OL - Mercato : le décryptage de Sidney Govou sur les recrues

Bilan mi-saison - L'ancien joueur de l'OL et actuel consultant de Canal +, Sidney Govou livre son sentiment sur l'apport des nouvelles recrues lyonnaises. Tour d'horizon.

Son avis sur le dernier mercato estival ?

"Je ne vais pas mentir, au début, j'étais sceptique. J'étais le premier à le dire, je ne me cache pas. J'étais sceptique parce que je ne voyais pas comment ça allait "matcher". Finalement, Genes' (Bruno Genesio) a eu les mots, il a fait ce qu'il fallait pour que ça marche. Aujourd'hui, c'est satisfaisant. Lyon est 2e ex-æquo, il y a de la qualité de jeu, des buts, ça défend mieux que la saison passée. On ne peut être que satisfait. Les joueurs qui ont été recrutés, ils performent. Cela veut dire que le mercato a été bon.

Son "top" du mercato ?

(Il hésite). "J'ai hâte de voir Tanguy Ndombele plus souvent. Parce que potentiellement parlant, de ce que j'ai pu voir, il a de très grosses qualités."

Pas Mariano ? 

"C'est différent. C'est un style de jeu que je n'aime pas spécialement. Je ne suis pas à même de juger. Maintenant, c'est un buteur et on lui demande de marquer des buts. C'est ce qu'il fait donc c'est également une bonne recrue. Je parle par rapport à ce que j'aime dans le football. J'ai envie de voir davantage Ndombele car il a une grosse marque de progression. Il peut apporter énormément."

Son avis sur les recrues défensives ?

"C'était un chantier obligatoire au regard des prestations de la saison dernière. Cela a été bien géré. On a pris un peu d'expérience, de la jeunesse un peu de partout. Il y a eu des doublures ce qui est important. Cela à l'air de bien fonctionner même si de temps en temps, il y a quelques ratés, on passe à travers. Mais c'est le football. Il faut des erreurs pour qu'il y ait des buts. En tout cas, défensivement, c'est beaucoup plus cohérent. On sent que les joueurs sont plus à l'aise, ils évoluent à leur poste. Du coup, il y a une assise défensive plus sûre."

Diop, le seul "flop" ?  

"On ne peut pas appeler ça un flop. Il faut savoir pourquoi il ne joue pas. Il est jeune... Pour l'instant, comme tout se passe bien (pour l'équipe), on ne peut pas dire que c'est un flop."

Un mercato parfait ?

"Au bout de six mois, oui. Comme je l'ai dit, j'étais le premier sceptique mais je suis obligé de constater que je me suis trompé. Pour l'instant, tout va bien. Maintenant, il faut attendre sur la longueur. Ce qui fait qu'une équipe de haut niveau est une équipe de haut niveau, c'est la régularité. Un Championnat, ce n'est pas six mois mais onze mois. Sur un an, vous êtes capables de faire des coups mais sur deux, trois, quatre ans, c'est un peu plus compliqué."

24 commentaires
  1. Avatar
    ObjectifEurope - mer 27 Déc 17 à 11 h 29

    Je veux bien Sydney que tu te sois trompé mais il me semble qu'en ta qualité d'ancien joueur tu dois montré plus de mesure. Ca

    En plus, tu dois pas bien suivre le foot, car moi qui ne suis pas "spécialiste", en suivant la ligue 2 on voyait bien que Tanguy était un phénomène

  2. Avatar
    ObjectifEurope - mer 27 Déc 17 à 11 h 37

    Je veux bien Sydney que tu te sois trompé mais il me semble qu'en ta qualité d'ancien joueur tu dois montré plus de mesure, non ?

    Car beaucoup de supporters boivent tes paroles et en période de changement il faut du calme pour travailler, pour Bruno que tu chéris tant.

    Si ton but, c'était de faire parler de toi, et bien c'est gagné.

    En plus, tu dois pas bien suivre le foot, car moi qui ne suis pas "spécialiste", mais en suivant régulièrement:
    - la ligue 2 on voyait bien que Tanguy était un phénomène;
    - en suivant un peu l'academie Oussem était largement au dessus,
    - quant a Mariano, il suffisait d'interroger les supporters du réal qui disaient tous qu'il était extraordinaire, et il me semble que tu connais Benzema non ?
    -ok pour Marcelo je ne connaissais pas...

    Et maintenant, tu dis que c'est Bruno qui a tout fait...et bien voyons. quand on dit que JMA recycle les anciens joueurs, j'ai plutôt l'impression qu'il prend les bons comme Chris et Coupet et les autres égris restent de coté...

    Bref Sydney, si c'est pour mettre le bord...tu ferrais mieux de te taire !

    1. Lyolicha
      Lyolicha - mer 27 Déc 17 à 18 h 40

      Je voit pas ou est le mal dans ses propos. C'est un question-réponse il joue le jeu et donne son avis. C'est quoi le problème ? Puis ce qui dis est plutôt cohérent. Il dis c'est top ndombele,c'est aussi mon cas même si j'adore mariano et surtout Marcelo. Il commente la première partie de saison,il invente rien. Il dis que le mercato est réussi et que Diop ne peu pas être un flop,ce que je répète depuis le début de saison. Ou est le problème j'ai du mal à suivre la.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - jeu 28 Déc 17 à 9 h 47

        En fait, je lui reproche de faire la girouette et surtout les propos qu'il a tenu en septembre.

        Pour moi, il a voulu faire le buzz pour justifier son contrat avec canal. Et venant de lui, cela m'a beaucoup deçu..

        Thierry Henry avait raison, il y a que comme ça que tu peux exister en tant que consultant, en crachant sur les clubs et les joueurs, quand tu n'es pas un fin tacticien. Coupet indiquait qu'il avait abandonné le métier de consultant car il fallait tailler pour exister et qu'il le supportait plus de tailler pour tailler.

        Je ne vais pas paraphrasé Tempo mais je rejoins complètement son analyse sur certains consultants ...

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 27 Déc 17 à 11 h 52

    Je comprend mieux pk le cidreney est pas ds le staff cacapa Cris coupet mais pas toi constamment à critiquer ou dénigrer le club canal ta piqué va pomper Stéphane Guy le fdpsg!!!!!

  4. Avatar
    MonsieurJ - mer 27 Déc 17 à 12 h 31

    En fait ce qu'il voulait dire c'est que les jeunes tiennent moins l'alcool qu'à son époque c'est tout ...

  5. Avatar
    Tempo - mer 27 Déc 17 à 12 h 42

    A ces anciens footballeurs... la vie rêvée semble-t-il?
    Le football a tout apporté à bon nombre de personnes, le plus flagrant étant associé à ceux de 98.
    Les plus courageux ont essayé de redonner au football ce que le football leur avait donné. Ils deviennent ainsi entraîneur. Le métier le plus difficile. Bravo. C'est un immense sacrifice.
    D'autres ne vont pas prendre ce risque et vont se mettre consultant ou dans les pubs pour le loto sportif ou une marque de shampoing. Si ça ne rapporte pas assez, ils vont écrire un livre.
    Ils n'étaient pas grand chose et, après une victoire en coupe du monde, l'on va leur demander leur avis sur tout et sur rien. Même 20 ans plus tard le peuple doit connaitre leur position. C'est merveilleux!
    Les économistes ont été créés pour que les médiums se sentent moins seuls. On pourrait rajouter pour que les consultants sportifs se sentent moins seuls.
    Il suffit pour certains de mettre des lunettes, de prendre une voix grave et le tour est joué. Ils peuvent donner leur avis sur tout et sur rien. Bravo. Le public ne connait rien, ne voit rien mais eux si. La preuve vous l'avez en les écoutant!

    Ce mot consultant est magique. Monsieur LE consultant, Monsieur L'Expert, Monsieur LE Conseillé. Vite donnez nous votre avis c'est vital pour notre société de vous entendre, de nous rassurer, de nous éclairer.
    Les pires sont présents sur certaines radios et ils se croient importants et pertinent dans leurs discours, dans leurs phrases creuses et les classiques expressions convenues. J'ose espérer qu'ils ne s'écoutent pas.
    Oh bien sur il faut un peu faire le buzz comme les jeunes disent, provoquer un peu sinon personne n'écoute. Si le buzz fonctionne, l'on t'invite même à la télé, c'est pas beau ça? A une époque le graal c'était d'avoir sa tête à Canal + mais Vincent Bolloré a vite compris l'arnaque avec certains...
    Je n'ai rien contre Monsieur Govou, il semble sympathique et pas plus mauvais que les autres mêmes s'il n'a pas gagné de coupe du monde.
    Maintenant l'on sait que Lyon n'avait pas une bonne défense l'année dernière, qu'un buteur on lui demande de marquer, qu'en étant second c'est qu'il y a de la qualité et que Diop ne joue pas.

    1. Avatar
      Razik Brikh - mer 27 Déc 17 à 13 h 24

      Merci pour notre consultant Nico Puydebois 🙂

      1. Avatar
        Tempo - mer 27 Déc 17 à 13 h 42

        Forcément je ne mets pas Nico Puydebois dans le même panier.
        Je ne pense pas que Monsieur Puydebois exerce ce métier dans le but de passer sur une chaîne nationale ou pour qu'on ne l'oublie pas. C'est un passionné, la preuve il dit ce qu'il pense, parfois des critiques, et non pas ce que l'auditeur aimerait entendre. Egalement je pense qu'il est à l'écoute ce qui est extrêmement rare chez les consultants.
        Mon message a peut-être été écrit trop vite... il était plus général et critiquait, comme vous l'avez forcément compris, la main mise de nos jours de ces fameux pseudo-consultants qui se sentent investis d'une mission afin de porter la bonne parole. On leur donne beaucoup trop d'importance et ils se considèrent comme légitime pour juger les autres et se sentent forcément obligés de donner des conseils, même si on ne leur demande pas.
        A la radio maintenant l'on se retrouve avec une flopée de juges qui se prennent au sérieux et n'écoutent pas les autres. Le pire c'est que maintenant ils ont même des émissions spécifiques.
        Vive la presse écrite!

      2. Avatar
        Razik Brikh - mer 27 Déc 17 à 13 h 59

        Je comprends ce que vous voulez dire. Et vous n'avez pas tort.

      3. Avatar
        ObjectifEurope - jeu 28 Déc 17 à 10 h 29

        Razik, comment peux tu comparer Nico à certains consultants ?

        Il a toujours une analyse fine et quand son analyse s'est avérée mauvaise souvent il revient sur l'élément qu'il avait négligé pour expliquer pourquoi il s'était trompé. Toi aussi d'ailleurs, tu as la même démarche. Et à mon sens, c'est comme ça qu'il faut réfléchir.

        Nico, n'est pas dans la "comm" et on sent qu'il prend du recul. Exemple, quand il s'est fait taper dessus par JMA car il arrive à expliquer la réponse du président, c'est là dessus qu'on l'attend, il connait mieux que nous les pressions au sein des clubs et a le temps lui de réfléchir la dessus (et oui, nous on bosse ! 😉 )

  6. Avatar
    fandelol - mer 27 Déc 17 à 13 h 13

    Oula, à vous entendre on dirait que Govou vient de cracher sur le club comme par possible alors qu'il a juste dit qu'il était septique au début sur le recrutement et qu'il n'aime pas trop le profil de Mariano. Pour tout le reste, c'est plutôt des compliments. Yen a qui n'ont pas encore récupéré des fêtes ici...

  7. Avatar
    Razik Brikh - mer 27 Déc 17 à 13 h 22

    Complètement fandelol. Il s'entend bien avec Bruno Genesio et certains joueurs. Il est ancien joueur, supporter de l'OL, il habite à Lyon mais cela ne l'empêche de donner son avis. Avec honnêteté. Je précise que c'est nous qui l'avons sollicité pour TKYDG et pas l'inverse. Il a accepté, alors qu'il est lié à Canal, car c'est nous, c'est un média lyonnais, qu'il connait l'équipe. Donc merci à Sidney.

  8. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 27 Déc 17 à 13 h 39

    N'empêche que Mr Govou a souvent critiqué le club le président c'est assez chronique chez lui il change d'avis tous les 2 jrs

  9. Avatar
    Gones2wano - mer 27 Déc 17 à 14 h 34

    « Je ne vais pas mentir, au début, j’étais sceptique. J’étais le premier à le dire, je ne me cache pas. J’étais sceptique parce que je ne voyais pas comment ça allait « matcher ».

    Le mec normal il commence par un tel argument comment voulez-vous le prendre au sérieux
    Une personne sérieuse et compétente aurai fait comme moi, soit il connaît le niveau du joueur est dit ce qu'il en pense : Traoré marcal
    Soit il a l'a ferme ou du moins dit qu'il ne connaît pas les joueur, et qu'il devait attendre avant de donner un avis
    Ou bien encore il prends la peine de regarder les match et les stat des joueur,fait jouer son réseau d'ex pro et de consultant pour se renseigner car n'oublions pas, contrairement à nous tous ici eux sont payé pour leur analyse
    Ici même certain se sont jeter sur nos recrue en les deglinguant car il était trop vieux et pas dans le paraître comme pour Marcelo
    Étant toujours censé j'écrivais que l'âge ne voulait rien dire et qu'il fallait attendre avant de l'assassiné, et etant compétant j'ai juste regardé les stats de Marcelo dans ces club respectif, et là miracle comme par hasard il était titulaire indiscutable partout, en 10ans en Europe seulement 3 fois remplaçant dans le gros club des pays respectif, et surtout à chaque fois les supporter était dégouté de la perte de Marcelo
    Pour revenir à Sydney il veut plaire au média parisien et donc ce sent obligé d'aller dans leur sens
    Il devrait prendre exemple sur habib beye, qui si il doit déplaire au gros menés ou à un consultant entraîneur ou à qui que ce soit, ne ce vend pas et garde son opinion

  10. Avatar
    mermoz - mer 27 Déc 17 à 17 h 33

    Y'a vraiment des grincheux aujourd'hui, je ne vois pas en quoi Sidney est critique, au contraire.

  11. Lyolicha
    Lyolicha - mer 27 Déc 17 à 18 h 29

    Je fais un copie coller de se que j'ai posté sur un autre article qui concerne le mercato.En tout cas je rejoins Govou sur ndombele.

    Sa devrait être clair comme signaler un peu plus haut. Mboumbouni sera le quatrième défenseur dans la hiérarchie,au moins de janvier à mai. Et si sa s’trouve,l’on sera agréablement surpris,si bien sur on a l’occasion de le voir jouer.
    Pour préparer la saison prochaine j’ai jeter un oeil sur quelques joueurs plus ou moins abordable. En espérant que F.Maurice a également un oeil sur eux.
    Voici 5 défenseurs centraux qui pourrait former le duo avec notre crack Marcelo.
    Filip Benkovic-Dynamo Zagreb 20 ans (croate) valeur 8M. Jeune à fort potentiel pour 12-13 M sa ferait l’affaire.

    Jeffrey Bruma-Wolsburg 26 ans (hollandais) valeur 10M. Il pourrait rejoindre ses confrères tête et depay qui faciliterait son adaptation. Physique puissant mais son prix pourrait baisser si Wolsburg serait ammener a descendre en deuxième division.

    Rafael Toloi-Atalanta Bergame 27 ans (Brésil) valeur 7M. Sa formerait un bon duo brésilien,un fois de plus faciliterait son adaptation et qui a l’avantage d’avoir la double nationalité italienne.

    Sébastien Coates-Sporting Portugal 27 ans (Uruguay) valeur 7M. Intéressant dans la relance et plutôt technique qui est habitué à jouer les coupes d’Europe et qui a l’avantage d’avoir la double nationalité espagnole.
    Frédérick Sorensen- FC Cologne 25 ans (Danemark) valeur 7.5M. J aime beaucoup la mentalité scandinave dur sur l’homme,c’est un joueur assez courtisé et son prix pourrait chuter car il me semble que Cologne est actuellement relégable,donc son prix va dépendre du classement final de son club.
    On peu y ajouter le brésilien Diego Carlos-nantais de 24 ans et pour 10-12M on pourrait l’enrôler.
    De toute façon le défenseur central sera LA priorité au mercato estival. Si Lyon a une belle ligne de défense on sera encore plus fort car c’est pour moi le maillon manquant. Morel diakhaby et consort s’est pas assez bon pour former le duo avec marcelo.
    Pour les AG que se soit en suppléant de Traoré ou en concurrence j’ai jeter un oeil sur 3 joueurs très intéressant et aussi abordable.
    Pione Sisto-Celta Vigo 22 ans (Danemark) valeur 5M. C’est une pépite et vraiment un joueur que j’affectionne il est très très convoité car il me semble qu’il est l’un des meilleurs passeurs décisifs en Espagne. Il fait une très grosse saison. Il a une double nationalité mais je sais plus quel pays africains. Il ne sera pas vendu en dessous de 15M. On la vu que quand Traoré n’est pas la s’est le néant ou presque. L’on pourrait jeter un coup d’oeil sur cet international danois conte la France a l’euro.
    Christian Atsu-Newcastle 25 ans (Ghana) valeur 5M. Ce joueur sa fait 5 ans que je suis sa trajectoire et il a enfin decoler,vraiment un très bon ailier qui peu jouer tant a gauche qu’à droite.
    Moses Simon-gent(Belgique) 22 ans (Nigeria) valeur 5M. Ce joueur s’est cet été ou jamais. D’ici 2-3 ans il sera inabordable. Pour 10-12M on pourrait le dénicher.
    Après il faut prendre tout ca avec des pincettes car le prix peuvent exploser selon le mondial ou baisser selon certaines relegations de leurs clubs respectifs. Si par exemple sisto fait un bon mondial on peu l’oublier il sera vendu pas en dessous de 25M déjà qu’il arrache tout à Vigo. Pour Lyon s’est pareil,si tu as l’argument LDC en fin de saison forcément s’est plus attractif et plus simple dans le recrutement avec un argument de taille pour attirer de très bon joueurs.
    Et pour finir j’ai vu Uche Agbo-Standard de liège 22 ans (Nigeria) valeur 3M qui serait un excellent remplaçant a tousart,voir même mieux que son suppléant.
    Je pense qu’au milieu on est malgré tout bien garni pour n’importe quel composition. La saison prochaine sa fera tousart,Ndombele,Aouar,Diop(je crois en lui),Martins perreira(que l’on ne va pas griller après seulement une mauvaise prestation en début de saison) et owosu.

  12. Avatar
    Tempo - mer 27 Déc 17 à 19 h 00

    Le mercato d'hiver devrait être supprimé.
    Lyon ne doit pas acheter, sauf s'il y a L'AFFAIRE à ne pas laisser passer.
    En revanche pour cet été, il faudra sortir le chéquier suivant les ambitions du club.
    Tout va dépendre des objectifs.
    Si Lyon participe à la LDC et si Lyon souhaite sortir des poules, il n'y aura pas de mystère. Lyon devra avoir quelques joueurs clés, majeurs, avec une expérience en LDC. Ca ne s'improvise pas la LDC on l'a bien vu même contre des équipes moyennes (comparativement aux monstres de cette compétition) comme Gent, le Zénit, Séville,...
    Lorsque l'on voit des clubs comme Naples, Dortmund, Atletico,... qui ne passent pas les poules cette année! Monaco qui termine quatrième,... bref des clubs avec expériences qui n'arrivent pas à sortir des poules, cela pose question.
    Lyon, s'il est en LDC, sera au mieux dans le troisième chapeau!
    Après pour le coût d'un transfert, mettre des 25, des 30 M€ ce ne doit plus être un problème à partir du moment où ce coût s'adresse à un joueur entre 24 et 28 ans, donc avec la possibilité de le revendre. De plus certains joueurs de Lyon sont amenés à partir un jour certainement à des coûts supérieurs à 30 M€ comme Tolisso ou Lacazette... et une participation en 1/8ème c'est gagner au moins 10 M€ en plus.
    Bien sûr il y a également le salaire et les limites à Lyon comparativement au PSG.
    L'expérience est indispensable en LDC. Le talent seul d'un Aouar and Co ne suffira pas.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 28 Déc 17 à 10 h 46

      Décidemment Tempo, je te suis à 100 % sur ce post.

      Je rajoute juste, surtout plus de joueur moyen français surcoté ! Dans ce cas, il faut mieux laisser nos jeunes du centre de formation.

  13. Avatar
    dada - mer 27 Déc 17 à 23 h 23

    Peut être faut il investir justement cet hiver pour augmenter nos chances de finir 2ème car là çà me semble en dessous de monaco.
    Pour sid je vois rien de choquant dans ces propos et dans la vie professionnelle chacun fait ce qu'il veut. Çà ne me choque pas. Je suis pas obligé d'être d'accord. Mais tout le monde a le droit de bosser. Et s'il tape un peu sur l'OL c'est pas forcément faux ni scandaleux quand on voit aulas comment il traite les joueurs et autres présidents. Ça ca me dérange et nuit plus a l'OL qui avis de consultant

  14. Avatar
    OL-38 - jeu 28 Déc 17 à 10 h 48

    Bonjour à tous,
    Je suis d'accord avec Sid Govou, moi aussi j'était plutôt inquiet sur le recrutement. Mais je suis agréablement surpris de la réussite de L'OL Jusque là. Il faut dire aussi avec l'apport de joueurs arrivée avant comme Memphis et l'apport et l'éclosion des jeunes du centre de formation comme le jeune Aouar, les recrues sont bien aider. Pourvue que ça dure et que les gones continue comme ça. ALLEZ L'OL

  15. Avatar
    Tempo - jeu 28 Déc 17 à 11 h 09

    OUI sur O&L, Messieurs Nico Puydebois et Razik Brikh arrivent à trouver le ton juste et apportent des commentaires pertinents. Pourvu que cela persiste.
    Logiquement celui qui vient sur O&L a de bonne chance d'être un supporter de l'OL. Il ne vient pas ici pour avoir des conseils sur l'éducation de son bichon havanais ou le temps de cuisson du saucisson de Lyon sinon il risque d'être déçu.
    Bref l'on ne vient pas pour entendre ce que l'on sait déjà ou pour écouter du RMC.
    Lorsque je parle de RMC dans le sport ou autres émissions au-delà du sport c'est qu'il devient insupportable d'entendre le cynisme de fin du monde de certains avec une culture en plaqué or même en sport.
    Aujourd'hui le supporter de Metz, Bordeaux, Lille, Saint Etienne,... ne souhaite pas entendre que son club est nul, que son entraîneur est nul, que les joueurs sont nuls et font n'importe quoi et que forcément moi je le savais! Normalement je sais tout puisque je suis consultant.
    Le summum c'est de voir à quel point parfois ils vont protéger leur ami sportif, leur copain qui a les bras longs car ils veulent exister et pour eux ça fait bien de prétendre qu'on est l'ami de... surtout s'il connait mon chef de service...

  16. Avatar
    Pat Bour - ven 29 Déc 17 à 16 h 58

    Pour moi le fait d'être sceptique en septembre n'était pas une critique mais un sentiment et beaucoup pensaient un peu comme lui car à part Traoré les autes étaient un peu inconnus " Marcello , Thete ,Mariano et Ndombele " en plus c'est un des rares commentateurs à prendre la défense de Lyon et de l'Institution , merci Sydney .

  17. Avatar
    Denise Lauby - ven 29 Déc 17 à 17 h 58

    Rien que de très banal dans ces constats que tout le monde fait .
    On a pris un peu d'expérience en défense , hum , un peu beaucoup avec Marcelo qui est un monstre et apporte énormément derrière .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut