OL - Mercato : le prêt, point de non-retour pour les espoirs lyonnais

De nombreux jeunes joueurs formés à l’Olympique lyonnais découvrent ou se familiarisent avec le niveau professionnel dans un autre club via un prêt. Une stratégie formatrice, qui aboutit cependant quasi exclusivement à un futur transfert, sans avoir pu à nouveau porter le maillot lyonnais.

« Bon, si vous jouez à Lyon en Ligue 1, restez-y. Mais si c’est pour jouer en CFA, il ne faut pas hésiter à venir se lancer en Ligue 2. » Cette trajectoire, Elisha Owusu l’a emprunté il y a un an, délaissant son rôle de capitaine de la réserve lyonnaise pour évoluer au FC Sochaux. Un départ de son club formateur sous forme de prêt, sans option d’achat, grâce auquel le milieu de terrain a pu disputer ses premières minutes au haut niveau et pleinement s’épanouir. « En CFA, à Lyon, on entrait sur le terrain et on savait qu’on allait gagner, lançait-il le 16 avril dernier. On était Lyon. Mais là, ici, pour rien je ne voudrais arrêter de jouer. Jouer, c’est une sensation incroyable. »

Pour le club doubiste, Owusu a participé à 35 rencontres, dont 34 en tant que titulaire. Une saison pleine, donc, qui ne lui a cependant pas permis de postuler à une place dans l’effectif lyonnais à l’issue de sa mutation temporaire. Le 21 juin dernier, l’OL a ainsi annoncé le départ de son jeune espoir pour l’équipe belge de La Gantoise, contre une somme d’1 million d’euros et un intéressement de 20 % sur une future revente. Un montant finalement modeste, qui peut en partie s’expliquer par la seule année restante sur son contrat.

Cognat, Martins Pereira et Kemen issus d’une longue lignée

À l'image d'Elisha Owusu, les jeunes produits du centre de formation lyonnais sont nombreux à bénéficier de l’expérience d’un prêt, que ce soit en France ou à l’étranger. Comme lui, ils sont également pléthore à ne pas avoir l’occasion de jouer avec leur club formateur à leur retour. En ne se focalisant que sur la période de mercato actuel, un cas similaire à celui d’Owusu est à recenser. Timothé Cognat a ainsi définitivement été cédé au Servette Genève contre 70 000 euros. Christopher Martins Pereira, qui a quant à lui disputé deux matchs de Ligue 1 avec l’OL avant d’être prêté lors des deux dernières saisons, a rejoint les Young Boys Berne pour 2 millions d’euros. Son parcours se rapproche donc de ses deux anciens coéquipiers, tout comme celui d’Olivier Kemen, qui s’est engagé avec Niort.

Si l’on s’intéresse aux mercatos réalisés par l’Olympique lyonnais lors des dix dernières années, on réalise que cette tendance est loin d’être récente. Sur cette période, 15 joueurs issus du centre de formation rhodanien, qui ont signé leur premier contrat pro avec l’OL et n’y ont pas ou très peu joué avant d’être prêtés, ont par la suite été vendus sans pouvoir (re)porter le maillot lyonnais. Il s’agit de Romain Beynié, Nicolas Seguin, Yanis Tafer, Harry Novillo, Enzo Reale, Sidy Koné, Ishak Belfodil, Alassane Plea, Jérémy Frick, Louis Nganioni, Romain Del CastilloGaëtan Perrin, et donc Timothé CognatChristopher Martins Pereira et Elisha Owusu.

Une politique jusqu’ici majoritairement justifiée

Bien que la plupart de ces joueurs n’aient pas connu par la suite une grande carrière, certains présentent malgré tout une jolie feuille de route. Ishak Belfodil s’est en effet fait un nom en Bundesliga avec Hoffenheim, après être notamment passé par l’Inter Milan. À 23 ans, Romain Del Castillo ne fait que débuter sa carrière, mais peut déjà se targuer d’avoir remporté la Coupe de France avec Rennes. Alassane Plea a quant à lui explosé à Nice avec de rejoindre l’Allemagne et Mönchengladbach l’été dernier. Il compte même une sélection avec l’équipe de France, honorée le 20 novembre dernier contre l’Uruguay.

Tous trois ont quitté Lyon pour un montant total de 6 millions d’euros, la palme revenant au départ de Plea vers Nice pour 500 000 €. Ils ont par la suite généré près de 43 millions d’euros au fil de leur carrière via leurs transferts. Malgré ce constat, le départ des jeunes joueurs cités précédemment s’est finalement révélé logique. Ceux-ci n’ont pas su faire mentir l’OL par leurs prestations dans leur nouveau club. Reste à savoir si une telle décision s’avérera une nouvelle fois justifiée pour Timothé Cognat, Olivier Kemen, Christopher Martins Pereira et Elisha Owusu.

8 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 8 Juil 19 à 13 h 28

    Le fait est que l'OL ne se trompe pas quand il s'agit du potentiel de ses jeunes. C'est même assez impressionnant de voir à quel point les techniciens du centre de formation se trompe peu.

    On se doutait bien de tout ça, mais cet article a le mérite de le démontrer, c'était intéressant

    1. Avatar
      sonny69dinallo - mar 9 Juil 19 à 7 h 41

      C'est carrément ça ! Une analyse complète, merci 😉

  2. Avatar
    lecirev - lun 8 Juil 19 à 14 h 31

    Oui article très intéressant bravo PAF.
    O&L c’est très bien de donner se genre d’info, on aimerait avoir plus d’articles de ce style.
    Bien sûr il est plus facile et cela donne moins de travail de relayer les informations des grands médias sportifs .
    Mais dans le cas précité cela vous permet de personnaliser les nouvelles de l’OL.

  3. NicoLG
    Pantagruel - lun 8 Juil 19 à 15 h 15

    Qu'importe si le prêt est un point de non retour à l'OL, c'est l'opportunité pour chacun de se montrer réellement aux observateurs. La Ligue 2 est un championnat très suivi par les clubs de L1 et les pays limitrophes et offre donc pas mal d'opportunités pour ces joueurs qui ont souvent des qualités mais pas forcément suffisantes pour percer à l'instant T pour l'OL.
    Même si ces joueurs ne percent pas, l'OL croit toujours en ses jeunes car y'a souvent un pourcentage de négocié au cas où le joueur explose.
    Je ne crois pas que les faibles opportunités en équipe première soient un frein à l'attraction de l'Académie car quoi qu'il arrive l'étiquette "formé à l'OL" est un avantage pour ces jeunes joueurs.

  4. Avatar
    ol-91 - lun 8 Juil 19 à 15 h 50

    C'est sûr, il vaut être estampillé « formé à l'OL » que placardisé dans le « formol » (Xuo sors de ma tête !)

  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 8 Juil 19 à 17 h 46

    Même ceux qui on "réussi" n'ont rien fait de franchement intéressant.

  6. poussin
    poussin - mar 9 Juil 19 à 6 h 23

    martial et geubells ne figurent pas dans votre liste ?

    1. Avatar
      sonny69dinallo - mar 9 Juil 19 à 7 h 42

      ils n'ont pas été prêtés...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut