OL - Mercato : l'OL doit-il insister pour Juan Iturbe ?

Ce n'est un secret pour personne, Bruno Genesio souhaite recruter en attaque, notamment pour palier l’absence de Rachid Ghezzal durant la CAN. La semaine dernière, en conférence de presse, le coach rhodanien avait d'ailleurs indiqué que Juan Iturbe était toujours une piste d’actualité, alors que le profil du joueur de la Roma ne correspond pas vraiment à ses attentes. S’agit-il d’une fausse piste ou d’une vraie volonté de la part du club de se renforcer avec l'international paraguayen ?

Aujourd'hui âgé de 23 ans, il vous suffit d’aller quelques minutes sur YouTube pour vous rendre compte que Juan Iturbe était, il y a quelques années, un des plus gros phénomènes de la toile chez les amateurs à la recherche des stars de demain dans le monde du ballon rond. Au point d'être surnommé le "nouveau Messi" par certains médias et supporters de son pays. Mais, à trop en entendre sur lui, la pression a fini par ronger cet attaquant de poche, à l’instar Yoann Gourcuff, l'ancien meneur de jeu de l'OL, aujourd'hui à Rennes, et qui n’avait pas su s’épanouir dans la capitale des Gaules faute de se sentir bien dans sa peau avec son statut de star. Barré à Rome par la concurrence, le Paraguayen est toujours dans les petits papiers de l’OL cet hiver.

Un profil qui ne correspond pourtant pas aux attentes de Bruno Genesio

Alors que Lyon recherche un attaquant polyvalent pour le mercato hivernal, le joueur, qui appartient à la Roma, n’est pas vraiment en mesure d'évoluer aux différents postes de l'attaque. Il s’agit, dans le cas d'Iturbe, d'un pur ailier, rapide, petit gabarit et capable de prouesses sur le plan technique. On élimine donc la polyvalence puisqu’il ne s’inscrit en aucun cas comme un joueur apte à jouer dans l’axe : «Si renfort il y a, il faut qu'il apporte quelque chose à l'équipe. Ce qui m'intéresse, c'est qu'il soit compétitif. L'idéal, c'est d'avoir un attaquant polyvalent capable de suppléer Alex (Lacazette) et d'occuper un poste dans les couloirs. C'est sûr que ce n'est pas facile à trouver en janvier». S’il venait à signer à l’OL, le natif de Buenos Aires serait donc en concurrence au poste d’ailier avec Rachid Ghezzal, Mathieu Valbuena, Maxwel Cornet où encore Maciej Rybus, tandis que Nabil Fekir peut aussi se évoluer dans un couloir, bien que ce poste ne lui convienne pas vraiment. Dans l’idée, Juan Iturbe pourrait en revanche venir en tant qu’ailier et ainsi laisser à Cornet le rôle d’attaquant numéro deux derrière Alexandre Lacazette dans l’axe. Pour le club de la Louve, qui a déboursé 24,5M€ pour le recruter à Vérone en 2014, la vente du quatrième plus gros transfert dans l'histoire du club s'annonce complexe pour un joueur qui restera comme un échec retentissant dans la capitale italienne. Sur le dossier, Lyon devra affronter la concurrence de l’Atalanta, le Torino et le Genoa. Pour l'heure, c'est le club rival de la Juventus et le Genoa qui tiennent aujourd’hui une longueur d’avance. Le mythique club de River Plate (Argentine) est également intéressé par le profil technique de l'ancien joueur du FC Porto.

À Rome, il traverse une nouvelle saison catastrophique

Il est difficile pour un tel talent de se contenter des miettes de la Série A. L’international paraguayen ne totalise que 38 minutes de temps de jeu en championnat cette saison, en comparaison cela représente 9 minutes de plus par rapport au très maigre bilan de Clément Grenier, le milieu offensif de l’Olympique lyonnais. En revanche, il se rattrape avec l'Europa League dont il totalise 400 minutes, bien que ses performances demeurent insuffisantes. Son manque de rythme se fait ressentir, le joueur est de nature individualiste, et donc persiste à vouloir faire la différence seul, en vain, d’autant qu’il y a beaucoup de déchet dans son jeu. À Lyon, il semble peu évident de le voir cumuler un tant de jeu beaucoup plus conséquent. En réalité, son gros problème semble psychologique. De Porto à Rome, il peine à s’imposer dans des clubs hyper-exposés, tandis qu’à Bournemouth, son entraîneur, Eddie Howe, n’a jamais été convaincu par son talent alors que l’environnement lui paraissait pourtant plus favorable pour son épanouissement. Seule sa saison à Vérone avec Luca Toni lui a permis de briller pleinement en Europe, et là-bas, le climat lui était favorable puisque les caméras n’étaient pas focalisées sur lui. Aujourd’hui, les supporters de la Roma vivent cette situation comme un cuisant échec car nombreux étaient les espoirs placés en lui, aujourd'hui ils voient le joueur comme un élément inutile malgré son talent et qui doit surtout jouer dans un club moins huppé pour retrouver ses sensations. Son entraîneur Luciano Spalletti avait même fait le buzz il y a un mois en Italie en disant que c’était « peine perdue » pour Juan Iturbe. Du côté de l’OL, si l’intérêt est réel, il faudra se poser les bonnes questions tant ce profil paraît difficile à gérer...

32 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - lun 12 Déc 16 à 7 h 13

    Selon l'article il a un profil de pur ailier à la Ntep. Pourquoi allez donc chercher un joueur dont ont n'est pas sur de sa rentabilité et que l'on risque d'acheter très chère alors que l'on en a déjà un qui est international français, jeune, connais déjà le championnat et qui a un très bon niveau (quesqu'il nous a fait mal hier!)? À mon avis ce recrutement peut tout de même attendre,dans l'immédiat on a besoin d'un arrière gauche, et d'un numéro 9 doublure de Lacazette et ensuite capable de prendre sa place de titulaire l'an prochain.

    1. Altheos - lun 12 Déc 16 à 8 h 28

      Si on fait venir un ailier pur (Ntep est une très bonne idée), cela permettra d'avoir 3 profils "axiaux" : Alex, Maxwell et Nabil.
      Ntep est en fin de contrat en juin. Si Rennes veut en tirer des sous, il faut le vendre au mercato d'hiver. Problème, c'est un joueur clef du dispositif de Gourcuff, l'entraîneur le laissera-t-il partir en janvier ?
      Sans compter que Ntep commence à savoir jouer également dans l'axe, il a été aligné plusieurs fois à ce poste ces derniers mois.
      Mais la priorité des priorités, c'est un arrière gauche. Et qu'on stabilise enfin Morel dans l'axe avec Moktar et Mammana en rotation, N'Koulou et Mapou devant être sur la liste des transferts.

  2. Jacks - lun 12 Déc 16 à 7 h 28

    Non. NON!

  3. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 7 h 32

    Je fais confiance à Spaletti qui est un très bon coach, alors non. Fausse piste j'espère.

  4. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 7 h 49

    Il y a des rumeurs sur Memphis Depay en prêt avec OA, c'est ce genre de profil qu'il nous faudrait. On l'achèterait dans les 30 millions, c'est juste pas possible, mais c'est bien ce dont on aurait besoin pourtant. Rapide, tireur de loin, bon sur coup-franc directs, il a amélioré son jeu collectif, il a le profil pour s'insérer dans l'équipe.
    Après avoir vendu Martial 5 millions, ça ferait pitié de mettre 30 sur Depay, mais c'est la folie financière du foot

    1. Benji-OL971 - lun 12 Déc 16 à 9 h 31

      Je suis d'accord pour Memphis, si on vend ghezzal ce mercato. Ca sert a quoi d'empiler. Je persiste a penser que si on veut vraiment jouer sur les côtés en 4-3-3 il nous manque des joueurs de tetes devant. Seul tolisso quand il monte et gonalons peuvent etre des dangers pour les defenses. Alex n'aime pas le duel maxwell un peu plus mais il joue pas (manque de confiance), fekir ... et valbuena bien il a l'envie mais pas le physique de l'emploi.
      Un profil comme notre jeune mateta serait intéressant mais trop tendre pour postuler a une place dans le groupe.
      Et comme le coach veut abqolument un joueur de couloir bien... on va espérer que nos milieux fasent le nombre dans la surface...

      1. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 10 h 28

        Impossible de vendre Ghezzal, vous n'avez pas encore réalisé ?

  5. XUO - lun 12 Déc 16 à 10 h 03

    Encore une bonne pioche!!!
    Uruguayen natif de Buenos Aires ayant transité par le Portugal, l'Angleterre et plusieurs clubs italiens sans avoir jamais trouvé grâce. Pourquoi réussirait-il en France? Le seul rapport qu'il a avec notre pays c'est l'anagramme de son nom : biture !

  6. OL-38 - lun 12 Déc 16 à 10 h 27

    Bonjour à tous,
    Iturbe à L'OL? Moi je dis pourquoi pas. Il pourrait être intéressent, en espérant qu'il puisse y retrouver son talent d'antan. Après, oui le prix de son transfert pourrait être élevé. Après L'OL, aurait du y penser bien avant pour recruter un attaquant, cela aurait pu permettre de faire souffler Lacazette et Fékir. Car là on leur en demandes un peu trop, Cornet voir Perrin ont encore besoin de progresser, tout comme la plus part des jeunes gones. Là est la grosse erreur de L'OL, je pense que si ils auraient recruter, quand ils en avaient l'occasion cela aurait été mieux.

  7. sonic.lechat - lun 12 Déc 16 à 10 h 43

    +1 pour Ntep, même si je n'ai pas trouvé son match contre l'OL exceptionnel car il a eu beaucoup de déchets.
    Par contre il est à Rennes, qui ne voudra jamais renforcer un concurrent en janvier : il faudra soit le faire signer et attendre juin, soit le regarder partir chez un obscur club anglais de 2eme partie de tableau, mais dont les moyens dépassent les notres.
    Iturbe non ! ça sent le même succès que pour Gourcuff : on est trop forts à l'OL pour relancer les joueurs en perdition ;-(

  8. zepredator - lun 12 Déc 16 à 11 h 27

    J'aurais dit oui y a 4 mois mais plus maintenant.. je pensais qu'il était meilleur que ça, là c'est même pas la peine d'y penser le gars a même pas joué une mi temps.
    En ailier ouai Ntep c'est pas mal et bientôt en fin de contrat, sinon en 9 on peut essayer Yaya Sannogo 😀 plus sérieusement un mec comme Soriano de Salzbourg serait parfait.
    Si JMA pouvait nous ramener un Guarin ou un Ramires dans ses valises de Chine ce serait plutôt bienvenu. Ou Jackson Martinez/Teixiera on prend aussi 😀
    Pour le poste d'ARG en juin j'avais penser à Rodriguez de Wolfsburg mais faudrait mettre le paquet, je pense qu'on a pas le choix si on veut progresser un jour ( ça et un changement de coach aussi )

    1. zepredator - lun 12 Déc 16 à 11 h 34

      ou alors il va ramener Eriksson ou Scolari qui coachent là bas ^^

  9. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 11 h 37

    A propos de Gourcuff il a toujours du talent mais il n'en fait plus rien d'efficace. Un peu comme Valbuena jusqu'au mois dernier.

  10. OL-38 - lun 12 Déc 16 à 11 h 45

    Alors selon Foot01, JMA serait en chine pour discuter de l'arrivée et l'entrée dans le capital d'un fon d'investissement chinois et aussi pour éventuellement avec des recrues. Il serai partis hier après la victoire des gones contre Rennes.

  11. ol-91 - lun 12 Déc 16 à 12 h 05

    Et voilà ! Genesio recherche un « attaquant polyvalent » ! C'est à dire : pas un pur attaquant. Et autrement dit : pas d'attaquant du tout, un bouche-trou.

  12. ol-91 - lun 12 Déc 16 à 12 h 06

    En revanche, pour Iturbe : quelque six mois en infirmerie devrait pouvoir le retaper complètement ?

  13. Jacks - lun 12 Déc 16 à 12 h 54

    Ça pourrait être une bonne affaire "dépannage" pendant que Ghezzal sera à la CAN, pourquoi pas. A voir selon sa condition physique et sa motivation, j'ai cru comprendre qu'il avait perdu sa place malgré une grosse saison 2015.

  14. zepredator - lun 12 Déc 16 à 13 h 09

    Bon aller moi je veux United Astra ou La Gantoise comme tirage 😀

    1. Jacks - lun 12 Déc 16 à 13 h 14

      Y'a de beaux morceaux à éviter pour le prochain tour, sinon j'avoue la même préférence pour ces deux clubs. Histoire de mesurer un peu l'orgueil de nos cocos.

  15. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 13 h 19

    N'importe quelle équipe ira très bien. De tout façon si l'bjectif est la finale, il faudra pouvoir battre tout le monde.

  16. Jacks - lun 12 Déc 16 à 13 h 19

    Man U pour nos voisins!

  17. magister72 - lun 12 Déc 16 à 13 h 20

    il est définitivement trop fort notre président.
    on occupe le terrain, on blablate, on donne la météo et le plus marrant c'est que le résultat est toujours le mème.
    ça fait parler,supputer, rêver .............
    j’attends une signature pas une histoire a 2 balles .
    et surtout pourvu que notre chef recruteur floflo soit en vacances en ce moment ................

  18. ROYALDULTON - lun 12 Déc 16 à 13 h 20

    Nos voisin contre MU c'est pas gagné !!!!!

  19. Jacks - lun 12 Déc 16 à 13 h 29

    On va manger du batave.

  20. zepredator - lun 12 Déc 16 à 13 h 29

    Bon si on passe pas c'est dramatique

  21. ROYALDULTON - lun 12 Déc 16 à 13 h 30

    Et l'OL contre....Alkmaar super tirage !!!

    1. ol-91 - lun 12 Déc 16 à 14 h 33

      On dira qu'il était bon quand on les aura éliminer. Le prochain danger est Guingamp, club peut-être à notre portée...

  22. Gones2wano - lun 12 Déc 16 à 17 h 02

    Moi je suis pour, il ya des joueur qui sont grillé dans des clubs mais qui ont de la qualité et du potentiel
    Chez nous par exemple on a grenier qui ne joue plus mais qui est j'en suis certain un très bon joueur, des joueur comme balloteli aubam avant d'aller à Saint etienne, maxwell au barça, ben arfa a hull city etc donc pk pas iturbe ne révélera son réel potentiel chez nous
    Meme Coutinho à l'inter était banni
    Certain championnat/entraîneur ne conviendront jamais des joueur qui pourtant ont du talent

    1. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 17 h 15

      Des joueurs grillés ailleurs et qui se révèlent chez nous j'en vois pas trop. C'est pas du tout notre spécialité. Nous c'est plutôt de lancer des jeunes.

  23. Sony07 - lun 12 Déc 16 à 17 h 45

    Pour Iturbe, je dis oui, il fait une saison catastrophique, donc il ne sera pas dépaysé, car nous aussi on fait une saison catastrophique, il s'intègrera très vite !!

  24. TomLePatron - lun 12 Déc 16 à 20 h 01

    Si le prix est bas, pourquoi pas? Hors c'est pas le cas, donc ça sert a rien de reprendre un Gourcuff pour une somme colossale. J'ai beaucoup de respect pour ses joueurs la qui malheureusement démarre très fort et ont du mal a reteouver leur niveau (oui je commence a faire le parallèle avec Fékir). Enfaite il y a 2 solutions, soit on se trouve un vrai arg, un vrai de vrai et une doublure a Lacazette, soit on prend un attaquant polyvalent et quand Lacazette partira pour 60M a la fin de l'annee on s'achete un super monstre en attaque de renommé pour marquer des buts

  25. OL-38 - mar 13 Déc 16 à 14 h 26

    Bonjour à tous,
    ça y et JMA, à officialiser l'entrée dans le capital du groupe chinois IVG. Ils ont ensemble sceller un "joint Venture" (société détenue à 55% par IDG et 45% par l’OL)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut