun 3 Mai 21 à 21 h 06

      Salut Cave,

      Pourtant Galette, tout le monde l'aime, et clame que ce serait beaucoup mieux que Garcia .....
      J'espère vraiment qu'il ira prendre ses 350000€ à Nice...
      Gourvennec, ça te tente pas ?😉

      1. yomarz69 - lun 3 Mai 21 à 21 h 43

        Gourvennec, pour moi c'est non et non...ici c'est l'Ol
        C'est pas la Bretagne, on joue l'Europe pas le maintien, il à pas l'expérience de ce niveau,pas les épaules...

      2. Moimoi - lun 3 Mai 21 à 22 h 08

        Chez moi, c'est la Bretagne, mais je suis quand même pour l'OL depuis toujours 😉

      3. Dede passion 69 - lun 3 Mai 21 à 22 h 40

        Yomarz

        Eh, c'était de l'humour !
        J'espère que t'avais décodé.
        Sinon , je peux citer E.Baup , Courbis, voire Domenech, puiqu'ici c'est l'OL !😉😉

      4. cavegone - mar 4 Mai 21 à 13 h 35

        De toute façon dans les noms qui sont avancés, aucun n'a de valeur ajoutée footballistique à Garcia.
        Après humainement c'est sûr que de toute façon on pourra pas faire beaucoup pire. 🙄

        Gourvennec ou Stephan je préfère à Galtier, sans le moindre doute.
        Mais bon, moi je voulais Favre ou Blanc...alors je serai de toute façon déçu.

      5. SergioLeglise - mar 4 Mai 21 à 13 h 43

        J'ai pas envie de Galtier non plus, mais niveau mise en place et respect (adhésion) d'un système tactique, il n'y a pas mieux en France. Même si Monaco… A voir dans la durée. Les autres c'est du touche-pipi, approximatif et vaguement adaptatif. Sur une année il y a un élan et puis quand les difficultés surviennent, ça vole en éclat. Je vois personne en France.

      6. cavegone - mar 4 Mai 21 à 14 h 00

        Oui forcément tout cela reste incertain. Galtier est un super meneur d'hommes on ne peut pas le nier.
        Mais techniquement Gourvennec et Stephan sont à mon avis des potentiels très bons entraineurs. On les reverra.
        Galtier je me souviens trop de ces fins de saisons à Sainté, où il gache tout avec sa tactique de contre. Dès qu'il faut jouer il galère. Le Losc ça joue pas. Et encore ils ont des joueurs très techniques, mais ça balance des passes obliques et ça compte sur des joueurs hors normes devant.

        Si on ajoute leur défense centrale en bêton et ce gardien stratosphérique, on minimise l'apport de l'entraineur.
        On rigolera moins quand Galtier aura Marcelo et Jason à manager davant Lopès et ses petits bras maladroits.

        Dans sa carrière Garcia n'a jamais eu un tel effectif à disposition. Je ne lui voue pas de culte particulier, il est très antipathique et est devenu particulièrement frileux après son passage à Rome, mais dans les noms cités comme prospects c'est pour moi largement le plus expérimenté et le meilleur tactiquement.
        Même s'il a fait des trucs plus que bizarre je dois bien le reconnaitre....
        Mais avec lui Cherki et Caqueret ont progressé, Memphis a progressé, et notre maitrise du milieu de terrain n'a plus rien à voir avec cette passoire qu'on a eu avec Génésio.

        Tout ce que je demande c'est un entraineur intelligent. Galtier il est bien gentil mais... ça siffle un peu quand il a le vent de côté.

      7. SergioLeglise - mar 4 Mai 21 à 14 h 26

        Aïe. Je ne suis d'accord avec toi sur… Rien. Lille est de loin l'équipe qui a une vraie tactique en place et qui marche, en tout cas dans le championnat. Ils n'ont jamais été ridicules, ni dépassés. La moitié des joueurs étaient inconnus l'année passée, les autres confirment, et progressent, Maignan, oui et André. Les autres trouvent dans le jeu que Galtier impose, de quoi s'exprimer avantageusement. On aime ou pas le jeu proposé mais c'est indéniable que c'est tactiquement irréprochable. Quand tu as une équipe bien en place, qui occupe bien le terrain et pendant tout le match, c'est plus facile d'avoir une bonne défense et un bon gardien. La tactique c'est ça et pas un assemblage hétéroclite de joueurs au gré des avis des uns et des autres. Je suis un des rares à avoir relevé les changements opportuns de Garcia, ça en fait un mec qui connait le foot mais pas un tacticien. Quand à Galtier saura-t-il adapter sa tactique aux joueurs ? C'est la question.

      8. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 14 h 46

        @cavegone :

        "Après humainement c'est sûr que de toute façon on pourra pas faire beaucoup pire. "
        C'est bien que tu le dises, car toutes ces éloges sur Garcia de ta part m'ébahissent.

        "On rigolera moins quand Galtier aura Marcelo et Jason à manager davant Lopès et ses petits bras maladroits."
        Ah voilà que maintenant tu mets Denayer au même titre que les autres, et pas comme boulet numéro 1.
        Je vois que tu t'es assagi.
        Bientôt tu comprendras qu'il est (quand il est pas blessé comme contre Monaco) largement au dessus de Marcelo niveau vision de jeu et que c'est lui notre taulier, le match contre Lille l'a montré, la défense a sombré en son absence.

        Bon retour sur le site, camarade 😉

      9. cavegone - mar 4 Mai 21 à 15 h 06

        @Sergio ça dépend ce qu'on met dans "tactique". Oui le jeu de transition est parfaitement maitrisé, ça "explose" dès la récupération de balle, je ne dis pas le contraire. Mais ça Frédéric Antonetti sait le faire aussi très bien. C'est le changement qui est plus difficile, quand il faut construire face à un bloc bas.
        On ne va pas prendre en référence notre équipe, qui n'est pas franchement transcendante, mais Brest par exemple, ça crée du jeu. Angers aussi. Nîmes, Lens, etc...
        Je n'ai jamais été surpris par le côté créatif des équipes de Galtier. Juste discipliné et solide. Ce coach est fait pour l'Allemagne 🙄
        Bon après il est pas encore à Nice, on a beaucoup beaucoup d'avance sur ce dossier.

        @Tongariro Salut, et merci 🙂
        non ce n'est pas LE boulet quand même, il peut juste être énorme au sens figuré, et énorme au sens propre. Surtout depuis le premier confinement de Mars 2020 je ne le reconnais pas. Qu'il soit là ou pas, finalement ça change pas grand chose. Un taulier pour moi ça influe positivement sur le cours des matchs...
        J'aurais bien du mal si on excepte le côté mental à classer Marcelo et Jason. Pour moi ils sont assez similaires. Marcelo profite de sa taille, et est un petit peu plus vicieux à priori. Mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet. SInaly bien que très fragile dans la tête a infiniment plus de potentiel intrinsèquement. J'attends d'un taulier qu'il nous sorte de la panade, qu'il influe sur le cours des matchs.

      10. SergioLeglise - mar 4 Mai 21 à 15 h 34

        @Cavegone. Tactique, ce que j'en met, c'est déjà un positionnement clair pour tout le monde, un espace dans lequel chacun doit évoluer, et le devoir de chacun par rapport à l'ensemble (soutien, replacement, proximité…). Ceci est essentiellement défensif, partant du principe qu'il est difficile de bousculer une assise solide. Le 442 est assez rigide, il est rare d'avoir des joueurs de couloirs qui alternent, par exemple, et oui l'atout offensif vient essentiellement du contre. Mais une fois que l'équipe est en place et maitrise sont positionnement il est plus facile de trouver des évolutions offensives. C'est vrai que ça pêche un peu à Lille, peut-être faut-il plus de temps, il change l'effectif tous les ans ! Voire des joueurs plus créatif qu'Ikoné, imagine Paqueta à la place.
        Petit apparté quant au taulier, j'attendrai de lui qu'il soit le garant de l'équilibre de l'équipe, éviter qu'à un moment donné tout part en vrille comme souvent en 2ème période.

      11. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 15 h 37

        @cavegone : je t'accorde que le jeu de tête de Marcelo est meilleur (c'est son point fort), que Diomandé a beaucoup de potentiel et que Denayer a grossi ^^
        Mais nempeche qu'on perd 6 matches cette saison (en comptant la Cdf contre Monaco, plus les cinq en championnat), eh bah comme par hasard lors de trois de ces matches là, Denayer est absent de l'équipe..
        Il est quasi toujours là mais les quelques fois où il est pas là, ca fait trois défaites, soit la moitié de nos défaites au total.
        Donc ca reste un taulier, selon moi.
        Cela étant, si Diomandé veut devenir un joueur taulier dans les années à venir, c'est avec plaisir, je l'apprécie beaucoup.

      12. cavegone - mar 4 Mai 21 à 15 h 55

        @Sergio, oui il a pas mal changé, même si c'est pas autant que Monaco, ça fait tout de même 3 ans qu'il performe avec Lille. On verra ce que ça donne à l'OL, mais faudra pas se plaindre si beaucoup d'entre nous perdent peu à peu leur passion.

        @Tongariro : oui arf tu sais ces stats, il y en avait une qui disait que l'OL ne perdait pas avec Diomandé aussi. On peut autant imputer les défaites à l'absence de Jason qu'au manque d'automatismes des remplaçants.
        En tout cas j'attends du prochain entraineur qu'il règle définitivement ce problème de défense centrale qui nous coûte tout de même énormément de buts évitables.
        Les côté j'ai abdiqué depuis longtemps on n'y arrivera plus jamais à moins de faire renaitre des paires telles qu'Abidal-Malouda et Réveillère-Govou 😆

      13. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 16 h 00

        @cavegone ; oui je trouve quand même que la charnière Marcelo Denayer a apporté bien plus de régularité que les précédentes, même si bien sûr on est beaucoup moins solide que Lille ou Paris. Je pense que ca se joue pas qu'avec les défenseurs mais que c'est la question du bloc global.
        Après pour les côtés comme tu dis là ca fait mal ce qu'on voit...

      14. SergioLeglise - mar 4 Mai 21 à 16 h 03

        Mais j'en veux pas à Lyon.
        Restons simplement objectif sur les qualités de Lille et de Galtier.
        J'aimerai, c'est vrai, que l'OL soit aussi solide que Lille l'a été cette année, avec 1 ou 2 joueurs créatifs que l'on a dans l'effectif en plus.

      15. cavegone - mar 4 Mai 21 à 16 h 38

        @tonga : Jason-Marcelo au top de leur forme c'est sûr que c'est très bon.
        Pas aussi bon que Cris-Cacapa en raison de la complémentarité limitée, mais pas loin.

        @sergio : Oui, je n'ai rien de personnel contre lui 🙂
        C'est ce que je reproche à Garcia en 2021, d'avoir essayé de faire du solide à l'OL, alors que jouer le tout pour l'attaque quitte à prendre des buts m'aurait plu davantage. Tu peux être solide comme le Losc quand tu as des flêches et des points d'appui devant. A l'OL on a aucun attaquant capable de jouer dos au but et de gagner ses duels. Hormis Slimani mais sa lenteur le dessert en comparaison des attaquants Lillois.
        Je demande qu'à me tromper et retrouver cette solidité à Lyon, mais bon il faudra recruter sérieusement devant pour ça.

      16. SergioLeglise - mar 4 Mai 21 à 17 h 20

        Moi aussi je serai tout pour l'offensif mais tu ne peux l'être que si le positionnement de l'ensemble des joueurs est compris, assumé et respecté. Pourquoi ça marchait en 2020 en 433 ? KTE et K2R étaient des joueurs de couloirs, les latéraux montaient moins et soutenaient la défense centrale et les milieux jouaient au milieu, les espaces étaient respectés.
        En 2021 tout le monde (enfin, presque !) court dans tous les sens et surtout après le possesseur du ballon, je parle même pas de Cornet mais Mendès est perdu sur le terrain. L'Ajax de Cruyff était irréprochable défensivement, bien en place, toute l'équipe.

    2. yomarz69 - lun 3 Mai 21 à 21 h 09

      Je ne suis pas un inconditionnel de Garcia mais c'est vrais que vu les pistes, une pige d'une année pourquoi pas.

    3. Juni forever OL - lun 3 Mai 21 à 22 h 27

      Cave, de retour de la cave ? 🤣

    4. jolann69 - mar 4 Mai 21 à 9 h 56

      Garcia, moi je n'en peux plus. Pour rappel on a le 2e budget de ligue 1, on avait que le championnat à jouer, donc tout autre résultat qu'une 2e place est un échec. Et nous n'y serons pas. Et même pire, nous allons peut être même finir 4e et pas qualifié en LDC. Garcia il aura fait 1 mois et demi de bon fin d'année dernière, et une semaine au final 8, c'est vraiment trop peu. Et je n'en peux plus de son manque de turn-over, (on va bien voir comment cela va se passer au prochain match quand il va devoir mettre une défense centrale qui a eux d'eux n'auront pas 90 mn de ligue 1 cette saison.....) Comment peut il avoir fait si peu jouer des gas comme Cherki ou Bard ? Cherki n'a pas été titularisé une seule fois en L1 c'est un scandale. Pourquoi Caqueret a t'il si peu joué cette saison ? Pourquoi a t'il fait jouer Aouar aussi longtemps alors qu'il est transparent ? Avoir continuer à Faire jouer Depay dans l'axe ? Cornet en défenseur Gauche ? Franchement, je sais que le proverbe "on sait ce qu'on perds mais pas ce que l'on gagne" est bien souvent très vrai, que sans doute que nous allons chercher notre prochain entraineur à Pole Emploi (Un entraîneur Français libre), mais la moi j'ai vraiment envie de voir autre chose.

      1. guilOLforever - mar 4 Mai 21 à 10 h 40

        Le meilleur entraineur français, c'est Galtier.
        Mais il connait JMA et il n'est pas sûr qu'il ait envie de bosser sous ses ordres !!!...
        A part ça, Garcia a une demi-finale de LDC à son palmarès avec l'OL (avec un Depay très diminué à l'époque)...ce qui a permis à JMA de récupérer 94 millions d'euros si ma mémoire est bonne !...

    5. Darn - mar 4 Mai 21 à 11 h 34

      Bon retour cave !

      1. cavegone - mar 4 Mai 21 à 15 h 56

        Salut Darn, merci 🙂

      2. OLVictory - mar 4 Mai 21 à 15 h 58

        Hello Cavé, bon come back !

  2. yomarz69 - lun 3 Mai 21 à 21 h 04

    Hors sujet : Giroud refuse de prolonger à Chelsea, la cible de JMA depuis plusieurs saisons reviendrait elle sur la table?

    1. OL IN - lun 3 Mai 21 à 22 h 00

      Nan mais faut arrêter avec ces joueurs très moyens qui ne jouent même pas dans leur club.
      JMA veut juste pourvoir dire « nous avons un champion du monde dans notre équipe ». A croire qu’à son grand âge il faut encore regarder qui a la plus grosse.
      J’espère vraiment qu’on aura plus ce genre de rumeurs bidons ou encore pire, Gourvennec pour remplacer Rudi. Autant prendre Kombouaré qui au moins a du charisme a ce niveau là.

    2. Juninho Pernambucano - mar 4 Mai 21 à 8 h 29

      ah non pitié pas ce bourrin !

  3. Moimoi - lun 3 Mai 21 à 21 h 58

    "a déclaré Anton Fetisov, directeur des relations publiques de la formation moscovite. Je ne dirai pas non plus mon nom et mon prénom" : trop tard, O&L a balancé, tu t'appelles Anton Fetisov ahah !

    S'il va au Spartak, c'est qu'on lui promet un joli salaire.

    1. chiesaninho - lun 3 Mai 21 à 22 h 20

      Les russes ont généralement la main leste, à ce niveau là (salaire).