Rennes’ French midfielder Yoann Gourcuff (R) vies with Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Rennes (Stade Rennais) on December 11, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - Stade Rennais (1-0) : "On a fait un match de merde"

L'OL s'est imposé difficilement, dimanche après-midi, contre Rennes (0-1). Explications des Lyonnais.

Dimanche, l'OL a récolté contre Rennes (0-1) trois précieux points (lire l’œil de Nicolas Puydebois). Un succès qui permet aux Lyonnais de remonter à la 4e place de Ligue 1. Toutefois, la prestation de la bande à Genesio interpelle. Organisé en 4-4-2 avec la titularisation de Nabil Fekir, l'OL a trouvé la faille en première période grâce à un but de Mathieu Valbuena (28e), son 3e consécutif en Championnat. Pour le reste, il faudra repasser. "On a clairement fait un match de merde, résume parfaitement Rachid Ghezzal. C'est normal d'être frustré de gagner comme ça car nous sommes des joueurs de ballon." Conscient des lacunes lyonnaises contre Rennes, Maxime Gonalons peut difficile contredire son coéquipier. "Je ne suis pas loin de partager son avis, indique le capitaine de l'OL. On a eu du mal à mettre en place notre jeu, on n’a pas su ressortir les ballons ni se créer des occasions. En ce moment, les organismes sont mis à rude épreuve. Après, on a gagné ce match sans encaisser de but et c'est positif."

Genesio défend Fekir

Les Rhodaniens qui ont remporté leur 9e victoire (5e au Parc OL) de la saison n'ont pas été en mesure de proposer un jeu léché. Cela n'a pas échappé à Jean-Michel Aulas qui a une explication toute trouvée : "C'est toujours difficile de jouer après un match de Ligue des champions où on a laissé beaucoup de forces, assure le président de l'OL. On va retenir les trois points. C'est une victoire heureuse acquise grâce à la pugnacité de toute l'équipe." 

Pour cette rencontre contre Rennes, Bruno Genesio avait décidé de relancer Nabil Fekir (lire les notes des joueurs) avec un système en 4-4-2. "Cela n'a pas marché car on n'avait pas la possession, justifie l'entraîneur de Lyon. Nos joueurs offensifs ont passé beaucoup de temps à défendre". Bruno Genesio tient également à prendre la défense de Nabil Fekir qui tarde à retrouver son niveau d'antan. "Il est en progrès à l'entraînement, insiste-t-il. Il revient d'une grave blessure, il faut lui laisser du temps. C'est à nous de l'aider et je suis persuadé qu'il va revenir petit à petit." 

39 commentaires
  1. OL48 - dim 11 Déc 16 à 19 h 00

    On joue ce match 10 fois, on le perd 9 fois.
    On demandait du réalisme aux joueurs. Ils ont poussé cette notion à son summum.
    Par contre, impossibilité formelle d'envisager le podium avec ce niveau de jeu.

  2. Ismael Bakekolo - dim 11 Déc 16 à 19 h 23

    Je me souviens que certains supporters était très optimiste pour Genesio et nous voyait grâce à lui finir dans les 2 premières places. Certains se souviendront sûrement (Goneswano) que je laissait les matchs de phases de poules de LDC à Genesio pour donner mon avis sur lui. Pour moi comme beaucoup le pense ici, il n'a pas les épaules pour entraîner l'ol. Pourtant heureusement pour lui et pour nous que l'on dispose d'un groupe de qualité, avec beaucoup moins de blessures qu'à l'accoutumée,et aussi plus d'expérience (PS: il nous manque quand même cruellement un arrière gauche, ailier gauche et une doublure à Lacazette). De ce fait, nous finirons à mon avis 4eme ou 3eme (je l'espère fort en tous cas) et j'espère que Genesio sera licencié pour l'arrivée d'enfin un grand entraîneur, que l'on passera aux barrages de laLDC, mais surtout le recrutement d'un vrai directeur sportif, un vrai réseaux de recrutement pour aider Maurice, et un vrai pôle performance car Genesio n'est pas le seul responsable.

    1. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 19 h 26

      Il n'est pas coupable, il n'a juste rien à faire dans notre club au poste d’entraîneur.
      Sa place est quelque part entre la CFA et le National pour apprendre son métier

      1. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 19 h 51

        +100

    2. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 19 h 56

      Toute à fait,juste comment ce peut il que Morel soit aligné match sur match alors que ce joueur est incapable de dribbler,centrer,combiné offensivement,contrôler un ballon dans les 30 mètre adverse ?
      Son meilleur poste est def central sinon en arg c'est un joueur de ligue 2
      Gaspar est plus fort que lui mais joue pas
      Le type nous rechange le schéma tactique, a-t-on autant changer de schéma sous un autre entraîneur ?
      Le mec a été virer de cfa et dh mais nous entraîne....

      1. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 34

        Tout à fait d'accord avec vous par contre je rentre du stade et je peux pas te laisser dire que Morel n'a pas sa place il a encore sortie un match très solide défenssivement

      2. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 21 h 35

        Parce qu'il y a un joueur lyonnais qui saurait dribbler ?

  3. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 19 h 24

    Genesio? "On a retrouvé une solidité défensive, avec un meilleur respect des consignes de tout le monde, on a eu une prise de conscience"
    Ce type plane à 15000 miles 😆

    1. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 19 h 58

      We il plane et le crash va être brutal

  4. Lyonnais30 - dim 11 Déc 16 à 19 h 51

    Quels sont les entraineurs réputés disponibles sur le marché ?

    MARCELO BIELSA

    Avez-vous des propositions pour aider notre club....?

    1. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 19 h 55

      Ca servira à quoi, depuis quand on demande son avis au café du commerce ? On trouvera deux ou trois noms qui nous feraient progresser et pour finir Aulas va nous dénicher un Baticle ou un autre entraîneur bas de gamme ou débutant comme on a depuis le départ de Puel, en trouvant une excuse minable comme dab

      1. philr69 - dim 11 Déc 16 à 20 h 42

        Lolo Blanc avec 4 joueurs internationaux

      2. Lyonnais30 - dim 11 Déc 16 à 21 h 11

        Laurent Blanc bonne idée !
        Raymond Domenech ? Un risque..
        Gourvennec trop léger ?

      3. Lyonnais30 - dim 11 Déc 16 à 21 h 13

        C'est vrai ! mais bon imagine ce soir Jean-michel n'arrive pas a dormir et il vient sur son site préférée...

    2. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 19 h 59

      Gallardo

    3. Jacks - dim 11 Déc 16 à 20 h 01

      Girard

    4. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 32

      BIELSA YES !

  5. Balley - dim 11 Déc 16 à 19 h 56

    encore déçu de l'OL ce soir, la qualité de notre effectif ne ce perçois même pas, je ne sent pas les joueurs investi...
    Es-ce qu'à ce niveau professionnel les joueurs ce parlent et apprennent d'eux même à jouer ensemble ou sont t'il complètement dépendant de l'encadrement ?
    je pose sincèrement la question, parce que les combinaisons sont mauvaises, les joueurs ne ce trouvent pas, personne n'est serein.
    Malgré le fait que Génésio n’ait pas vraiment sa place à ce niveau, les joueurs eux, si, et pourtant il ne montre pas grand chose, que trop rarement en tout cas.
    Ce n'est pas demain la veille qu'on verra l'OL briller, j'y vois pas beau.
    Je pense même que bon nombre de nos meilleurs joueurs n'aurons pas le cœur à rester à l'OL la saison prochaine.
    A moins que Aulas décide de ce saigner enfin pour bâtir une équipe ambitieuse et prendre plus de risque, on risque de tomber dans de sacrée travers dans les temps à venir.
    Comme le dit OL48, nous aurions du perdre ce match, et merci à valbuena de ne pas avoir les pieds carré en ce moment, heureusement...

    1. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 20 h 03

      Il n'y a pas de meneurs d'Hommes dans l'équipe, donc en l'absence d'un entraîneur valable ça ne peut pas fonctionner.
      Pour le reste, les entraînements, la communication, la solidarité, l'esprit d'équipe, l'esprit de conquête, on se pose tous les mêmes questions. Sans réponses.

  6. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 31

    Génésio reveille toi !
    Ce 4-2-3-1 ne fonctionne pas ! Il laisse un trou énorme dans le milieu de terrain parce que Fekir se positionne beaucoup trop haut et rend les relance impossible. Il faut un système avec 3 milieux et avec la quelité des notres je ne peux pas comprendre que BG s'obstine avec ce système qui ne fonctionne PAS !

    1. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 20 h 37

      Fekir ? Qu'est-ce qu'il faudrait dire de Tolisso alors !

      1. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 47

        Tolisso seul au milieu il peut pas faire grand chose.. Mais je suis d'accord qu'il a pas fait un grand match

      2. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 22 h 34

        Il aurait déjà pu faire son job, c'est la base ! C'est pas à Fekir ou un autre attaquant à combler les trous dans le milieu de terrain laissés par les milieux de terrain qui joue trop haut.

  7. philr69 - dim 11 Déc 16 à 20 h 55

    Genesio n a pas le niveau L1.
    Pour que Lyon progresse et change de statut , il faut que notre Président se mette devant le fait accompli : pas d'équipe compétitive sans un grand entraineur .
    Cela passera aussi par un chamboulement de l'effectif vers l' excellentissime.

    1. Robert MALAGA - lun 12 Déc 16 à 10 h 00

      bonjour,c est exactement le problème de mr AULAS ,il n a pas les moyens de ses reves.il croit au père Noel.
      une bonne équipe de milieu de tableau c est pour Genesio .mais pour lyon il faut du top entraineur et cela est au-dessus des moyens du president.
      meme chose pour les joueurs ,sans pognons impossible d avoir des vrais joueurs de foot.
      il fait avec son centre de formation ,car il ne peut pas mettre une cinquantaine de millions sur deux joueurs.la place de l OL c est entre 6 et 10 eme c est malheureux mais une équipe a besoin chaque année de retouche venant de l exterieur.le miracle ne peut se reproduire .

  8. poussin - dim 11 Déc 16 à 20 h 56

    J'ai l'impression d'avoir déjà tout dit et aussi l'impression d'avoir déjà lu vos commentaires une centaine de fois.
    Qu'est ce qui a évolué depuis le 1er match en aout ? Génosio se cachait derrière les blessures,et la méformes de certains pour justifier ses compositions et les résultats que cela à entrainer. Aujourd'hui avec un effectif presque au complet, il est incapable de trouver une solution. Il continue à envoyer des fleurs à ses joueurs malgré le non jeu proposé. il est coupable du recrutement avorté d'un vrai attaquant suppléant (mateta = c'est indigne de la CFA apparemment). on perd notre style, on perd notre folie offensive, on est complétement largué défensivement. Il n'a pas la carrure d'entreineur de OL et encore moins d'une équipe européene. Je ne dis pas qu'il a les joueurs pour faire mieux, ils sont tous en dedans en ce moment, mais même avec les joueurs du real madrid , il ne ferai rien.
    Il n'y aura pas de super recrutement cet hiver pour forcer les miracles. Iturbe (remplaçant à la roma) est notre seul piste. Autant vous dire que c'est pas maurice qui va nous dénicher la perle rare ! Je crains le pire cette saison, tout le monde attend le renouveau de la seconde partie de saison qui n'aura peut être pas lieu et qui laissera un OL dévasté, sans titre et que tout le monde voudra quitter en fin de saison.
    bon courage aux supporters qui ont cru aux belles phrasées du président et au renouveau grâce au stade.

    1. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 21 h 02

      Pour mateta tu peux enlever le apparemment, il n'y a pas un éducateur de notre centre de formation qu'il lui trouve ne serait ce que le début de talent
      C'est presque officiellement une arnaque

      1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 21 h 43

        Pourtant, il est un vrai Lyonnais : il s'est trouvé récemment devant les buts et il a visé le gardien.

  9. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 21 h 05

    A Lille le grand antonetti c'est fait jeter après avoir était porter au nu par les consultants et journaliste de canal +
    Maintenant avec leur nouveau coach collot il ya 3 victoire et celui ci ce voit déjà resté numéro 1 ça me rappelle Bruno qui déclaré immédiatement vouloir rester numéro 1

    1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 21 h 46

      Ce qui prouve une fois de plus qu'il n'y a pas de grands entraîneurs sans grande équipe. On n'en aura donc pas chez nous, si j'ai bien compris les critiques.

  10. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 21 h 07

    Rien à voir mais turpin fait encore un match pro psg ce soir, cette arbitre est officiellement supporter du psg

    1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 21 h 44

      Mais ce soir l'enveloppe niçoise était plus lourde.

  11. fandelol - lun 12 Déc 16 à 10 h 14

    Ah oui, c'est vrai qu'Anderson, Garde et Juninho sont trop de grands entraîneurs avec beaucoup d'expérience.... x)

  12. dada - lun 12 Déc 16 à 10 h 16

    moi je pense que le 4/4/2 ne convient pas a notre équipe, fragile au milieu et donc peu de ballon devant exploitable et en plus nabil n'y est vraiment pas, dans ce type de match ferri n'aurait pas fait tâche au moins il est frais, contrairement a d'autres

    1. sonic.lechat - lun 12 Déc 16 à 10 h 51

      Ferri ? Il ne fait pas une belle entrée.. Trop de fautes, brouillon dans son jeu. On ne peut pas lui enlever sa motivation, mais il n'a pas le niveau de ceux qu'il remplace à chaque fois

  13. sonic.lechat - lun 12 Déc 16 à 10 h 57

    Clairvoyant Ghezzal dans son commentaire... Il a oublié de préciser qu'en dehors de sa passe décisive, lui aussi fait un match de m...
    Fékir est un fantôme sur le terrain, pourtant le coach fait l'équipe autour de lui, quitte à faire descendre Tolisso à côté de Gonalons. Normal que Tolisso soit moins visible et moins à l'aise que d'habitude ! Tout ça pour qu'on puisse faire Casper dans son système de jeu préféré, en espérant qu'un jour il retrouve son niveau...
    J'espère que le match de mercredi sera l'occasion de faire tourner et de revoir des joueurs placardisés comme Grenier en action : cette équipe a besoin de souffler et de sang neuf que seul Valbuena apporte en ce moment

    1. SantaCum - lun 12 Déc 16 à 11 h 48

      +1000

    2. ol-91 - lun 12 Déc 16 à 12 h 16

      Dans un jeu sans colonne vertébrale, où les joueurs sont livrés à eux-mêmes, tous sont mauvais.

  14. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 11 h 56

    Il prend des risques mais il n'est pas foufou. Les risques il les choisit soigneusement, il sait pourquoi il le fait et il l'explique humblement aux médias. C'est le rêve d'avoir un entraîneur comme lui. Il dit ce qu'il fait et il fait ce qu'il dit, la comparaison avec Genedidio est cruelle.
    Et il sait aussi etre réaliste et renoncer à certaines choses qui lui sont pour l'instant inaccessibles sans renoncer à ses valeurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
  • Tongariro OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    "Après 22ieme ou 3ieme osef ça n’a aucune importance puisque les carrières durent beaucoup plus longtemps maintenant." Ouai après là en l'occurrence ses deux rivaux sont à peu près contemporains…
Faire défiler vers le haut