(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Mercato : les agents dans le flou

Début avril, la Fédération internationale de football association (FIFA) a fixé de nouvelles recommandations aux clubs pour s'adapter aux conséquences de la crise sanitaire. Des mesures ont été prises sur les contrats de joueurs. D'autres incertitudes persistent et les agents se préparent à vivre des prochains mois délicats.

Dans cette période où les informations arrivent au compte-gouttes, la FIFA a pris les devants. Rapidement, via une directive, elle a éclairci la situation sur le bail des footballeurs terminant le 30 juin : "Les contrats des joueurs de football professionnels censés expirer au terme de cet exercice 2019-20 ne le feront qu’à la date effective de la fin de la compétition." En revanche, les questions fusent sur la tenue du mercato estival. Et les agents n'en demeurent pas moins perplexes. Du côté rhodanien, si des murmures projettent déjà Moussa Dembélé, Houssem Aouar ou encore Memphis Depay vers d'autres horizons, la situation pourrait se complexifier.

"Il faudra revoir leur prétention salariale"

Comme la plupart de ses collègues, l'agent Ali Zarrak s'interroge. Se projeter dans une période des transferts qui suscite plusieurs zones d'ombre n'est pas une mince affaire : "La tenue du mercato va dépendre de la tendance au niveau des compétitions et aussi comment va se dérouler le paiement des droits télés pour la Ligue 1 et la Ligue 2. En Ligue 1, c’est surtout pour les gros clubs où il manque de l’argent, précise-t-il. Après la situation ne sera jamais compliquée pour les « tops » joueurs de Ligue 1. Elle peut-être plus difficile pour certains joueurs, peut-être plus anonymes, qui sont susceptibles de descendre en Ligue 2. A ce niveau il faudra revoir leur prétention salariale." 

Un agent se doit aussi de rassurer ses joueurs, d'écouter leurs craintes afin de les guider au mieux sur leur choix de carrière. "Certains sont matures donc ils gèrent la situation, d’autres sont un peu plus anxieux, constate un autre agent. Ce sont des êtres humains, des salariés comme tout le monde qui ont des ambitions et des projets professionnels". Les confusions autour des salaires et du chômage partiel sont palpables. Mais pour Ali Zarrak le scepticisme "est plus centré sur la date de reprise. Sur leur avenir à court terme, ils ne sont pas plus inquiets que cela. Les joueurs en fin de contrat se posent aussi des questions, confie-t-il. Après peut-être que celui qui espérait faire une année en Premier League devra rester une saison supplémentaire en Ligue 1. Les paramètres ont changé."

"Les clubs ne savent pas les moyens qu’ils auront à leur disposition"

Pour les dates du mercato d'été, le verdict n'est pas encore tombé. La FIFA dévoilera sa décision dans les prochaines semaines. Une information attendue avec impatience par cet agent, sans cesse en train de s'adapter dans son travail ces derniers jours. "Est-ce qu’il y aura autant de mouvements mais avec des indemnités de transferts moins élevées ? Est-ce qu’il y aura plus de prêts ? C’est difficile de savoir. Sachant que les clubs, eux-mêmes, ne savent pas les moyens qu’ils auront à leur disposition. Auront-ils toujours les mêmes enveloppes pour les salaires ? Est-ce que les très bons joueurs vont continuer à avoir des gros contrats ?" 

Si les prix avaient tendance à flamber sur les derniers mercatos, la donne devrait changer pour celui à venir, selon Ali Zarrak. "L’inflation financière est finie. Des transferts à 200 millions d’euros on n’en verra pas cet été, affirme-t-il. Lyon a très bien fait de vendre Lucas Tousart, cet hiver, à 25 millions d’euros au Hertha Berlin car je ne suis pas convaincu qu’il en aurait eu 15 cet été."

7 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 2 Mai 20 à 14 h 24

    On n'en veut carrement plus du tout des transferts à 200 millions 👎pas que pour cette saison , arrêtons toutes ces conneries, revenons à des valeurs plus décente financièrement.Et ceux qui ne sont pas content, qu'ils se cassent, les centres de formations sont remplis à raz bord et pleins de talent qui sont prêt à jouer à leurs places . Profitons en pour revoir notre system, changer les choses, rêvevir au sportif en priorité quoi 👍

  2. Avatar
    bil - sam 2 Mai 20 à 14 h 29

    C est le jeu de l offre et de la demande, regarde avec le petrole plus personne ne roule, pas d offre cours negatif.
    Un transfert a 200 me choque pas beaucoup plus que un telephone a 1200 euros.

  3. Avatar
    sg69er - sam 2 Mai 20 à 16 h 35

    C pour cela que les autres championnats vont tout faire pour reprendre si cela est possible et recuperer des droit tele.
    Si tous les gros championnats ne reprennent pas alors oui il est peu probable que cet eté de grosses sommes circulent car la tresorerie va manquer mais si les autres finissent ainsi que la CL on repartira pour un tour et la nos clubs francais n'auront plus que leur yeux pour pleurer à part peut etre la PSG.

  4. le_yogi
    le_yogi - dim 3 Mai 20 à 5 h 17

    Je comprends qu'ils soient inquiets, leurs commissions risquent d'être un peu moins grasses que d'habitude 😛 Après il ya bien des clubs qui par quelque passe-passe de comptabilité vont arriver à étaler les versements sur les X années à venir, avec des clauses différées etc. Ou en incluant des joueurs en échange, à la sauce NBA, avec des trades à je ne sais pas combien d'équipes.
    Mais c'est sûr que les montants devraient pas décoller si haut que ces dernières années.
    Surtout en Ligue 1 avec toutes les incertitudes liées aux droits et aux finances bancales de certains clubs, ça pourrait être la grande braderie ! Je ne sais pas si on pourra en profiter. Pourquoi pas faire 1 ou 2 bonne pioche, nos finances sont saines, mais on a quand même une liste de semi-indésirables longue comme le bras et ça va pas être simple de leur trouver des portes de sortie sans casser les prix.
    On a bien vendu Tousart, mais le gros chèque pour Aouar ou Dembélé sera peut-être qu'un moyen-gros chèque, et sans Coupe d'Europe et avec l'Euro qui arrive, ça va être compliqué de les retenir...

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 3 Mai 20 à 23 h 23

    Un petit lien pour rappeler nos taches qui nous attendent avant beaucoup d'autres choses
    https://youtu.be/-b8ueOJULWI

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 4 Mai 20 à 11 h 54

      Magnifique chanson (et images) qui montrent pourquoi l'être humain est perdu, en musique !
      Merci Juni !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 4 Mai 20 à 10 h 56

    Le professeur Yves Cohen vient de le dire, un cas positif au virus à été détecté en décembre, et il l'a retransmis à ses deux enfants. Il est formel que le virus circulait déjà. L'OMS avait raison en Janvier en lançant l'alerte de dangerosité et en demandant déjà aux pays de prendre des précautions. Mais pratiquement tout les gouvernements en avait rien à foutre,le monde de l'argent a été la priorité avant la santé. Des tas de rassemblement n'aurait pas du avoir lieu en Mars ( foot, manifs, religieux etc..) Espérons pour l'avenir que certains gouvernants pensent désormais autrement. Je pense que les milliers de plaintes contre l'état vont les faire réfléchir en 2 fois si un autre virus revient 🤔 Bonne nouvelle quand même pour les masques, pour certains départements mais surtout Paris et les départements limitrophes d'île de France, Pecresse et Hidalgo on décidé la distribution de millions de masques gratuitement 👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut