OL - Mercato : le communiqué de presse du club expliquant l'absence de recrue

L'Olympique lyonnais a publié un communiqué de presse précisant les raisons du refus de prendre un joueur lors de l'ultime journée du mercato estival.

"L'Olympique Lyonnais confirme avoir bouclé son mercato estival avec l'arrivée il y a déjà plusieurs semaines des défenseurs internationaux polonais Maciej Rybus, camerounais Nicolas Nkoulou et argentin Emanuel Mammana, tout en conservant ses principaux joueurs, seul Samuel Umtiti ayant été transféré au FC Barcelone." C'est par ces mots que la direction de l'OL lance son communiqué exposant les motifs qui ont poussé le club à ne pas acheter de joueur dans les dernières heures du marché des transferts.

Les recrutements de Rybus, Nkoulou et Mammana, tous trois défenseurs, étaient donc les seules arrivées prévues par le club. Ecartant donc toute volonté d'acquérir un élément offensif, ce que les rumeurs des derniers jours laissaient à penser. " Compte tenu de l'évolution rassurante des blessures d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, du rétablissement de Rachid Ghezzal qu'il espère prolonger et de l'évolution du mercato, le club a pris la décision de ne pas convertir certaines opportunités qui se présentaient." Les récentes mésaventures d'Alexandre Lacazette et de Nabil Fekir, deux hommes forts du collectif olympien, n'auront pas poussé le club à recruter coûte que coûte un autre joueur porté vers l'attaque.

Le club se dit totalement satisfait des membres de l'effectif professionnel et compte également s'appuyer sur quelques jeunes du centre de formation. Une stratégie qui a fait ses preuves par le passé : "le club se réjouit de compter dans son secteur offensif des joueurs internationaux comme Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, des espoirs comme Maxwel Cornet, Aldo Kalulu ou Gaetan Perrin, ou encore des jeunes talents issus du centre de formation comme Myziane Maolida ou Amine Gouiri qu'il envisage d'intégrer au groupe professionnel."

Enfin, en réponse aux propos du week-end dernier de Jean-Michel Aulas sur la gestion du groupe, le communiqué adressé par l'OL rend hommage au staff en place. Et laisse entrevoir qu'en cas de difficultés rencontrées en cours de saison, le mercato hivernal pourrait être source de mouvements au sein du club : "l'OL a une totale confiance dans son staff technique dirigé par Bruno Genesio et dans son effectif actuel pour être compétitif au plus haut niveau cette saison au cours de laquelle il disputera pour la première fois des matches de Champions League au Parc OL et il n'hésitera pas à saisir d'autres opportunités si elles lui paraissent conformes à sa stratégie de développement."

Le mercato bouclé, on connait donc le visage de l'OL version 2016/2017. Et c'est avec ce groupe que le club tentera d'atteindre ses objectifs pour sa première saison complète dans l'enceinte du Parc OL.

72 commentaires
  1. Jerinho - jeu 1 Sep 16 à 1 h 47

    Blablablabla ........ *jouer violon*
    Votre explication ne m'a pas convaincu et je vous demande arrêter utiliser ce mot " internationaux ".
    C'est bien pour conserver des joueurs important mais il faut aussi renforcer doublure comme comme numéro 2 en AC , cela permet protéger effectif pour LDC !!
    Ca va pas le faire pour jouer en LDC avec des jeunots du CFA.
    Lamentable recrutement depuis 4 ans , ça finit par toujours éliminer au LDC.

  2. Naka De Lyon - jeu 1 Sep 16 à 3 h 22

    Et pendant ce temps la oui-oui dans son taxi jaune.......................RECRUTAIT UN MÉCANICIEN !!!!!!

  3. Alain Vargnieu - jeu 1 Sep 16 à 5 h 39

    ben y a qu à faut qu on...pfff

  4. Gael Vicomte - jeu 1 Sep 16 à 5 h 41

    heuuu aulas are you serious boy?
    tu es satisfait de ton secteur défensif ? ok pas de problème.

    BG demande 1 renfort en attaque et toi tu es satisfait? pk pas soucis,

    j'espère qu'Alex ne vas pas se blesse. j'espère que la juve et seville seront nul face à nous.
    J'espère qu'on montrera 1 bon visage contre le PSG l'OM, Monaco et surtt Nice.

    Je crois en mon club mais si lyon décidé de jouer tte les compétitions on finira derrière ses équipes. L'OM ne joue pas de match européen soit dit en passant.

  5. OLVictory - jeu 1 Sep 16 à 8 h 14

    Donc le recrutement de l'OL se décide sur les blessures ou absence de blessures pendant la dernière semaine d'août ?
    J'imagine la réunion de chantier de construction d'un bâtiment et le boss qui annonce : "puisqu'il ne pleut pas aujourd'hui nous avons décidé de reporter la pose du toit pendant un an". Logique, imparable, fermez le banc.

    1. Lacalade - jeu 1 Sep 16 à 9 h 21

      Salut OLV, le communiqué me rappelle celui que tu avais anticipé et bien écrit (j'avais bien ri d'ailleurs)... Comme quoi si on ne recrute pas c'est voulu,etc...
      Bon et bien ça fera comme l'année dernière cad on va se faire taper en LDC mais j'annonce Aulas: 'face aux 2 des 8 plus grands clubs européens en poule" et au finira a l'arrache 2eme du championnat puisque Monaco perdra des points suite à leur parcours respectable en LDC. Ah oui j'oubliais, Baticle remplacera Genesio en janvier.... car il connait très bien le groupe et a des attaches lyonnaises...

  6. OLVictory - jeu 1 Sep 16 à 8 h 18

    Ca sert à quoi d'intégrer Myziane Maolida ou Amine Gouiri, alors que Perrin et Kalulu n'ont pas eu de temps de jeu la saison dernière ? Si on donne du temps de jeu aux deux premiers, Maolida et Gouiri, ça va bien en enlever potentiellement aux deux autres ?
    Ou alors le message signifie que ces deux-là ont le niveau et pas Perrin et Kalulu ?
    Si quelqu'un veut bien m'éclairer là-dessus, je ne comprend pas.

    1. Spad69 - jeu 1 Sep 16 à 8 h 36

      Par rapport aux temps de jeu, pour Kalulu il était tout le temps blessé et pour Perrin les 6 premiers y'avait Beauvue devant et les 6 derniers il était régulièrement dans le groupe

    2. Minolt - jeu 1 Sep 16 à 9 h 27

      Perrin a eu énormément de difficultés en CFA ces derniers mois. Avec d'ailleurs des stats pourries (2 buts en 15 matchs je crois). Et Kalulu est tout le temps blessé. Maolida et Gouiri c'est 2 cracks du centre très prometteurs, des diamants bruts mais je pense qu'ils sont trop jeunes et qu'il ne faut pas griller d'étapes en les mettant direct en pro.

  7. jeepy - jeu 1 Sep 16 à 8 h 49

    C'était couru d'avance.... Le baratin habituel de JMA, que j'avais prédit il y a une semaine .... Á quoi bon recruter, nous avons çe qu'il faut chez les jeunes.... Oui, sans doute, mais on ne les fait pas jouer... Kemen, Toussar , Perrin, Kalulu, etc., n'ont pas de temps de jeu, on conserve les " Vieux", (Gonalons, Valbuena, Grenier) même s,ils ne sont pas bons ... Les miracles ne se renouvellent pas ! Alors ne nous étonnons pas de nos résultats en Ligue des Champions, dans notre poule nous ne gAgnerons pas un seul match....

  8. lafreu - jeu 1 Sep 16 à 9 h 05

    On annonce qu'avec le nouveau stade on veut faire franchir un palier à l'OL , on annonce une recrue phare pour le mercato , on annonce qu'on veut être un rival sérieux au PSG , on essaye de recruter des "Juan Manuel Iturbe" , "Moussa Konaté" , un autre quia préféré la Chine , on a meme essayé "Islam Slimani" parait il !
    Tout ça pour nous faire croire ensuite , qu'on a pas besoin de recrues car nos joueurs ne sont pas blessés ( chose très rare à l'OL ) , et que nos jeunes du centre de formation feront les doublures ! Si c'est pas nous prendre pour des cons !
    Un renard essaya pendant des heures à attraper des cerises qu'il avait vu sur une branche , n'ayant pas réussis à en avoir une seul , il s'en alla en disant que les cerises ne l’intéressaient pas de toute façon , qu'elles sont trop mûres et abîmés , surement pas bonnes du tout !

  9. rastaman - jeu 1 Sep 16 à 9 h 08

    et bien bravo pour cette langue de bois magnifique comme toujours....après ce seront les résultats sur le terrain et surtout en league des Champions qui nous feront dire ou pas si le staff technique à fait ou non du bon boulot...donc on va faire avec ce staff si intelligent et cette cellule de recrutement si performante....d'un coté si cette équipe joue 90 minutes un football comme elle l'as joué l'année passée en fin de saison on a beaucoup d'espoir permis , par contre si les blessures deviennent importantes et que l'on boit le calice aussi bien en champion's league qu'en championnat , on pourra dire qu'aulas a encore une fois perdu son sens des responsabilités , grâce à lui l'ol est devenu enfin un club de foot reconnu dans le monde entier , Bordeaux sera une première vérité et ensuite prions pour que cette belle équipe arrive enfin a retrouver ses vrais valeurs...

  10. lichalopez - jeu 1 Sep 16 à 9 h 08

    Rarement vu un communiqué aussi lunaire...

  11. OL48 - jeu 1 Sep 16 à 9 h 08

    Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est si Aulas décide seul des orientations du mercato ou si il y a une commission de décision comme cela devrait se faire dans une entreprise côtée en bourse.
    On sait que la cellule de recrutement, en fait Florian Maurice, n'a aucune prérogative décisionnaire.
    Donc qui ? Génésio a-t-il du poids dans les décisions ? Houiller commence juste sa fonction et ne peut pas être responsable du passé, et n'est qu'un conseiller sans responsabilités.
    Aulas, très bon gestionnaire par ailleurs, se considère-t-il comme un directeur technique compétent pour orienter sportivement son club ? Se fait-il plaisir en décidant lui-même les joueurs qui doivent venir ou partir ? Sa responsabilité devant les actionnaires serait alors immense.
    Il y a suffisamment d'erreurs de recrutement (Mbiwa, Nkoulou, Valbuena, Raphael .....) ou d'inquiétudes sur l'orientation du mercato (aucun avant centre de remplacement) pour se poser ce genre de questions.
    On a une impression d'amateurisme persistant quand on voit qu'on tente désespérément de choper un avant à la veille de la fin du mercato et qu'on échoue lamentablement, tout en déclarant publiquement que ce n'est pas un échec mais un choix délibéré du club.

  12. gone69 - jeu 1 Sep 16 à 9 h 08

    les joueurs de flutes sont a l’honneur je sent qu'on va rigoler jaune en ldc

  13. rastaman - jeu 1 Sep 16 à 9 h 12

    Aulas me décoit mais ce n'est pas la première fois , après a chaque fois que le bateau tangue il a su faire ce qu'il fallait donc...on va lui faire confiance à lui son staff intelligent et sa cellule de recrutement si performante....

  14. rastaman - jeu 1 Sep 16 à 9 h 16

    sur ce ballotelli à Nice... voila un président qui lui , a le vent en poupe , apres avoir pris ben arfa et lui avoir redonné une nouvelle stature il joue la carte ballotélli...l'avenir nous dira si ce n'est pas lui qui fait cette année le meilleur recrutement...sans parler de gomis et n'jie qui vont s'éclater a l'om..N'jie il va nous faire la misère au stade vélodrome quand on va aller les affronter d'ici 15 jours....on verra alors si génésio a enfin une défense qui tient la route...prions mes frères..la basilique de Fourvière vous ouvre ses portes. Venez nombreux...

  15. Jean-michel Sihr - jeu 1 Sep 16 à 9 h 18

    Je suis quand même effaré par ce communiqué de presse, depuis des mois le président nous parle d'attaquants, de milieu de terrain puis là on nous dire le contraire. Je ne voulais pas être méchant mais à part Lacazette, Lopés, Jallet, voir 2 ou 3 autres joueurs, qui a vraiment le niveau pour faire grandir l'OL en ce moment, on pourrait en rajouter 2 ou 3 de plus qui pourrait se bonifier dans le temps. Je n'oublie pas Darder qui est certes un super technicien, mais qui pour l'instant n'a pas le physique pour tenir plus de 60 mn et doit progresser énormément sur un plan défensif. Il manque aussi un vrai patron avec une grande expérience dans cette équipe, qui soit capable de temporiser la fougue de cette jeunesse et de les rappeler à l'ordre.
    J'ai l'impression hélas qu'à l'Ol on parle beaucoup trop, des effets de manche, mais à l'arrivée rien, du vent. On loupe soit disant de bons joueurs pour pas grand chose, toujours de la faute des autres. On espérait un grand retour de Gérard Houillet qui aurait été une bonne chose pour le club, là non plus rien. Ne serais ce pas encore là, la mauvaise influence de Bernard Lacombe qui se serait retrouvé dans l'ombre, sans influence ? Qu'on arrête avec les anciens marseillais, surtout le dernier arrivé Nkoulou, 2 saisons de m.... , plus d'autres avant pas terrible non plus ? Je vais arrêter là mon réquisitoire, il y aurait trop de choses à dire, quand même quand je vois le recrutement des autres clubs français, cela m'interpelle, mais j'aime trop l'Ol, allez l'OL. En conclusion : un peu plus d'humilité ferait du bien, des actes mais pas des paroles et au lieu de s'occuper de ce qui se passe dans les autres clubs choisissons la bonne direction pour notre club qui pour l'instant inquiète plus qu'il ne rassure, 2e voir 3e place en championnat ? 8e de finale en LDC ? 4e, 5e place en Ligue 1 ? Allez l'OL au travail et faîtes nous quand même rêver.

  16. Minolt - jeu 1 Sep 16 à 9 h 29

    Si on doit retenir une chose de ce mercato, c'est bien que si le stade permettra de fortement augmenter les revenus, l'inertie liée aux investissements très lourds passés et ceux à venir (l'OL finance 20% du centre de loisir, bureaux, etc.. pour 150M€) fait qu'il n'y aura que peu de cash dispo pour le mercato avant minimum 2 ou 3 ans.

  17. Minolt - jeu 1 Sep 16 à 9 h 31

    Voyons le bon côté des choses, Gerard Houiller rentre en fonction maintenant... Utile hein ?

  18. lichalopez - jeu 1 Sep 16 à 9 h 39

    "Le club a pris la décision" alors qu'on a juste subi les événements sinon pourquoi aller s'abonner au compte twitter de Iturbe hier soir ? Ne rien faire pendant un mois et vent de panique les deux derniers jours, on pousse un jeune de National à aller au clash avec son club, on va quémander un prêt au FC sion, on rappelle les anciens Fred et Nilmar... il parait même qu'on a tenté hoarau. Mais le pire c'est que tout ça ne va pas le calmer, dans quelques jours il nous ressortira son refrain habituel sur le PSG pour détourner l'attention.

    1. Minolt - jeu 1 Sep 16 à 9 h 44

      C'est le problème quand on a un président qui a trop de pouvoir et qui fait de l'ingérence constante sur le sportif alors que c'est pas son rôle ni son domaine de compétence.

  19. s.k - jeu 1 Sep 16 à 9 h 45

    Bonjour à tous
    quelle déception !
    donc voila les ambitions de l'OL
    donc on va concurrencer le PSG avec l'effectif actuel ?
    si Lacazette se blesse on est dans la merde on attendait des renforts importants on a eut un joueur qui n'a pas joué depuis un moment aucune alternative en attaque c'est bien beau de crier haut et fort qu'on veut sortir des poules mais il faut encore se donner les moyens
    on a été très léger si notre seul recru est un arrière gauche autant mettre le paquet et recruté un joueur fort et confirmé pas un inconnu qui n'a pas joué depuis des mois je suis très en colère car on va encore faire une saison pourrie sans titre et vu le recrutement des autres équipes si on fini parmi les 3 premiers seraient bien mais doit on se satisfaire de ca ? apparemment oui mais il faut le dire clairement j'en ai marre d’être pris pour un con

  20. -bRoglin- - jeu 1 Sep 16 à 9 h 52

    Je suis également dépité...
    Mais ce genre de couac ne cessera que lorsque le saint père Aulas lâchera les manettes sur le plan sportif...Il est bidon.
    Donner les manettes à Génésio c'est triste et ça ne sert qu'Aulas pour qu'il garde la main en off...
    J'en ai plein le cul..raz le bol..on est tellement proche d'avoir une équipe superbe que ça en devient frustrant..
    On identifie tous les manquements de notre club et de l'équipe pour passer un cap...POURQUOI ON NE LE FAIT JAMAIS DEPUIS 10 ANS...merde..Ca va bien de se gargariser des 7 titres de champion...c'était une époque où seul l'avantage économique créé par Aulas avait suffit..Désormais pour monter la marche suivante, profiter de la nullité de la L1 ne suffit pas..On a Monaco et le PSG qui ont des moyens plus grands et une organisation niveau LdC qu'on a pas, la LdC c'est que l'élite..Aulas n'a pas la capacité de rejoindre cette élite européenne...
    J'ai rapidement lu certains commentaires et prédictions sur la saison..non sans humour^^
    Pour ma part, je pense que l'avion va exploser en vol d'ici peu..peut être même avant la LdC...et c'est une chance..
    J'espère qu'Aulas aura la lucidité de se retourner vers autre chose que Baticle.^^
    ..Laurent blanc est disponible....donnons lui les clés à lui et gasset...(out Baticle et Génésio)...

    1. Minolt - jeu 1 Sep 16 à 9 h 57

      Ah non pas Laurent Blanc ! J'en ai ma claque des entraineurs franco-français du terroir. Il nous faut du lourd étranger !

      1. MonsieurKik - jeu 1 Sep 16 à 18 h 56

        ah non pas laurent blanc !!
        laissez un peu genesio tranquille il a réussi à nous amener à la deuxième place et là on perd contre dijon en début de championnat et faut le virer ?
        si il arrive à nous remettre une deuxième fois dauphin cette saison je lui dirait merci encore.

    2. SergioLeglise - jeu 1 Sep 16 à 10 h 11

      Depuis le temps que les déconvenues s'accumulent si ça devaient lui enlever la peau de saucisson qu'il a devant les yeux ça se saurait ! Il est probablement le meilleur gestionnaire de tous les temps du foot français mais pour la gestion technique du club il vaut rien et ça remonte au début ! Faire d'Houllier le responsable technique l'ensemble du club semblait la bonne idée. Mais même en consultant il est aux abonnés absents, il fait quoi, il dit quoi, il propose quoi ?

    3. Jazz - jeu 1 Sep 16 à 10 h 16

      C'est pas parce qu'on entend pas Houiller ou tel autre personne dans la presse qu'il ne fait rien. Aulas a depuis toujours, à tort ou pas, voulu braquer l'attention sur lui. Ensuite, Houiller a quelques problèmes de santé apparemment qui ont peut-être réduit son role pour l'instant. Mais à priori s'il est là c'est pour rester un peu...

      Quant au recrutement d'un nouvel entraineur, effectivement initialement BG devait juste faire tampon. Finalement il reste... On ne va pas l'assassiner sur un premier mauvais match, il a pu redresser l'équipe on verra. La LDC nous montrera si Aulas avait raison ou non.
      Par contre si on avait voulu le remplacer, Laurent Blanc selon moi y'aurait pas eu pire. Non les bonnes pioches ont plutot été Nicoise (Favre) ou Rennaise (Gourcuff)...

    4. lichalopez - jeu 1 Sep 16 à 10 h 26

      Gallardo... Il veut venir en Europe, il connait la L1, pas le genre à se laisser marcher sur les pieds. Et lui fera peut être confiance à Mammana qu'il a lancé dans le grand bain à River.

      1. Jazz - jeu 1 Sep 16 à 10 h 44

        Gallardo pour le coup, je testerais bien... Après il est a River, il coach en Argentine et je le vois pas changer d'ici peu... Je pense surotut que le prochain à venir va être un ancien joueur lyonnais des années 2000

  21. kamelfons - jeu 1 Sep 16 à 10 h 09

    Je ne vois vraiment pas Laurent Blanc entrainer l'OL après le PSG.
    Vous verrez qu'Aulas va nous dire que le recrutement de l'OL c'est la prolongation de Ghezzal et la conservation de Grenier et Valbuena.
    ça fait en effet gagne petit, mais le temps où l'on recrutait Sonny Anderson ou Lisandro est bien révolu
    Je pense qu'on peut bien figurer en ligue 1 sans problème mais en ligue des champions l'équipe est trop faible.
    Je pense également que maintenant qu'il a son stade Aulas a atteint son apogée il devrait laisser la place et rester en retrait. J'ai l'impression qu'il n'a plus envie.
    On n'a quand même pas été capable de recruter Iturbe même si pour moi c'était une mauvaise recrue

    1. jeremy - jeu 1 Sep 16 à 11 h 25

      Honnetement, Lacazette n'a rien à envier à Lisandro

  22. Jazz - jeu 1 Sep 16 à 10 h 11

    Honnêtement, bon je suis d'accord avec vous : le communiqué est bien laid.
    Cela dit, je ne voyais pas trop la nécessité de recruter une doublure à Alex, si on avait dégraissé j'aurais compris mais là... Je suis pas sur que les Iturbe et autres noms qu'on a pu lire ces derniers jours ont plus de potentiel qu'un Fekir ou qu'un Valbuena. Selon moi, ce sont eux les deux recrues en attaque... Fekir n'est plus blessé (ou si peu), Valbuena va, je l'espère mettre de côté sa saison dernière et voilà. Non honnêtement selon moi le mieux aurait été de recruter vite un attaquant meilleur que ça — avec en must la vente jumellée de Ghezzal, auteur de 3 mois de foot dans sa vie contre 4 ans de mauvaise playstation — mais comme ca n'avait pas été fait, j'esperais vraiment qu'on s'embête pas à prendre tel ou tel joueur qui n'est plus désiré à la Roma.